Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Rendez vous en Bearn

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Sep 2008 00:39

Ce soir, Julien nous rend visite à la maison...

Tout à l'aveugle, même les pros ont du mal...

La suite dès demain!

Pôvre Julien :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Sep 2008 01:40

ahah,

hé ben je vais vous en dire des nouvelles!!! (c'est julien qui écrit in situ)!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Sep 2008 01:55

Bon, jai pas été brillant!, premier vin, une bulle. J'ai apprécié le caractère général du vin, mais j'ai trouvé le dosage un peu prépondérant!. l'harmonie générale du vin était là, mais une certaine sucrosité n'a pas ammené l'ovation générale!!!! Par contre il y avait un ensemble cohérent, une belle évolution sur des notes de pralines, beurre, toatst, un ensemble général vaillant un 15 ! La suite a été formidable!!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Sep 2008 12:14

Bon, ça y est...Nos montagnards ont rejoint leurs alpages.

Encore une superbe soirée faite de convivialité, de grands vins, d'éclats de rire, d'amitié, de cris de gamins, la vraie vie quoi!

Au programme du soir:

Veuve Clicquot vintage 1993
Rully Gresigny 2002 de paul Jacquesson
Marestel 1988 de Dupasquier
Hermitage Monier de la Sizeranne 1996 de la maison Chapoutier
Clos St Jacques 1990 de S. Esmonin
jurançon Marie Kattalin 2002 du domaine de Souch
Chateau de Fargues 1991 de M. le comte A. de Lur Saluces

Un joli tour de France où seules la Loire et l'Alsace sont vraiment les oubliées du jour...

Un vin nettement en dessous des autres, le champagne!
Un Rully trop amer pour être vraiment apprécié, un Hermitage marqué par son millésime et quatre autres belles bouteilles à suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Sep 2008 13:10

Julien et Stephanie ont bien tenu leur rang. Etre pro, ça se mérite :mrgreen:

Belle description du Champagne avec l'encépagement correct.
Les blancs ont posé problème... On a fait le tour de France :mrgreen:

Ensuite, énorme sur le Clos St Jacques que Julien a cité après un peu de réflexion et une fausse piste sur le CDP. 15 seconde après, nous avion le producteur...Respect! Bon pour le millésime, à un ou deux siècles près, on y était ;)

L'hermitage 1996 a été aussi trouvé après la classique fausse piste bordelaise. A sa décharge, les vins ouverts à midi et goutés à 19h montrait un poivre superbe, dominant. Après 2h de carafe, le poivre avait disparu :( ...et sans lui, c'était plus dur!

Les liquoreux n'ont guère posé de problèmes si ce n'est celui récurent de la reconnaissance des millésimes.

En gros, ils ont été bons, on va les garder!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar julien dubertret » Dim 7 Sep 2008 14:57

Bon,

Une chose est sûre, il y avait du souffre, j'ai eu mal à la tête :mrgreen:
Merci à Anne-Marie et à Vincent pour leur acceuil, et leur cuisine. Pour trouver les vins pfuiii, c'était vraiment pas facile. Les blancs¨surtout, Le Rully sentait vraiment le chardonnay, je montais vers Meursault , Puligny, mais la bouche présentait une amertume difficilement associable pour moi au chardonnay, du coup j'étais perdu. Le Marestel 88, là je suis parti en Rhône Nord, jamais je n'aurai imaginé cela en Savoie. Je ne suis pas encore assez familier de ces vins.
Le Clos Saint-JAcques superbe, le plus beau vin de la soirée pour moi, je suis au début parti sur CDP au nez, mais en bouche j'ai compris mon erreur et le pinot s'est imposé. Puis Gevrey. Cela m'a terriblement fait pensé à un Clos Saint-Jacques de Rousseau 97 bu en 2005, que j'avais aussi pris pour un CDP au début. Pour le millésime ben nul, je pensais pas que cela soit du 20 eme siecle :drunk:

Bon les filles m'appellent, je vous ferai la suite des commentaires un peu plus tard !
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar julien dubertret » Lun 8 Sep 2008 09:36

L'Hermitage m'a joué des tours ! J'ai bien retrouvé la trame tannique, la construction verticale, je suis donc parti sur Bordeaux. Je n'ai pas senti le Rhône Nord du fait de l'acidité du millésime 96 qui prenait le dessus sur le "velours" qui me fait penser à l'Hermitage. Pour les liquoreux, j'ai trouvé Jurançon, et Lur Saluces, mais pour Fargues je me suis trompé en plein sur le millésime. Je n'aurais pas cru un 91 marqué autant par des notes exotiques, et la couleur me faisait pensé à un vin pls de passerillage que de bothrytis.

Tout était splendide. Merci encore à Vincent. Je vais tacher de faire les CR des bouteilles dans les rubriques correspondantes!

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Patrick G » Mar 9 Sep 2008 08:20

ouuu lalalalalala

mais c'était y'a longtemps..
bon enfin, ce que je me rappelle, c'est qu'à yquem, il y en a eu très peu, une trentaine de barriques, c'est l'année de la grande gelée, qui avait gelée les bas plateaux, très surprenants, causées par ce vent d'est glacial.

Je m'occupais des vendanges à fargues, et là-bas, moins de dégats de gelées, bien que récolte amoindrie

Je me rappelle que toujours à Fargues le botrytis arrive différemment qu'à Yquem, mais la qualité est toujours très surprenante.
La phase végétative a été raccourci, car ce qui n'a pas gelé, a débourré plus tard.
Vendange tardive mais ensolleillé, le botrytis était là, la fraicheur nocturne aussi d'où une des explications de ce côté fruité. Les degrés rassemblés ceux recherchés et ceux souhaités, suivant les parcelles. La couleur témoigne juste de son côté "faible" à durer avec le temps, celui des grands Sauternes, c'est à dire un minimum de 50 ans

haaa qu'est ce que j'en boirai
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar julien dubertret » Mar 9 Sep 2008 08:53

En tout cas c'était absolument délicieux! Une trés grande réussite! Bravo Patrick :cheers:
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Vincent R. » Mar 9 Sep 2008 14:41

Patrick,

je suis vraiment désolé, c'était une bouteille isolée qui m'a fait un clin d'oeil quand je cherchais quoi boire avec julien ;)
On trouvera autre chose quand tu viendras dans notre beau pays.

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Sep 2008 15:41

Patrick s'exporte :?:

Quand ce sera le cas on lui souhaitera la bienvenue chez les Toys ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Patrick G » Mar 9 Sep 2008 19:16

je viens déjà d'appeler Mariiiaaaa, je gonfle les vélos, et pouf pouf, pouf pouf, pouf pouf

ha ouais mais y'a quand même quelques jolis côté par là-bas...

bon on va attendre un tout petit peu, disons que les vendanges passent quoi :cheers: et après, c'est quand vous voulez :appl:

Jean Pierre,
y'en a un qui va bien à Lourdes, je peux aller à côté :jesors:

amitiés à tous les 2

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Vincent R. » Mer 10 Sep 2008 00:50

Y peut pas l'gars, l'a pas son carnet avec lui... :mrgreen:

En plus, entre jouer à Internet et aller diner chez les Wineméga, j'ai choisi le séjour linguistique pour travailler mon suisse :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Patrick G » Mer 10 Sep 2008 06:46

aussi charmant et attachant l'un que l'autre, transmets leur nos plus sincères sentiments amicaux

mais attention, ils ont un "enfant adoptif" ceinture noire croquette de jujidsu de chaise longue, tu ne bouges que quand on te le dis :mrgreen:

amitiés

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Vincent R. » Mer 10 Sep 2008 08:59

Patrick,

J'ai vu le monstre...
Tu n'osais plus bouger un cil tellement j'avais peu de me faire attaquer par la bêêêêête.

maintenant, avec la qualité du jaja que l'ami Alain avait mis dans les verres, tu n'avais pas trop envie d'aller voir à coté.

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Winemega-Alain » Mer 10 Sep 2008 13:17

Quel plaisir d'accueillir un Vincent en toute grande forme hier soir! :bienvenue:
Et de plus, Bymboo, délaissant momentanément la chaise longue, s'est impeccablement tenu à table..

Et comme l'on sait que les suisses sont des rapides, les CR sont déjà disponibles ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar julien dubertret » Mer 10 Sep 2008 15:26

on se moque, on se moque, j'ai déjà mis la moitié des CR ! Seulement pour faciliter les lecteurs futurs je les ai mis dans les rubriques correspondant à chaque vin, cela me semblait plus logique ? :?
Bon mais il me reste encore les rouges et les liquoreux. On va y arriver !
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Rendez vous en Bearn

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 10 Sep 2008 19:54

Salut Julien,

Laisse les se moquer, c'est toi qui a raison ! ;)

On ne s'ennuie pas à en Bearn !? :tubois:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités