Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 24/05/2023: 11 vins du millésime 1983!

Messagepar vinosophe » Mar 30 Mai 2023 22:21

Olivier, le plus jeune membre de notre club des vinosophes, a profité de son rôle d’organisateur pour nous accueillir chaleureusement chez lui et nous faire déguster a l’aveugle une douzaine de vins de son année de naissance…1983!

Quelle belle soirée et que de belles surprises! Merci encore à toi olivier si tu me lis ;)

TROIS VINS BLANCS 1983:

1- CHĂ‚TEAU CHALON M PERRON :
La robe est jaune dorée, le nez de noix et de fruits secs nous évoque très vite un vin du Jura, la bouche est assez grasse, harmonieuse et longue, un beau 16 pour ce vin jaune qui pourra encore se garder quelques années …

2- POUILLY FUMÉ BARON DE L de LADOUCETTE :
La robe est pâle et conserve un bel éclat, le nez est floral, notes de bourgeon de cassis, d’une jeunesse éclatante, la bouche n’est pas très complexe mais dotée d’une belle minéralité, on lui attribuerait bien 20 ans de moins, impressionnant! Note 15,50+

3- PESSAC LEOGNAN château CARBONNIEUX :
La belle surprise de la soirée, on pensait tous à un grand vin de Bourgogne! La robe est soutenue, jaune dorée, la bouche est incroyablement riche, ample, élégante et longue, un beau 16+ pour ce vin de …40 ans d’âge! Qui l’eut cru? Bravo !

Un chablis hélas bouchonné complétait la série …

A suivre! Avec de superbes vins rouges :D
Dernière édition par vinosophe le Mar 30 Mai 2023 22:51, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 24/05/2023: 11 vins du millésime 1983!

Messagepar vinosophe » Mar 30 Mai 2023 22:32

Une première série de 3 vins rouges , tous du millésime 1983, nous est proposée :

1- CHARMES CHAMBERTIN B PEIRAZEAU- GROFFIER:
La robe est certes très évoluée, mais le nez est joli, mêlant des notes de cuir, d’épices, de sous bois, la bouche est aérienne, l’acidité est bien présente, la finale assez longue, un beau 16+

2- HERMITAGE cuvée Marie-robert et Sophie M CHAPOUTIER:
Bouteille décevante, quelque peu poussiéreuse, acidité presque excessive, difficile à noter ici, alors que j’avais déjà goûté 2 fois ce millésime , avec une note de 17 lors de chaque dégustation…dommage!

3- BANDOL château VANNIERES :
Confirmation du très beau potentiel de garde de nombreux vins de BANDOL, une structure encore impressionnante, cuir’ reglisse, puissant et encore tannique!, conservant une certaine jeunesse, note 16!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 24/05/2023: 11 vins du millésime 1983!

Messagepar vinosophe » Mar 30 Mai 2023 22:45

La série suivante est exceptionnelle …merci Olivier! 4 grands vins du millésime 1983!!!!

1- SAINT JULIEN château LEOVILLE LAS CASES :
Robe soutenue, bon éclat, nez de poivron, cassis, frais et élégant en bouche, belle longueur mais sans la complexité et la classe des grands millésimes de las Cases…note 16,50 comme lors de mes plus anciennes dégustations de ce millésime de LLC…

2- PAUILLAC château MOUTON ROTSCHILD:
Robe paraissant encore plus jeune! Nez de cassis, poivron rouge, bouche riche, ample, d’une harmonie et d’un équilibre parfaits, tanins fins, longueur exceptionnelle, un très grand vin noté 17,50 cette fois (17,12 de moyenne pour moi en 4 dégustations à ce jour!) …bravo et merci!

3- PAUILLAC château LATOUR:
Robe la plus sombre des 3 Bordeaux, nez de cassis mûr, très dense en bouche, presque trop riche à mon goût, flatteur , puissant et tannique, moins élégant que le Mouton à mon avis mais très grand tout de même, note 17! ( moyenne 16,75 à ce jour pour ce LATOUR 1983)

4- BEKAA VALLEY château MUSAR:
La robe reste soutenue, le nez et la bouche révèle une composante alcoolique un peu trop marquée à mon goût, mais ce beau vin libanais est riche et doté d’une belle persistance aromatique…note 15,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 24/05/2023: 11 vins du millésime 1983!

Messagepar vinosophe » Mar 30 Mai 2023 22:50

Nous terminons cette superbe soirée par deux vins liquoreux …

Un Alsace 1983 SGN hélas défectueux . Mais aussi et surtout un sauternes exceptionnel…

Château RIEUSSEC 1983:

Robe superbe, nez typé d’écorce d’orange confite, d’agrumes bien mûrs, une bouche d’un fol équilibre, harmonieuse et savoureuse, et quelle longueur! Encore une fois un vin impressionnant , note 17+

Merci et longue vie Ă  toi Olivier !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 24/05/2023: 11 vins du millésime 1983!

Messagepar ptitphilou » Mer 31 Mai 2023 00:04

Merci pour ces comptes-rendus, Christophe et bravo à Olivier pour cette sélection très impressionnante. J'imagine l'émotion pour lui de partager des vins de son millésime. :good:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Dégustation du 24/05/2023: 11 vins du millésime 1983!

Messagepar milleret jean luc » Mer 31 Mai 2023 19:29

Je confirme pour :
" belle longueur mais sans la complexité et la classe des grands millésimes de las Cases…"" ...c'est l'année de ma fille . C'est même très décevant et ne mérite pas ce 16.5 si je me fie à tes notations habituelles ...surtout quand on donne 17 à Rieussec 83 qui mérite largement une très belle note ...
Très belle surprise pour Carbonnieux ...c'est réconfortant de retrouver ces vins lors de belles dégustations .
Confirmation ...il ne faut pas négliger les vins de Bandol , je l'ai encore constaté la semaine dernière lors de notre soirée du club ...dont un superbe Terrebrune 2016 en blanc , la belle surprise de la soirée , un grand vin de gastronomie . Terrebrune 2014 en rouge tout en délicatesse , ce domaine mérite vraiment un investissement ...une petite pensée pour Thierry ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité