Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Pour fĂȘter l'arrivĂ©e de Garance

Messagepar matlebat » Dim 31 Oct 2010 17:58

Bonjour Ă  tous,
L'arrivée d'une petite Garrance fût le meilleur prétexte pour sortir quelques cartouches de nos caves ! Jugez plutÎt :
Vin 1 : Un nez de poire, amande douce, note crayeuse, fond citronée, bouche attaque ronde puis ça se tend, belle fraicheur poire, coing, amande, fruit sec, craie, finale fraiche un poil acidulé mais bien enrobée de gras, longue sur le coing, la craie, pointe amer pamplemousse. TrÚs Bien 15,2 (88). Vouvray Clos Naudin sec 2009

Image

Vin 2 : Un nez évolué classe d'agrume, de fruit jaune mûr, des notes naphtées /pétrole bien intégrées, fond léger fumé, pointe rocaille silex. La bouche est élégante, belle matiÚre, beau gras, intense plein long, fruit mûr, pétrole, fûmé, fleur, palette large, finale puissante ample, équilibrée entre fraicheur et gras, longue persistante fruit mûr, agrume citron, pétrole, silex, fûmé. Excellent 16,5 (91). Riesling Kessler Domaine Schlumberger 2005

Image

Vin 3 : Nez trÚs fleuri, fruit blanc, épices multiples, bouche perlante avec pas mal de gaz trÚs sapide sur les fruits, guimauve, fleur, épices, marqué de sucre jusque dans la finale aérienne, fraiche. Riesling Dr Loosen Kabinett 2009

Vin 4 : Nez séduisant de poire, pointe grillé, des notes crayeuses fines et une touche fûmé/beurré. La bouche large, belle et grosse matiÚre, grand intensité, dans une fraicheur intense, structure délicate, pointe sucrée, finale longue précise élégante sur les arÎmes du nez avec sa pointe sucré de demi-sec. Jasnieres Domaine Roche Bleu demi-sec 2008. TB+ 16 (90)

Image

Vin 5 : Nez complexe de Bordeaux cassis, boisé classe, note fleurieet un fond animal qui se fait intense, trÚs rive droite. Bouche corpulente dense, longue avec des tanins délicats soyeux, sur le cassis mûr, myrtille, pointe animal, finale en longueur, fin, droit beau vin que je place à Saint Emilion. Ex 16,5 (91). Pessac Leognan Chùteau Smith Haut Lafite 2002

Image

Vin 6 : Nez classe, complexe, de syrah avec du cassis, fond moka cafĂ©, touche de frais fleurie violette, note de rĂ©glisse, de poivre. La bouche est corpulente avec des tanins soyeux dĂ©licats dans un ensemble distinguĂ©, plein, droit sur le fruit noir mĂ»r, cafĂ©, poivre. La finale est fraiche, large, belle persistance de fruit noir mĂ»r, cafĂ©, vanille, fumĂ©, poivre rĂ©glisse. TrĂšs Classique d’une syrah ambitieuse. Excellent 17 (93) CĂŽte RĂŽtie Guigal ChĂąteau d’Ampuis 2000

Image

Vin 7 : Nez de syrah aux belles notes de poivre, de violette, avec un cÎté frais rafle ronce et une pointe mentholée, une syrah classique avec un élevage peu boisé neuf. La bouche est charnue, délicate, sur une matiÚre légÚre aux tanins ronds sur le fruit noir, le poivre et la violette, la finale est élégante, fraiche, mais un peu fluide avec dans la persistance une petite pointe fûmé du meilleur effet. TB-Ex 16 -16,5 (90-92). CÎte RÎtie Rostaing 2005. Raffiné.

Vin 8 : Nez complexe sur un fond animal, de la profondeur, de la puissance ou se mĂȘle les fruits mĂ»rs, un cĂŽtĂ© kirchĂ©, des Ă©pices, de la prune mais l’ensemble est assez brutal. La bouche est charpentĂ©e, grosse matiĂšre ample puissante qui vous emplit la bouche en vous la caressant avec des tanins soyeux et dĂ©licats, dĂ©gageant fruit mĂ»r mais pas confit et un fond animal assez sauvage aromatiquement alors que la structure puissante est trĂšs civilisĂ©. La finale est longue, puissante mais garde un cotĂ© dĂ©licat et Ă©lĂ©gant bien que dense et intense. Excellent 17,5 (94) mais demande Ă  ĂȘtre un peu civilisĂ©. A l’aĂ©ration le vin va gagner en douceur et finesse. Chateauneuf du pape, ChĂąteau de Beaucastel 2000

Image

Vin 6 : Nez de cassis, fond de champignon, pointe de graphite. La bouche charnue aux tanins soyeux prĂ©sente un cĂŽtĂ© acidulĂ©, c’est fondu, plein Ă  l’attaque mais la finale est un peu fuyante et manque d’un poil de matiĂšre pour ĂȘtre grand. Le millĂ©sime ne sera pas identifiĂ© (on est sur 85), par contre, l’appellation sera trouvĂ©e. TB 15,5 (89). Moulis, ChĂąteau Poujeaux 1978.

Image

Vin 7 : Nez de cassis, de champignon avec une pointe kirchĂ©e. La bouche est corpulente cassis, orange confite, c’est bien mĂ»r, fondue avec des tanins belles classes mais la finale se prĂ©sente souple et manque un peu de densitĂ©. TB+16 ( 90). Saint Estephe, ChĂąteau Cos d’Estournel 1982. Les connaisseurs de cette bouteille ne l’ont pas reconnu tant son niveau Ă©tait infĂ©rieur Ă  ce qu’ils en connaissaient.

Image

Vin 8 : Nez de cerise, sureau, pointe ronce, boisĂ© classe fumĂ©, c’est du pinot enfin. La bouche est corpulente, attaque un peu brute puis ça se tend, matiĂšre ronde enveloppante, finale aĂ©rienne, fine Ă©lĂ©gante cerise, ronce, fumĂ© pointe moka. J’ai trouvĂ© de qui Ă©tait ce vin mais pas le cru. Volnay Brouillards Domaine Voillot 2007. TB 15-15,5 (88-90)

Vin 9 : Nez complexe rancio de noix, orange confite, quinquinat. Bouche corpulente grasse mais droite, sucre fondue, noix moka jusque dans une finale de longue persistance. TB 90. Banuyls 82. Benoit je n’ai pas notĂ© le producteur.

Super soirĂ©e, et l'arrivĂ©e de Garance fĂ»t dignement fĂȘtĂ©.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Pour fĂȘter l'arrivĂ©e de Garance

Messagepar Didier » Dim 31 Oct 2010 18:35

FĂ©licitations Matthieu...
Longue vie et beaucoup de bonheur Ă  Garance.
A bientĂŽt peut-ĂȘtre.
Amicalement
Didier

"Si tu veux connaĂźtre quelqu'un n'Ă©coute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pour fĂȘter l'arrivĂ©e de Garance

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 31 Oct 2010 18:42

Bravo Matthieu ,

vous avez bien fĂȘtĂ© la venue de Garance Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pour fĂȘter l'arrivĂ©e de Garance

Messagepar Laurent Saura » Dim 31 Oct 2010 18:44

FĂ©licitations et beaucoup de bonheur.

Les CÎte RÎtie de Rostaing sont peu chargés en couleur en cette année 2005.Je pense qu'il a du faire attention à ne pas trop extraire,du moins je me l'explique comme cela.Ce sont des vins friands,et déjà agréables.
Chùteau D'Ampuis 2000 est une trÚs belle réussite.Je suis content que tu l'aies bien goûté.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir bu Beaucastel 2000,dommage pour moi ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pour fĂȘter l'arrivĂ©e de Garance

Messagepar matlebat » Dim 31 Oct 2010 18:56

Bonjour Ă  tous,
La petite Garrance n'est pas de moi, mais de mon ami JĂ©rĂŽme, un fondu du cabernet merlot, je crois certains ici le connaisse !
Pour Rostaing, effectivement cette 2005 trÚs élégante et raffiné manque d'un poil de matiÚre à mon gout pour faire trÚs grand.
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Pour fĂȘter l'arrivĂ©e de Garance

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Nov 2010 00:27

Matthieu,

Tous nos vƓux de bonheur pour Garance et mes fĂ©licitations aux heureux parents...

Je vois avec plaisir que tu n'as pas fait semblant de fĂȘter çà :good:

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Pour fĂȘter l'arrivĂ©e de Garance

Messagepar matlebat » Lun 1 Nov 2010 23:41

Salut Vincent,
Jamais je ne fais semblant ;) Et quand ça me plait, je l'écris, et quand ça ne me plait pas, j'en parle ! Rappelle toi ce Pichon Longueville 90 que nous avons dégusté ensemble et qui nous a permis de nous rencontrer devant autant de déception !
Bien Ă  toi
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités