Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Ces restaurants qui proposent des vins indignes....

Messagepar Didier » Lun 16 Oct 2017 10:12

J'ouvre cette rubrique suite à deux mauvaises expériences vécues récemment et qui confirment que bonne cuisine ne va pas toujours de pair avec bons vins.

Ces deux établissements sont pour l'un un Bib Gourmand et pour l'autre le second restaurant (nommé "bistrot") d'un étoilé Auvergnat dont le Chef a il y a quelques années réussi une superbe performance en finissant second à l'émission médiatique "Top Chef".
Rien à dire de négatif sur la cuisine qui est bien élaborée et signe évident d'une volonté qualitative affichée. Nous avons bien mangé. :good:

Par contre pour l'un et l'autre, la déception sur les vins a été magistrale.
S'agissant du restaurant classé "Bib", nous laissant guider par le serveur sur une carte très limitée, il nous a été conseillé un vin du Languedoc qui était censé s'accorder avec merveille avec le plat principal ; résultat: Un vin plat sans matière, dilué et qui n'a donné aucun plaisir. Par contre les verres étaient à la hauteur... ;)
S'agissant du restaurant, second établissement du célèbre Chef, nous avons été servis au verre (ce repas était un cadeau en formule "tout compris") ; première surprise quant au vin blanc (un Sauvignon du Sud Ouest) qui a été servi dans un verre de type "Inao". Il était correct mais pas plus. Par contre le verre utilisé était quelque peu indigne et nous rajeunissait de pas mal d'années. :good: ; le vin rouge (un côte du Rhône générique d'un négociant dont les vins sont généralement bien faits) était sans arôme et sans goût (j'ai pensé qu'il pouvait être éventé). Servi dans un verre correct il ne donnait pas le moindre plaisir. Informé de ces déceptions successives le Maître d'Hôtel sans être désagréable nous a néanmoins pris un peu de haut..... En fait c'est un peu sans doute parce que je n'y connaissais rien ou si peu et que "j'aurais du" apprécier ces vins de qualité....
Bref pas très pro finalement de faire de la belle cuisine et d'autant négliger les vins qui pourtant ne sont "pas offerts".

Le guide Michelin devrait peut-être se montrer plus attentif quant à la qualité de la cave pour accorder ses recommandations. :roll:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ces restaurants qui proposent des vins indignes....

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Oct 2017 11:10

C'est amusant, Didier, il y a la même chose dans le Nord.

Un vainqueur de Top Chef a obtenu son étoile Michelin pour son restaurant dans les Monts de Flandres et il a ouvert un Bistrot à Lille, toujours plein, où il fait, il me semble, deux services midi et soir.
La carte des vins dans les deux maisons est très sommaire:
bière et quelques rares vins bios.
Cela ne semble pas déranger la clientèle.
Quand j'ai mangé dans l'étoilé, j'ai demandé au serveur, surpris, s'il n'avait pas autre chose.
Il m'a alors amené une courte carte qu'il ne pense pas à présenter.
Celle-ci contenait des vins bien choisis (j'avais rencontré le cuisinier qui connait ma femme, il m'avait dit s'inspirer des coups de coeur de LPV, c'est pour cela que j'ai pensé qu'il devait y avoir plus de choses que celles qui figuraient sur la carte habituelle)
Ne pas présenter la carte des vins corrects quand on en a une, c'est significatif des attentes de la clientèle ;)

Lorsque je parle du vins aux restaurateurs qui aiment le vin, j'ai à peu près toujours la maison réponse: ça intéresse 5% de la clientèle et 2% des clients s'y connaissent.
Après, il y a également les restaurateurs que le vin n'intéresse pas...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ces restaurants qui proposent des vins indignes....

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Oct 2017 11:20

Je ne sais pas si tu as vu les articles d'Emmanuel Delmas sur le sujet:
http://www.sommelier-vins.com/2017/02/l ... ssier.html

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ces restaurants qui proposent des vins indignes....

Messagepar milleret jean luc » Lun 16 Oct 2017 12:48

Ces restaurateurs n'ont rien compris ...j'ai la chance de bien connaître les petits jeunes du Savoy Hôtel au Bourget du Lac ...ils ont accepté quelques conseils d'un vieux grincheux . Un an plus tard , la carte des vins est remarquable ....et du vin , ils en vendent comme ces quatre bouteilles de Clos des Immortelles vendues à 38 e sur une même table de six clients Suisses ) ...et je ne parle pas de ces trois bouteilles de Pialade dégustées sur un même service . ..Saint Joseph Chave , celui de François Dumas , les Chablis de William Fèvre à la carte ..et ces belles bouteilles du Piémont présentes depuis quelques semaines ...et ce après seulement 18 mois d'installation ...service de verrerie parfait . La carte est très soignée , il faut dire que Roxane , la soeur du chef est au top ...j'ai pu constater qu'elle parle un Anglais de très haut niveau et c'est un plus pour la belle clientèle étrangère .
Personnellement , je limite de plus en plus mes fréquentations en restauration quand on constate le niveau des vins présentés ..et je n'accepte plus de mettre 100 e dans une bouteille au restaurant quand on la chance d'avoir une belle cave comme ce magnifique Meursault " Perrières " 87 de Roulot ouvert hier au Savoy Hôtel pour les 30 ans du fiston ... lors d'une petite virée en Bourgogne , dans une table sympathique de Gevrey , nous avions eu un peu de mal à trouver un vin proposé à un prix acceptable ....et encore plus quand le vin est resté sur table ...à 140 e le Gevrey V Vignes 2012 de Mortet ...ce n'est toujours pas passé !!
Pour le Michelin ...je dois dire que je suis de plus en plus critique ...le vin , on oublie et j'ai l'impression que la cuisine est passée en second plan ... ce qui prime , c'est de connaître les futurs projets d'investissement de l'établissement , à se demander s'ils ne touchent pas des % sur ces sommes investies .on en vient à souhaiter l'arrivée d'un nouveau guide qui mettra un peu plus la motivation de ces passionnés à l'honneur .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Ces restaurants qui ne proposent pas des vins indignes....

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Oct 2017 13:50

Bonjour, Jean-Luc.

Merci pour cette intervention.
Des jeunes qui font attention au vin, ça existe.
J'ai l'exemple de mes jeunes amis Hobraiche qui viennent d'avoir leur *Michelin cette année.
viewtopic.php?f=7&t=9735#p80322
Marie-Pierre qui s'occupe de la salle et de la cave prend du temps pour offrir de belles bouteilles à prix doux.
Elle bénéficie de l'aide de Yann Satin
http://www.letouquet.maville.com/actu/a ... 1_actu.Htm
Sommelier du Westminster au Touquet (* Michelin) et Ancien Meilleur Sommelier de Belgique.
(Yann Satin et Eugène Hobraiche avaient gagné le Nerios d'Or en 2010
http://www.lechef.com/lire-un-article/a ... erios-dor/)
Marie-Pierre et Eugène écoutent également les conseils du vieux "vieux grincheux" que je suis, comme toi. ;)
Ils sont déjà venus goûter plusieurs fois à la maison.

Amitiés,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Lun 16 Oct 2017 13:54, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ces restaurants qui proposent des vins indignes....

Messagepar vinosophe » Lun 16 Oct 2017 13:53

Il est vrai que plus de 95% des clients de la restauration ne connaissent rien au vin et se satisfont de la maigre carte de vins proposée... :( y compris dans certains établissements réputés ...

Et à la grande surprise de ma compagne ou de certains amis qui partagent avec nous la table de certains restaurants, il m'arrive de ne boire que de l'eau :o tant le niveau qualitatif des vins proposés me paraît indigne :notgood:

..ou le tarif proposé sur la carte étant quatre à cinq fois supérieur au prix d'achat ;) je préfère me "rattraper " en dégustant le même vin chez moi...et bien souvent dans de meilleures conditions (verre, température, accord Mets et vin...) :P
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Ces restaurants qui proposent des vins indignes....

Messagepar Didier » Lun 16 Oct 2017 13:59

Thierry Debaisieux a écrit:Je ne sais pas si tu as vu les articles d'Emmanuel Delmas sur le sujet:
http://www.sommelier-vins.com/2017/02/l ... ssier.html

Bonne journée,


Bonjour Thierry,

Très intéressant ; je ne connaissais pas.
C'est totalement en phase avec ce que venons d'aborder sur BDE et que Jean-Luc et Christophe partagent aussi.
Amitiés à vous trois.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ces restaurants qui proposent des vins indignes....

Messagepar Christian Rausis » Mar 17 Oct 2017 13:50

Quant à moi les restaurants que je fréquente ont tous une belle carte de vins sinon je n'y irais point !!!
Pour le Valais :
la Sitterie à Sion
Le Mt-Rouge à Haute-Nendaz
Le Nouvo Bourg à Saillon
Le bar Le National à Sierre
le Castle à Blitzingen
le Da Vinci à Siohn
le Terminus à Sierre
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités