Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 19/09/23: 13 vins français à l’aveugle (LL)

Messagepar vinosophe » Mer 20 Sep 2023 16:24

A peine débarqué du continent africain hier soir, je me replonge dans l’ambiance des dégustations du club des vinosophes, Laurent L nous ayant préparé une superbe dégustation de 13 beaux vins de l’hexagone…

Avant quelques commentaires quand j’aurai quelques mn ( mais Laurent pourra peut être intervenir avant moi!) voici la liste des vins dégustés dans cet ordre ( ma note indicative sur 20 entre parenthèses!):

1- MEURSAULT premier cru Poruzots , domaine JOBARD 2001(16,50+)
2- MEURSAULT premier cru les Perrieres , Bouchard 2001 (16,50)
3- BATARD MONTRACHET grand cru, Ramonet 2001(17,50+)

4- BONNES MARES 2001, Hervé ROUMIER (17,50)
5- CLOS VOUGEOT 2001, Dominique LAURENT (17!)
6- CLOS VOUGEOT 2001, Vincent GIRARDIN (16,50+)

7- MARGAUX 2001, château RAUZAN SEGLA (16,50)
8- ST JULIEN 2001, château DUCRU BEAUCAILLOU (17)
9- PAUILLAC 2001, château GRAND PUY LACOSTE (17+)

10- COTE RÔTIE 2001, domaine SAINT COSME (16,50)
11- COTE RÔTIE 2001 les grandes places, Stéphane MONTEZ (17!)
12- COTE RÔTIE 2001, la Turque, E GUIGAL (17,50)

13- CÔTES DU JURA 2001, vin de paille, château d’ ARLAY (16)

…un grand merci à Laurent L
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 19/09/23: 13 vins français à l’aveugle (L

Messagepar vinosophe » Sam 23 Sep 2023 12:07

Rapidement quelques impressions d’ensemble sur les vins dégustés ce mardi 19, étant trop occupé à préparer une soirée avec quelques amis le 21 (15 vins à préparer et que Laurent a commencé à commenter…merci à lui !) …

Les 3 bourgognes blancs 2001 ont bien été identifiés , du moins le meursault de Jobard, typé, avec un côté mielleux, un gras et une mineralité exemplaires, et surtout le Batard montrachet de Ramonet exceptionnel de classe et de pureté …
Le second meursault , non identifié ( celui de Bouchard) était d’une jeunesse insolente, robe pâle et vive, trame acide bien marquée, jolie tension, le terroir des Perrieres a parlé !

Des 3 Bourgogne rouges 2001, le Bonnes Mares me semble avoir dominé la série de toute sa classe, sa densité et son potentiel encore intact ! Le clos VOUGEOT de Dominique Laurent a été fort apprécié, et m’a semblé supérieur ( légèrement) à celui de GIRARDIN, mais cela reste de grands vins de la côte de Nuits…merci et bravo !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 19/09/23: 13 vins français à l’aveugle (L

Messagepar vinosophe » Sam 23 Sep 2023 12:16

Les AOC des 3 Bordeaux rouges 2001 ont bien été identifiés dans un premier temps…puis nous avons voulu jouer comme notre équipe voisine !(…) en évoquant les 3 LEOVILLE …gloups !

Bon, le Rauzan SEGLA est une belle réussite du millésime, sans la classe et l’élégance de Ducru BEAUCAILLOU et surtout Grand Puy Lacoste le plus structuré et le plus long des 3 grands crus classés dégustés ici…très belle série la aussi !

Des 3 COTE RÔTIE 2001 bien identifiés dans leur AOC, LE ST cosme semble à maturité, à boire sans attendre, très typé avec ses notes viandées , épicées et une touche florale…les Grandes places de Stéphane MONTEZ est beaucoup plus dense, plus mûr aussi, quelque peu opulent et long en bouche…la classe et la complexité de la Turque ( pris pour une Mouline à l’aveugle!) m’ont semblé dominer la série encore une fois !

Enfin nous avons terminé par un vin de paille du château d’ Arlay, non identifié, la présence de poulsard teintant le vin légèrement en rose et le savagnin minoritaire n’étant pas perçu dans ce vin original et quelque peu déroutant …

Merci à Laurent L …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités