Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

CONDRIEU: 2013/2014/ (2015)

Messagepar vinosophe » Mer 7 Juin 2023 10:39

Hier soir , avec 12 vinosophes, j’ai pu déguster en semi- aveugle ( nous connaissions la liste de 5 des 6 vins de chaque serie mais pas l’ordre!) six des plus grandes cuvées de condrieu dans 2 millésimes différents (2013 puis 2014) ainsi que 3 douceurs de condrieu dans le millésime 2015!

Autant dire tout de suite que le niveau d’ensemble étant assez exceptionnel et très homogène, les différences de notes sont minimes ( moins d’un demi point d’écart entre le premier et le dernier vin classés sur l’ensemble des 2 millésimes goûtés !)

Peu de commentaires détaillés à suivre en raison de la typicité assez semblable de toutes les cuvées dégustées mais des profils un peu différents que je vais essayer de décrire brièvement, avec les notes moyennes obtenues bien sûr !

Seules manquaient les grandes cuvées de Christine Vernay …mais le plaisir fut grand et riche en enseignements !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU: 2013/2014/ (2015)

Messagepar vinosophe » Mer 7 Juin 2023 10:45

Les 5 cuvées communes aux 2 millésimes et à retrouver si possible :

Vertige de Cuilleron
Yves Gangloff
La Doriane de Guigal
Chery de Perret
Villa pontciana de F Villard

Un autre condrieu à trouver dans chaque serie …et différent dans les 2 séries !

Tout de suite, le classement «  combiné «  des 2 millésimes : pas vraiment de surprise!

1- Villa Pontciana
2- la Doriane
3- Vertige
…

Mais de belles différences tout de même entre les 2 séries!
Chery par exemple, dernier des 2013 mais premier des 2014… À suivre!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU: 2013…

Messagepar vinosophe » Mer 7 Juin 2023 11:37

Les six premiers vins ont été dégustés dans cet ordre :

CONDRIEU 2013 ( millésime trouvé par une seule des 6 équipes de 2 dégustateurs !):

1- Yves GANGLOFF: très belle réussite alliant de jolies notes de pêche blanche, de minéral, fin, élégant et long en bouche, note perso 17! On commence fort ! Moyenne des 13 dégustateurs 16,66(5e)…un millésime que je ne goûtais que pour la seconde fois ( moyenne 16,75 à ce jour).

2- stephane MONTEZ, LA GRILLETTE: le viognier explose au nez, plein de jeunesse, pêche, violette, jolie tension en bouche et longueur impressionnante, note perso 17,25…une cuvée hélas confidentielle , voisine de château grillet et dans mon millésime préféré de cette cuvée , moyenne des dégustateurs 16,91(2e)…ma moyenne de notes à ce jour (17,12) pour ce millésime…

3- Yves CUILLERON, VERTIGE: le nez est plus réservé, mais la bouche est riche, florale, d’une grande finesse également, et grande longueur, note 17,25 pour moi…moyenne des vinosophes présents 16,82(3e)…et pour moi 17,08 en 3 dégustations à ce jour…

4- Philippe GUIGAL, LA DORIANE : belle mineralité, le seul vin dans lequel on peut percevoir encore une touche d’élevage, bouche harmonieuse et longue , note 17:25 également! Pas facile de départager les vins…moyenne des vinosophes 16,70(4e)…et 17,19 pour moi en 4 dégustations !

5- André PERRET, CHERY: sans doute le vin le plus évolué, touche oxydative qui a pu en gêner certains…notes de pomme,abricot, violette, plus chaleureux aussi en finale, note 16,50 pour moi…moyenne 15,86 pour les vinosophes hier…et à ce jour pour moi 16,83 en 6 dégustations !

6- François VILLARD, VILLA PONTCIANA : un condrieu superbe encore une fois, d’une grande mineralité, très élégant, fin, jolie finale saline…encore une note de 17,25 pour moi…moyenne des vinosophes 17,04(1er)!…et 17:25 de moyenne pour moi en 3 dégustations de ce millésime à ce jour !

Quelle belle série, des condrieu de 10 ans qui ont su garder une belle fraîcheur et un équilibre impressionnant…seul Chery est un peu en retrait dans ce millésime…mais André Perret va bien se «  rattraper » dans la série suivante!
Dernière édition par vinosophe le Mer 7 Juin 2023 12:07, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU: 2013…

Messagepar vinosophe » Mer 7 Juin 2023 11:43

À la moyenne de toutes mes dégustations de ce millésime 2013 à CONDRIEU, MON TOP 5 est à ce jour le suivant :

F VILLARD, VILLA PONTCIANA 17,25
E GUIGAL, LA DORIANE 1719
S MONTEZ, LA GRILLETTE 17,12
Y CUILLERON, VERTIGE 17,08
G VERNAY, Coteau de VERNON 17!
…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU: 2013/2014/ (2015)

Messagepar vinosophe » Mer 7 Juin 2023 13:11

Avant de passer aux 2014, je viens de re goûter le reste de la bouteille du VERTIGE 2013 d’Yves Cuilleron :D

Dieu que c’est bon ! Un juste équilibre entre mineralité, densité, harmonie, élégance, charme et finesse !

J’invite tous les amateurs de vins un peu étonnés de la richesse et du côté exubérant de certaines cuvées de condrieu bues un peu trop jeunes, à découvrir une des grandes cuvées de l’ AOC, superbement vinifiée tout en conservant une belle fraîcheur (13°5 dans ce vin!) d’un condrieu de 10 ans d’âge ! Et si finalement on devait savoir attendre dix ans avant d’apprécier un grand Condrieu, contrairement à ce que les propriétaires eux mêmes recommandent ??? Les derniers millésimes , avec des degrés alcooliques très ( trop?) élevés sont parfois difficiles à déguster , et seuls François Villard, voire Yves Cuilleron et pierre jean Villa réussissent à élaborer des vins frais et équilibrés …le réchauffement climatique ne va pas être facile à «  dompter » avec les grands vins de viognier …

Ceci étant un autre débat, je vais vous parler des grandes cuvées de Condrieu dans le millésime …2014, peut être le dernier millésime de belle fraîcheur et d’équilibre à Condrieu !!?

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU: 2014…

Messagepar vinosophe » Mer 7 Juin 2023 14:26

Deuxième série dans un millésime que j’apprécie beaucoup à CONDRIEU…

CONDRIEU 2014:

1- F VILLARD, VILLA PONTCIANA: ouah ! Quel beau vin, quelle classe! La série débute par un «  must » c’est certain ! Mes voisins de dégustation pensent la même chose …le millésime semble plus jeune et plus équilibré encore ! Mais personne ne pense à 2014! Plutôt 2016? Grand millésime méconnu ce 2014 tant les vins rouges de Syrah ont été parfois décevants dans ce millésime…la robe est brillante, le nez éclatant de fleurs, violette, pêche blanche, bouche ample et tendue à la fois, minérale , pleine de fraîcheur, grande longueur, que du bonheur en bouteille! Pour moi le VIN de la soirée, note 17,50! Et pourtant «  seulement » 16,91 (2ème) à la moyenne des vinosophes présents ! …17,17 de moyenne pour moi en 3 dégustations de ce millésime …bravo et merci !

2- E GUIGAL, LA DORIANE: et bien , on continue sur de pures merveilles ! On se demande ce qui nous attend après ( l’ordre de dégustation est totalement aléatoire bien sûr !) , certes le nez est un peu plus réservé mais de grande classe la aussi, floral , complexe, bouche tendue , d’une grande finesse, et longueur impressionnante, note 17,25+ pour moi, et moyenne de 16,87 (3eme) pour les vinosophes présents ! A peine «  en dessous » du grand vin précédent, moyenne 17,09 en 8 dégustations de ce millésime pour moi …

3- y CUILLERON, VERTIGE: que dire? On boirait ce condrieu tout seul, on le trouverait merveilleux, notes de fruits blancs, touche exotique, riche, ample, long et savoureux… un grand vin également, note 17 pour moi, et «  seulement » 16,61 (6eme!)de moyenne pour les vinosophes présents , mais à 0,3 pt du second ! …et 17 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime 2014!

4- JM GERIN, LES EGUETS: le condrieu «  pirate » de cette série, au niveau des «  5 grands » dans ce millésime, nez superbe, éclatant de fraîcheur , pêche, abricot, longue finale savoureuse, note 17+, un condrieu surprenant très bien noté par les vinosophes présents, 16,71 (4ème) de moyenne de notes, rarement bu à ce niveau…16,75 de moyenne pour moi à ce jour dans ce millésime …bravo !

5- Yves GANGLOFF: un condrieu que je trouve parfois trop exubérant dans sa jeunesse et qui semble s’ assagir avec le temps, belles notes de fruits blancs, notes de vanille et caramel certes mais bien intégrées au vin qui retrouve une belle mineralité et conserve une longueur en bouche remarquable, note 17-, moyenne des vinosophes 16,64(5ème), un millésime que je goûtais pour la cinquième fois (16,60 de moyenne a ce jour!)

6- André PERRET, CHERY: nez superbe, complexe et riche, fleurs, pêche, abricot, bouche élégante, charmeuse, très harmonieuse , et très longue, une très belle réussite du millésime, note 17:25+ pour moi, et moyenne exceptionnelle de 17,18 pour les vinosophes présents (1er!), contrastant avec l’impression mitigée de l’évolution du 2013 dans la série précédente, …et 17,11 de moyenne en 7 dégustations à ce jour de ce superbe millésime 2014!

Un millésime 2014 qui semble nous avoir procuré encore plus de PLAISIR que le pourtant excellent 2013…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU: 2013/2014/ (2015)

Messagepar vinosophe » Mer 7 Juin 2023 14:30

Une dégustation qui mériterait les commentaires de Thierry :)

Au plaisir de te lire à nouveau très vite !?

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CONDRIEU: 2015 liquoreux

Messagepar vinosophe » Mer 7 Juin 2023 14:43

Nous terminons notre soirée par 3 douceurs :

CONDRIEU 2015:

1- E GUIGAL, LUMINESCENCE: il ne s’agit que du troisième millésime de cette cuvée de vendanges «  tardives » superbe de richesse, de tension, d’équilibre, avec une légère amertume finale qui harmonise délicieusement l’ensemble, note 16,50+ hier, pour moi la plus belle réussite de cette cuvée confidentielle …moyenne 16,83 à ce jour.

2- P GAILLARD, JEANNE ELise: un condrieu passerillé, beaucoup plus riche en sucre, fruits exotiques, abricot confit, d’une gourmandise extrême, riche et long en bouche, un beau 17 pour cette exceptionnelle réussite…

3- y CUILLERON, LES AYGUETS: plus évolué, nez d’agrumes confits, assez riche , mais moins harmonieux que dans d’autres millésimes plus flatteurs, belle richesse cependant, notes de botrytis, longueur remarquable, note 16,25…moyenne à ce jour de 16,69/20…

…

AU PLAISIR DE SE REVOIR TRÈS VITE !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités