Avec des clients-amis de passage nous avons laissé libre court a nos envies de dégustations pour partager en photo et en texte la découverte de ces flacons. Tant il est vrai que les photos-trophées affichées sans le moindre commentaire signalent sur les réseaux la vacuité insigne de degustateurs centrés sur les « labels ».
Notre propos est dont de remettre du respect dans les approches gustatives en informant les producteurs sur la qualité des perceptions que nous avons eues en buvant leur vin avec attention…telle est « notre cause » !
En premier lieu le savagnin #auvernier 2018 de la #maisoncarrée nous a tous subjugué. Un vin concentré et équilibré d’une plénitude rare avec une longueur superlative et une fraîcheur portée par de très fins amers. La grande classe.
Le Sancerre d’Antan 2016 n’a certes pas démérité et sa fine acidité soulignant une bonne matière a su porter sa complexité olfactive. Un vin droit et salin magnifié par un Saumon de Norvège en provenance directe du pêcheur. Toutefois un peu dans l’ombre de l’expression suisse du savagnin.
Les meilleurs vins du Jura sont en Suisse!
Deux italiens parfaitement dissemblables ensuite avec un Chianti Classico moderne à souhait, fait de tanins fins, ronds et un rien sucreux et un Barbaresco de #sotimano d’une race formelle sidérante. Le premier précieux, élégant et distingué, le second plus ferme, moins « rasé de près » mais d’un équilibre impérial. Évidemment le #barbaresco était plus émouvant et moins destiné aux palais branchés…mais quelle personnalité!
Ensuite deux petits Bordeaux de #pomerol dans un millésime qui arrive aujourd’hui à maturité. Je vous encourage à les boire en lisant l’Evangile et en
Vous laissant conseiller par votre besoin de plaisir. Textures de taffetas, robes pourpres, nez intenses et « noires » avec un poil de race en plus pour #laconseillante et un soupçon de fraîcheur et de tension pour #levangile…deux vins sacrés!
Le #closdevougeot de #jacquesprieur prouve une fois de plus que Nadine Gublin est une très grande vinificatrice et que le bas du Clos entre ses mains atteint des sommets de raffinement. Largement au niveau des deux Pomerol…et pour tout dire un cran au dessus pour sa finesse superlative dans ce millésime compliqué.
Les deux liquoreux de Barsac et Sauternes ont clos les débats et le « L De liquoreux » du sorcier de Vergisson prouve qu’entre ses mains #closiot à la carrure d’un classé grâce à sa liqueur maîtrisée, sa pureté sans accents ascétiques et les fines notes de pêche blanche qui illuminent la bouche. #jeanmarieguffens est agaçant…il sait tout faire!..et c’est pour cela qu’on l’aime!
Le #suduiraut ne fut pas en reste et à sa suite a encore affirmé ce qu’il fait de mieux depuis toujours: sa finesse de texture et sa liqueur parfaitement dosée lui offrant matière et subtilité dans un ensemble élégant isolé.
Bref…Suisse,Italie, Bordeaux, Bourgogne, blancs, rouges, liquoreux. Un niveau d’ensemble fabuleux pour ce groupe défendant une « cosa nostra » juste et hédoniste.