Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Un autre cidre ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 3 Mars 2009 14:36

Jacques Perritaz, biologiste de profession, a cherché le meilleur moyen de valoriser la production des pommiers haute tige fribourgeois. Il a ainsi installé une petite entreprise de fabrication de cidre. Mais pas n'importe quel cidre!

Le côté gastronome, allié au désir de faire quelque chose de ses mains, poussèrent ce scientifique à aller voir en Normandie. Il y a rencontré Eric Bordelet, un des plus réputés producteurs de cidre de Charchigné, dans la Mayenne . Il est rentré convaincu de pouvoir faire quelque chose de ces pommes fribourgeoises et de donner des lettres de noblesse au cidre qui se buvait autrefois dans les campagnes, mais qui était considéré comme un sous-produit. Il voulait parvenir à fabriquer un cidre de qualité qui pourrait s'assimiler à du champagne.

Le mélange savamment dosé donne un cidre très fruité, demi-sec et pétillant, du nom de «La Transparente»

Jacques Perritaz a entrepris l'aventure en allant trouver les propriétaires d'arbres haute tige et en leur proposant de cueillir les pommes; il a rencontré des gens heureux de se débarrasser de ces fruits, que certaines distilleries voulaient bien accepter pour 10 centimes le kilo livré sur place.
Il procéda ensuite à la transformation, mais a dû limiter le travail de la cueillette dès un certain volume atteint. Il a débuté sa production à son domicile, et petit à petit, il a fait l'acquisition du matériel adéquat comme la broyeuse, un pressoir à bande pour fruits à pépins, la boucheuse à champagne semi-automatique, etc. Depuis une année, sa petite entreprise est installée au Mouret (dans les locaux spacieux d'une ancienne tuilerie) sous le nom de Cidrerie du Vulcain.
Il faut compter 2 kilos de pommes non traitées pour 1 litre de cidre. La meilleure base est la pomme douce, qu'il faut associer à différentes variétés comme la pomme de fer qu'on ne trouve pratiquement plus dans le commerce, mais qui possède des arômes splendides alliés à un tanin exceptionnel. Assemblée à la Transparente, la Jack Lebel, la Rose de Berne et la Reinette, le mélange savamment dosé donne un cidre très fruité, demi-sec et pétillant. Ce délicieux nectar est commercialisé sous le nom de «La Transparente». La production a doublé et va atteindre 12 000 bouteilles pour la production 2008 et pour la première fois, Jacques Perritaz en exporte au Danemark.

Au chapitre des nouveautés, Jacques a déjà à son actif un merveilleux calvados qui a mûri cinq ans dans un fût de chêne pour acquérir la belle couleur dorée propre à cette fine eau-de-vie. Une nouvelle expérience est actuellement en préparation et l'hiver rigoureux de cette année se prête bien à ce nouvel essai. Jacques s'active à la création de «la pomme gelée», une spécialité qui vient du Québec. En laissant geler les pommes à l'extérieur, sous haute sur- veillance, il se crée une alchimie qui donne un jus spécifique pour élaborer du cidre de glace, procédé apparenté à celui d'un vin de raisins flétris.
Par ses origines paysannes, Jacques Perritaz est sensible à la mise en valeur des produits et son credo est «création et promotion des produits du terroir». Il tient à développer son affaire et à créer de nouveaux produits, mais chez lui, on ne trouve aucune velléité d'esprit mercantile: il veut reconnaître la valeur du travail et du savoir-faire du producteur; ainsi, il propose à ce dernier le prix de 40 ct/kilo.

Jacques Perritaz a fondé l'association de la «Midolette», cette petite pomme délicieuse si longtemps appréciée parce qu'elle était la première à mûrir sous le soleil d'août et malheureusement délaissée depuis quelques décennies. Ne possédant lui-même qu'un terrain trop exigu, il va prochainement replanter 60 arbres sur des terrains appartenant à des agriculteurs qui pourront bénéficier des fruits pour leur propre consommation et dont la production majeure sera destinée à la cidrerie.
Son mandat de suivi des prairies et pâturages secs du canton de Fribourg l'a également lié à un projet du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut. Dans ce cadre, il a pu constater la prolifération des ronces et des épines qui tendent à tout envahir. Pour ce défenseur des valeurs autochtones, nul besoin d'importer des lamas ou autres alpagas; il a trouvé la parade pour y remédier en installant dans ses prés 15 chèvres bottées (race menacée de Saint-Gall) qui font un travail de débroussaillage absolument parfait.

agrihebdo
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Mer 4 Mars 2009 11:27, édité 1 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un autre cidre ...

Messagepar vinosophe » Mar 3 Mars 2009 22:23

Juste une petite précision ...une question d' HONNEUR en fait !!! :mrgreen: :

Eric BORDELET (qui pour moi élabore un si ce n'est le meilleur cidre de FRANCE ) est installé en MAYENNE (mon département de naissance!) et non dans le MAINE-ET -LOIRE !!! et en aucun cas, un CIDRE est commercialisé sous une appellation "CALVADOS" !!! :mrgreen: ...c'est un alcool (excellent digestif d'ailleurs) à base de pommes certes, mais pas un cidre!, qui est commercialisé sous ce nom !!!...

Eric sera présent à Vinexpo en juin...et je vous invite à venir déguster sa production!!!... et de servir ensuite son cidre (ou son "poiré" également excellent) , avec un bon camembert au lait cru !!!...et moulé à la louche comme au bon vieux temps (ah, ça me rappelle mon enfance!!! :roll: )...

je serais assez curieux de "gouter" la production de Jacques Perritaz!!! ;)

:toodrunk:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Un autre cidre ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 4 Mars 2009 11:29

J'ai corrigé Christophe ... :?
merci ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un autre cidre ...

Messagepar ptitphilou » Jeu 22 Avr 2021 09:21

Cidrerie du Vulcain, Cidre mousseux demi-sec, Premiers Emois 2019

Lot de mai 2019 (5-19), 3%. A consommer de préférence avant 2029.

Je n'ai plus goûté les cidres issus de cette cidrerie suisse depuis quelques années, j'avais envie d'en boire à nouveau, avec l'arrivée du printemps et de températures plus douces. pas trouvé son cidre de glace de poire, un délice, mais peut-être plus tard.

Jolie effervescence, bulles plutôt fines, régulières et agréables.
Nez complexe, sur la pomme (tautologie certes), les fleurs, légères touches un peu plus lourdes, légère réduction, un peu comme un cidre fermier : rusticité qui m'évoque un aspect "roots".
La bouche est finement portée par les bulles, le jus est très agréable, doux mais parfaitement équilibré, le sucre est discret contrebalancé par l'acidité mais aussi la matière avec une amertume qui fait saliver. Jolie finale légèrement citronnée et florale, avec un peu de mâche apportant un peu de rusticité.
J'ai bien aimé et mon fils aîné aussi, sur le fond de verre que je lui ai fait goûter.

PS : j'ai goûté un verre de ce cidre, qui s'est épuré, il est délicieux. Reste le prix, que finalement je trouve bien trop élevé par rapport à un bon cidre demi-sec fermier. L'écart en termes de prix ne se justifie pas. La curiosité était la plus forte, mais je vais rester au cidre normand ou breton de qualité.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités