Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Mar 15 Fév 2022 23:36

2022 est la 30 ème année d’ existence du club des Vinosophes , et , pour faire plaisir à tous mes amis du club , certains à mes côtés depuis la première année (!) , je vais proposer quelques soirées exceptionnelles, dont la première ce jeudi , avec toutes les cuvées parcellaires des 17 propriétaires les plus réputés de COTE RÔTIE dans un beau millésime pour lequel les vins arrivent à parfaite maturité ;)

J’ai réparti les vins en 8 séries de 2 ou 3 vins , avec une unité de lieu dit pour chaque serie …
Nous serons répartis en deux tables de 8 dégustateurs , et chaque table goûtera ( a l’aveugle) dans un premier temps des séries différentes et ne retiendra que le «  meilleur » de chaque serie , ce vin étant ensuite goûté par les dégustateurs de l’autre table, et une note moyenne de tous ces «  meilleurs » vins de chaque parcelle historique de l’ AOC permettra d’établir la hiérarchie du jour…pour ce millésime 2006 :D

J’essaierai de faire un résumé des notes et commentaires suite à cette dégustation qui s’annonce passionnante, un repas convivial suivra et nous pourrons y regoûter toutes ces cuvées que j’ai déjà toutes bues à de nombreuses reprises ( entre 3 et 7 fois chacune …)

Vivement jeudi …et à vendredi pour quelques résultats 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 Fév 2022 00:10

Bonsoir Christophe.

Nous attendons les commentaires avec impatience.

Bonne dégustation pour vous tous.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 16 Fév 2022 19:11

Grande soirée en perspective :good:
Félicitations Christophe….
J’ai hâte de lire tes (vos) commentaires

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar jef33 » Mer 16 Fév 2022 20:17

quelle orgie !
Bonne dégustation
C'est très intéressant.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar Hugo B. » Mer 16 Fév 2022 21:37

Ca ne fait pas rire, j’en ai le vin à la bouche :lol:

Je vous souhaite un superbe moment d’amitié et de convivialité. Et comme Thierry il me tarde de lire vos commentaires.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Ven 18 Fév 2022 01:01

Bonsoir

Je rentre juste de notre soirée que mes amis ont qualifiée de «  mémorable »! :D

Un niveau d’ensemble exceptionnel ….22 vins de très haut niveau qualitatif :good: :)

Je pars en week-end en demain …je ferai quelques commentaires à mon retour ;)

Juste pour info le tiercé de tête au final …à la moyenne de notes des 15 dégustateurs présents :

1- la Turque , E Guigal
2- Cote Blonde, r Rostaing
3- Grandes places , JM Gerin
- Cote brune, jp et jl Jamet …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Fév 2022 09:18

Merci pour cette première information.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar milleret jean luc » Ven 18 Fév 2022 15:32

"" 1- la Turque , E Guigal "" :mrgreen: ...sur ce millésime , j'ai privilégié la Landonne mais je n'ai pas fait l'impasse totale sur Mouline et Turque ..
j'ai retrouvé ma facture ( Patricevins) ..195 e Turque - 185 e Mouline -205 e Landonne
Je suppose que Christophe s'est inspiré de François Audouze pour établir le prix de la soirée ...il va pouvoir financer son weekend :color:
Plus sérieusement , plus qu'une avalanche de notes , il serait intéressant de connaitre les impressions des participants , savoir ce qui a fait la différence pour classer toutes ces belles bouteilles sur ce millésime 2006 .
Gérin en seconde position confirme que cette cuvée domaine Grandes Places est un très grand vin et même que c'est devenu un achat prioritaire ..j'ai pratiquement tout stoppé mes achats sur l'appellation mais je reste fidèle à la maison Rostaing ...plus que le salon d'Ampuis , on retrouve chaque année le jeune homme ( Pierre ) qui est en charge du domaine , et c'est chaque fois avec un immense plaisir ....et contrairement à la Bourgogne , les prix sont restés très stables sur les derniers millésimes .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Fév 2022 16:08

Jean-Luc,

J'ai comparé une 1/2 douzaine de fois les Grandes Places de Gerin et Rose Pourpre de Gaillard dans ce millésime 2006.
Et, à mon avis, Rose Pourpre l'emportait. Mes invités partageaient ce point de vue.
Nous ne faisions que suivre les impressions de Michel Bettane :lol:
Par contre, en 2005, c'était l'inverse.
J'ai porté ma dernière bouteille de Rose Pourpre 2006 le 1er décembre dernier chez mon ami et voisin Patrick pour une dégustation de belles bouteilles et les participants parlent encore actuellement de l'émotion gustative que leur a apportée cette Côte-Rôtie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar milleret jean luc » Ven 18 Fév 2022 19:49

Thierry , c'est très intéressant ..j'espère que Rose Pourpre était présent lors de la dégustation organisée par Christophe ....pour revenir à Gerin Grandes Places , je n'ai pas une très longue expérience et je ne pense pas avoir dégusté le 2006 ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Sam 19 Fév 2022 12:24

Je suis bien loin de mon domicile et n’ai pas accès à mes notes …

Rose pourpre 2006 était bien présent dans la série «  COTE ROZIER » d’où est issue cette belle cuvée de pierre Gaillard :D

Et je dois dire qu’elle a fait «  jeu égal » avec l’autre superbe cuvée «  prestige » de cette parcelle, à savoir la Belle Hélène de Stéphane Ogier !

Le vin figure bien dans le top 10 des «  finalistes » de notre dégustation , un vin d’une grande fraîcheur, très flatteur , long et harmonieux, qui est vraiment le type de vin à présenter si on veut faire aimer la COTE RÔTIE à un amateur qui désire découvrir l’ aoc ;)

Cependant, la complexité , la typicité , et le potentiel de garde des cuvées des Grandes places, de la Landonne, ou encore plus des parcelles de la Cote blonde et de la Cote brune , ont fait que ces cuvées ont été jugées encore plus «  impressionnantes «  par les vinosophes présents ;)

Je rentre dimanche soir et vous promets de faire un compte rendu en début de semaine prochaine …

J’ai terminé hier la bouteille de Mordorée 2006 de Chapoutier, également classée dans le top 10 , et Dieu que c’est bon!, grande réussite du millésime , superbe assemblage des parcelles de côte blonde et cote brune de chaque côté du Reynard :)

Bon we à tous … 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Sam 19 Fév 2022 12:50

Et bien sûr jean luc, loin de moi l’idée de faire payer ces vins à mes amis ;)

Le plaisir de partager et de les rendre heureux suffit à me combler :D

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 19 Fév 2022 15:49

Christophe,

ceux qui te connaissent ne se posent même pas la question 8-)

Bon week-end
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Dim 20 Fév 2022 23:21

Bonsoir

A peine rentré d’un bon et long week-end, et avant de faire la synthèse des notes et commentaires des 15 vinosophes présents, voici ma «  hiérarchie « personnelle de la soirée de jeudi , avec mes moyennes de notes de toutes les dégustations de ce beau millésime 2006 en Côte Rôtie :

J’ai goûté tous les vins à l’aveugle deux heures avant le début de la dégustation et de nouveau lors de la soirée avec mes amis …

1- JAMET COTE BRUNE 18,50! ( moyenne de mes 7 dégustations à ce jour 17,64)
2- GUIGAL LA TURQUE 18,25 ( moyenne de mes 3 dégustations à ce jour 18,25!)
3- GUIGAL LA LANDONNE 18+ ( moyenne de mes 3 dégustations 18,17!)
4- GUIGAL LA MOULINE 18 ( moyenne de mes 5 dégustations 17,50)
5- DELAS LA LANDONNE 17,75 ( moyenne en 5 dégustations 17,30)
6- ROSTAING COTE BLONDE 17,75 ( moyenne en 4 dégustations 17,19)
7- OGIER BELLE HÉLÈNE 17,75 ( moyenne en 7 dégustations 17,25)
8- GERIN LA LANDONNE 17,50+ ( moyenne en 4 dégustations 17,62)
9- CHAPOUTIER LA MORDORÉE 17,50 ( moyenne en 8 dégustations 17,12)
10- GAILLARD ROSE POURPRE 17,50 ( moyenne en 3 dégustations 17+)
11- GERIN GRANDES PLACES 17,50 ( moyenne en 6 dégustations 17,17)
12- p et c BONNEFOND,LES ROCHINS 17,25 ( moyenne en 4 dégustations 17,06)

13- F VILLARD LA BROCARDE 17,25 ( moyenne en 7 dégustations 16,97)
14- CHÂTEAU D’ AMPUIS 17+ ( moyenne en 7 dégustations 16,79)
15- ROSTAING LA LANDONNE 17+ ( moyenne en 8 dégustations 16,88)
16- G VERNAY MAISON ROUGE 17+ ( moyenne en 3 dégustations 16,67)
17- s MONTEZ GRANDES PLACES 17 ( moyenne en 2 dégustations 17!)
18- GANGLOFF SEREINE NOIRE 17 ( moyenne en 6 dégustations 17)
19- CUILLERON TERRES SOMBRES 17 ( moyenne en. 4 dégustations 16,75)
20- PICHON COMTESSE EN COTE BLONDE 17 ( moyenne en 7 dégustations 16,57)
21- CLUSEL ROCH GRANDES PLACES 16,75 ( moyenne en 7 dégustations 16,75)
22- DUCLAUX MAISON ROUGE 16,50+ ( moyenne en 7 dégustations 16:79)
…

Nous avons ainsi la liste des 22 superbes cuvées dégustées …commentaires détaillés et impressions d’ensemble à suivre ! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Lun 21 Fév 2022 09:56

Petite introduction :

Le stress hydrique de juillet et la relative fraîcheur du mois d’ août ont contribué à la naissance d’un très beau millésime 2006 en COTE RÔTIE, la majorité des vins étant arrivée à maturité … Les meilleures cuvées sont élégantes, harmonieuses, avec une belle acidité et des tanins soyeux…

Nous avons pu ainsi explorer différents lieux dits de l’ AOC, des micaschistes des Grandes places au nord d’ Ampuis jusqu’aux leucogneiss et mitagmites de Maison Rouge au sud de l’ appellation…

A suivre…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Lun 21 Fév 2022 14:46

Les bouteilles ont donc été ouvertes vers 17h, toutes dégustées par le «  président » et apportées vers 19h au restaurant avant d’être goûtées à partir de 20h par les 15 vinosophes présents, répartis en deux tables , une table goûtant dans un premier temps les vins numérotés de 3 à 11, l’autre table les vins numérotés de 12 à 20, un seul vin étant «  sélectionné dans chaque série correspondant à un lieu dit précis…

J’étais placé sur la première table et voici nos notes et commentaires :

Série LANDONNE :

Probablement la série dans laquelle les vins s’exprimaient le moins, confirmant le long vieillissement nécessaire pour cette parcelle ou l’oxyde de fer est le plus présent sous un socle argilo-calcaire composé de micaschistes très anciens…les robes étaient toutes assez évoluées, d’intensité moyenne, avec des nez de cuir, réglisse, un fruit discret, de fines épices, une belle structure , une grande ampleur en bouche et une longueur impressionnante, avec une belle fraîcheur et une finesse des tanins remarquable…
Parmi les 4 Landonne, celle de Delas a été sélectionnée comme la «  meilleure » par notre table , celle de Gerin a été retenue également par l’autre table dans un second temps, et celle de Guigal a été sélectionnée par notre table dans un second temps également…ceci aux côtés des 3 parcellaires retenues par la table voisine ;) , les Terres sombres de Cuilleron ( vin pirate de notre série issue des Bonnivieres) bien qu’excellente, étant apparue un peu en retrait , avec une moyenne de notes de 16,56 tout de même :)
Le «  classement » des vinosophes pour les Landonne 2006 ce jeudi soir :
DELAS 17,45
GERIN 17,36
GUIGAL 17,34
ROSTAING 16,91
…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Lun 21 Fév 2022 15:02

La deuxième série pour notre table était sur le thème :

MAISON ROUGE :

Cette parcelle , située sur la commune de Tupin et Semons, au sud de l’ aoc, est très différente de la précédente, avec des sols de mitagmites au bas de la parcelle , et des leucogneiss sur la partie haute de la parcelle , un vin issu de la Brocarde , parcelle de micaschistes au bas de la côte brune sur Ampuis, étant le vin «  pirate » de cette série…et les avis assez partagés je dois l’avouer ;)

Le vin des frères Duclaux, est apparu assez puissant, d’une belle gourmandise,avec une bonne structure et de bons tanins, mais moins complexe , moins ample et moins harmonieux que celui de Christine VERNAY, qui a été retenu par la majorité pour cette série , la fraîcheur et la délicatesse de la Brocarde de François Villard que j’ai beaucoup appréciée, n’ayant pas convaincu mes partenaires de dégustation ( 16,44 de moyenne )…
Moyennes des notes obtenues :
G VERNAY 17,06
DUCLAUX 16,81
…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Lun 21 Fév 2022 15:17

La troisième série de notre table réunissait trois grands vins issus des :

GRANDES PLACES :

Cette parcelle de micaschistes sur roche mère peu différenciée , est la plus au nord de celles dégustées jeudi dernier…
Les vins sont en général superbes, fins et élégants, et dotés d’un beau potentiel de vieillissement …
Dans cette série, nous étions assez d’accord pour mettre en avant le vin de JM GERIN, celui de Clusel Roch que l’on classe très souvent au top de l’ aoc, étant un peu en retrait dans ce millésime, et celui de Stéphane Montez vraiment trop marqué par l’élevage de 36 mois ( voire 40!) pour conserver une typicité et un équilibre qui ne me semblent pas parfaits dans ce millésime, même si c’est excellent tout de même … ;)
La jolie structure, la belle tension et la longueur en bouche nous semblent apporter un charme et une élégance à la cuvée de Gerin qui n’existaient sans doute pas encore il y a quelques années…il fallait savoir attendre ;)
Les notes moyennes des vinosophes pour ces Grandes places 2006:
JM GERIN 17,47
S MONTEZ 17
CLUSEL ROCH 16,84
…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Fév 2022 17:55

Merci pour ce compte-rendu, Christophe.
J'aime beaucoup, moi aussi, la Brocarde 2006 de Villard.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: COTE RÔTIE 2006: 22 cuvées a l’ aveugle !

Messagepar vinosophe » Lun 21 Fév 2022 22:20

Je poursuis avec les séries dégustées par la table voisine …

En premier lieu, une superbe trilogie de la parcelle de …

COTE BLONDE :
La robe du premier vin est évoluée, peu soutenue, le nez fruité , framboises, petits fruits rouges, la bouche est fraîche et puissante à la fois, la finale est fruitée , bien mûre et peu tannique…superbe vin , mais dominé il est vrai par les deux vins suivants …
La robe du deuxième vin est est d’un superbe éclat, brillante, conservant une certaine jeunesse, le nez complexe mêlant des notes de café , d’épices, de réglisse et de fruits mûrs, la bouche est ample, harmonieuse, les tanins très fins, et la finale gourmande d’une grande longueur …
La robe du dernier vin est tout aussi brillante, discrètement évoluée, le nez est plus animal, avec des notes de cuir, d’épices, et de fruits, la bouche est tout aussi harmonieuse, élégante et dotée d’une grande persistance aromatique…
Dans l’ordre, il s’agit donc des côtes blondes de christophe Pichon, de Philippe Guigal et de René Rostaing…et la table voisine a choisi celle de Rostaing en priorité , il est vrai quelques dixièmes de points seulement devant la mouline que j’ai adorée personnellement…
Les moyennes de points des vinosophes de ces 3 superbes cuvées de COTE BLONDE 2006:
ROSTAING 17,52
GUIGAL LA MOULINE 17,19
PICHON 16,50
…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Suivant

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités