Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

température et thermomètre

Messagepar Bombyx » Dim 2 DĂ©c 2018 11:05

Je n'ai pas vu de sujet ouvert sur ce point.
Je me demande comment obtenir la bonne température de service d'un vin.
Utilisez-vous des thermomètres, du genre de ceux que l'on met dans la bouteille ? J'ai vu qu'il existait également des thermomètres extérieurs à coller sur la bouteille (un peu comme les t° frontaux).
J'attends vos conseils et suggestions.
Bonne journée,
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: température et thermomètre

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 DĂ©c 2018 12:15

Bonjour Philippe.

Au début de ma passion, j’utilisais un thermomètre à placer dans la bouteille.
Puis avec le temps, l’habitude a créé des automatismes.
Je dispose de « repères »:
Une cave entre 12 et 14°
Un cellier au dessus de celle-ci à 15 - 17 °
Lorsque je reçois, je sais que
-Les Champagne et les Blancs seront à bonne température après une ou deux heures de séjour au réfrigérateur, en fonction de la température de la cave.
-Les Bourgogne et les Rhône Nord rouges après deux heures dans le cellier
-Idem pour les Châteauneuf, sauf en été où ils restent jusqu’au dernier moment en cave pour les servir à 14°.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: température et thermomètre

Messagepar Bombyx » Dim 2 DĂ©c 2018 12:45

merci pour ta réponse Thierry. C'est ce que je fais également connaissant les températures de cave et de la maison.
Je me demande simplement si ces instruments sont des gadgets ou s'ils ont une quelconque utilité.
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: température et thermomètre

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 DĂ©c 2018 15:57

Philippe,

Un thermomètre peut avoir une utilité si on peut l'utiliser.
Combien de fois, lorsqu'on est invité, on constate un problème de température ;)
Il faudrait pouvoir sortir un thermomètre et pouvoir réclamer un seau à glace sans vexer...
Mais déjà en se contentant de conseiller poliment et très modestement un passage en seau à glace, on se trouve confronté au manque de glaçons en quantité suffisante :oops:

Beaucoup se disent amateurs avertis sans avoir de passion pour le vin...

Bonne fin de journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: température et thermomètre

Messagepar Bombyx » Dim 2 DĂ©c 2018 16:08

Thierry Debaisieux a écrit:Mais déjà en se contentant de conseiller poliment et très modestement un passage en seau à glace, on se trouve confronté au manque de glaçons en quantité suffisante


oui bien d'accord, mais parfois le glaçon se retrouve dans le verre :cry:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: température et thermomètre

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 DĂ©c 2018 17:35

"oui bien d'accord, mais parfois le glaçon se retrouve dans le verre :cry:"

J'ai assisté à ce spectacle désolant, il y a peu, dans un bon restaurant parisien à la très belle carte de vins à prix doux, dont je ne vais pas citer le nom pour éviter de raviver le malaise du sommelier, s'il nous lit.
A la table voisine trois personnes de notre âge, manifestement vieux bourgeois très aisés, très "bon chic - bon genre" et contents d'être ce qu'ils sont (ils parlent fort, il faut que les tables voisines puissent profiter de leur conversation, de leurs récits de voyages et de la liste de leurs relations...) Ils choisissent pour l'apéritif et l'entrée un grand Bourgogne blanc, ce qui me les rendrait un peu sympathique jusqu'au moment où ils réclament au sommelier quelques glaçons pour mettre dans le verre.

La mimique consternée du sommelier ressemblait à celle de celui de Dutournier, au Carré des Feuillants, il y a pas mal d'années, quand il a été contraint de servir, sur des huîtres, à nos voisins de table qui semblaient venir des émirats, du Mouton-Rothschild 1986 (après, cela avait été des grands verres de whisky sur le bœuf) ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Messagepar Bombyx » Lun 3 DĂ©c 2018 20:18

J'ai vu ce genre de procédé chez des Anglo-saxons, assez coutumiers du fait (Américains, Britanniques ... et Sud-Africains bien sûr : un beau Blend type Bordeaux dans un restaurant de Sandton (banlieue chic de Jo'burg). Là-bas, ça n'est pas une faute de goût, c'est plutôt naturel :roll:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron