Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Livre de cave

Messagepar alex73 » Dim 10 Jan 2021 17:37

Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant la tenue d'un livre de cave. Je pose donc la question suivante:
Tenez-vous la comptabilité des bouteilles en cave et dans l'affirmative quelle méthode utilisez-vous?
Il existe de nombreux logiciels tous plus complets les uns que les autres. Il y a quelques années j'utilisais "cave à vin" édité par Hachette. Cela me suffisait amplement mais il était sous Windows. Depuis 7 ans je suis passé sous Mac et j'étais démuni. La saisie des données initiale est une opération longue et fastidieuse donc je suis resté sans application pendant longtemps. Après avoir cherché et essayé quelques logiciels du marché (payants et gratuits), j'en suis arrivé à la conclusion que rien ne me convenait: souvent trop compliqué. In fine je me suis décidé à bâtir mon propre tableur Excel. La rentrée des données a été longue mais finalement j'en suis satisfait.
Comment faites-vous? Si quelqu'un le souhaite, je suis prĂŞt Ă  communiquer mon tableur.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Livre de cave

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 10 Jan 2021 18:50

Bonsoir Alexis

J’ai suivi le même cheminement que toi, passé de Windows à la tablette Apple, et comme toi rien ne me convenait, j’ai donc du ressaisir la cave (c’est un peu long mais cela m’a permis de tout ranger mieux) et de m’y retrouver plus facilement.
En tous cas c’est sympa de proposer ton tableur :good: , je pense que tu vas être contacté :)..

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Livre de cave

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Jan 2021 20:38

Vous allez rire de moi.
J'utilise des cahiers et des crayons ;)
-Un pour le stock
-Un pour les achats
-Un pour les sorties.
Ils sont mis Ă  jour Ă  chaque mouvement dans la cave.
Cela convient à mon assureur malgré ma méthode archaïque ( ma cave est assurée )

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Livre de cave

Messagepar milleret jean luc » Dim 10 Jan 2021 21:58

Ce matin , je prends une petite minute pour découvrir le livre de cave ( L'Atelier du Vin ) un achat prévu pour valider la cave du petit fils ..c'est très agréable et on note la présence de jolies cartes des principaux vignobles du monde . Je suis satisfait , je vais pouvoir finaliser les fiches de mes achats prévus pour le millésime 2017 ...je vais demander à ma fille de prévoir quelques belles photos de ces bouteilles et de pouvoir ainsi les glisser dans ce livre de cave ...je vais surtout mettre en évidence les conseils d'un papy passionné ..comme celle de ne pas ouvrir une bouteille de DRC avec ses futurs copains de lycée lors d'une soirée festive . :appl2:
Mes soirées d'hiver vont être chargées , il va falloir soigner la présentation et encore plus l'écriture ...comme Thierry , je vais utiliser le crayon papier dans un premier temps . ...ne pas trop s'endormir , les prochains millésimes approchent ( 19- 20 - 21 ) je vais dons racheter trois exemplaires supplémentaires pour ne pas pénaliser les suivants ....et avec 2019 et 2020 , la carte bancaire ne risque pas de moisir dans sa pochette .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Livre de cave

Messagepar Bombyx » Dim 10 Jan 2021 22:03

Alexis,
Tout cela dépend du nombre de bouteilles dans la cave. Pour ma part et car je ne dispose pas de milliers de bouteilles, j'utilise un simple document Word avec Appellation ; domaine ; cru/climat ; millésime ; quantité... et je modifie au fur et à mesure. Mais le tableur, le cahier ... tout est bon et utile pour se faire plaisir!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Livre de cave

Messagepar Hugo B. » Dim 10 Jan 2021 22:12

Je n’ai pas de livre de cave mais des casiers organisés en fonction des domaines, appellations et millésimes. Les bouteilles à boire sont accessibles ;) je fais régulièrement des arrangements pour me rappeler également ce que j’ai en cave.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Livre de cave

Messagepar ptitphilou » Dim 10 Jan 2021 22:46

Bonsoir,

depuis longtemps, je n'utilise plus de tels moyens, pas trop l'envie et peu de temps. Au début, je rêvais devant le livre de cave, notamment aux bouteilles que je pourrais ajouter. Mais mon plaisir est ailleurs. Aussi, j'essaie de ranger ma cave de façon un peu ordonnée, mais en 2020, j'ai acheté pas mal et je n'ai pas pu tout ranger comme il faut, ma cave n'étant pas à portée car logée chez un caviste bien connu en région parisienne. Donc, pas le temps de bien ranger et je pense que je vais me faire d'agréables surprises dans quelques années quand je sortirai certaines bouteilles des casiers :D

Bonne soirée.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités