Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Sam 12 Nov 2011 00:24

un grand MERCI à jpierre pour ce beau reportage "photos" !!!

et un grand BRAVO aux vainqueurs de ce 3ème "challenge" des VINOSOPHES ...leur première victoire, après une deuxième place il y a 2 ans et une troisième l'an dernier !!!

:cheers:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar emilie.wine.n.co » Sam 12 Nov 2011 21:10

Mes notes de la soirée,

SANCERRE blanc 2008, A MELLOT, Les Romains
La robe de ce vin est la plus pâle des quatre de la première série. Le nez est minéral, l’attaque avec une pointe d’amertume, tendu. L’équipe pense à un gros manseng.

MUSCADET Sèvre & Maine 2006, CHATEAU-THEBAUD, parcelle Le Tord
La couleur est pâle, avec des reflets légèrement verts, les larmes sont très difficiles à étudier, nous sommes dans un restaurant, ce qui est assez piège (les verres sont passés dans un lave-vaisselle, avec liquide anti-traces, du coup les larmes sont moins juste  il faudrait passer les verres à la vapeur un par un pour gommer cet effet).
Le nez est assez discret, en bouche de la matière avec beaucoup d’arômes mais très dur à déterminer. De la fraîcheur.

HERMITAGE blanc 2007, Bernard FAURIE
Mon préféré de cette série de quatre vins blancs. La robe est une teinte plus soutenue que les deux vins précédents, mais reste dans le pâle. Au premier nez très marqué sur l’amande, de l’amer. En bouche c’est gras, ample, j’ai l’impression qu’il y a une légère sucrosité bien que ça ne soit pas le cas. La bouche est très harmonieuse. La fin de bouche des notes d’élevage avec très discrètement une apparition de petit déjeuner, de pain grillé.

BELLET blanc 2008, Château de BELLET, cuvée Baron G
La première fois que je déguste ce vin. Au nez je l’ai trouvé fumé, très marqué sur le noyau de pêche, de l’amertume des tanins. La fin de bouche ça me fait penser à des fruits confits mais secs. Des touches beurrées vanillées qui nous font penser à un Chardonnay de Bourgogne, pas de chance c’était un Rolle à 90% et 10% de Chardonnay.

CLOS VOUGEOT 2004, Dominique LAURENT
A la vue de ce vin, je me suis dit qu’il avait dû vieillir, la robe était peu intense en couleur, le disque tuilé, les larmes peu nombreuses. Au 1er nez des souvenirs commençaient à apparaitre, un vin de mon année de naissance (1985) ouvert il y a quelque temps, un Mercurey, cépage Pinot Noir. J’ai fait le parallèle c’était une évidence un pinot noir. Le nez marqué sur les airelles, un petit peu poivré. En bouche, c’est aromatique, très parfumé et en même temps fluet. A mon sens ça pourrait correspondre au Mercurey mais pas en 1985 ! Finalement Vincent part sur un 2004 en expliquant qu’une telle couleur ne pouvait être qu’un 2004, une année difficile météoroligiquement dans la Bourgogne, donc des signes distinctifs sont « la gentiane et le poivré qui indiquent une année verte ».

CHATEAUNEUF DU PAPE 2004, Domaine FONT DE MICHELLE, cuvée Etienne Gonnet
Bouche très puissante, du caractère, de l’alcool, de l’amertume, c’est épicé bref impossible pour moi de retrouver le cépage, Fred a été très fort !

CORNAS 1999, Stéphane ROBERT, Domaine du Tunnel
Notre équipe a été servie la dernière, pas de chance, beaucoup de dépôt dans le verre. La robe est rubis avec une note d’opacité de 7.5/10. Le disque laisse penser que le vin est déjà vieillit.
Au nez c’est ferreux, sanguin, épicé, un peu kirché, l’attaque n’est pas massive avec de la fraîcheur, des tanins bien proportionnés. L’épice me fait penser à de la Syrah.

CAHORS 2005, Château du CEDRE, Le Prestige
La couleur est très foncée 10/10 en opacité, avec des reflets très violets, une grosse intensité colorante (un peu comme les primeurs à Bordeaux). La matière est imposante, les tannins sont astringents mais la sensation ne dure pas, la fin de bouche sur des fruits rouges. Dans mes souvenir, la demoiselle de Mellot me faisait penser à ça, une couleur très imposante pour un pinot noir, avec des reflets certes moins violets, mais des fruits rouges. Ce qui était loin du compte. J’aurais dû repenser à l’intervention du syndicat des vins de Cahors avec l’affiche Cahors « vin noir ». C’est noté pour une prochaine fois.
CROZES-HERMITAGE 2003, Maison DELAS, Le Clos
Fruits rouges, framboise, un peu les fruits compotés

SAINT-ESTEPHE 2001, Château HAUT-MARBUZET
Au nez ce vin est frais, mentholé, poivron vert, très épicé. En bouche une belle matière, des tannins nombreux et fins une belle fraîcheur, un vin bien proportionné qui m’évoquait la région Bordelaise de par sa construction. Mais loin de penser que c’était un Saint Estèphe.

POMEROL 2004, Château TROTANOY
Poivrons rouges, des tanins nombreux et fins une très belle trame tannique ça me fait penser à un vin de la rive droite.

COTEAUX DU LANGUEDOC 2005, PRIEURE de ST JEAN de BEBIAN.
Le nez est épicé, des fruits très mûrs ce qui indique qu’on est plutôt dans la partie sud de la France, des tanins, de l’astringence. Bref on pense à une Syrah (encore).



NIAGARA PENINSULA 2009, MAGNOTTA, Special Reserve sémillon (CANADA)
Aucune idée, pas de notes précises, le vin nous a été servi en même temps que le plat et dans ce plat de l’aneth, (aneth 1 - Emilie 0)

RIOJA 2007, BAI GORRI crianza, tempranillo (ESPAGNE)
Pareil pour le second vin étranger servi en même temps qu’un pseudo bœuf Bourguignon.

MAIPO VALLEY 2009, VENTISQUERO, Gran Reserva QUEULAT , carmenère (CHILI)
Au moment du fromage, un troisième vin étranger, et là j’étais heureuse, aucune odeurs ne venaient perturber mes sens (largement fatigués puisque la soirée touchait à sa fin).
Au nez très marqué par du poivron rouge, du géranium, de l’artichaut. En bouche bien équilibré, de la matière du tanin mais pas ce côté bourgeon de cassis comme dans le cabernet, puis de l’alcool. Je me suis souvenue d’un piège tendu à un ami (un excellent dégustateur). Le nez était similaire, avec ce même corps. Donc en étant logique, le cabernet franc est très peu présent dans le monde, par contre on commence à déguster pas mal de Carmenère en provenance du Chili, un cépage de la même famille que le cabernet. On a tenté, on a gagné.

TOKAJI ASZU 2007, SARGA BORHAZ, 5 puttonyos, furmint (HONGRIE)
Dernière vin étranger servi sur le dessert. Au nez des fruits exotiques, de l’ananas confit, c’est très bien équilibré, le sucre qui est présent est bien compensé avec une belle fraîcheur. C’est très agréable comme vin, un petit peu court. Avec la fraîcheur, je pense plus à un vin du nord, l’Allemagne.


A très bientôt
Emilie
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Sam 12 Nov 2011 21:30

merci Emilie pour ces beaux commentaires !

au fait le "pseudo-boeuf bourguignon était de la biche en sauce !!!
désolé, j'aurais pu vous donner le menu !!!?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Laurent Saura » Sam 12 Nov 2011 21:45

Bravo Émilie et merci pour ces jolis commentaires.
Ils sont au diapason avec ceux que j'ai pu écrire.
Des réelles similitudes:le gros melon est le vin aux reflets les plus verdâtres,il faut toujours y penser,comme avec le rolle et Chablis.
Par contre,tu ne confondras plus Pinot Noir et Malbec.Avec toute modestie,puisque je me trompe souvent,je pense qu'il est impossible de les confondre,par contre malbec et syrah.... ;)
Tu as bien senti aussi les vins dont l'équilibre est plus méridional que septentrional...quand je suis perdu,je me raccroche toujours à cette sensation,c'est parfois trompeur,mais souvent juste.Sauf pour ce Bellet,superbe d'équilbre ET de FRAÎCHEUR,et bien qu'il soit du sud,il n'en porte pas vraiment la trace...effet millésime 2008...TROP GRAND MILLÉSIME DE BLANCS ;) Dire que Marc et moi avons pensé à le mettre en Riesling....
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar emilie.wine.n.co » Dim 13 Nov 2011 10:44

Oup's de la biche Christophe :) comme tu as compris ça n'a pas été ma tasse de thé préparée en sauce :) :jesors:

Mais le but du jeu n'étais pas l’assiette mais bien entendu les vins.

A bientôt :good:
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Dim 13 Nov 2011 21:47

Pour être "complet", voici la photo des 4 vins du "CONCOURS DES VINS DU MONDE" qu'il fallait découvrir à l' aveugle 8-) :
Concours des vins du monde 2011.jpg
Concours des vins du monde 2011.jpg (130.68 Kio) Consulté 15813 fois


:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Frédéric B. » Lun 14 Nov 2011 15:46

Quelques infos supplémentaires sur les vins... Désolé, je manque de temps en ce moment pour écrire!

1- SANCERRE blanc 2008, A MELLOT, Les Romains

Je voyage sur ce vin, je suis assez perdu. Très aromatique, il me fait d'abord penser à un Condrieu, mais il y a une grosse acidité qui pour moi est incompatible avec le viognier... Je pense alors à un Sauvignon, avec cette acidité vraiment tranchante, mais rien d'autre ne correspond... alors, un chenin?
Bref, on était aux fraises et on a pioché... Je crois qu'on envoie Gros Manseng... (Je n'ai plus mes notes!!!)

2- MUSCADET Sèvre & Maine 2006, CHATEAU-THEBAUD, parcelle Le Tord

Peu de souvenir sur ce vin si ce n'est que je me suis pas mal baladé aussi, allant même en Alsace... On joue Vouvray, sans conviction.

3- HERMITAGE blanc 2007, Bernard FAURIE

Sur ce vin, je suis assez vite sur la piste du Rhône, avec ce côté "alcocol" (alcool+colle) qui dans mon ressenti est la signature de la Marsanne. Par contre je ne l'aurais pas mis en Hermitage, Vincent heureusement me ramène sur le droit chenin... euh, non, chemin.

4- BELLET blanc 2008, Château de BELLET, cuvée Baron G

Sur ce vin, bizarrement, je penche assez vite vers un Bourgogne, avec un côté beurré, grillé, on est pour moi en Puligny... Complètement raté, car je ne pense pas que ce soit les 10% de Chardonnay qui lui donnent une telle signature. On joue ça et on sauve un point...

5- CLOS VOUGEOT 2004, Dominique LAURENT

Je suis assez vite en Bourgogne, pour moi là aussi c'est un vin qui pinote, avec cette acidité caractéristique... Vincent est en grenache, mais il est seul, donc on part en Bourgogne, mais pas en Nuits malheureusement...

6- CHATEAUNEUF DU PAPE 2004, Domaine FONT DE MICHELLE, cuvée Etienne Gonnet

Là aussi, je pars très vite en Rhône Sud: un nez sur le noyau de cerise, un peu d'alcool, de la prune, et hop en CDP. Je pense plutôt à un style Bonneau ou même rayas, Vincent pas du tout: on propose Janasse Chaupin du coup...

7- CORNAS 1999, Stéphane ROBERT, Domaine du Tunnel

On trouve la Syrah, c'est l'essentiel... Mais on n'était pas du tout à Cornas...

8- CAHORS 2005, Château du CEDRE, Le Prestige

Après m'être un peu promené, je pars sur un Malbec: je conseille à l'équipe une cuvée Le Pigeonnier de Lagrezette. Mal leur en a pris de m'écouter!! Mais on a quand même les 4 cépages sur cette série, une super satisfaction.

9- CROZES-HERMITAGE 2003, Maison DELAS, Le Clos

Pour moi, avec mon peu de connaissance de la région, je suis sur une vendange entière en Hermitage type Faurie (faut dire que c'est le seul que je connais...!!).

10- SAINT-ESTEPHE 2001, Château HAUT-MARBUZET

Au départ je ne suis pas du tout à Bordeaux, mais Vincent qui insiste sur la rive gauche me décide: bravo! Après, on penche pour Saint-Julien pour l'appellation... Pas si loin. Pour le millésime, je penchais pour 2001, mais sans certitude non plus.

11- POMEROL 2004, Château TROTANOY

Sur ce vin, j'ai déjà raconté l'histoire...! Pas facile de trouver le Merlot dans ce vin, même si d'autres ont trouvé ça évident.

12- COTEAUX DU LANGUEDOC 2005, PRIEURE de ST JEAN de BEBIAN

Là, peu de souvenirs comme Vincent, mais c'était un vin pour moi difficile à trouver.

Sur les étrangers, peu de plaisir à part sur le liquoreux...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Loup » Sam 19 Nov 2011 09:53

Bons jours à vous.

Un bref mot de la part du QSCB qui s'est vraiment réjouit de cette belle soirée, conduite de main de maître par Christophe.

Des crus vraiment intéressants et des compétiteurs fort plaisants. Une joie.

Trotanoy (Pensées de Lafeur pour nous) nous a beaucoup plu, en rasion de ses tanins et de sa noblesse. BaiGorri dans un registre aguicheur signe l'Espagne ou tout au moins l'idée que l'on peut s'en faire. Assez splendide Le Clos de la maison Delas - bouteille dont nous croyions la lignée bien plus prestigieuse.

Queqlues crus exotiques avec ce canadien et cette contrée souvent perdue de vue. Seule déception pour cause de sous-maturité assez évidente avec le Clos Vougeot de D. Laurent.

Mais quelle enthousiasmante soirée et en plus nous finissons à la 3eme place. Ah si ....


J'ai vraiment été heureux de serrer la main de Fred, Vincent, Laurent, ...d'Emilie (ou une bise ?), de tous. Merci à vous et à une prochaine fois avec grand plaisir.

Loup
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Laurent Saura » Sam 19 Nov 2011 10:24

Merci Loup,pour ton gentil mot ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Sam 19 Nov 2011 16:30

je me joins à Laurent pour remercier tous les participants à cette belle soirée ... et les féliciter pour leur enthousiasme, leur "bonheur" d'être parmi nous , et la joie de partager notre passion commune !!! :D

:cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Sebastien » Ven 24 Jan 2014 16:10

Il n'y a qu'Emilie qui a commenté le TOKAJI ASZU 2007, SARGA BORHAZ, 5 puttonyos, furmint (HONGRIE) que je viens d'acheter à moins de 15 euros.

Quelqu'un a-t-il de la mémoire pour m'en dire quelque chose?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

TOKAJI ASZU 5 puttonyos

Messagepar vinosophe » Sam 25 Jan 2014 00:09

je me souviens que ce vin en avait piégé plus d'un(e), pourtant assez typé...et excellent rapport qualité-prix!!!

cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités