Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Et le café?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Avr 2019 14:24

Je suis très "addict" au café.
Vous allez répondre avec raison "et pas qu'à ça" ;)

Je me suis simplifié la vie avec la gamme Nespresso.
Mes trois capsules du matin, les deux du midi et les deux décas du soir m'ont valu le statut d'"ambassadeur" sur le site.
(ma femme en boit tout autant, ça aide ;))

Qui parmi vous aime le café?
Qui fait encore l'effort de chercher de bons torréfacteurs?

Par contre, je n'aime pas le thé, je laisse ma femme le préparer quand elle ou des invités en souhaitent.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Et le café?

Messagepar Hugo B. » Lun 22 Avr 2019 15:18

Bonjour Thierry,

nous apprécions également beaucoup le café surtout Stefanie.
Nous avons acheté il y a un an une machine à café Jura modèle E80. Nous en sommes extrèmement contents même si elle demande un entretient particulier.
Nous achetons le café en grain, on essaye de varier un peu les marques pour decouvrir mais si je devais en retenir quelques unes : Segafredo, Musetti (qu'on achète en Italie) et un torréfacteur local dont je ne me souviens plus du nom.
Je dirais que, basé sur notre modeste expérience, un bon café coûte cher :D même si c'est beaucoup plus raisonnable que le vin.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Et le café?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Avr 2019 16:00

Bonjour Hugo.

Je constate qu’il y a encore des courageux qui font l’effort d’aller acheter leurs cafés et de les préparer. ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Et le café?

Messagepar bmnono62 » Lun 22 Avr 2019 17:13

Bonjour Thierry ...c est amusant j arrive d un aller et retour sur Lille ( fin des vacances ...donc retour de ma fille au chr avec son packtage.....) vous ai fait un coucou dans les ronds points d Hazebrouck...) suis dehors avec un café de " Georges" .....et un œuf de " Jeff" .histoire de souffler quelques minutes ....et profiter de ce beau lundi de paques.....je suis un adepte des capsules: ristretto.roma .livanto.vivalto Lungo.et vivalto lungo décaféinato......sinon c est malongo pur arabica des petits producteurs en commerce équitable quand ce sont des grandes tablées de petits dejeuners...." Passe à l ancienne " ....par contre pas d infusion et rarement du thé sauf quand il vient de chez " mariage frères " ou similaire .....mais je pense qu on devient vite Addict aux petites capsules.....les autres semblent si fades à côté ....Amicalement bruno
bmnono62
 
Messages: 29
Inscrit le: Sam 12 Jan 2019 18:49

Re: Et le café?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Avr 2019 17:35

Bonjour Bruno.

C'est vrai, il fait vraiment beau dans le Nord ;)

Les "petites capsules", c'est effectivement bien pratique.
Un goût constant dans chaque sorte sans aucun effort.
C'est un peu la régularité des cuvées des Grandes Maisons de Champagne, mais sans le charme de celles des vignerons indépendants de talent.

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Et le café?

Messagepar jef33 » Lun 22 Avr 2019 18:21

Présent !
Après plusieurs machines à broyeurs qui n'ont jamais dépassé 3 ans, j'ai maintenant de la mélita caffeo à broyeur entré de gamme, elles fuient régulièrement mais je sais les dépanner.
Je me fournie à Bordeaux chez un torréfacteur pour bistro restaurant au nom savant de "Centre de caféologie" par 9 paquets de 1 kilo 100% arabica bio d'Amérique latine , ma femme consomme autant de café que moi de vin :)
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Et le café?

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 5 Mai 2019 20:04

Je suis un grand consommateur de café, depuis très longtemps.

J'ai été éduqué au café filtre de ma grand-mère, très très fort et toujours avec un peu de chicorée pour amener ce goût typique de chez nous. Ma madeleine de Proust :)

J'ai toujours bu énormément de café au travail, peu importe le continent sur lequel j'étais.
Ça va du café lyophilisé en atelier au café en grain italien sur machine espresso au bureau (petit luxe de français en Chine, mes collègues chinois ont "investis" dans une machine professionnelle et du café importé d'Italie).
En ce moment c'est café filtre à l'usine, toujours en (trop) grande quantité.
Je n'en bois plus Ă  la maison pour ne pas frĂ´ler l'overdose.

J'ai tout de même une machine à dosette pour les invités et pour quand j'ai besoin d'un coup de boost avant de faire du sport.
J’ai aussi eu quelques temps une petite bialetti une tasse lorsque j’habitais seul dans le Lot, avec du café acheté chez un petit torréfacteur de Brive-la-Gaillarde
Par contre je prends beaucoup de plaisir dans quelques restaurants où l'on trouve de vrais bons ristretto, notamment chez Papa Raffaele à Lille, pizzeria napolitaine qui ne sert que des ristrettos coulés avec du grain torréfié à Naples. Un des meilleurs bus à date.

En écrivant cela je me rends compte que j’ai un souvenir lié au café pour chaque période de ma vie :)

Je consomme aussi par période du yerba maté, ayant été initié par des amis colombiens il y a 10 ans lorsque je travaillais au Québec.

Pour le thé, je suis adepte de thés vert japonais principalement (houjicha, kamairicha, matcha plus rarement), mais aussi chinois (3,5 ans ça laisse des sequelles), et j’adore l’earl grey et ses variantes.
Ma femme ne boit que du thé, nous nous fournissons chez Dammann, je trouve les thés assez « standardisés » mais ça plait à ma femme !
Nous avons une quinzaine de variétés à la maison qui tournent régulièrement.
Par contre un des meilleurs achats fait pour le thé est une machine automatique Riviera & Bar, parfaite pour contrôler précisément la température et la durée d’infusion.

Bref vaste sujet :cheers:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Et le café? Sigalas

Messagepar Bombyx » Mer 4 AoĂ»t 2021 23:08

https://www.la-brulerie-comtoise.com/bl ... ondiale/64
https://www.chateau-sigalas-rabaud.com/ ... alas-cafe/
Vous en avez peut-être entendu parler... J'étais à Dole (39) cet après-midi pour rencontrer Yoann Bride, torréfacteur, qui a eu l'idée de faire passer du café Ethiopien Yrgacheffe en fûts de chêne ayant contenu le Sauternes du Château Sigalas-Rabaud.
Etant un grand amateur de ce Sauternes et des cafés d'Ethiopie, Je n'ai pas résisté à aller déguster ce café et en acheter. C'est un café très parfumé, doux dans ses senteurs de bois, et de fruits, en particulier l'abricot, vraiment atypique et original. En bouche, on retrouve le bois de chêne, les fruits, un léger miel et surtout une longueur et une douceur incroyables.
Un café de très haut niveau pour amateur curieux.
C'est une très belle découverte :good:
Dernière édition par Bombyx le Jeu 5 Août 2021 16:08, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Et le café?

Messagepar alex73 » Jeu 5 AoĂ»t 2021 09:40

Original cette méthode de faire séjourner le café dans des fûts de vin... Un bon mariage!
Je découvre ce fil juste aujourd'hui pour vous faire part de mes préférences en matière de café. En Savoie nous utilisons depuis de longues années tous les matins une machine à café filtre de marque Krups alimentée en eau de source (robinet) et par du café moulu Malongo "Arabica des petits producteurs", comme Bruno. Par contre pour les cafés "post repas" nous avons en complément une cafetière à capsules Nespresso qui est vraiment pratique. Du reste dans le Sud nous avons également opté pour cette solution à capsules quel que soit le type de café que nous préparons. Mes capsules préférées sont "Roma" et "Ristretto". Par contre je ne bois pratiquement pas de thé, sauf quand je suis malade... :mrgreen: et dans ce cas j'y ajoute quelques gouttes de rhum et un zeste d'orange!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Et le café?

Messagepar ptitphilou » Jeu 5 AoĂ»t 2021 10:22

Bonjour,

j'ai presque honte, mais la découverte des machines capsules Nespresso fut une petite révolution pour moi, il y a près de dix ans.
J'en bois trois en moyenne par jour, sauf en congés, où j'essaie de n'en boire qu'un voire pas du tout dans la journée.
J'avais le souvenir des cafés un peu "jus de chaussette" de ma maman, malgré l'ajout régulier de chicorée que mon père appréciait, mais c'est au boulot que je suis devenu "addict", les collègues m'ont d'ailleurs offert une belle machine DeLonghi.
J'ai hésité à investir dans une machine à moudre, mais j'ai eu d'autres priorités, dont le remplissage de ma cave (et de la seconde... :o).
En vacances, j'achète bêtement des sachets, ersatz peu attrayants mais pratiques. Sinon, au resto.
J'ai une machine Nespresso pour le thé, mais je m'en sers peu, à tort sans doute.
J'ai vu la collection très raffinée d'un copain il y a quelques années, impressionnante, dans un meuble dédié et avec quelques galettes de thé noir ancien (je crois) précieuses : un monde que je connais peu. C'est un grand connaisseur et collectionneur de vins également.

Bonnes dégustations.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Et le café?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 AoĂ»t 2021 14:21

Le café pour moi, c'est 3 capsules le matin, 2 le midi et 2 de déca le soir, habituellement.
Mais il y a des plus certains jours ;)
J'ai quitté Nespresso lors du premier confinement (très gros retard des livraisons) et je prends maintenant chez "Grand Frais" des Terres d'Origine, mono ou multi crus.
Ma femme buvant autant de café que moi, Nespresso, en ne sachant plus livrer, a perdu un bon client ;)

Bon après-midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Et le café?

Messagepar Bombyx » Jeu 5 AoĂ»t 2021 16:04

On peut acheter en ligne sur le site de la Brûlerie toutes sortes de cafés (et le Sigalas en particulier) ainsi qu'une variété de thés... en grains ou capsules (pour le café bien sûr) ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Et le café?

Messagepar alex73 » Jeu 5 AoĂ»t 2021 16:34

Je profite des mes fréquents séjours dans le midi pour rendre visite à la boutique Nespresso de Cannes: j'y fait régulièrement le plein, tout simplement. Pas de problème de livraison. :jesors:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron