Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

La question du tire-bouchon

Messagepar Mistinguette » Mar 15 Jan 2019 09:53

Bonjour :)

Depuis quelques temps je souhaite m'intéresser de plus en plus aux vins. Suite à un long séjour dans le Beaujolais et en Bourgogne (j'aurais eu tord de n'en faire qu'un étant donné la proximité géographique :mrgreen: ) j'ai eu l'occasion de m'initier à plusieurs reprises lors de dégustations par des viticulteurs passionnés qui ont pris le temps de répondre à beaucoup de questions et à m'expliquer des tonnes de choses (ça fait du bien quand on arrive en touriste dans une région et d'être si bien accueilli).

Bref, j'aimerais aussi passer le cap du fameux tire-bouchon... j'en ai actuellement un à trois francs six sous acheté il y a des années dans une superette du coin. Dans l'idée il fait bien l'affaire, mais je me dis pourquoi ne pas opter pour quelque chose plus élaboré (sans pour autant être dans le très haut de gamme...).

Mais je n'y connais pas grand chose, je suis allé voir en magasin et j'avais bien évidemment entendu parler du fameux tire bouchon Screwpull, mais rien qu'en faisant un petit google je me retrouve avec des dizaines de modèles semblables https://www.google.fr/search?biw=1440&bih=735&tbm=isch&sa=1&ei=lY49XPXdK_Cg1fAP07WN8Ag&q=le+creuset+screwpull&oq=le+creuset+s&gs_l=img.1.0.0i67j0l6j0i30l3.60200.61433..62215...0.0..0.129.1242.6j6......0....1..gws-wiz-img.......35i39.za0pRDtTm7M#imgrc=_
C'est un peu la jungle, je n'arrive pas par exemple à faire la différence entre le TM200 ou le GS100. Pour moi ils sont similaires mais qu'est-ce qui explique la différence de prix qu'il peut y avoir entre eux et les "fonctionnalités" ? Du côté des comparateurs c'est un peu pareil aussi, ils proposent plusieurs bons modèles différents mais ça reste difficile de faire le tris...

Voilà si quelqu'un peut essayer de m'éclairer un peu sur la question. En bref j'aimerais mettre entre 50 et 80 euros (j'espère pouvoir trouver quelque chose de bien avec ce budget). Pas forcément de la marque Le Creuset, même si elle a une super réputation apparemment. Mais si vous en connaissez qui sont également très bien ça m'irait aussi :cdc:

dans mes recherches j'ai aussi découvert ce tire bouchon bilame et en regardant cette vidéo sur youtube ça m'a quand même l'air bien compliqué :shock: est-ce que ça a un réel intérêt ce genre de modèle pour un amateur de vin ou vaut-il mieux passer à côté et choisir quelque chose de plus classique ?

merci beaucoup j'espère ne pas vous avoir trop embrouillés avec toutes mes questions :mrgreen:
Mistinguette
 
Messages: 2
Inscrit le: Mer 2 Jan 2019 10:02

Re: La question du tire-bouchon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Jan 2019 13:26

Sois la bienvenue sur BDE.
En ce qui me concerne, je suis fidèle au Screwpull depuis des années.
J'ai quelques exemplaires de celui-ci:
https://www.cuisineaddict.com/achat-tir ... t-6402.htm
J'ai un bilame que je réserve à l'extraction des vieux bouchons quand ils cassent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La question du tire-bouchon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Jan 2019 17:35

:bienvenue: sur BDE

Je ne suis pas très original j'ai le même style de tire-bouchon que Thierry plus un bilame aussi pour les bouchons fatigués et un LM 400 offert pour un Noël il y a quelques années

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La question du tire-bouchon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Jan 2019 23:39

Jean-Pierre,

Ton message me fait penser que j'ai oublié de dire qu'on m'avait offert deux fois un LM250, il y a un bon bout de temps.
J'ai essayé l'un des deux par curiosité, une ou deux fois, et je suis retourné à mes modestes sommeliers doubles leviers habituels, plus maniables.
J'ai donné l'un des deux et j'ai cherché où pouvait être l'autre, ce soir. Je l'ai retrouvé au fond d'une armoire dans son coffret. J'avais oublié sa présence avant de te lire.
Ce n'est pas, pour moi, le tire-bouchon indispensable ;).

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La question du tire-bouchon

Messagepar Mistinguette » Mer 16 Jan 2019 09:13

bonjour

merci pour votre accueil et vos messages.

Effectivement je vois beaucoup ce fameux tire bouchon sommelier comme celui que vous me présentez. J'ai regardé, même le modèle Le Creuset n'est pas trop cher je pense que je vais me laisser tenter pour quelque chose de ce genre :)
J'espère que je n'aurais pas trop de mal à prendre le coup de main avec :D
Mistinguette
 
Messages: 2
Inscrit le: Mer 2 Jan 2019 10:02

Re: La question du tire-bouchon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 Jan 2019 17:14

J'ai des sommeliers doubles leviers des deux marques, screwpull et le creuset, je ne vois pas la différence.

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La question du tire-bouchon

Messagepar Bombyx » Mer 16 Jan 2019 18:13

J'ajoute en complément que souvent les vignerons offrent ces tire-bouchons type "screwpull" lors d'un achat. J'en ai quelques uns à la maison.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron