Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Vacances dans la Drôme

Messagepar Jbrice » Mer 5 Juin 2013 19:26

Salut à tous,

Cette année (mois d'aout), nous devrions partir dans la drôme entre Tain l'Hermitage et Valence pour nos congés estivaux. Nous n'avons pas encore réservé de logement mais ça ne saurait tarder d'autant plus que les prix des locations sont assez faibles, ce qui m'arrange d'autant plus car je compte bien visiter quelques exploitations vinicoles des AOC du coin, dépenser mes petits sous dans quelques beaux flacons et c'est ce pourquoi j'en appelle à vos sages conseils... ;)

J'aimerai donc savoir ce que vous me conseilleriez comme domaines :?:

:idea: L'exercice de style est d'autant plus difficile que je suis quelqu'un qui ne consacre pas des moyens financiers dantesques au vin, donc autant éviter les grosses appellations genre Côte Rotie, Condrieu, Chateau Grillet... :mrgreen: J'aurai plutôt tendance à me tourner vers Crozes Hermitage, Saint Joseph, CDR ou coteaux du Tricastin (Grignan les Adhémar :mrgreen: ) ou du Vivarais. Cornas pourquoi pas j'aime bien aussi même si déjà les prix s'envolent un peu.
Si vous avez aussi des conseils touristiques et gastronomiques, je suis aussi preneur.. :appl2:

Messieurs, j'attends vos retours avec impatience! :cdc:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Laurent Saura » Mer 5 Juin 2013 21:14

à Cornas,va chez Stéphane Robert au domaine du tunnel(il est en fait à St Peray)
Pour Crozes,Yann Chave,Domaine Belle...sont des pistes à prix doux...

Bonnes vacances dans cette superbe région! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar nmnmnm » Mer 5 Juin 2013 22:29

Bonsoir JBrice,

pour les vins, Bernard Gripa a Mauves fait de superbes St-Joseph (blanc et rouge) et St-Peray qui, en entree de gamme, sont raisonnables niveau prix pour la qualite des bouteilles.
Pour les resto, a Tain il y a Le Mangevins (tres petit, reserver a l'avance) et a Tournon je te conseille Le Chaudron, Le Tournesol et Carafes en Folie. Dans tous ces restaurants tu mangeras bien/tres bien pour 20-30 euros le soir et la carte des vins est toujours superbe. Autre endroit interessant mais sans carte des vins correcte, Le Bistrot du Coin a Tournon.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Juin 2013 01:17

je plussois pour les carafes en folie...
Des vins au restaurant au prix domaine sur certaines références, c'est plutôt rare et on y mange bon et cuisiné localement!
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Greg V » Jeu 6 Juin 2013 10:33

Je vais souvent dans le sud de la Drôme.

Côté restos, je te recommande plus que vivement :

- à Sainte Cécile les Vignes : Campagne, vignes et gourmandises
http://www.restaurant-cvg.com/index.html

- le fameux Coteaux et Fourchettes à Cairanne

- le Tourne au Verre, également à Cairanne
http://www.letourneauverre.com/

Pour ces trois restaurants, il y a une super carte des vins, avec une belle cuisine.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Jbrice » Lun 10 Juin 2013 20:12

gogos51 a écrit:Je vais souvent dans le sud de la Drôme.. Sainte Cécile les Vignes , Cairanne..

Euh merci pour les conseils mais je vais dans le nord de la Drôme et non le Vaucluse... :mrgreen: ;)

Ceci étant dit, merci à tous pour les conseils culinaires.

Pour les vins, je note :

- domaine du tunnel à St Peray
- Yann Chave
- domaine Belle
- Bernard Gripa à Mauves

Vous pensez quoi de Bernard Ange et de Ferraton en Crozes? Le domaine du Murinais? Si je veux du tannique et non du léger fruits rouges, je dois aller vers qui?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar nmnmnm » Lun 10 Juin 2013 20:51

Bonsoir JBrice,

a propos de Ferraton, je trouve ses entrees de gamme (i.e. Cotes du Rhone blanc et rouge) savoureuses, gouleyantes et d'un excellent rapport qualite/prix. Je ne connais pas assez le reste par contre...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Jbrice » Lun 10 Juin 2013 20:56

Salut mmmmmmmm :mrgreen:

Je posais la question car j'en ai lu du bien sur Hachette et pis j'en ai vu au Monop l'autre jour et j'ai hésité à en prendre...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Jbrice » Jeu 20 Juin 2013 08:24

Tiens sur un autre forum, on m'a déconseillé Ferraton et on m'a conseillé la liste suivante :

- Laurent Combier
- Domaine des Entrefaux http://www.lesvinsdufleuve.com/Pages/DomaineEntrefaux.php
- Domaine Lionel Babics
- Jean-Louis Chave à Mauves
- Le Domaine Alatache avec sa cuvée Guillamy en vin nature
- Cornas avec Courbis (qui fait aussi du StJo) ou Balthazar
- Deux cavistes à voir sur Tain (deux concepts et atmosphères totalement différentes) : Syrah et Cie et Compagnie de l'Hermitage
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Greg V » Jeu 20 Juin 2013 09:39

A propos de Ferraton j'ai été déçu de pas mal de vins achetés chez eux. Je recommande plus de traverser le Rhône et d'aller en face, au caveau de Chapoutier qui est très sympa, dans lequel on peut déguster une large gamme.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar nmnmnm » Jeu 20 Juin 2013 09:52

Bonjour JBrice,

il y a beaucoup de domaines interessants dans un petit perimetre autour de Tain, difficile de choisir...
Quelques rebonds...
Je suis d'accord avec les propositions alternatives, tous de tres beaux domaines mais je ne suis pas sur que tu puisses avoir un quelconque acces a quoi que ce soit chez Jean-Louis Chave... Je ne suis pas sur non plus que les Cornas de Courbis entrent dans le budget initialement evoque. Chapoutier c'est tres bien mais a mon avis pas mieux que Ferraton sur les entrees de gamme, et apres les prix s'envolent tres vite. Pour les cavistes, malheureusement "Syrah et Compagnie" est fermee suite au deces du caviste. Pour un caviste sur Tain, je recommande "Des Terrasses du Rhone au Sommelier", accueil et tarifs impeccables, tres belles selections de vins (et de fromages...).

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Didier » Jeu 20 Juin 2013 20:05

Tu as également ce caviste qui intervenait autrefois sur BDE et qui propose de belles sélections dont certaines à prix domaine:

COSTE (Jean-Louis COSTE-CLEMENT)
28 chemin des Rivoires
07300 TOURNON SUR RHONE

Si tu vas le voir, recommande toi du forum ; je pense que tu seras très bien accueilli

site internet:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5248,d.d2k

(sans publicité aucune)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Jbrice » Ven 21 Juin 2013 11:32

gogos51 a écrit:A propos de Ferraton j'ai été déçu de pas mal de vins achetés chez eux. Je recommande plus de traverser le Rhône et d'aller en face, au caveau de Chapoutier qui est très sympa, dans lequel on peut déguster une large gamme.

C'est noté pour Ferraton. Pour Chapoutier, cela ne m'intéresse pas.

nmnmnm a écrit:avoir un quelconque acces a quoi que ce soit chez Jean-Louis Chave... Je ne suis pas sur non plus que les Cornas de Courbis entrent dans le budget initialement evoque. Chapoutier c'est tres bien mais a mon avis pas mieux que Ferraton sur les entrees de gamme, et apres les prix s'envolent tres vite. Pour les cavistes, malheureusement "Syrah et Compagnie" est fermee suite au deces du caviste. Pour un caviste sur Tain, je recommande "Des Terrasses du Rhone au Sommelier", accueil et tarifs impeccables, tres belles selections de vins (et de fromages...).

Je raye JL Chave & Courbis. De toutes façons, ça avait l'air bien trop cher... Pour le caviste, les terrasses, je suis allé voir le site, ça a l'air top. Je vais y aller à coup sur. Merci!

Didier a écrit:Tu as également ce caviste qui intervenait autrefois sur BDE et qui propose de belles sélections dont certaines à prix domaine:

COSTE (Jean-Louis COSTE-CLEMENT)
28 chemin des Rivoires
07300 TOURNON SUR RHONE

Si tu vas le voir, recommande toi du forum ; je pense que tu seras très bien accueilli

site internet:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5248,d.d2k

(sans publicité aucune)

Mouais. Je suis allé voir. Il semble plus positionné sur les "grands domaines" bien que je n'ai pas tout vu et les prix sont légèrement supérieurs à mon caviste marseillais fétiche... :?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Jbrice » Ven 21 Juin 2013 11:50

Et sinon, vous pensez quoi de la cave de Tain?? http://www.cavedetain.com/vin/tous-nos-vins.cfm
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar nmnmnm » Ven 21 Juin 2013 12:08

Bonjour JBrice,

Cave de Tain... Personnellement, a part la cuvee "Gambert de Loche" en Hermitage, je n'y ai jamais vraiment trouve mon compte.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Didier » Ven 21 Juin 2013 13:12

Jbrice a écrit:
gogos51 a écrit:A propos de Ferraton j'ai été déçu de pas mal de vins achetés chez eux. Je recommande plus de traverser le Rhône et d'aller en face, au caveau de Chapoutier qui est très sympa, dans lequel on peut déguster une large gamme.

C'est noté pour Ferraton. Pour Chapoutier, cela ne m'intéresse pas.

nmnmnm a écrit:avoir un quelconque acces a quoi que ce soit chez Jean-Louis Chave... Je ne suis pas sur non plus que les Cornas de Courbis entrent dans le budget initialement evoque. Chapoutier c'est tres bien mais a mon avis pas mieux que Ferraton sur les entrees de gamme, et apres les prix s'envolent tres vite. Pour les cavistes, malheureusement "Syrah et Compagnie" est fermee suite au deces du caviste. Pour un caviste sur Tain, je recommande "Des Terrasses du Rhone au Sommelier", accueil et tarifs impeccables, tres belles selections de vins (et de fromages...).

Je raye JL Chave & Courbis. De toutes façons, ça avait l'air bien trop cher... Pour le caviste, les terrasses, je suis allé voir le site, ça a l'air top. Je vais y aller à coup sur. Merci!

Didier a écrit:Tu as également ce caviste qui intervenait autrefois sur BDE et qui propose de belles sélections dont certaines à prix domaine:

COSTE (Jean-Louis COSTE-CLEMENT)
28 chemin des Rivoires
07300 TOURNON SUR RHONE

Si tu vas le voir, recommande toi du forum ; je pense que tu seras très bien accueilli

site internet:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5248,d.d2k

(sans publicité aucune)

Mouais. Je suis allé voir. Il semble plus positionné sur les "grands domaines" bien que je n'ai pas tout vu et les prix sont légèrement supérieurs à mon caviste marseillais fétiche... :?


Alors il ne faut surtout pas y aller..... 8-)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Jbrice » Lun 1 Juil 2013 19:25

D'après vos conseils et puis d'autres au final, ma recherche s'aiguise ; je ne vais pas pouvoir tout faire donc je trie. Je ne sais pas si finalement ça toujours autant de sens qui plus est avec la contrainte du budget...

Pour les vignerons :
- domaine du tunnel à St Peray (pas sûr du tout)
- Bernard Gripa à Mauves
- Bernard Ange à Mercurol
- Domaine des Entrefaux
- Balthazar en Cornas
- Graillot en St Joseph

Cavistes :
- Des Terrasses du Rhone au Sommelier à Tournon
- Compagnie de l'Hermitage à Tain

Restaus :
- Le Mangevins à Tain
- Le Chaudron, Le Tournesol et Carafes en Folie à Tournon
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Jbrice » Mar 2 Juil 2013 20:45

Aleofane de Chave??
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Jbrice » Mar 23 Juil 2013 09:30

Un petit up quelques jours avant le d day... :cheers:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Vacances dans la Drôme

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Dim 28 Juil 2013 19:45

Je prends le fil en route et ne comprends pas bien tes choix: je comprends que tu privilégies des prix "doux" (même si je n'ai pas lu de budget exact): il faut rester sur Combier, tu peux au moins gouter la cuvée L (même si je ne suis pas fan) et celle du domaine; Graillot OK mais pourquoi en St Joseph ? Très très peu de quantité je ne sais même pas si tu pourras en acheter..

En Saint Joseph domaine que tu peux aller voir: Domaine de Monteillet (Stéphane Montez). Sinon en Crozes pas cher du tout et vraiment bon: Domaine les Bruyères (david Reynaud)..
Jean Louis Chave c'était ridicule comme conseil puisqu'il faut être reçu et qu'il ne te vendra pas de vins.. Balthazar pas mal, en cornas guillaume gilles..

Bonnes vacances

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Suivant

Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités