Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Juil 2009 20:58

Image à tous les deux .......

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Christian Rausis » Dim 5 Juil 2009 21:42

Je reviendrai plus tard vous parler des erreurs qui nous ont éliminé


Cette modestie vous honore ! Je me permets de vous féliciter et je profite de féliciter Federer qui comme le relevait Sampras est un champion dont une de ses qualités premières est l'humilité.
Concrètement, je me demandais lors d'un concours si vous écriviez séparément vos avis avant de les partager, combien de temps vous avez pour déguster les vins....

Christian, pas humble Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Winemega-Alain » Dim 5 Juil 2009 21:48

Et puis.. 17, c'est toujours mieux que les 15 du Rodgeur national Image

Bref.. belle performance à tous les deux et mes sincères félicitations au sympatique tandem Pierre Citerne et Dider Sanchez que j'ai également eu le plaisir de cotoyer! Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Laurent Saura » Dim 5 Juil 2009 22:37

Pierre et Didier sont là quand il faut,c'est la marque des champions ;)

Nous avons entre cinq et dix minutes pour cerner un vin,ce qui est suffisant,je crois.

Laurent et moi dégustons chacun de notre coté avant de confronter nos positions.Si celles-ci s'accordent sur l'essentiel,cépage et région,tout va très vite...Nous éliminons les autres causes possibles(chose qui n'a pas été faite sur certains vins :( ),et validons rapidement la première hypothèse.
Si nous avis divergent,ça devient très intéressant :mrgreen: c'est à chacun à apporter les arguments pour convaincre l'autre.Les cépages possibles sont évoqués et étudiés,ainsi que les régions....Il y a pas mal de psychologie dans ces cas-là...

parfois des gifles et des coups de pied,voire des coups de boule.La violence n'est pas exclue du règlement et la salle de dégustation devient parfois un joli champ de bataille.Comme je suis médecin,j'en profite pour faire mon beurre,je passe entre les tables pour rafistoler une pommette abîmée,un nez qui saigne...bien sûr,pendant les soins,je matte d'un oeil furtif les ébauches de réponses des adversaires,que je m'empresse de dire à mon coéquipier. :jesors:

Trêve de plaisanterie,je tiens à tous vous remercier pour vos sympathiques messages.

J'ai été surpris que de tels amateurs chevronnés d'expériences ne participent pas à des forums de discussion sur le net...les réponses que j'ai eu le plus souvent est le manque de temps,mais pas le manque de passion!Certains m'ont aussi avoué que les discussions sans fin et les prises de bec entre participants ne les intéressaient pas,ce qui doit conforter les modérateurs de ce forum à rester vigilants avec le respect de la charte.Je connais les modérateurs et je leur fais confiance.Je tiens à les remercier chaleureusement pour l'accueil qu'ils nous ont offert,Christophe,moi et les autres Vinosophes.

Amitiés à toutes et à tous,

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Christian Rausis » Lun 6 Juil 2009 11:49

parfois des gifles et des coups de pied,voire des coups de boule.La violence n'est pas exclue du règlement et la salle de dégustation devient parfois un joli champ de bataille.Comme je suis médecin,j'en profite pour faire mon beurre,je passe entre les tables pour rafistoler une pommette abîmée,un nez qui saigne...bien sûr,pendant les soins,je matte d'un oeil furtif les ébauches de réponses des adversaires,que je m'empresse de dire à mon coéquipier


Image

Ca me fait penser aux parties de poker dans le Far West évoquées par Doyle Bronson !
Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Championnat RVF: Les VINOSOPHES en finale !!!

Messagepar Laurent Saura » Jeu 9 Juil 2009 10:47

Voici le palmarès:

12 grands vins de la finale :

Champagne Gosset grand millésime 1999 ; Graves Château Respide Médeville 2007 ; Châteauneuf-du-pape Domaine du Grand Tinel 2005 ; Riesling gd cru Muenchberg Domaine Ostertag 2006 ; Crozes-Hermitage Domaine St Clair Harmonie 2007 ; Vosne-romanée 1er cru Les Chaumes 2006 Domaine Méo- Camuzet ; Madiran Montus 2004 ; Languedoc La Clape Mas du Soleilla Les Bartelles 2007 ; Puligny Montrachet 1er cru Clos du Cailleret 2007 Domaine Jean Chartron ; 1eres Côtes de Blaye Confiance Gérard Depardieu 2006 ; Châteauneuf-du-pape Clos de l’Oratoire des Papes 2005; Quarts de Chaume Domaine Baumard 2004.

Le classement complet

1ers et champions de France 2009 : Didier Sanchez- Pierre Citerne

2èmes : Olivier Arribard-Pascal Piednoir

3èmes : Joël Graindorge-Edmonde Mayen

4èmes : Eddy Gautier-Jean Michel Perrussan

5èmes : Frédéric Villemiane-Eric Bordas

6èmes : Marie Claude et Christian Colin

7è mes : Christopher Nelmes- Walter Labouyrie

8èmes : Patrick Moulène-Philippe Escapat

9èmes : Jean Pierre Faure-Jean Luc Dantou

9èmes : Didier Frayssou-Françis Griffe

11èmes : Eric Bourdin- Eric Fonta

12èmes :Laurent Gibet-Miguel Sennoun

13èmes : Pascal Bure- Luc Louis

13èmes : Philippe Ketelslegers-Filip Mesdom

15 èmes :Bernard Bergé-Guilhem Barre

15èmes : Pascal Bessard-Michel Grimaud

17èmes : Laurent Lagrave-Laurent Saura

17èmes : Philippe Berger-Olivier Rotiers

19èmes : Jean Claude Fraipont-Robert Rouelle

20èmes :Vincent Mercier-François Breteau

20èmes :Bernard Gouy-Pailler- Jean Luc Marodon

22èmes :Norbert Puzenat-JJ Marguillier

23èmes : Pascal Thiercelin-Xavier Tardy

24èmes : Stephane Pierrel-Christel Synaeve

25èmes : Jean Paul Baud-Jean Luc Chauvet

26èmes : Olivier Plut-Guillaume Deschepper

27èmes : Christine et Franck Bonnet

28èmes :Vincent Dulhoste –Raphael Bernard-Perrottey

28èmes :Guy Bosseler-Lucien Bildgen

30èmes : Laurent Mariou-Nicolas Le Merer

31èmes : Jean Claude Deluc-Denis Marniesse

32èmes :Maxime France-Romain Pavan

33èmes : Jef Challier-René Sacchelli

34èmes : Delphine Choulet-Pierre-Yves Challier

 
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Précédent

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité