Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar vinosophe » Dim 17 Mai 2009 17:29

La dernière manche qualificative pour la finale du championnat RVF de dégustation par équipes s'est déroulée hier au château Lastours dans les Corbières!

Le club des VINOSOPHES n'avait envoyé qu'une seule équipe... mais cela a suffi !!! ;)

Un bel EXPLOIT réalisé par nos deux LAURENT, brillants vainqueurs de cette épreuve devançant d'anciens champions de France et d'...Europe me semble-t-il !!! :appl:

La finale est prévue début juillet à CHATEAUNEUF...et nous espérons bien que nos deux Laurent sauront "représenter" le club avec brio !!!

Encore BRAVO et merci à eux de s'être "dévoués" pour faire le déplacement ... pendant qu'on se"régalait" avec nos amis Belges et le lendemain au WGA !!! :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5730
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 Mai 2009 17:40

Une finale ca ne se joue pas ..... ca se gagne

:appl: aux deux Laurent ......

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Mai 2009 17:40

Bandes de coquins....je tenterai de rattraper plus tard...
commentaires à suivre pour la finale.
Je tiens d'ores et déjà,saluer Laurent Gibet pour son fair play,et pour tous les gens qui nous ont félicité à l'issue de l'épreuve.Ils sont les bienvenus sur le site ;)

Et une pensée amicale pour mon président de coeur,sans qui rien ne serait possible :cdc:
Il nous entraine sans compter son temps,toujours débordant d'énergie et de passion,nous transmettant cette joie de déguster et d'apprendre.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Mai 2009 18:13

Bravo Laurent :appl:
Je suis super content pour toi et ton coéquipier. Quelle perf... :good:

j'ai toujours dit que tu avais le plus gros potentiel...
maintenant, je rejoins Jean-Pierre, maintenant que vous êtes chaud, il faut enchainer ;)

Le plus important, éclatez vous à la finale et si c'est un bon jour, on prendra 5 minutes pour te coudre une écharpe tricolore à porter pour 1 an lors de nos futures dégustations

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Christian Rausis » Dim 17 Mai 2009 18:47

Image

Question : quel est le facteur chance pour gagner à ce concours ? Est-ce que vous avez bu dernièrement des vins qui ont été présentés à la dégustation ? Est-ce qu'on peut être un dégustateur moyen et gagner ? :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Mai 2009 19:35

Bien,je vais tenter de vous décrire nos impressions tout au long de l'épreuve.

Philippe de Cantenac nous reçoit toujours de façon sympathique et présente chacune des 35 équipes inscrites ce jour-là au Château De Lastours dans les Corbières.
Il y a les derniers vainqueurs des 4 dernières finales,les champions d'Europe en titre,les "baroudeurs" fidèles de la compétition,les déjà-qualifiés zen et ceux qui jouent leur "tête" comme nous.Le club le plus représenté est celui de In Vino Veritas qui amène 5 ou 6 équipes,dont celle de Didier Sanchez et Pierre Citerne enfin reconstituée.Tire Bouchon Attitude se présente "fractionné",avec Eric Bourdin Accompagné d'une concurrente Biélorusse!Pierre-Yves Challier a encore fait le voyage de Suède!Un autre candidat est venu de Londres;d'autres de Paris,comme Didier Frayssou,redoutable dégustateur.Je discute longtemps avec de nombreux concurrents.C'est un réel plaisir.Nous ne ressentons pas vraiment de pression finalement,car c'est toujours sympa de revoir des gens qui partagent la même passion.Norbert Puzenat me parlera longuement de sa retraite prochaine et de son amour pour les vins de Raveneau!

1/Limoux-J-C Denois-Tradition brut réserve-55%pinot noir-45%Chardonnay

Les reflets rouges de la carafe ne laisse guère de doute sur la présence d'un raisin à peau rouge dans ce vin effervescent.Le nez est vineux,sur les petits fruits rouges,lègèrement iodé aussi et une finale un peu minérale qui nous envoie en Champagne.Bon le vin n'est pas long,ni très ample,mais fort bien fait.On pense à une majorité Pinot Noir,avec aussi du Chardonnay,dans un bon brut sans année.Nous n'évoquons aucune autre région...Il y aurait des points à perdre.D'ailleurs,personne n'osera aller ailleurs qu'en Champagne!

2/Savennières Roches aux moines-Domaine??-2007-Chenin

La couleur jaune citrin est nette.Le nez est mielleux et floral.La bouche est assez riche en alcool,avec des relents de minéral salé,de bois grillé et avec une acidité très présente,qui moi m'a géné,au point de douter de la parfaite maturité des raisins.Je ne sais pas.Laurent aussi.Devant ce vin chaleureux à l'élevage marqué,on va dans le sud et on évoque successivement Cassis(floral pour la clairette-salé pour la marsanne-acide pour l'ugni blanc),mais nous ne connaissons pas de Cassis boisé!Puis devant cet élevage un peu trop prononcé,on va dans le Languedoc,et on choisi un cépage bourboulenc pour le coté floral-acide-chaleureux.L'élevage nous fait penser au Coteaux du Languedoc de Christophe Barbier bu la veille.Plantage complet!Mais une seule équipe a joué le chenin...pour dire que ce n'était pas évident.

3/Chignin-Bergeron-Jean Vullien-"Harmonie"-2007-Roussanne

Le nez floral mélé à celui de fruits jaunes et fruits blancs,et des notes de savon doux.En bouche,c'est gras,salin en finale avec un retour sur les fruits blancs à pépins et pas mal d'alcool.D'emblée,Laurent est sur la Roussanne.Moi aussi,mais pas seulement.je pense à un assemblage avec du viognier(c'est quand même sacrément aromatique!) et surtout de la marsanne(le coté salin).On évoque la savoie et Chignin Bergeron mais l'alcool nous paraît trop présent pour partir en savoie.On choisi une roussanne du rhone sud en 2006.

4/Meursault-Domaine Buisson Charles-"Tessons"-2007

Un joli jaune dans la robe de ce vin.Un nez typé de chardonnay encore sur son élevage avec ce coté un peu austère,serré que je me fait du millésime 2007.Laurent est d'accord avec moi.On est sur un chardonnay de la cote de Beaune en 2007.Meursault sera évoqué mais on trouve une très belle finale,en queue de paon,qui nous évoque Puligny.Joli vin en tout cas.

5/Alsace Grand cru Pfersisgberg-Zinck-Riesling-2007

Arômes d'agrumes,citron vert et floral.Bouche avec une belle acidité.Nous sommes tous les deux sur un Riesling 2007.J'opte pour un terroir calcaire.On tente un furstentum de Blanck!

6/Muscat du cap corse-Domaine Leccia-2007

Pas de doute sur le cépage avec ses notes de raisin croquant,frais,légèrement épicé,iodé et salin,mais à la finale un poil trop lourde en sucre.Je suis sur le vin(je l'ai déjà bu trois fois cette année!),mais ce sucre en finale me fait douter d'autant que Laurent est plus en Languedoc.On se laisse peut-être influencé par le lieu où nous dégustons et on choisi l'option "sécurité"...Dommage,on avait le vin!

7/Crozes-Hermitage-Domaine du Colombier-Cuvée Gaby-2007

Encore un vin bu trois fois cette année!et encore passé un peu à coté.Pourtant,ce superbe nez de syrah fraîche,poivrée,animale,légèrement goudronneuse,sans élevage trop appuyé,doit évoquer le rhone nord.Laurent est carrément dessus.Moi,j'hésite.J'avais vu ce magnifique Philippe de Cantenac Grapiller un Faugères sympathique dans un numéro récent de la rvf que je me prends à douter...néanmoins,l'évidence reprends le dessus.Je laisse Laurent choisir L'AOC.Saint Joseph me convient aussi!

8/Canon-Fronsac-Vrai Canon Bouché-2006-90% merlot

Une grosse couleur!Des larmes généreuses et épaisses qui gardent aussi la couleur.Un nez boisé,des fruits rouges et noirs,de la réglisse.Attaque ronde de Merlot.Acidité venant en milieu de bouche et poursuivant en finale.Je suis sur Un merlot 2006 de la rive droite,sur un terroir argilo-calcaire.Venant de Bourg,je ne vais pas laisser passer cette AOC!Laurent est tout à fait OK.

9/Côtes du Ventoux-Domaine Vindemio-"Regain"-2006-70% grenache-30% syrah

La couleur est peu soutenue.Le nez est sur les fruits cuits,le zan et le chocolat amer.Un coté réglissé en bouche avec une belle rondeur,du moelleux douillé et une finale saline.Un retour sur le menthol.Après quelques hésitations sur le vin du domaine où nous dégustons,on se rejoint tous les deux sur ce qui nous paraît évident:Un vin du rhone sud à majorité Grenache noir.J'y vois pas mal de syrah aussi et propose le Gigondas de Guigal.

10/Corbières-Chateau de Lastours-Cuvée Réserve-2005-40% carignan-30% grenache-30% syrah

Un vin très alcooleux!aux larmes généreuses.à la couleur dense.Le nez est sur l'alcool,les fruits à noyaux,mais aussi les épices et les fruits noirs,ainsi que l'élevage.La bouche est dense,assez ample,avec une acidité bien fondue et une amertume finale.C'est évident pour nous deux.C'est le vin du domaine.Nous nous trompons toutefois de cuvée et de millésime!

11/Baux de Provence-Domaine Milan-Clos Milan-2003-80% grenache-20% syrah

La robe est la plus évoluée de tous les vins.Le nez est d'abord sympathique:sur les champignons,les épices,les fleurs comme la rose,puis vient une espèce de volatile un peu dérangeante.La bouche est marquée par l'acidité et des tanins durs,voire secs en finale,ôtant tout plaisir.On est tout les deux sur 2003.Comment pourrait-il en être autrement ?La robe claire évoque les cépages peu colorants...nous finissons par hésiter entre grenache et pinot.Mais d'où vient cette acidité et cette volatile ?Est-ce un vin tartriqué ou un début de piqûre.Plus tard,d'autres concurrents évoqueront aussi ce problème.
Bref,comme souvent avec 2003,on s'y perd.On choisi un Pinot noir.Planté!Mais très peu ont trouvé le cépage et la région.Nous ne perdons donc pas beaucoup de points.

12/Madiran-Cave de Crouseilles-Folie du roy-2006-70% tannat-25% cabernet franc-5% cabernet Sauvignon

Un vin qui nous a perturbé de part sa couleur assez peu soutenue mais d'un joli rouge rubis foncé.Un nez sur les fruits rouges.De l'alcool,de la chaleur et du bois...peu de temps pour écrire les autres réponses et pas assez sûrs de nous sur ce vin,nous choisissons de présenter un nouveau merlot Bordelais 2006.Planté.Aucune autre équipe ne trouvera d'ailleurs!Philippe de Cantenac m'expliquera que c'est la nouvelle façon de travailler de certains producteurs,afin de présenter des vins moins durs,et plaire davantage en prime jeunesse.Notre choix du merlot n'était pas aussi bête finalement!


Voilà,nous totalisons 100 points.C'est le score le plus bas des quatre dégustations de cette année.C'est la première fois que nous gagnons,en Huit participations.Ce n'est pas si mal!
Nous avons encore la chance de participer à une nouvelle finale pour de nouvelles aventures!

Un grand merci à Philippe de Cantenac,pour la qualité de son organisation.Tout est très bien rodé.Quel plaisir de se retrouver parmi tous ces "fous" de vins,qui ont le même plaisir à se creuser la tête devant un verre de vin...

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 17 Mai 2009 19:59

Félicitations aux deux Laurent !

Belle analyse des vins ! :good:

Moi aussi, je suis pour l'écharpe ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Sébastien M » Dim 17 Mai 2009 20:52

Bravo à vous deux super les gars et je pense qu'ici tout le monde va croiser les doigts pour la suite, je vous dis m...e! :appl:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar PHIL24 » Lun 18 Mai 2009 08:02

Bravo à l'élève qui est passé devant le maître :appl:
(eh...le maitre ce n'est pas moi)
et merci de ce compte -rendu très instructif

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Patrick » Lun 18 Mai 2009 11:29

Félicitations!
Très heureux de lire que le Tessons était à votre goût. J'avais quelques craintes en raison de sa récente mise en bouteille. Certaines équipes l'ont-elles reconnu?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar BEN » Lun 18 Mai 2009 11:38

Félicitations !

La gloire est proche mais il faut garder la tête froide et les papilles fraiches ! :)

:good:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Laurent Saura » Lun 18 Mai 2009 14:02

Merci à tous pour vos encouragements!

Mais le but de ce compte-rendu est surtout de susciter en chacun d'entre nous ce petit effort jouissif qu'est la dégustation à l'aveugle!
Un exercice difficile et délicat,mais une démarche intellectuelle aussi,un "diagnostic" à réaliser,une "enquête" à suivre...bref je trouve cela passionnant et ludique.
Après,quand de bons résultats suivent,c'est tant mieux,mais ce qui est le plus sympa,c'est aussi de retrouver des gens qui ont le même plaisir à se creuser la tête.

Le "Tessons" était bien.Maintenant,difficile de juger complètement un vin alors qu'on est en train d'en décortiquer les caractères pour l'identifier au mieux.Moi,je n'arrive pas à donner ma note et déguster à l'aveugle en même temps ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Mai 2009 15:33

Quelle belle nouvelle! Bravo les Laurent.. :cheers:

Je vous admire car si j'estime ne pas être pas trop mauvais dans l'analyse et que j'aime m'amuser entre copains à jouer aux devinettes, j'avoue que ma mémoire est digne d'un ordinateur Comodore des années 70 :mrgreen: et que je suis généralement assez nul pour resituer des vins, surtout si leur typicité n'est pas évidente comme ceux auxquels vous avez été confrontés!
Dernière édition par Winemega-Alain le Mar 19 Mai 2009 00:55, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Mai 2009 19:17

Un grand Bravo !!!

Toutes mes félicitations à vous deux :)

J'attends la suite ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar ChristopherSevestre » Mar 19 Mai 2009 14:02

Un grand bravo ! :cheers:

Chris
ChristopherSevestre
 
Messages: 15
Inscrit le: Ven 24 Avr 2009 16:56

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar tpinault » Mer 20 Mai 2009 13:33

Je m'associe à tout le monde ! Bravo et vivement la suite ! :appl:
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Mai 2009 22:12

Le 4 juillet à Chateauneuf Du Pape.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Mai 2009 22:25

Je serais rentré pour le lendemain! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 20 Mai 2009 22:28

le 4 Juillet est une belle date !
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Laurent Saura » Dim 5 Juil 2009 20:37

Bonjour à tous!

J'aurai bien voulu ramener une meilleure performance,mais mon coéquipier et moi n'avons pas pu faire mieux que 17 ème(sur 34),lors de la finale du championnat à Châteauneuf-du-Pape.

Les épreuves se suivent mais ne se ressemblent pas :(

Il faut rendre hommage aux vainqueurs,Pierre Citerne et Didier Sanchez,déjà champions en 2007,qui ont remporté cette épreuve. :appl2: Ils sont revenus en forme au bon moment,après une saison plus discrète,mais quel beau final! :appl2:

Je reviendrai plus tard vous parler des erreurs qui nous ont éliminé.

Je tiens à remercier les vignerons du syndicat de l'AOC. :good: pour leur accueil exceptionnel :mrgreen:

Vraiment,dans cette vallée,ils savent recevoir :appl2:
Dernière édition par Laurent Saura le Ven 11 Sep 2009 19:25, édité 1 fois au total.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité