Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Jeu 11 Nov 2010 12:50

Au fait, Jean-Pierre, l' ALTENBERG DE BERGHEIM était bien un 2002 (et non 2003! :mrgreen: ) :

BRAVO aux 2 équipes qui ont trouvé le cru et le producteur ! :appl: :appl:

les vins rouges vont arriver ! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Jeu 11 Nov 2010 15:59

je poursuis avec la première série de ... VINS ROUGES !:

Les 2 premiers vins sont annoncés comme "étrangers" !

5- NIAGARA PENINSULA (VQA du Canada): MAGNOTTA Cabernet franc Limited Edition 2002: ce vin au nez très typé de cabernet franc aurait pu être un vin de "Loire" ! beaucoup ont pensé à ce cépage, mais une seule équipe a osé l' inscrire sur sa feuille !!! peu savaient en effet que ce cépage est le cépage rouge le plus répandu de l' Ontario !
certains, cependant ont pensé à un cabernet (sauvignon !!!) du continent américain et ont récolté quelques points, mais personne n'est "remonté" jusqu'en 2002 !, un vin typé, intéressant à mon avis,doté d'une bonne acidité, que je note 15,50...

6- PRIORAT TRIO INFERNAL 2005, cuvée 1/3: certains ont retrouvé le grenache dominant, mais seules 2 équipes ont trouvé le PRIORAT !!!; un vin assez puissant, qui ne me semble pas encore arrivé à maturité, avec des tanins encore bien présents, noté 16-: à revoir!

7- MERCUREY 1er cru CLOS DU ROY 2005, domaine FAIVELEY!: le vin le mieux trouvé (6 équipes!) pour le cépage, mais dont l' aspect qualitatif a été diversement apprécié; beaucoup l'ont placé en premier cru de la côte de Beaune tout de même!...une belle typicité , noté un bon 15+ hier soir...

8- VACQUEYRAS vieilles vignes 2001, TARDIEU-LAURENT: une bouteille était malheureusement trop marquée par le liège pour être dégustée! les équipes ont préféré tout de même se partager la seule bouteille de qualité, alors que j' avais prévu un vin de "rechange" !... :mrgreen: beaucoup ont évoqué un vin du nord de la vallée du rhone, alors que la syrah n'est présente qu'à hauteur de 20% dans ce vin au nez superbe, noté 16+..
...

Cette série était plus "difficile" à cerner; une seule équipe obtient la moyenne: IVV avec 20pts!... les VINOSOPHES "RVF" et...BDE suivent avec 13,5 et 12pts!... le classement évolue peu, si ce n'est que BDE ...rejoint TBA à la 3ème place !!! :good: et que nos amis Toulousains s' envolent !!! :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Jeu 11 Nov 2010 16:19

Une dernière série de 4 VINS ROUGES Français est proposée:

9- PREMIERES COTES DE BLAYE Château ROLAND LA GARDE 2005 , Original Malbec: une cuvée que peu connaissait, majoritairement placée en ST Emilion (merlot!), seules 2 équipes ayant évoqué un malbec de cahors!; un vin bien structuré, encore très jeune, noté 16!

10- BANDOL 2005, château PIBARNON: j'avoue que ce vin m'a surpris, pas très expressif et pas très "consistant"; sans doute une phase de fermeture où le mourvèdre ne s'exprime pas: 3 équipes ont tout de même trouvé le cépage: bravo!...noté 16-

11- COTE ROTIE 2004 SAINT-COSME: une très belle bouteille, très typée et bien appréciée! une AOC facilement retrouvée! encore un bon potentiel de garde pour ce grand vin, noté 17 hier soir!...

12- MARGAUX, Château PRIEURE-LICHINE 2003: un bel assemblage de cabernet sauvignon (bien retrouvé!) et de merlot, qui a superbement bien évolué ces dernières années et qui m'a agréablement surpris, noté 16,50 !

La meilleure note une nouvelle fois pour IVV (26pts) sur cette dernière série, devant mes "collègues" de SANTE (vinosophes) 22pts et...les VINOSOPHES de Bordeaux 20pts comme nos amis de TBA !!!...qui conservent leur 3ème place derrière les VINOSOPHES "rvf" et les "intouchables" Toulousains d' IN VINO VERITAS, brillants vainqueurs du CHALLENGE 2010 des VINOSOPHES ! :good:

Bravo et Merci à Didier, Pierre, Laurent, et Miguel !

...et nos amis de BDE qui conservent in-extremis leur 4ème place, 1pt devant les 2 équipes des VINOSOPHES ! et 5pts devant la jeune équipe du QSCB animée par notre "vinosophe" Julien !!! ...Encore MERCI et BRAVO aux 32 dégustateurs présents ! :appl2:

Vivement l'an prochain ! :idea:

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar Laurent Saura » Jeu 11 Nov 2010 17:18

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 10/11/2010

Nous avons été très heureux de recevoir,comme chaque année maintenant,les représentants des clubs de la région,pour un concours de dégustation,autour d'un repas.
Cette année,des petits nouveaux se joignaient à nous:les Toulousains d'In Vino Veritas,multiples vainqueurs d'épreuves RVF,et qui nous avaient battu il y a peu en Beaujolais.
Nos copains de Langon de TBA,de Bordeaux(QSCB),de BDE(les plus courageux pour faire autant de kilomètres!),s'affrontaient avec quatre équipes de notre club.
Après un questionnaire où on est toujours aussi nuls(seulement 11,5 points!),on attaque les choses sérieuses avec les vins blancs:

1/ALSACE GRAND CRU VORBOURG-RENÉ MURÉ-CLOS ST LANDELAIN-PINOT GRIS-2005

La robe est assez claire,avec des reflets jaunâtres.Le nez est alsacien,floral élégant et sent le miel d'acacia et la réglisse.La bouche,légère,fraîche,confirme l'origine septentrionale du vin.Le sucre résiduel évoque l'Alsace.On finit sur de l'amertume discrète,comme avec des tannins de raisins à peau rouge.Le pinot gris est largement évoqué.La finale,sur le salin,m'évoque fortement un terroir marno-calcaire.On choisit un Mambourg de Deiss en 2004.
C'est curieux,mais parfois,le doute me prend…le verre vide,le nez sent le miel et le foin coupé…et la carafe aussi…je me plais à penser aux arômes d'un Chablis…Marc et Dominique me disent d'arrêter de déconner…Mais bon,quand on sent les terroirs…
D'ailleurs,j'en parle aussitôt à Laurent G.Chez IVV,ils sont plutôt à tenter de découvrir la patte d'un domaine,plutôt que trouver un type de terroir…comme quoi,la connaissance du vin est suffisamment vaste pour explorer diversement ses ressentis.

2/HERMITAGE-SORREL-LES ROCOULES-MARSANNE-2003


Le vin est jaune or.De nombreuses larmes grasses.Le nez est typé:colle,amande,caramel,exotique,puissant et chaleureux.La bouche est puissante,le volume assez considérable et la finale est amère,saline et assez longue.
Nous somme tous sur Hermitage,dans un millésime chaud.On choisit Sorrel 2005,sans évoquer les Rocoules.
Ce vin me paraît un peu lourd,chaleureux,un peu too much à mon goût.

3/CONDRIEU-GANGLOFF-2007


La robe est d'un jaune assez soutenu.Quelques larmes grasses.Le nez est sur les fleurs blanches et les fruits jaunes avec un petit coté beurré,mais il est assez discret.La bouche est grasse et saline,mais ne rappelle pas les calcaires de Beaune.Le verre vide sent le bois et la violette.Après l'épisode chardonnay,on se dirige assez vite sur un Condrieu d'un certain âge,vu la non exubérance des arômes.On choisit La Bonnette de Rostaing en 2005.

4/ALSACE GRAND CRU-DEISS-ALTENBERG DE BERGHEIM-2002


La robe est d'un jaune soutenu,flou.Le nez sent le citron confit,la verveine,le tilleul,fin et élégant.La bouche est d'un fraîcheur saisissante,assez loin de l'opulence,mais offrant un superbe volume et une très belle longueur.Les sucres sont bien présents.On trouve le vin,mais dans le millésime 2004.
Ce vin est superbe.Grand équilibre,issu de vendanges très mûres…tout simplement magnifique…

On réussit une belle série en ayant toutes les AOC et deux producteurs…mais avec un demi point de plus qu'IVV,on ne pourra pas les rattraper à ce rythme…on a tellement perdu de points sur le questionnaire!

5/CANADA-NIAGARA-2002-CABERNET FRANC


Une couleur un peu évoluée,qui tuile sur les bords.Une matière colorante pas très intense.Un nez herbacé,sur les herbes de Provence,alcooleux à mon goût,avec des notes épicées.La bouche est ferme,tannique et acide,avec un coté "terrien".assez bon volume et longueur correcte.Le verre vide sent le poivron et son coté herbacé est exacerbé par l'aération.On en est tous sûrs,il y a des cabernets là dedans,mais cette couleur évoluée et cette chaleur nous font choisir la Toscane.On décide alors de tenter du San Giovese en cépage majoritaire.Brunello est notre réponse,en 2006.Planté…il faut suivre ses premières impressions comme étant les plus sûres…

6/ESPAGNE-PRIORAT-TRIO INFERNAL-2005


Cette robe violacée,peu intense toutefois,évoque le grenache.Le nez est sur la prune,autre fruits à noyaux.La bouche est d'un joli volume.Un coté salin présent aussi.Nous sommes tous en Espagne.Marc,qui reconnaît bien les Priorat,passe à coté cette fois-ci,après avoir ouvertement évoquer le vin,mais sa couleur peu soutenue nous fait éliminer les vieux carignans…erreur,tempranillo et grenache sont bien des cousins non?Alors vu qu'on joue l'Espagne,on choisit un tempranillo de la Rioja,écartant Priorat et grenache…dommage!

7/MERCUREY PREMIER CRU-FAIVELEY-CLOS DU ROY-2005


La robe est claire.Le pinot est évoqué.Le nez évoque un pinot jeune,encore sur son élevage,un peu serré.En bouche,c'est tannique,ferme et austère…bah…comment peut-il être apprécié…aucun plaisir sur ce vin,fermé à double tour,qui ne se livre pas.On joue un vin de Faiveley en 2003,clos des cortons en Corton Grand Cru…pas trop loin.

8/VACQUEYRAS-VIEILLES VIGNES-TARDIEU LAURENT-2001


Belle robe soutenue,discrètement évoluée.Le nez est sur les épices,le fer,le sang frais.Clairement,tout le monde évoque une Côte-Rôtie 2001,vu l'acidité bien présente.
Comment évoquer un grenache dominant dans ce vin?
Jadis,je l'avais en cave,il m'a toujours apporté un grand plaisir,ce qui fût le cas hier soir encore!

Après cette première série de vins rouges,IVV creuse l'écart de 6,5 points sur nous en ayant évoquer un Cabernet US sur le vin canadien…pas loin quand même!

9/PREMIÈRE CÔTES DE BLAYE-ROLAND LA GARDE-ORIGINAL MALBEC-2005


Une grosse couleur,encore un peu violacée sur les bords des larmes.Le nez est sur les fruits mûrs et les épices.La bouche est à la fois,chaleureuse,acide dès le milieu de bouche,et ronde…un poil rustique.Tous les trois,on évoque un merlot de la rive droite…et on s'explique la couleur et l'acidité par la présence de malbec…on se dirige donc vers un vin de chez nous…mais on bifurque quand même sur un merlot d'un terroir argilo-calcaire en 2005…vaut mieux jouer la sécurité….dommage encore.Certains ont joué Cahors.

10/BANDOL-PIBARNON-2005

On est peu servi.C'est la dèche…on finit la carafe.La robe est peu intense et le premier nez est chaleureux,sur les fruits cuits,le cuir et le noyau de cerise.Les copains sont à Bordeaux,mais c'est quand même chaleureux et trop clair.Chateuneuf est évoqué.Mais un Châteauneuf pas qu'avec du grenache…vu qu'on y voit pas mal de mourvèdre aussi…Beaucastel s'impose à nous…avec aussi le doute sur un vin à base de grenache….ça sent pas trop le grenache mais ça en a la couleur….Dommage…j'aurai du me rappeler que Pibarnon 2005,que j'ai déjà bu,a peu de couleur.

11/CÔTE RÔTIE-SAINT COSME-2004


La robe commence à évoluer discrètement.Le nez est clairement évocateur:on est chez nous!!!Les épices,les fleurs,le cassis frais…miam!La bouche est jolie,avec un coté végétal qui se rappelle dans les tannins…Une vinification en grappes entières est possible…ou un millésime plus difficile en maturité…On choisit Jamet 2001.

12/MARGAUX-PRIEURÉ LICHINE-2003


La robe est un peu évoluée.Le nez est boisé,café,moka,épices…puis vient ensuite un coté de crème de cassis typé.La bouche offre peu d'acidité,un bon volume et des tannins doux en fin de bouche.On choisit Gruaud Larose 2000,millésime assez chaud.Le vin est aujourd'hui mûr et prêt à être bu,je trouve.


Au total,on fait second,derrière les champions de France et d'Europe….
Autant on aurait pu les battre il y a quinze jours,autant hier soir ils étaient intouchables….
Disons qu'ils se trompent moins que les autres…leurs résultats s'en ressentent!
Et la valeur de leur travaux et de leurs publications est une belle pièce dans la construction de la connaissance du monde des vins.
Laurent G me disait qu'ils venaient de s'enfiler 70 muscadets à la Queue-leu-leu….Difficile après ça de passer à coté d'un Melon de Bourgogne en compétition…Bravo à eux.Nous étions heureux de les recevoir pour la première fois.Et de nombreux gars présents hier soir m'ont avoué être heureux de pouvoir se confronter à ce qui se fait de meilleur en ce moment en dégustation à l'aveugle.
TBA termine sur une belle troisième place.Ils ont fait eux aussi quelques erreurs de choix,après avoir évoqué des réponses justes.C'est parfois rageant.
BDE a fait une belle partie,et reste au pied du podium,malgré une jolie prestation.Il semble que c'est sur la durée que ce fût le plus dur.Je reste certain que cela va s'améliorer.Je pense que nous allons proposer de temps en temps,lors de nos rencontres,ce type de dégustation,qui amuse de plus en plus de gens passionnés.
QSCB a un peu faiblit….à lire leurs compte-rendus,ils boivent un peu trop de belles étiquettes…mais ils ont finalement bien raison,avant que les chinois ne nous dépouillent… :mrgreen:
Nos autres amis vinosophes n'ont pas démérité.Certains d'entre eux se précipitant à l'annonce des résultats pour signer de leur main la cuiller de bois qui leur a été offerte…

Bonne ambiance,belle réussite…et tout ceci grâce à Christophe,qui hier soir encore,s'est sacrifié pour que la soirée soit bien organisée.Merci à toi pour ton dévouement.
J'espère que ce genre de soirée crée l'émulation et génère l'envie de remettre ça chez les uns ou les autres,de temps en temps.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Nov 2010 20:56

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 10/11/2010

alléluia! On n'a plus la cuillère de bois :cheers:
:cheers: Bon, je vais tout d'abord me joindre au concert de louanges pour Christophe... Toujours parfait!

Deux mots sur la soirée: Quand on ne se ramasse pas misérablement sur le questionnaire (et dieu sait que nous y avons perdu bêtement au moins 3 points), on est de suite dans le jeu! Une première série et le plaisir sera là pour toute la soirée alors que l'an passé, après un misérable questionnaire et une série de blancs ratés, nous avions trainé notre misère jusqu'au bout.
Difficile et Plaisant de déguster en aveugle! Plaisant parce qu'entre certitude et solitude, il n'y a qu'un petit rien, parce qu'il faut gérer la cohésion de l'équipe, et surtout l'équilibre.
Je me suis éclaté jusqu'au vin n°10! Les deux derniers, on les a balancé faute de temps... La bonne nouvelle, c'est que l'an passé, après être revenus dans les roues dans l'avant dernière série, nous avions fini par un zéro pointé qui nous avait condamné à la dernière place. Cette année, même fatigués, nous avons quand même décroché de bons points pour finir juste derrière les gros bras!
Difficile aussi car il faut trouver cet équilibre qui permet à chacun de s'exprimer et accepter l'idée d'écouter l'autre sans le perturber par nos sensations quand son cerveau et tous ses capteurs cherchent des points d'accroche. Et si on donne ses idées à ce moment là, et bien l'autre s'y accroche et se met à chercher des senteurs et effluves particulières typiques de notre idée plutôt que d'analyser le vin. Difficile car les caractère de chacuns s'expriment ici aussi et sur les 2 derniers vins, certains dans l'équipe les avaient et n'ont pas osé s'imposer (N'est ce pas Franck et JP ;) ) alors que d'autres l'ouvraient trop et trop fort (N'est ce pas Vincent :( )
Ce n'est qu'un tout petit instant de la soirée mais l'équilibre demande du temps et nous en avons manqué hier soir tout comme nous avons manqué de vécu de dégustation ensemble!
mais qu'est ce que c'était bien ! :good:


1/ALSACE GRAND CRU VORBOURG-RENÉ MURÉ-CLOS ST LANDELAIN-PINOT GRIS-2005
Le nez dans le verre et je file directement en Alsace. Le doute n'existe pas mais de petites notes terpéniques me font penser à un riesling.
Heureusement, Fred et Franck se sont mis à deux pour faire entendre la voix du Pinot Gris qui hurlait dans le verre afin que nous ayons les points sur ce vin.
Une sensation de caramel et de crème brulée sur la finale pour un vin avec pas mal de SR que je voyais bien chez Deiss.
Tout le groupe a suivi et nous avons nous aussi joué Mambourg de Deiss sur 2006
Super début, on prend 8 points!
La robe est assez claire,avec des reflets jaunâtres.


2/HERMITAGE-SORREL-LES ROCOULES-MARSANNE-2003


le nez sur la poire, la colle, la salinité de ce vin nous emmène dans le Rhône.
c'est très solaire, bien peut d'acide mais la robe n'est pas évoluée et ça me perturbera jusqu'au bout...
Il reste une pointe végétale dans ce vin, une sucrosité aussi.
Ce manque d'acide m'envoie par instant vers Condrieu mais la colle blanche nous envoie plus au sud.
On est d'accord sur Hermitage, et je propose de jouer Les rocoules de Sorrel et l'équipe suit.
Pour le millésime, on hésite entre 05, 07 et 03. Fred penche pour 2003 mais je l'en décourage à cause de cette robe jeune... on mise 2005
Misère, on passe à deux doigts du jackpot mais on enregistre tout de même 9 points pour ce vin :good:



3/CONDRIEU-GANGLOFF-2007


Le vin est riche, gras, assez discret au début, d'une belle salinité. L'acidité dans ce vin n'est pas très importante mais elle est là.
Fred à coté de moi voyage beaucoup et aucune ligne ne semble se dégager. Quand je propose Chardonnay, Franck et Fred suivent...
Quelqu'un évoque un coté plus sudiste, plus chaleureux mais on reste sourd et on joue un Puligny Montrachet 1er cru sur 2007
Plouf plouf, :notgood:


4/ALSACE GRAND CRU-DEISS-ALTENBERG DE BERGHEIM-2002


En plongeant le nez dans le vin, je fait waouh en moi!
de suite, j'annonce que ce vin me crée un problème au souvenir de ce que nous avons proposé pour le premier vin.
On laisse tout le monde chercher et on arrive assez vite à être d'accord sur un Alsace sur base Riesling.
Autant nous avions pensé à l'Altenberg de Deiss sur le premier avant de changer, autant on n'y va pas sur ce vin... dommage
On propose une VT sur 2002, il ne nous manque que le domaine et le cru et là encore, on prend beaucoup de points
Un bien joli vin

Avec 40 points au compteur avant d'attaquer les rouges, on se dit qu'on devrait pour refiler la cuillère


5/CANADA-NIAGARA-2002-CABERNET FRANC

les premiers mots que je note sur mon papier, c'est "assemblage bordelais" pour ce vin annoncé comme étranger.
Des notes poivronnés intenses, du menthol nous permettrons de tenir la barre jusqu'au bout en dépit d'idées lancées çà et là qui auraient pu nous envoyer assez loin!
Fred sur la fin propose même un cabernet Franc majoritaire tant le poivron est net. On en discute rapidement et on élimine la proposition, on n'a aucune idée d'endroits dans le monde où on pouvait en trouver! On reste en Napa Valley sur un Cabernet Franc
Plouf Plouf!


6/ESPAGNE-PRIORAT-TRIO INFERNAL-2005

le second vin est très noir, violacée, intense.
On voyage pas mal là dessus même si on a du mal à aller réellement quelque part. Puisque c'est Christophe, je propose une syrah de l'hémisphère sud mais l'idée est rejetée.
Le Malbec est avancé et on se dit que pourquoi pas même si le Grenache a été proposé. Qui dit Malbec dit hémisphère sud et donc un pays où on ne parle qu'espagnol. On aurait dû avoir des points pour ça :mrgreen:
Méga plouf!

7/MERCUREY PREMIER CRU-FAIVELEY-CLOS DU ROY-2005

la robe fait pinot, le nez fait pinot, la bouche est du pinot, pas de doute, je ne cèderai pas :twisted:
un vin assez technique, extrait, à la fois riche en sucre et pas vraiment mur avec des tannin très sensibles
Récemment, Christophe me disait qu'il ne prenait en Bourgogne que les Grands alors j'ai cherché qui avait pu se gaufrer comme ça chez les grands et dans quel millésime.Pour ce qui est des grands, Faiveley pour moi en est réellement très loin!!! un petit 13 bien
Comment imaginer alors que Christophe avait pu se fourvoyer à chaparder des bouteilles comme ça à la supérette du coin :twisted:
ce misérable vin nous sauve la série


8/VACQUEYRAS-VIEILLES VIGNES-TARDIEU LAURENT-2001


On perçoit des notes d esyrah dans ce vin.
On est chez les Vinosophes, tout va bien!
La bouche est assez rustique, manque d'élégance pour un Côte Rotie même une pointe de chaleur confirme l'idée.
Hélas, on en a bien trop peu ( 1 bouteille pour 32 suite à un problème de bouchon sur la seconde) ça complique!
Franck proposait 2001, on a poussé pour 1999, voilà comment perdre bêtement un point! Et avec une syrah sur Cornas, on n'avait finalement que bien peu de chance de faire le plein


9/PREMIÈRE CÔTES DE BLAYE-ROLAND LA GARDE-ORIGINAL MALBEC-2005


La couleur du vin, sa texture, on y est aller sur le Malbec. On a du faire ua bas mot 10 fois le tour du Sud Ouest pour finir par ce dire que ça pouvait être soit à Cahors, soit en rive droite. On a même pensé un moment à ce vin que JP avait apporté un jour à Roques sur base Malbec mais on a joué la sécurité et visé le Merlot.
Il faut que l'on contacte le domaine, je suis sur qu'il y avait au moins 0,5% de Merlot dans ce vin, nous l'avons senti
On s'est même dit que Christophe était capable de nous avoir sorti un Cote de Bourg... caramba, encore raté!

10/BANDOL-PIBARNON-2005

Ce vin, c'est une invitation au voyage!!!
Oh non, pas parce que c'est superbement bon nous évoquant des contrées lointaines, non, non... juste que ce vin, on a du le placer dans chacune des appellations françaises et on y a passé un temps fou qui nous a empêcher de finir la série!
manque d'expérience, de méthode
Le pire, c'est qu'on a fini par viser juste et le placer au bon endroit pour prendre de gros points


11/CÔTE RÔTIE-SAINT COSME-2004


Là j'ai honte... C'est un domaine que je bois régulièrement dans ma cantine à Paris.
Mais pressé par le temps, je n'ai su ni construire un raisonnement, ni écouter autour de moi les chuchotements :mrgreen:
J'annonce CDP et Franck qui avait noté Cote Rotie ne veut pas me contredire
dans l'urgence, comme j'ai le stylo, je note CDP et plouf plouf


12/MARGAUX-PRIEURÉ LICHINE-2003


Le dernier pas mieux, je crois percevoir de la violette et des notes viandées, je dis Côte Rotie et là c'est JP qui pense à Bordeaux qui laisse faire...
D'un autre coté, un beau Bordeaux, ça aurait du être plus beau que çà! :twisted:
Et voilà, zero pointé!

16 points de perdus juste par manque de méthode :(
D'un autre coté, si on avait écouté tout le monde à chaque vin, on serait encore à discuter su premier :D
Pour ces Bordeaux 2003, j'ai très nettement préféré le Mondesir Gazin de Marc Pasquet que nous avons dégusté un peu plus tard

Quelle belle soirée et quelle belle entente dans l'équipe BDE
Vivement l'an prochain :cdc: :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar Gabas » Jeu 11 Nov 2010 21:00

Il existe de fortes ressemblances avec les techniques utilisées dans le sport de haut niveau : beaucoup d'entraînement (la langue n'est-elle pas un muscle?), grande mémoire (ne faut-il pas une mémoire d'éléphant pour passer les concours de médecine?), forte concentration le jour J et certaines prédispositions naturelles pour les meilleurs.
En tout cas félicitations à tous pour ce beau concours...je pense que j'aurai fini bon dernier à la dégustation...
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar Didier » Jeu 11 Nov 2010 21:06

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous vos commentaires mais je félicite chaleureusement la bande de BDE (sans oublier les autres, bien sur) ; quatre gaillards retaillés, qui étaient regonflés au maximum durant le trajet "aller" (si, si j'ai pu m'en rendre compte ;) ) et qui au final font très fort....
Bravo les petits gars... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 11 Nov 2010 23:56

Quelques photos ( avant que Christophe ne me gronde )
DSCF0502.JPG
Des images sur le vif pendant la série des blancs
DSCF0502.JPG (66.96 Kio) Consulté 20047 fois
DSCF0503.JPG
inspiration ?
DSCF0503.JPG (76.29 Kio) Consulté 20041 fois
DSCF0504.JPG
réflexion ?
DSCF0504.JPG (68 Kio) Consulté 20045 fois
DSCF0505.JPG
on pense
DSCF0505.JPG (75.29 Kio) Consulté 20041 fois
DSCF0506.JPG
on mesure
DSCF0506.JPG (74.9 Kio) Consulté 20040 fois
DSCF0507.JPG
les copains
DSCF0507.JPG (77.71 Kio) Consulté 20039 fois
DSCF0508.JPG
on cherche ...
DSCF0508.JPG (73.07 Kio) Consulté 20040 fois
DSCF0509.JPG
on est bien
DSCF0509.JPG (66.61 Kio) Consulté 20038 fois
DSCF0510.JPG
Maitre Franck
DSCF0510.JPG (72.88 Kio) Consulté 20034 fois
DSCF0511.JPG
une sacré équipe ..
DSCF0511.JPG (73.83 Kio) Consulté 20039 fois
DSCF0512.JPG
celle là c'est pour la photo sur BDE
DSCF0512.JPG (77 Kio) Consulté 20029 fois
DSCF0513.JPG
l'autre moitié de la sacré équipe ..
DSCF0513.JPG (76.95 Kio) Consulté 20029 fois


A suivre ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Ven 12 Nov 2010 00:04

jpierre !

loin de moi l'idée de te "gronder" ! :alien:

merci pour ta contribution !!!

les "clichés" sont toujours aussi "parlants" !!! :mrgreen:

mais on oublie toujours de t'emprunter ton appareil pour que tu puisses apparaitre sur les photos !!! :?

et encore bravo pour votre "performance" d'hier soir !!! :appl2:

:D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Nov 2010 00:21

La suite :
DSCF0514.JPG
c'est pas facile
DSCF0514.JPG (78.7 Kio) Consulté 19984 fois
DSCF0515.JPG
mais on se bat
DSCF0515.JPG (78.6 Kio) Consulté 19992 fois
DSCF0516.JPG
on a trouvé
DSCF0516.JPG (68.66 Kio) Consulté 19992 fois
DSCF0517.JPG
et ça fait plaisir !
DSCF0517.JPG (79.98 Kio) Consulté 19985 fois
DSCF0518.JPG
le maitre de cérémonie
DSCF0518.JPG (60.29 Kio) Consulté 19983 fois
DSCF0519.JPG
n'est-il pas beau ?
DSCF0519.JPG (61.06 Kio) Consulté 19980 fois
DSCF0520.JPG
il corrige
DSCF0520.JPG (55.44 Kio) Consulté 19977 fois
DSCF0521.JPG
encore merci et bravo Christophe
DSCF0521.JPG (52.38 Kio) Consulté 19978 fois
DSCF0522.JPG
les bouteilles ..
DSCF0522.JPG (72.97 Kio) Consulté 19981 fois
DSCF0524.JPG
et celles qui étaient derrière mises devant
DSCF0524.JPG (68.27 Kio) Consulté 19980 fois
DSCF0525.JPG
les résultats
DSCF0525.JPG (78.21 Kio) Consulté 19985 fois
DSCF0526.JPG
hip . hip . hip .
DSCF0526.JPG (79.48 Kio) Consulté 19977 fois
DSCF0527.JPG
I.V.V.
DSCF0527.JPG (77.88 Kio) Consulté 19975 fois
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar Gabas » Ven 12 Nov 2010 08:58

C'est intéressant de constater que les 4 meilleurs en culture générale / vins blancs (+=40) sont arrivés au final dans les quatre premiers(+=64).
BDE, c'est l'histoire d'une médaille en chocolat qui contrôle, s'arrête à 40 et 64 points pour faire un clin d'oeil à leur origine...c'est ça la classe !
Bravo Christophe pour l'organisation !
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar franck.v » Ven 12 Nov 2010 10:53

Vite fait, un aperçu des vins dégustés et le "ressenti" de l'équipe BDE... :D !
VIN 1 : on va rapidement sur l'alsace, on laisse faire Vincent et Fred. Dans un premier temps c'est Riesling, puis l'aération et le fond de verre nous incline à penser pinot gris...il ne suffit plus qu'à convaincre Vincent. Chose faite. Super.
VIN 2 : idem, rapidement sur le rhône, Vincent et Fred s'accordent à merveille pour aller jusqu'à trouver les domaines et cuvées...chapeau bas !
VIN 3 : le plongeon...un chardonnay est proposé par Vincent, personne n'y trouve à redire. Naufrage collectif que même JP n'a pas su éviter :D .
VIN 4 : quasi unanimité sur ce vin typé. Les fruits exotiques, la note "pétroleuse", reste à trouver domaine et millésime. Résultat mitigé, dommage.
VIN 5 : on pense à un cabernet franc avec fred, mais où le placer à l'étranger ? alors, on convient de cette note de cabernet, et plus sûrement, on va vers les US et le cabernet sauvignon californien...encore dommage, il fallait faire confiance à ses premières convictions mais c'est pas trop mal. Première leçon de dégustation pour moi.
VIN 6 : le trou noir, les copains me suivent sur un malbec chilien...honte à moi :( .
VIN 7 : merci Vincent qui a tenu bon sur la bourgogne.
VIN 8 : le piège vinosophe commence à se refermer...on est sur la vallée du rhône, mais où ?! loin de Vacqueras en tout cas...
VIN 9 : piégé par ce côtes de blaye, la descente aux enfers se poursuit.
VIN 10 : bizarrement, j'ai pensé Bandol et Pradeaux au premier nez, pour en avoir dégusté un il y a peu. Mais il est difficile de s'expliquer quand on débute, alors on a fait le tour de France avec ce vin. Heureusemnt, le temps pressant, on a opté pour cette région. On limite la casse.
VIN 11 : pour moi, le premier vin de trop :cry: . Et pourtant, les souvenirs d'Ampuis me remontent en tête au premier nez, j'avais noté côte-rôtie. L'évolution dans le verre me fait douter et Vincent est sûr de son coup sur CDP. Il nous convainc, j'adhère à ses explications. Dommage. Deuxième leçon après le cabernet franc canadien.
VIN 12 : JP, jusque là sur la réserve (et pas sur la béquille pour une fois :D ), pense à bordeaux, mais c'est dur, c'est le dernier vin, on est fatigué et pris par le temps...mais pas de fausses excuses. On a pas joué en équipe sur ce coup car la réflexion n'a pas été mené jusqu'au bout. Tant pis pour nous...et puis imaginons si nous avions eu la chance de grappiller les points bêtement perdus : ça aurait fait désordre devant un parterre de dégustateurs haut de gamme :D :D :D !!!

En tout cas, j'ai pris un grand plaisir à déguster ces vins en compagnie de Fred, Vincent et JP. La logique de la dégustation commence à me plaire...ce que je n'aurais jamais imaginer voici 2/3 ans. C'est un exercice qui fait appel aux sens et pas seulement olfactif...maintenant, il faut du temps et un fond de cave conséquent pour s'entraîner régulièrement, alors on attendra encore quelques temps :D .
Merci à tous,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Nov 2010 12:05

vinosophe a écrit:mais on oublie toujours de t'emprunter ton appareil pour que tu puisses apparaitre sur les photos !!! :?

Christophe , ce n'est vraiment pas bien grave :)

Au sujet de l'équipe BDE , je tiens à signaler la belle répartition des taches : mes partenaires ont géré 33% chacun et moi le reste :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar Didier » Ven 12 Nov 2010 13:04

Frédéric B. a écrit:Seule l'équipe des vinosophes "RVF", dans laquelle se trouvait Laurent, a tenté de les suivre dans le col du Tourmalet!!



Là, cela aurait pu être dans mes compétences... ;) :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar Didier » Ven 12 Nov 2010 13:25

Je viens de tout lire... Impressionnant et bravo à tous.
Christophe me semble être un Maître en matière d'organisation (j'avais pu le deviner à AMPUIS) ; grand Bravo donc aussi à Christophe. :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Nov 2010 17:57

Bonjour à tous,

j'ai reçu aujourd'hui un message de Laurent Gibet de IVV.
Il y présente la dégustation vue de leur table.
Toujours intéressant de comparer les ressentis et les pistes suivies

laurent Gibet a écrit:

1. Alsace Grand Cru Vorbourg 2005 , René Muré , Clos St Landelin , pinot gris
Très légère hésitation mais le fruit débonnaire et la structure sans grande tension m'indiquent clairement un (beau) pinot gris, chez Burn (Goldert) ou chez Faller (Altenbourg). 2008 pour la jeunesse.
Vin proposé : Pinot Gris Burn Goldert Clos St-Imer 2007

2. Hermitage 2003 , Domaine Marc Sorrel , Les Rocoules , Marsanne à 95%
Grenache Rhône Sud au départ puis de plus en plus marsanne. La proposition de Miguel sur la colline de l'Hermitage m'ira bien (mais j'excluerai Sorrel, sans véritable raison au demeurant).
Vin proposé : Hermitage Guigal Ex Voto 2005 pour la chaleur.

3. Condrieu 2007 , Yves et Mathilde Gangloff , viognier
D'emblée, un beau viognier expressivement fruité, généreux en senteurs débridées et typées. 2008 chez Perret en Coteaux de Chéry.
Vin proposé : Condrieu 2007 Perret Coteaux de Chéry.

4. Alsace Grand Cru 2002 Domaine Marcel Deiss , Altenberg de Bergheim , riesling 25% + 9 autres cépages alsaciens
Je partirai bille en tête sur un chenin vendangé tradivement très fin (Bonnezeaux ?, Huet ?). Le choix de Riesling me paraîtra plus judicieux.
Vin proposé : Riesling Vorbourg Clos St-Landelin Muré 2005

5. Niagara Peninsula 2002 , Ontario ( Canada ) , Magnotta , limited edition , cabernet franc
Nez herbacé, profil exotique (arômes, structure) pour désigner un cabernet-sauvignon californien (en second choix, enToscane). Le fruit n'est pas celui du carmenere et la fin de bouche pas chilienne (à part peut-être sur Almaviva ?).
Vin proposé : Mondavi CS reserve 2000

6. Priorat 2005 ( Espagne ) , Trio Infernal , Gerin , Fischer , Combier cuvée 1/3 , Grenache 60% , carignan 40%
Vin ibérique, peut-être à base de Tempranillo mais plus sûrement de grenache en Priorat (finale veloutée, alcooleuse). Bien réalisée car pas saturé de bourbon et avec une fraîcheur honorable.
Vin proposé : Mas Martinet Clos Martinet 2007

7. Mercurey premier cru 2005 , Domaine Faivelay , Clos du Roy , pinot noir
Vin peu caractérisé pour mon palais et mon cerveau. Allure foxée, farouche, matière limitée, rêche. J'ai pu imaginer un grenache du Roussillon, un carignan, un nielluccio, un auxerrois.
Peu de pistes sur les senteurs (et pas celle du pinot en tout cas), peu de pistes sur la trame et l'origine Nord ou Sud. On suivra donc le choix décidé de Pierre (mais il me semble que Gouges fait bien meilleur).
Vin proposé : NSG Clos des Porrets St-Georges 2005 (pour la petite chaleur alcoolique)

8. Vacqueyras 2001 , Tardieu Laurent , vieilles vignes , grenache 80% syrah 20%
Premier abord sur le grenache en Roussillon. La proposition de syrah par mes partenaires me paraîtra bonne aussi (beaucoup d'olive noire, de la chaleur; on pourrait alors valider Cornas mais pas chez un bon car l'ensemble manque de classe). De la difficulté de distinguer grenache et syrah (et de la réussite que nous avons connu en finale du championnat de France).
Vin proposé : Hermitage Chapoutier Pavillon 2000

9. Premières Côtes de Blaye 2005 , Château Roland La Garde , Original Malbec , malbec
Rive droite à base de merlot, sur St-Emilion. Impression initiale de cabernet-franc.
Vin proposé : St-Emilion GCC Pavie-Macquin 2005

10. Bandol 2005 , Château Pibarnon , mourvèdre
Grenache du Roussillon ou de Provence (avec du cabernet-sauvignon pour l'impact tannique). Un vin casse-tête, dans la salle, dehors aussi, avec peut-être en second choix une syrah peu représentative (Cornas de Voge ?).
Vin proposé : Bandol Pradeaux 2004

11. Côte Rôtie 2004 , Domaine Saint - Cosme , syrah
Vin proposé : Côte-Rôtie de Jamet 2000 (ou 2004 ?) sans hésitation.

12. Margaux 2003 , Château Prieuré-Lichine , cabernet sauvignon 56% , merlot 34%
Expression bordelaise, avec un aspect empyreumatique, et un partage des cépages (Pessac 2000 ?, Margaux ?).
Vin proposé : St-Julien Ducru-Beaucaillou 1996



Pour ceux qui veulent mieux connaitre l'activité de In Vino Veritas à Toulouse, leur site est accessible ICI
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A.G. du 10/11/2010: 18ème Anniversaire!

Messagepar Frédéric B. » Dim 14 Nov 2010 18:44

Beaucoup de choses ont été dites par mes partenaires, j'ajouterai quelques petites précisions...
Pour cet exercice qui ne m'est pas familier, j'ai eu beaucoup de mal à noter toutes mes sensations avec le temps qui était imparti.
Notre équipe s'est souvent retrouvée en manque de temps pour rendre la copie...
Je n'ai donc pas de CR des vins dégustés, mais quelques impressions.

Vin 1: J'ai assez vite pensé à l'Alsace et au Pinot Gris, en raison de cette sucrosité. Franck aussi, heureusement puisque Vincent nous a alors suivis!
Vin 2: Là aussi, la Marsanne est un cépage que je reconnais souvent avec cette légère amertume (amande amère), une certaine chaleur, des notes de colle... Bravo à Vincent pour avoir trouvé le producteur et la cuvée... :good: Pour le millésime, c'est un peu la loterie...
Vin 3: Un gros trou noir. Je n'ai aucune idée, et je pars même sur un Sauvignon pendant un court moment. Puis, quand Vincent nous propose un Chardonnay, je dis: "Bon sang mais c'est bien sûr!". Pas du tout... Nous sommes les seuls à perdre 8 points sur ce vin, c'est dommage, mais pour moi qui ai bu quelques Condrieu déjà, il ne me parlait pas du tout...
Vin 4: On trouve là aussi un Alsace avec dominante Riesling, et on part sur une VT. Comment n'avons-nous pas pensé à Deiss et ces SR?! ;) D'autant qu'a priori nous dégustions des blancs "secs"... Même si nous avions joué Deiss au n°1, je suis d'autant plus impardonnable que j'ai déjà bu deux fois cet Altenberg 2002...
Vin 5: Ce vin me déroute, avec ce boisé presque brûlé, très prégnant... Après avoir beaucoup voyagé, je pense effectivement à un Cabernet Franc, mais où le mettre?? ;)
Vin 6: Je me plante dans toutes les largeurs, entre Syrah et Cabernet Sauvignon... La galère des rouges commence pour moi! :D
Vin 7: Aidé par mes collègues, je pars sur un Pinot Noir, mais je ne suis guère enchanté par ce que j'ai dans le verre. Vincent, comme il l'a dit, part en grand cru, mais pour moi, difficile de penser que l'on puisse faire aussi médiocre... Nous marquons quand même les points du cépage...
Vin 8: Syrah pour Grenache... Pas fastoche.
Vin 9: Merlot pour Malbec... Là c'est moins pardonnable: je n'ai pas du tout reconnu ce cépage que je trouve plus caractéristique d'habitude...
Vin 10: Bravo aux copains et à Franck. Je n'aurais pas reconnu le Mourvèdre, un cépage que je bois peu. Je pensais à du Carignan...
Vin 11: Grenache pour Syrah. Forcément!
Vin 12: On pense à une Syrah, je n'aurais jamais reconnu un Margaux là-dedans... Etonnant.
J'ai suivi un long chemin de croix pour les rouges, et sur les 4 derniers, j'ai vraiment senti mon palais fatiguer...
Il est certains qu'avec des "si", on aurait pu gratter 15 points de plus... Mais avec d'autres "si", 20 points de moins, sans problème!
J'étais venu avec l'idée de ne pas finir dernier. Nous finissons en milieu de tableau, c'est inespéré... Et ce n'est pas de toute façon le plus important.
Nous nous sommes beaucoup amusés! Je suis comme Franck, c'est un exercice que je n'aurais pas fait il y a un an. Maintenant, il m'amuse beaucoup...
A la prochaine!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Précédent

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités