Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Cosa nostra

Messagepar Patrick » Lun 1 Mai 2023 17:52

Avec des clients-amis de passage nous avons laissé libre court a nos envies de dégustations pour partager en photo et en texte la découverte de ces flacons. Tant il est vrai que les photos-trophées affichées sans le moindre commentaire signalent sur les réseaux la vacuité insigne de degustateurs centrés sur les « labels ».
Notre propos est dont de remettre du respect dans les approches gustatives en informant les producteurs sur la qualité des perceptions que nous avons eues en buvant leur vin avec attention…telle est « notre cause » !

En premier lieu le savagnin #auvernier 2018 de la #maisoncarrée nous a tous subjugué. Un vin concentré et équilibré d’une plénitude rare avec une longueur superlative et une fraîcheur portée par de très fins amers. La grande classe.
Le Sancerre d’Antan 2016 n’a certes pas démérité et sa fine acidité soulignant une bonne matière a su porter sa complexité olfactive. Un vin droit et salin magnifié par un Saumon de Norvège en provenance directe du pêcheur. Toutefois un peu dans l’ombre de l’expression suisse du savagnin.

Les meilleurs vins du Jura sont en Suisse!

Deux italiens parfaitement dissemblables ensuite avec un Chianti Classico moderne à souhait, fait de tanins fins, ronds et un rien sucreux et un Barbaresco de #sotimano d’une race formelle sidérante. Le premier précieux, élégant et distingué, le second plus ferme, moins « rasé de près » mais d’un équilibre impérial. Évidemment le #barbaresco était plus émouvant et moins destiné aux palais branchés…mais quelle personnalité!
Ensuite deux petits Bordeaux de #pomerol dans un millésime qui arrive aujourd’hui à maturité. Je vous encourage à les boire en lisant l’Evangile et en
Vous laissant conseiller par votre besoin de plaisir. Textures de taffetas, robes pourpres, nez intenses et « noires » avec un poil de race en plus pour #laconseillante et un soupçon de fraîcheur et de tension pour #levangile…deux vins sacrés!
Le #closdevougeot de #jacquesprieur prouve une fois de plus que Nadine Gublin est une très grande vinificatrice et que le bas du Clos entre ses mains atteint des sommets de raffinement. Largement au niveau des deux Pomerol…et pour tout dire un cran au dessus pour sa finesse superlative dans ce millésime compliqué.
Les deux liquoreux de Barsac et Sauternes ont clos les débats et le « L De liquoreux » du sorcier de Vergisson prouve qu’entre ses mains #closiot à la carrure d’un classé grâce à sa liqueur maîtrisée, sa pureté sans accents ascétiques et les fines notes de pêche blanche qui illuminent la bouche. #jeanmarieguffens est agaçant…il sait tout faire!..et c’est pour cela qu’on l’aime!
Le #suduiraut ne fut pas en reste et à sa suite a encore affirmé ce qu’il fait de mieux depuis toujours: sa finesse de texture et sa liqueur parfaitement dosée lui offrant matière et subtilité dans un ensemble élégant isolé.

Bref…Suisse,Italie, Bordeaux, Bourgogne, blancs, rouges, liquoreux. Un niveau d’ensemble fabuleux pour ce groupe défendant une « cosa nostra » juste et hédoniste.
Pièces jointes
50A4116D-8510-4045-8E90-500AC1F752AD.jpeg
50A4116D-8510-4045-8E90-500AC1F752AD.jpeg (106.5 Kio) Consulté 32157 fois
Dernière édition par Patrick le Lun 1 Mai 2023 20:31, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Cosa nostra

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Mai 2023 19:18

Merci pour ce partage, Patrick.
Je suis heureux de te lire, tu n'étais pas intervenu ces derniers temps sur BDE.

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Cosa nostra

Messagepar Laurent Saura » Lun 1 Mai 2023 22:19

Bonsoir,

J'aime beaucoup les vins de Sottimano,du moins les quelques bouteilles que j'ai eu la chance de croiser :)

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Cosa nostra

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Mai 2023 23:12

Heureux de te lire également, Laurent :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Cosa nostra

Messagepar Hugo B. » Mar 2 Mai 2023 22:29

Je devine que la cuvée de Sottimano est Cottà, la meilleure produite par le domaine et de loin. Jean-Luc ne me contredira pas sur le sujet :appl2:
Je ne suis pour ma part pas un fan des vins du domaine, trop de déceptions pour le prix demandé dans le secteur mais à ma décharge des vins souvent bus trop tôt alors qu’ils sont vraiment bâtis pour la longueur garde. Cottà ne m’a cependant jamais déçu par sa profondeur et la salivation qu’il provoque, dans un style traditionnel, effectivement pas pour les palais “branchésâ€.
Pour les Sauternes et Barsac j’espère que dans un avenir proche ces vins trouveront la réputation qu’ils méritent. Il faudra que je teste les secs car les terroirs se portent davantage à faire ce genre de vin que dans le médoc. Des appellations dynamiques, question de survie...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Cosa nostra

Messagepar milleret jean luc » Ven 5 Mai 2023 00:49

Je partage l'avis de notre ami Hugo ..difficile de suivre pour les vins du domaine , on trouve actuellement de belles références à Barbaresco ...certes Cotta est un grand vin mais le reste de la gamme ne justifie plus le prix demandé .....d'ailleurs les clients ne se pressent plus pour acheter ces vins à l'enoteca de Barbaresco , Rivella Serafino - G cortèse ont plus de succès auprès de la clientèle ..Patrick ne nous a pas donné le millésime de Cotta sachant que j'ai encore plusieurs millésimes en cave dont 2001 - 2004 .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités