Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Peut-on enterrer un alcool?

Messagepar Laurent P. » Mer 15 DĂ©c 2010 14:10

Bonjour,

Question tout à fait absurde et je remercie déjà la personne qui va prendre de son temps pour me répondre. Avec des amis on se lance parfois le défi de se poser des questions débiles de toutes sortes, on fait chacun notre petite recherche sur le net et on se donne les réponses quand on se revoit avec le plus de précision possible. M’a été posé la question suivante :

Si je voulais, ici en Belgique, enterrer une bouteille d’alcool, un rhum, un whisky, un genièvre…dans le but que quelqu’un le déterre un jour, disons dans 20 ans ou plus. Pour qu’il la récupère dans un bon état, toujours buvable, voir meilleur avec le temps. A combien de cm de profondeur devrais-je l’enterrer pour le gèle ? Devrais-je la mettre dans une caisse en bois ? en fer ? à même la terre ou autre ?

Merci beaucoup
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Peut-on enterrer un alcool?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 15 DĂ©c 2010 14:24

J'ai un copain qui va donner un coup de main de temps en temps à une personne agée ...
Le mari de cette dame ( qui n'est plus de ce monde ) enterrait ses vins dans la grange . La vieille dame lui demande des fois à ce qu'il en sorte une ou deux pour servir à des amis et elle lui en a même donné ...
il était très bon parait-il , une chose est sure : les étiquettes sont décomposées et mon copain n'a pas eu la curiosité de regarder le bouchon .
Je lui ai donc demandé de le faire la prochaine fois ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Peut-on enterrer un alcool?

Messagepar Laurent P. » Mer 15 DĂ©c 2010 14:35

merci, je suppose que dans le cas du vin...le bouchon risque de pourrir et de donné en tout cas un gout de terre au vin non? si l'air filtre. Et puis dans une grange ca va mais dans un pré ou un champs? le sol gèle aussi non?
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Peut-on enterrer un alcool?

Messagepar Winemega-Alain » Mer 15 DĂ©c 2010 14:43

Il y a eu une expérience menée il y a quelques années par le domaine Charles Bonvin (Valais/Suisse). Pendant plusieurs années (2 ou 3 ans, je crois), ils avaient mis des bouteilles de la même cuvée dans des situations abracadrabrantesques, comme par exemple debout sur un radiateur, à 100m de fond dans le lac Léman, dans un congélateur, enterrées à plusieurs mètres etc..
Lors de la dégustation à la fin de l'expérience, la comparaison s'est faite avec des bouteilles conservées dans les règles de l'art dans une excellente cave.
Des différences très marquées d'une bouteille à l'autre mais, de façon étonnante, ce ne sont pas les bouteilles provenant de l'excellente cave qui étaient sorties les meilleures (de mémoire, 3è sur 10). Si mes souvenirs sont bons, c'était celle au fond du lac qui était arrivée en tête.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Peut-on enterrer un alcool?

Messagepar Laurent P. » Jeu 16 DĂ©c 2010 18:53

Merci, je leur ai écrit car je ne trouve pas le compte rendu sur le net, mais je ne sais pas s'il me répondront.
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Peut-on enterrer un alcool?

Messagepar Gabas » Jeu 16 DĂ©c 2010 20:34

Personnellement, je te conseillerai de le mettre dans une bombonne d'eau et l'enterrer à côté d'un chêne.
Puis dans ton testament, tu fais une carte au trésor ou une énigme.
:appl2:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Peut-on enterrer un alcool?

Messagepar Laurent P. » Jeu 16 DĂ©c 2010 23:25

Je prend note ;-)
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Peut-on enterrer un alcool?

Messagepar colbert » Mar 28 DĂ©c 2010 14:58

C'est une tradition en Vendée . On enterre du vin dans une caisse de bois le jour des fiançailles et l'on la déterre pour fêter la naissance du premier enfant!
Inutile de dire que généralement ce n'est pas du grand vin que l'on y met. Donc pour la conservation je n'en sais rien , a priori ça toujours était buvable.
:cheers:
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités