Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

DĂ©gustation st Valentin 2021

Messagepar vinosophe » Dim 14 FĂ©v 2021 22:45

Ma compagne étant à l’ isolement (!) et les soirées «  dégustation » du club étant interrompues depuis fin octobre (!) , j’ai organisé un mini concours de dégustation ce we à mon domicile...

Le thème choisi était : 6 vins rouges de la vallée du Rhône de 6 aoc différentes et dans un millésime commun à découvrir...

J’ai ouvert mes bouteilles samedi midi et à partir de samedi 14h jusqu’au dimanche soir 18h , 10 membres des vinosophes ou amis du club se sont succédés pour déguster les vins à l’aveugle et essayer de les retrouver, aoc, cépage, propriété et cuvée , ainsi que le millésime commun à vrai dire très surprenant puisque 2008 est une année de faible réputation (et personne n’y a pensé ...pourtant les vins étaient pleins de fraîcheur et ont procuré beaucoup de plaisir!)...

Bravo Ă  notre ami christophe s qui fut le plus performant ce week-end :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: DĂ©gustation st Valentin 2021

Messagepar vinosophe » Dim 14 FĂ©v 2021 23:04

Les 6 vins proposés dans ce millesime 2008:

1- CORNAS coteaux TARDIEU LAURENT
2- CROZES HERMITAGE les Varonniers M CHAPOUTIER
3- COTE RÔTIE La Landonne R ROSTAING
4- GIGONDAS le poste SAINT COSME
5- HERMITAGE Bessards Meal B FAURIE
6- CHATEAUNEUF DU PAPE cuvée spéciale TARDIEU LAURENT

Pas si évident ...seuls 3 dégustateurs ont retrouvé le bon cépage des six vins et aucun n’a trouvé les 6 aoc !!!

Quelques notes et commentaires rapides:

Le cornas de Michel Tardieu était très fruité le premier jour , plutôt gourmand et harmonieux, plus effacé le second jour, mais toujours agréable, note 16!

Le Crozes les Varonniers était sur la réserve le premier jour, doté d’une belle acidité , plus expressif et plus élégant le second jour, note 16+

La Landonne de notre ami René Rostaing s’est complètement révélée le dimanche, avec une densité et une tension bien marquées avec une rafle bien détectée par plusieurs dégustateurs, note 16,50...

Le Poste de Saint Cosme est un vin exceptionnel même dans ce «  petit » millésime, avec une richesse, une structure et une élégance assez incroyables...le vin préfèré de tous les dégustateurs sans exception, note 17+

L’ hermitage de Bernard Faurie jouait plus dans le registre de la finesse et de la fraîcheur, avec une belle longueur, note 16,50+

Le chateauneuf de Michel Tardieu est surprenant par ses notes de fruits cuits, de réglisse et sa richesse en alcool qui le rend savoureux pour certains, trop chaleureux pour d’autres...un beau 16,50 tout de même pour moi...

Un exercice intéressant qui a beaucoup plu aux vinosophes et qui sera à renouveler si les conditions sanitaires ne s’améliorent pas aussi vite qu’espéré ;)...bonne semaine à tous !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

DĂ©gustation st Valentin 2022

Messagepar milleret jean luc » Mar 8 FĂ©v 2022 21:29

Mon épouse me délaisse pour retrouver sa famille , loin de ma Savoie ...heureusement , on aura fait la fête jeudi soir avec les amis de notre club ...si je devais faire un choix pour la Saint Valentin ...

CHAMPAGNE DEUTZ
En offrant une bouteille de champagne « Amour de Deutz » vous profiterez
du champagne gastronomique millésimé et du délicat bijou
en guise de surprise !

Unique en son genre, le bijou muselet se situe sur le bouchon de champagne.
Effet garanti !

DEUTZ "Amour de Deutz"
Brut
Bouteille 75 cl / AOC Champagne

DEUTZ "Amour de Deutz"
Rosé
Bouteille 75 cl / AOC Champagne




Le coffret «Complicité»
porte bien son nom.
Les deux flûtes qui le composent sublimeront le
champagne millésimé 1999.
L’occasion de déguster une belle bouteille de champagne et de garder les verres en souvenir d’un moment privilégié.

DEUTZ "Complicité"
Coffret William Deutz
Bouteille 75 cl / AOC Champagne

VOUETTE ET SORBET "Fidèle" Bouteille 75 cl / AOC Champagne


« Fidèle », le nom évocateur du
Champagne Vouette et Sorbet ,

est le meilleur moyen de faire

passer le message…


Le 14 février est l’occasion de déclarer sa flamme.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: DĂ©gustation st Valentin 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 FĂ©v 2022 22:38

Tu es un peu moqueur, Jean-Luc. ;)

Pour la Saint Valentin, je préfère ouvrir une cuvée d'Agrapart, d'André Robert ou de Pierre Baillette.
Mais Deutz, même si ça me semble "en dessous", ce n'est quand même pas si mal ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités