Les 4 vins rouges étaient plus évidents à retrouver…heureusement! Les 4 régions (et pays!) ont bien été trouvés même si ce ne fut pas le cas pour les aoc

et …les millésimes !!!
Le premier vin rouge a une robe très foncée, avec des reflets violets, le fruit est bien mûr, la bouche est un peu « dure » avec des tanins imposants et un côté rustique tellement marqué que nous l’avons placé en Irrouleguy plutôt qu’à MADIRAN …vraiment pas un vin élégant ni charmeur, un petit 14,50 pour ces vieilles vignes 2018 de Labranche Laffont….
Le deuxième vin a une robe presque aussi soutenue, plus évoluée certes mais on pensait à un beau Bordeaux de moins de 10 ans d’âge ! Un nez de cassis, une belle rondeur en bouche, une structure tannique de grande classe, le merlot nous semblait dominer les notes de cabernet, et pourtant il s’agissait bien d’un LEOVILLE Barton 2008 que j’ai en cave mais non reconnu et un peu moins bien noté que lors de mes dégustations précédentes…un beau 16,50 tout de même pour ce vin au fort potentiel de garde…
Le troisième vin nous a encore piégés, certes nous étions bien en vallée du Rhône, avec un fruit bien mûr, quelques notes épicées, un bel équilibre en bouche, un côté assez gourmand, savoureux mais seulement 10% de Syrah dans ce beau Gigondas 2016 de Michel Tardieu que j’ai également en cave …et toujours pas reconnu à l’aveugle ! Un beau 16+ pour ce vin à l’excellent rapport qualité prix encore une fois…
Le dernier vin est très beau , mais visiblement nous ne sommes plus en France ! …la robe est sombre, le nez épicé et mentholé, le fruit très mûr, la structure imposante, la finale chaleureuse avec des tanins bien fermes qui nous ont orienté vers un beau vin de Priorat, alors que nous étions en TORO , avec une cuvée Victorino que je découvrais avec bonheur…un beau 16+ également pour ce Tinta de Toro 2011…
Une bien belle soirée avec un bon repas en suivant …MERCI !
Bonne fin de semaine à tous et à très bientôt …