Il me semble que nous avons beaucoup moins bu de bouteilles comparé à l’an dernier, il faut dire que nous avons été très occupés par la construction de la maison jusqu’à fin mars puis des travaux annexes.
Moins de visite également chez les viticulteurs étant au four et au moulin durant le printemps. On espère se rattraper en 2023.
Une liste des plus belles réussites dégustées cette année :
Champagnes :
- Terre du Mesnil 2011 d’André Robert, la dernière bu était la meilleure
- Egly Ouriet grand cru VP 05/17 de Francis Egly, pour qui aime le style oxidatif comme moi

Blancs :
- A’Puddara 2019 de la Tenuta di Fessina. Un très beau vin de gastronomie, 100% carricante de Sicile, à laisser vieillir tout de même pour intégrer totalement l’élevage.
- Meursault la vigne de 1945 2108 du domaine Buisson-Charles. On aime toujours autant cette cuvée chez Patrick, sur 2018 c’est là aussi beaucoup trop jeune mais quelle promesse !
- Rotenberg 2012 du domaine Marcel Deiss. Superbe vin arrivé lui à maturité.
Rouges :
- Barolo Boscareto 2013 de Ferdinando Principiano. Encore un peu jeune mais une grande bouteille qui m’a rappelé un chambolle musigny de noble origine.
- Haut-Bages Libéral 1986, sur une caisse de 12 c’était la dernière bouteille et elle était de haut vol surtout que la plupart étaient bouchonnées... les Bordeaux à maturité c’est quand même quelque chose. Vraiment pas attendu à ce niveau.
- Nuits-St-Georges 1er cru aux Toreys 2017 du domaine Chicotot. J’ai hésité avec Vaucrains mais stefanie a préféré Toreys. Il faut dire que ce vin est d’une sensualité irrésistible, dans son toucher de bouche mais aussi son aromatique vosnienne.
- Barbera d’Alba “Il Cerreto” 2019 de Roberto Voerzio. Une très grande barbera avec une qualité de la matière première et de l’élevage irréprochables.
Liquoreux :
- Rieussec 1978. Un monument, nous nous sommes régalés...
- Coutet 1986. Une très belle bouteille également, la dernière fût là aussi la meilleure !
Quelques déceptions :
- Nebbiolo 2019 du domaine Lalù. On parle beaucoup de ce domaine tenu par Lara et Luisa, élèves de Dominique Laffont et Cécile Tremblay. Beaucoup trop de gaz dans les 2 bouteilles déjà dégustées mais surtout un Nebbiolo qui tend trop à vouloir ressembler à un pinot noir. Bref un style trop éloigné de ce que j’aime dans cette région.
- Nebbiolo 2019 d’Elio Sandri. Ca choque de voir son nom dans mes déceptions mais ce 2019 est aussi trop éloigné de ce que j’aime et surtout du sublime 2017. Certes il lui faudra du temps en bouteille pour s’offrir mais il me semble que la maturité a été un peu trop poussée. Sur ce millésime les réussites ne manquent pourtant pas avec entre autres le Nebbiolo de Piero Benevelli ou encore Cascina delle Rose.
Je pense que la plus belle bouteille cette année était le Rieussec 1978. Même dans une année réputée faible... ne pas hésiter à attendre ces vins.