Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Lun 21 Fév 2022 22:39

La deuxième série de la table voisine avait pour thème la parcelle de :

COTE ROZIER :
Ce superbe lieu dit avec des sols de schistes et micaschistes sur de belles pentes bien exposées produit des vins à la fois puissants, élégants et charmeurs, un vin pirate issu de la parcelle voisine des Rochins étant également présent dans cette série prometteuse…
Le premier vin est précisément celui des Rochains des frères Bonnefond ( nous le découvrirons après!) et nous semble avoir conservé une belle jeunesse, avec un joli fruit, un boisé élégant et discret, un bel équilibre et une longueur remarquable, cependant moins bien noté ( 16,84 de moyenne tout de même!) que les 2 exceptionnelles réussites de la Cote Rozier qui vont suivre…
Rose pourpre présente un fruit très pur, gourmand et harmonieux, belle tension finale, superbe réussite du millésime, sélectionné en premier par la table voisine …devant l’exceptionnelle Belle Hélène de notre ami stephane Ogier qui ne doit sa meilleure note moyenne qu’à la meilleure impression ressentie par notre table ! Mais ces deux vins sont exceptionnels et je ne suis pas surpris que la cuvée de pierre Gaillard ait pu faire l’unanimité chez les amis de Thierry ;)
Les moyennes des vinosophes pour ces deux vins de la Cote Rozier:
OGIER BELLE HÉLÈNE 17,43
GAILLARD ROSE POURPRE 17,26
…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Lun 21 Fév 2022 22:52

La troisième série est celle des cuvées «  prestige » d’assemblage de parcelles, le Mollard et la Cote Rozier pour la Sereine noire d’Yves Gangloff, la cote blonde et la cote brune pour la Mordorée de Michel Chapoutier , et enfin les 7 parcelles en propriété pour le château d’ Ampuis de la famille Guigal …

Cuvées PRESTIGE d’ assemblage :
Le nez mentholé et épicé de la Sereine noire n’a pas su envoûter les dégustateurs de la table voisine, pas plus la jolie structure et les touches de torréfaction du château d’ Ampuis, les deux vins dominés par le bel éclat , l’harmonie et l’élégance de la Mordorée avec une longue finale qui fait saliver, vraiment une très belle réussite du millésime en biodynamie ….
Les notes moyennes de ces 3 cuvées pour les vinosophes:
CHAPOUTIER LA MORDORÉE 17,39
GANGLOFF LA SEREINE NOIRE 16,97
Guigal CHÂTEAU D’ AMPUIS 16,72
…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Lun 21 Fév 2022 23:05

Je termine avec ce qui nous a semblé «  dominer » les 20 autres cuvées goûtées avant…

La COTE BRUNE :

J’ai entendu certains déclarer en goûtant ces deux vins: «  alors là nous changeons encore de catégorie « !!!! Et pourtant Dieu que c’était bon avant de déguster ces deux extra terrestres !!! Les 15 vinosophes ont été envoûtés par la classe, la puissance, la jeunesse, l’harmonie et la longueur impressionnante de la Turque …et pourtant j’ai personnellement mis un petit « + » à la Côte brune des frères Jamet, dont les vignes sont situées juste en dessous de celles de la Turque…et dont la typicité , la profondeur, la richesse, la complexité et le potentiel m’ont encore plus impressionné que lors des dégustations précédentes de ce millésime 2006…
Les notes moyennes des vinosophes pour ces vins de la parcelle de COTE BRUNE :
GUIGAL LA TURQUE 17,75
JAMET CÔTE BRUNE 17,47
…

Il ne reste plus à Joseph, Laurent ( fidèles de BDE et présents à la dégustation !) et quelques autres de publier leurs commentaires …

Bonne semaine à tous !

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Lun 21 Fév 2022 23:17

En résumé , pour ce millésime 2006, on peut classer les vins en 3 catégories :

Les valeurs sûres qui ont confirmé leur standing habituel:
La Turque, la Cote brune des Jamet, les Landonne, les grandes places de Gerin et la Cote blonde de Rostaing…

Les belles réussites du millésime, pas toujours au top de l’aoc :
La Mordorée et Rose pourpre …

Les relatives déceptions du millésime, même si cela reste un très beau vin:
La sereine noire de Gangloff, la Brocarde de Villard et les grandes places de Clusel….

:salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Fév 2022 00:17

Merci, Christophe, d'avoir pris le temps de rédiger tous ces textes qui nous en apprennent beaucoup sur la Côte-Rôtie et ses 2006.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar Florent R. » Mar 22 Fév 2022 12:43

Merci Christophe, je me suis régalé à te lire. Pour la plupart, il s'agit de vin que je ne dégusterai probablement jamais.
Cette connaissance de la parcelisation de la zone est incroyable. Malheureusement elle est de plus en plus d'actualité vu les tarifs des différentes cuvées.

Je me dis de plus en plus qu'au lieu de payer une fortune des Jamet en Côte-Rotie générique, je devrais mieux prendre les Grandes place de Gerin qui me couterait presque le même prix...
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 Déc 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar Hugo B. » Mar 22 Fév 2022 20:36

Un immense merci Christophe pour toutes ces notes détaillées et ta générosité qui nous permettent, même de loin, d’imaginer et de rêver aux beaux moments que vous passez à déguster ces superbes bouteilles.

Mes affinités m’ont poussé vers d’autres régions mais si je tombe un jour dans la marmite de la Côte Rôtie tes notes mes seront très précieuses pour réaliser mes achats.

Amicalement :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar milleret jean luc » Mer 23 Fév 2022 02:50

" celui de Stéphane Montez vraiment trop marqué par l’élevage de 36 mois ( voire 40!) pour conserver une typicité et un équilibre qui ne me semblent pas parfaits dans ce millésime, même si c’est excellent tout de même … ;) ""

Tu comprends pourquoi je ne note pas les vins mais personnellement il m'est impossible de mettre un 17 à ce vin ...oui je sais c'est une Côte Rôtie :jesors: et encore plus quand je constate que Mouline obtient 18 ( un vin que tu as particulièrement apprécié )
Un vin qui n'a pas digéré son élevage 15 ans plus tard , c'est pour moi rédhibitoire et ne mérite pas 17 ...désolé mais mérite tout juste la moyenne et encore . :mrgreen:
Nous avons dégusté avec Francis un remarquable Crozes de Thomas Finot et ce soir je constate qu'il se retrouve dans la sélection de Vins Etonnants ...sur le dernier salon d'Ampuis j'avais particulièrement été déçu par la production de Montez ...mais c'était également le cas pour celle de Clusel ....ces déceptions qui se font de plus en pus nombreuses m'éloignent de l'appellation .
Dernière édition par milleret jean luc le Mer 23 Fév 2022 03:15, édité 3 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar milleret jean luc » Mer 23 Fév 2022 02:55

"" Je me dis de plus en plus qu'au lieu de payer une fortune des Jamet en Côte-Rotie générique, je devrais mieux prendre les Grandes place de Gerin qui me couterait presque le même prix... ""

— Je vous assure, cher Florent , que vous avez dit bizarre. — Moi, j'ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre... » — :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 Fév 2022 14:46

C'est top de partager cette magnifique dégustation avec nous!
Merci Christophe.. et très instructif pour mes quelques fioles de 2006 qui someillent en cave.
Un millésime à l'époque qui m'avait positivement impressionné à Ampuis. Ce qui me fait réaliser que je n'ai plus été au marché d'Ampuis depuis.. 8 ans.. :? :shock:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar jef33 » Dim 27 Fév 2022 19:36

Merci Christophe,
Tout ces grands que je ne boirai jamais ont l'air de ce tenir dans un mouchoir, les différences paraissent à la marge.
C'est très instructif, merci de partager.
Peut être que votre confrérie organisera le même évènement avec des beaux Cotes Rôtie plus populaire?
Bon dimanche
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Précédent

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités