Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

2020 - vos plus belles bouteilles

Messagepar Hugo B. » Mar 12 Jan 2021 09:23

‌Bonjour à tous,

je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de se livrer à l'exercice de citer quelques grands vins dégustés en 2020.

Pour les rouges:

Domaine Buisson-Charles Volnay 1er cru Santenots 2018 - élégance, complexité, profondeur
Domaine Chicotot NSG 1er cru les Vaucrains 2019 - le plus grand vin dégusté sur fût cette année
Domaine Giovanni Rosso Barolo Cerretta 2014 - un producteur qui suit le chemin des plus grands
Domaine Ferdinando Principiano Barbera la Romualda 2014 - dernier millésime produit, un vin de grand plaisir et d'émotions
Château La Lagune 1986 - une des plus belle réussite de ce château qui tient encore debout

En blancs

André Robert Terre du Mesnil 2011 et 2013 - tout ce que j'attends d'un grand blanc de blancs
Domaine Buisson-Charles Meursault les Tessons 2017 - l'essence d'un grand Meursault avec pureté et précision
Domaine Marcel Deiss Rotenberg 2014 - un grand vin mûr dans un millésime chaotique pour l'Alsace (drosophile)
Château Coutet 2016 - fera une très grande bouteille comme beaucoup de 2016...
Camin Larredya Au Capceu 2017 - fera également une très grande bouteille... j'aurais pu citer Caubeigt de Castéra du même millésime mais Capceu me semble une marche au dessus.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: 2020 - vos plus belles bouteilles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Jan 2021 20:58

Bonsoir Hugo.

Merci pour cette excellente initiative.
Mais pour le vieil alcoolique que je suis, sélectionner la bouteille du mois , c'est encore possible mais les meilleures bouteilles de l'année, ça devient difficile ;)

Dans ta liste, il y a Terre du Mesnil 2011 et 2013 d'André Robert.
Un point commun.
Ce midi, Terre du Mesnil 2011 a planté Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: 2020 - vos plus belles bouteilles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 12 Jan 2021 22:35

Bonsoir Ă  tous,
Vous me proposez donc grâce à l’initiative de Hugo B, de faire un petit bilan de mes dégustations de cette année pandémique. Eh bien trois cuvées me viennent à l’esprit ... dans l’ordre chronologique :
- Clos Saint-Denis 2009 du domaine Castagnier : une cuvée tout en rondeur ponctuée d’apports épicés ... comme j’aime.
- Chassagne-Montrachet 1er Cru « La Romanée » 2014 du domaine Buisson-Charles : un compromis entre la finesse et la corpulence, avec juste ce qu’il faut d’acidité pour éveiller nos papilles ... on en redemande.
- L’instant, Vin de France, 2017 de Charlotte Denis : je ne pensais pas qu’un sauvignon puisse atteindre une telle élégance, une si belle finesse ... la surprise.
Oenophilement vĂ´tre.
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités