Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Domaine de la Rune - Talairan (Corbières)

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Oct 2009 12:02

Domaine de la Rune

La vie est faite de rencontre et certaines laissent un sillon plus profond que d’autres. Invité dans une soirée entre amis fin août, nous arrivons les uns et les autres avec en main une bouteille de vin que nous souhaitons faire découvrir.
Nous serons en fin de compte 18 et cela fait quelques bouteilles à gouter…
Au fil de la discussion, en commentant nos ressentis sur les vins, nous découvrons Xavier Rémon, Dominique Mestre et moi que nos analyse sont souvent concordantes. Alors, on commence à faire un peu plus connaissance et oh surprise, je découvre qu’ils sont vignerons en Corbières. On pourrait même dire artisans vignerons!

Image

La soirée avance et nous avons l’occasion de découvrir deux de ces vins, un rosé très vineux, profond, aromatique, joliment travaillé et une cuvée plus travaillée, Perthro, que je décrirai un peu plus loin. Les deux vins se goutant bien, je décide que Talairan serait un point de passage de l’un de mes futurs voyages vers le grand sud.
Les Corbières sont cette zone située dans le triangle formé par Perpignan, Narbonne et Carcassonne. La nature y règne en maitre, les anciens châteaux Cathares montrent parfois leurs silhouettes en haut d’un piton, les garrigues et blocs de pierre sont partout.

Image

Le domaine est né en 2002 avec une première cuvée en 2003. L’histoire du vin retiendra que c’est à cette époque que le marché du vin s’est écroulé dans la région :( , marché qui reste aujourd’hui encore particulièrement sinistré. Même si nous ne nous sommes étendus beaucoup sur le sujet (je ne suis ni ici-Paris, ni Marie-Claire…), il est clair que continuer dans ces conditions et devant remettre de l’argent dans l’affaire tous les ans au lieu d’en tirer un salaire impose au minimum d’être un farouche passionné et quiconque visitera le domaine ne pourra que le ressentir. :good:
Le domaine fait 21,5 hectares dont 18 en AOC et est planté majoritairement en Syrah, Carignan, Cinsault et Grenache pour les rouges et Bourboulenc et Marsanne pour les blancs.
Les vignes sont menées dans un souci de qualité et de respect du produit et du consommateur sans hélas avoir embrassé la ligne Bio. (Xavier, est ce là une voie d’avenir pour le domaine? Les amateurs que nous sommes ne peuvent que le souhaiter… ;) )

Image

Les bâtiments techniques en cours de développement ne contiennent que des cuves, le ciment et l’inox sont ici seuls en contact avec le vin. Quand on goute la qualité des vins et du fruit que l’on y trouve, on se demande ce que le bois pourrait y apporter…


Image

Xavier me reçoit dans le chai agréablement décoré. Il y a ici une volonté de plaire, de faire plaisir, et le sens artistique de Dominique quelle exprime au travers de ses tapisseries est repris pour la décoration du chai que nos hôtes délèguent à divers artistes, le temps d’un vernissage où pour plus longtemps.
Un détail sans doute mais surtout une bonne raison de passer ici en famille

L'une de mes prochaines visites aura pour objectif de voir avec Xavier les vignes du domaine et aborder avec lui le sous sol de ses parcelles.
les Corbieres ont la particularité d'être un véritable puzzle géologique, plus qu'aucune autre appellation en France. Dans un zone géographique de 60 kms de coté, on trouvera sous nos pas des formations provenant depuis l'ère primaire jusqu'au terrasse caillouteuses du quaternaire.
Si Xavier ou Dominique ont quelques infos sur leurs sous sols, nous compléterons cette rubrique.

On revient un peu plus tard pour la découverte des vins
:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Rune - Talairan (Corbières)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 25 Oct 2009 12:12

Merci pour ce récit Vincent ! :good:

Il me tarde que tu nous parles des vins du domaine.

J'apprécie les Corbières depuis un certain temps (découverte de l'époque où je résidais à Montpellier). Et beau papa est de Lézignan... C'est donc très souvent, que ces vins se retrouvent à table le dimanche ! ;)

On trouve généralement de très bon rapport prix plaisir. J'espère que ce sera le cas ici, car maintenant que tu nous as donné envie de goûter ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Rune - Talairan (Corbières)

Messagepar Didier » Dim 25 Oct 2009 12:57

Cette région régorge de vignerons méritants ; ce n'est que justice d'en présenter un qui semble en faire partie...
Merci Vincent.
Et cela fera un but de balade lors d'une prochaine visite dans cette région.

Alors les commentaires sur les vins? Nous nous impatientons! :lol:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Rune - Talairan (Corbières)

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Oct 2009 13:20

On se calme les jeunes,... J'ai une famille moi :D

Image

Cuvée tradition rouge 5,70 Euros
Une robe dense, pleine, foncée.
Un nez plutôt sucrée, limite caramel sur fond fruité.
la bouche entre bien et ensuite le vin semble un peu se désintégrer
Lez fruit est bien là mais il manque de netteté.
L’ensemble fini court.
Je n’accroche décidément pas sur cette cuvée goutée à deux reprises
Non notée

Cuvée tradition blanc 5,80 euros
Sur un sol argilo calcaire et des raisins (50% Bourboulenc, 50% Marsanne) issus d'un rendement de 40hl/Ha

Une robe est pale, d’un jaune paille brillant.
J’aime le nez de ce vin, mélange de fruits blancs, d’agrumes et de miel
La bouche ne peut cacher son origine sudiste, faite d’un jus assez dense, d’une acidité assez basse peinant à équilibrer l’ensemble en dépit d’arome de fruits blancs d’une belle définition (La poire domine nettement).
Pas d’une longueur folle et manquant de tension, ce vin reste cependant agréable et bien construit

Image

Berkano 2003 11,40 euros
Plateau argilo-calcaire à 200m d'altitude. Un vin issu de faible rendements (25hl/Ha) et constitué majoritairement de Syrah 66%, de Grenache 24% et de carignan
Robe grenat, faiblement saturée avec une légère turbidité.
Le nez est sur les fruits, les notes d’évolution, fleurs, sous bois, feuilles et épices
Bouche étirée, faiblement épaulée, suave et fraiche, posée sur une colonne acide qui équilibre à la fois une matière certaine et un alcool sensible. Poivre et fruits épicent la finale.
Un vin d’une belle gourmandise qui fait l’unanimité
Noté 16

Image

Perthro 2005 8,80 euros
Vin provenant de raisins de coteaux argilo-calcaires, caillouteux. Rendement de 25hl/Ha pour un assemblage 47% grenache, 42% Syrah et le reste ne carignan
Un vin marqué par la belle maturité de ces fruits.
La robe est pleine, brillante.
Le nez recèle de fruits noirs variés, un peu de garrigues, des épices.
La bouche est très intéressante car construite en longueur avec un superbe rebond en milieu de bouche pour emmener dynamiquement le vin sur la finale. Encore bien jeune mais le vin se boit facilement
Noté 15,5

Image

Wunjo 2006 6,80 euros
Sur des coteaux caillouteux d'expositions variées, avec un sol recouvert de Lausetas (pierres calcaires)

Un vin 75% cinsault sur des vieilles vignes (le reste en carignan env. 20% et syrah grenache pour le reste)
Le nez est fruité, plutôt fruits rouges, cerise, groseilles.
La bouche est assez difficile à appréhender, toute légère pour un vin de la région.
Le manque de structure laisse apparaitre plus nettement le coté acide et alcooleux de l’ensemble.
Le vin n’est pas désagréable mais se montre un peu court
Noté 15-

Anzuz 2004 10,20 euros
Assembalge 55% Syrah, 29% Grenache, le reste ne carignan
Robe moyennement intense, brillante
Nez plus épicé, fruité, floral, avec des arômes de datte, de figue aussi.
La bouche est agréable, fondue, épicée, avec une structure fine et fondue.
L’alcool ne se fait pas trop sentir et le vin reste superbement équilibre jusque dans la finale.
Un vin très plaisant qui continue à bien évoluer
Noté 15,5+

Image

Secret murmuré 15 euros
Issu de raisins provenant de plateaux argilo-calcaires très caillouteux et très venté à 250m d'altitude.
le rendement ici ne dépasse pas 5hl/Ha pour des Grenache 100% ramassés en passerillés avec un dégré potentiel de 22°
La robe est jeune, grenat, brillante avec des reflets violets sur le disque.
Le nez est fruité, mure, cassis, poivré et épices avec un coté sucré qui ne peut se cacher.
Aïe aïe aïe… Encore un truc sucraillon ?
Oh que non ! Quel choc ! Ce n’est pas un rouge, c’est un moelleux, plein, frais, fruité en diable, explosion d’une salade de fruits rouges en bouche !!! Des épices, de la garrigue, une pointe chocolatée (type chocolat au piment d’Espelette) tout cela se mélange au fruité dans une folle sarabande et ce sans l’alcool que l’on trouve dans les VDN. C’est rond, frais, avec une très légère amertume sur la finale. Ici, on ramasse en grande sur-maturité avec un taux de sucre très élevé et la fermentation s’arrête d’elle-même laissant intacts les aromes fruités tout en offrant un moelleux conséquent. Surprenant… mais j’adore !
Par certains arômes, on partirait à Banyuls avec l’alcool en moins.
Un joli vin de gastronomie à découvrir
Noté 16,5

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Rune - Talairan (Corbières)

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Oct 2009 13:29

Pas trop tôt ! :jesors:

Merci pour cette découverte.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Rune - Talairan (Corbières)

Messagepar Didier » Dim 25 Oct 2009 14:10

Merci Vincent,

Si tu pouvais agrémenter tes commentaires avec les prix (approximatifs ...) ce serait bien.
Moi qui aime bien "Lady M" de Laurent MAYNADIER, il faudra que je goute un de ces jours "Secret murmuré". ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Rune - Talairan (Corbières)

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Oct 2009 14:28

Didier,

c'est fait, j'ai rajouté les prix en face des cuvées
Amities

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités