Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 10/04/2012: 10 vins à l' aveugle (LL)

Messagepar vinosophe » Mer 11 Avr 2012 11:53

Nouvelle dégustation à l'aveugle hier soir au Plaisance à BOURG, organisée par Laurent L ...qui nous annonce 10 vins de ...10 pays différents !!!

Bel exercice, assez intéressant, avec de très beaux vins, dégustés dans cet ordre:

1- CLOS HENRI 2009, sauvignon, Marlborough, NZ
2- Weingut BRÃœNDLMAYER 2000, riesling, Kamptal, AUTRICHE
3- Angelo GAJA 1999, chardonnay, Rossj Bass Langhe, ITALIE

4- CHRYSEIA 2001, touriga..., Douro, PORTUGAL
5- VEGA SICILIA Valbuena 2003, tempranillo..., Ribera Del Duero, ESPAGNE
6- SAINT-COSME 2004, syrah, Côte Rôtie, FRANCE!

7- DOMINUS 2002, cabernet sauvignon, Napa Valley, USA
8- NALEDI 1999, cabernet sauvignon..., Western Cape, AFRIQUE DU SUD
9- TERRA ROSSA first growth 1998, cabernet sauvignon..., Coonawarra, AUSTRALIE

10- MASSANDRA KAGOR 1999, saperavi, Crimée, UKRAINE!

Une belle sélection et quelques commentaires à suivre...

Bravo à Christian, Julien et Laurent qui formaient le trio "vainqueur" hier soir ! :appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5706
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 10/04/2012: 10 vins à l' aveugle (LL)

Messagepar vinosophe » Jeu 12 Avr 2012 16:37

Laurent et Julien étant (sans doute?) en train de "digérer" leur victoire et ...d'affiner leurs commentaires ( ;) ), voici quelques notes succintes sur les vins dégustés:

1- CLOS HENRI 2009: le seul vin que nous avons trouvé "entièrement" (!), à la robe pâle, au nez de buis, fleurs blanches et agrumes; beau boisé bien intégré, bon équilibre, finale vive et moins iodée que les autres sauvignons de Marlborough: c'est la "touche" Bourgeois; noté 15,50+

2- BRUNDLMAYER 2000: un riesling assez typé, encore bien jeune; gras, minéral, peu de sucres résiduels; j'ai pensé à un vin mosellan , François a évoqué un vin autrichien: c'est bien un Kamptal; dommage!... très beau vin noté 16!

3- Rossj Bass Langhe Chardonnay 1999: robe jaune dorée soutenue, nez brioché, finement noisetté, fruits secs; beau gras, bel équilibre: un vin très bien vinifié signé Gaja: bravo, noté 16+...mais si le cépage a bien été trouvé, on a beaucoup voyagé pour proposer l' afrique du sud sans conviction...

4- Chryseia 2001: robe encore bien jeune, nez plus évolué, notes de cuir, réglisse; bouche gourmande, tanins fondus, noté 16: bien mieux gouté qu'à plusieurs reprises dans sa jeunesse (paraissant alors beaucoup plus rustique et tannique)...mais pas reconnu: on est resté en Toscane !!!

5- VEGA SICILIA Valbuena 2003: robe sombre, nez encore boisé, fruits noirs, puissant, tannique, nous faisant hésiter entre un tannat et un malbec :mrgreen: bien loin du tempranillo dominant (même s'il y a un peu de malbec dans Valbuena?..)...encore une fois déçu par cette cuvée, notée 15,5+

6- COTE ROTIE SAINT-COSME 2004: persuadés qu'il n'y avait que des vins étrangers, nous avons beaucoup cherché (inutilement!!!) pour partir au...Chili !!? très beau vin, belles épices, bons tanins, belle fraicheur: noté 16,50 (moyenne 16,67 à ce jour pour ce millésime de saint-cosme!)

7- DOMINUS 2002: alors là, très grande réussite de ce vin prestigieux que je goute trop rarement ( :) ), fruit pur, fines épices, grande élégance en bouche, tanins fondus, finale fraiche et très longue; noté 17,50!...mais quel est ce grand vin? ...nous sommes partis vers un PS Aalto de la Ribera !!! :mrgreen:

8- NALEDI 1999: encore un vin que je connaissais, mais pas redégusté depuis trop longtemps : on a bien reconnu les aromes de cabernet pas trop mûrs, avec ses notes exotiques et une grande fraicheur...mais pas reconnu cette belle cuvée: noté 16-

9- TERRA ROSSA First Growth 1998: beau cabernet sauvignon australien bien reconnu mais situé en Mc Laren Vale chez Shirvington...eucalyptus, cassis, richesse, harmonie, grande longueur; très réussi, noté 17!

10- MASSANDRA KAGOR 1999: un vin que j'étais persuadé d'avoir déjà dégusté et fortement apprécié, noté 17+...mais impossible de le retrouver dans ma mémoire une fois de plus défaillante (désolé pour mes coéquipiers Alain et François!); et pourtant j'ai annoncé le saperavi quand Laurent nous a appris que c'était un vin de Crimée: trop tard! ...dommage!

Belle soirée tout de même! :D ...nous ne terminons que deuxièmes, mais Laurent, Julien et Christian ont été plus "inspirés" que nous: Bravo à eux !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5706
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 10/04/2012: 10 vins à l' aveugle (LL)

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Avr 2012 13:09

j'aurais fini dernier et sans contestation possible... :oops:

bravo à vous d'être capable de vous y retrouver :appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation du 10/04/2012: 10 vins à l' aveugle (LL)

Messagepar Laurent Saura » Ven 13 Avr 2012 21:47

DÉGUSTATION VINOSOPHES(LL)10 AVRIL 2012

Laurent nous a préparé une dégustation à l'aveugle.D'entrée,il nous annonce:"dix vins de dix pays différents"….ça va chauffer!

TROIS VINS BLANCS


-VIN NUMÉRO 1:NOUVELLE ZÉLANDE-MARLBOROUGH-SAUVIGNON BLANC-CLOS HENRI


Robe très claire,aux reflets verts.Nez assez typé de bourgeon de cassis,de pamplemousse,de buis. Bouche avec de l'acidité, concordante avec l'idée qu'on se fait avec le nez. Pas de sensations minérales, assez long, pointe d'alcool en finale. Tous ensemble, nous sommes OK sur un Sauvignon,assez vite Néo-Zélandais. On a du bol,on choisit Clos Henri au hasard de nos maigres connaissances de cette région, mais dans le millésime 2010… Presque tout juste!

-VIN NUMÉRO 2:AUTRICHE-KAMPTAL-WEINGUT BRÜNDLMAYER-ZOBINGER HEILIGENSTEIN-RIESLING-2000


Robe d'un jaune or.Nez superbe de verveine,de tisane de tilleul,de miel.Bouche avec de l'acidité,assez grasse mais plutôt longiligne.Sensations minérales en finale,avec aussi une pointe d'alcool.Vin long en bouche,c'est vraiment bon.On est tous sur un riesling.Julien souhaite jouer l'Allemagne,je le vois davantage en Autriche,vu les sensations d'alcool.Mais comme j'ai peu d'expérience.On choisit un vin allemand de la Saar,en 2005.On a quand même le continent et le cépage!

-VIN NUMÉRO 3:ITALIE-PIEMONT-ROSS BASS LANGHE DOC-ANGELO GAJA-CHARDONNAY-1999

Robe jaune évoluée,larmes.Nez de pain grillé,de noisettes puis de noix,vraiment oxydé.Bouche chaleureuse,à l'alcool marqué,très saline et peu acide…On est tous à peu près d'accord pour évoquer une marsanne oxydative….Nos tergiversations et nos interrogations finiront par choisir plutôt un cépage très cosmopolite et proposer un chardonnay californien en 2004….On a quand même le cépage,mais comment peut-on clairement le reconnaître devant autant d'oxydation….Laurent nous dit que c'est l'un des vins les plus chers de la soirée….ça ne justifie pas son prix,au vu de cette bouteille…

SIX VINS ROUGES


-VIN NUMÉRO 4:PORTUGAL-DOURO DOC-CHRYSEIA-2001-BRUNO PRATS ET SYMINGTON-TOURIGA NATIONAL,TOURIGA FRANCA,TINTO RORIZ


Magnifique couleur.Nez de réglisse,de truffe,de fruits noirs et puis du bitume,des fleurs.Bouche ample,corpulente,aux tannins civilisés.Sensations grasses et charnues d'un bel effet.Bonne longueur.Clairement,ça sent le schiste ce truc,et le Porto.Pas d'hésitation sur ce vin.Où le mettre ailleurs?Le vin est quand même chaleureux et évoque davantage le sud plutôt qu'une origine plus septentrionale…Mes deux compères sont d'accord avec moi là-dessus,ça facilite les choses.On choisit un Douro 2005,en touriga national….On fait fort!

-VIN NUMÉRO 5:ESPAGNE-RIBERA DEL DUERO-VEGA SICILIA 5-VALBUENA-TEMPRANILLO ET MERLOT


Moins de couleur dans ce vin où on peut clairement voir à travers.Le nez est sur la rose ancienne,les fruits cuits à l'eau de vie.Je m'oriente vers un vieux grenache.La bouche ramène un cortège de senteurs rétro-olfactives épicées et florales,dans un style aérien,délicat et assez élégant.J'aime bien ce style,mais la finale amène quelque chose de tannique,à l'impact crayeux qui ne colle pas avec un Châteauneuf…J'avoue à mes amis que je suis clairement sur un terroir argilo-calcaire,mais que je ne vois pas où un tel grenache pourrait-être…J'ai quand même une bonne intuition car le grenache est un cousin du tempranillo(je crois),et que les terroirs argilo-calcaires avec du tempranillo,on le trouve en ribera del duero…..Finalement,les copains me suivent.On choisit Alion,sur proposition de Julien,en 2004.On a vraiment une grosse réussite!

-VIN NUMÉRO 6:FRANCE-CÔTE RÔTIE-SAINT COSME-2004


Moins de couleur que le 4.Olfaction végétale,de purée de pois chiche,avec quelques épices,puis viande fumée,fraîche,avec truffe aussi.Bouche avec une belle acidité,assez tranchante.Belle matière,et bonne longueur!
Clairement sur ce vin,je ne suis pas d'emblée sur le cépage,ni sur le type de sol,mais vraiment sur le type de vinification en vendanges entières….Je ne connais pas de vin étranger vinifié comme cela,même si je pense qu'en Barolo,on fait sans doute comme ça,mais le vin ne me semble pas aussi acide et tannique qu'un nebbiolo.Alors je reste en France.Pas de grenache là-dedans,pas de Pinot Noir aussi…..Qui fait cette vendanges entières?
Julien est clairement sur le cépage.Côte Rôtie vient assez vite.On choisit Rostaing,en 2006….On n'est pas loin,car Louis Barruol vinifie ses syrahs de Côte Rôtie en raisins entiers.

Quelle belle série tout de même,et quelle réussite!

-VIN NUMÉRO 7:ETATS-UNIS-NAPA VALLEY-DOMINUS-CHRISTIAN MOUEIX-2002-CABERNET SAUVIGNON


Grosse couleur d'ensemble,larmes.Nez fin,délicat,avec de la truffe,des fruits noirs bien mûrs mais pas confitures.Bouche aux tannins presque fondus,sans accroche…Comment évoquer du cabernet?Une bonne acidité.Mais surtout,une grande ampleur,un impact puissant pour un vin imposant,droit,presque élancé,à la longueur superbe…Quel vin!Quel niveau!On est sur du grand,c'est sûr,mais on ne voit pas le cabernet sauvignon.On finit par choisir un Malbec Argentin de Catena Zapata,en 1999.C'est mon premier "Dominus"…C'est vraiment bon ce truc-là!

-VIN NUMÉRO 8:AFRIQUE DU SUD-WESTERN CAPE-NALEDI-ALAIN MOUEIX-CABERNET SAUVIGNON-1999


Vin à la robe déjà un peu évoluée.Nez de pharmacie,de pastille "Valda",de menthe et de résineux.Puis truffe+++,ce qui va m'orienter vers le pays,car j'ai dégusté le vin D'Afrique du Sud de Michel Rolland et ça me rappelle cet arôme très franchement.D'ailleurs les copains ne savent pas où le mettre.On choisit un Pinotage d'Afrique du sud,mais on a quand même le pays!

-VIN NUMÉRO 9:AUSTRALIE-COONAWARRA ESTATE-TERRA ROSSA-FIRST GROWTH-PARKER-CF+CF+MERLOT-1998


Un vin puissant,assez élégant et équilibré,aux arômes de fruits noirs mûrs….Quoi?Australien?Jamais bu ça,et jamais trouvé…On a choisit un san giovese Italien…..Nul sur ce vin!

-VIN NUMÉRO 10:UKRAINE-CRIMÉE-MASSANDRA KAGOR-CÉPAGE SAPÉRAVI-1999


Robe sombre.Olfaction superbe de fruits très mûrs,miam en bouche,grande longueur….Où le mettre ce nectar?
Pas en Espagne,on a en déjà.Pas au Portugal,on en a déjà…..Pas en Italie,on ne voit pas une Amarone…..Je me souviens qu'ils font ce genre de vin en crimée….On choisit à tout hasard ce pays.C'est du bol bien sûr,mais ça finit d'écoeurer tous les copains!!!!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5133
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 10/04/2012: 10 vins à l' aveugle (LL)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Avr 2012 22:10

Bravo, Laurent :)

Amitiés,
Thierrry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation du 10/04/2012: 10 vins à l' aveugle (LL)

Messagepar Laurent Saura » Ven 13 Avr 2012 22:19

Merci Thierry ;)
Nous avons eu beaucoup de réussite sur les vins 4,5 et 6,c'est indéniable.
On passe de bonnes soirées chez les Vinosophes,si,une fois,tu viens en Gironde,tu pourrais aussi jouer avec nous ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5133
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 10/04/2012: 10 vins à l' aveugle (LL)

Messagepar Christian Rausis » Sam 14 Avr 2012 10:10

Laurent, tu es remonté sur ton piédestal. Image Très impressionnant ! Comme tu as l'air d'aimer jouer, c'est comme au poker quand tous les coups se déroulent sans bad beat !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Dégustation du 10/04/2012: 10 vins à l' aveugle (LL)

Messagepar Laurent Saura » Dim 15 Avr 2012 17:58

Christian,je ne connais rien au Poker ;)
Mais j'aime bien jouer.
A l'aveugle avec le vin,c'est le dépaysement à chaque fois.
Ce midi,avec mon papa,à l'aveugle,il me sert un rouge.....Bordeaux,lui dis-je......Merlot,rive droite...2004....Lui aussi se met à rire:Château Meyney,Saint-Estèphe,2001

Moi et les rives à Bordeaux,ça fait deux :lol:

(beau vin d'ailleurs)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5133
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 10/04/2012: 10 vins à l' aveugle (LL)

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Avr 2012 21:31

Moi et les rives à Bordeaux,ça fait deux

Et bien au poker, c'est un coin flip ! Ou si tu préfères un 50/50 ou une chance sur 2. J'ai perdu tous mes coin flips, hier. Par contre on trouve pas mal de morilles.
http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=9295

http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=9272

http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=9260
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Dégustation du 10/04/2012: 10 vins à l' aveugle (LL)

Messagepar Laurent Saura » Dim 15 Avr 2012 22:10

Oh que miam,ça fait envie!
Quelle chance vous avez tout de même! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5133
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 10/04/2012: 10 vins à l' aveugle (LL)

Messagepar Christian Rausis » Lun 16 Avr 2012 10:32

Quelle chance vous avez tout de même


Et oui, déjà qu'il y a des grands vins beaucoup moins chers que chez vous ! :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités