Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Cave à vin : construction des casiers

Messagepar dkvn » Dim 2 Jan 2011 20:00

Bonsoir,
Je cherche encore des idées et solutions pour construire des casiers pour stocker des bouteilles de vin dans une cave enterrée dédiée.
L'idée étant de ne pas dépenser trop de budget pour la construction (ça en fera plus pour l'achat des bouteilles).

Ce serait pour des casiers en double profondeur.
Je pensais les réaliser intégralement en béton cellulaire, avec du 5cm d'épaisseur pour les étagères horizontales, mais j'ai peur de la solidité de ce matériaux (très cassant) pour y mettre du poids dessus... Donc passer sur du bois ? je voulais éviter pour les problèmes d'humidité. Et aussi les risques d'émanations (si aggloméré, ou contreplaqué, avec traitements humidité/eau...).

alors bonne idée le béton cellulaire ? trop friable/fragile ?
meilleure idée le bois ? mais de quel type ?
ou...

Donc si vous avez des idées ou des conseils, je vous écoute avec attention ;)
Pièces jointes
casiers1.jpg
casiers1.jpg (26.24 Kio) Consulté 27493 fois
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Jan 2011 20:13

Je crois que le béton cellulaire absorbe l'humidité et peut s'alourdir... j'en ai fait l'expérience dans ma cave,sans que le siporex ne casse.
Le bois absorbe puis relargue l'humidité.Il faudrait qu'il ne soit pas traité.
J'irai sur ton idée du siporex...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar franck.v » Dim 2 Jan 2011 21:30

Personnellement, j'ai opté pour les casiers doubles, mais chacun son truc.
En revanche, pour les magnum, j'ai monté, au dessus d'un des casiers, une étagère en contre-plaqué marine (environ 6 cm d'épaisseur, sur deux équerres, elles-même soutenue par deux piliers en acacia) sur laquelle j'empile les flacons. Ce type de bois semblerait être un bon compromis pour les problèmes liés à l'humidité ou à d'éventuels risques liés aux traitements de bois.
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 2 Jan 2011 21:38

Franck m'a devancé : je pensais aussi au contreplaqué marine

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar dkvn » Dim 2 Jan 2011 22:27

Merci pour ces réponses.

"Je crois que le béton cellulaire absorbe l'humidité et peut s'alourdir" : du coup, ca pose un problème dans le temps ? matériau à éviter alors ?
"Le bois absorbe puis relargue l'humidité." : sauf s'il à subit un traitement ?
"Il faudrait qu'il ne soit pas traité." : pour les problèmes d'émanations ?

"Personnellement, j'ai opté pour les casiers doubles, mais chacun son truc." : c'est exactement ce que je prévois. mais du coup, avec quel type de casier et montage ?

"contre-plaqué marine environ 6 cm d'épaisseur" : j'aurais pensé que des planches de mois de 6cm pourraient suffire, autour des 3cm environ. insuffisant ?
"Ce type de bois semblerait être un bon compromis pour les problèmes liés à l'humidité ou à d'éventuels risques liés aux traitements de bois" : ce type de bois subit bien un traitement pourtant pour résister à l'humidité ? ou je me trompe.

et du coup : qu'appelez vous bois "marine" ? on le trouve sous ce nom ? le trouve t'on dans de grandes enseignes connues et classiques de bricolage ? (et le prix doit monter un peu pour ce type de bois)

Merci pour vos corrections/compléments :)
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar Alcoolix » Lun 3 Jan 2011 11:24

Salut,

Pas de soucis avec le siporex, beaucoup l´on fait sur LPV. Il résiste très bien à l´humidité même si effectivement il la conduit par capillarité. Il faut donc simplement éviter de poser le premier bloc à même le sol si celui ci est humide/naturel.

Il est inutile de fixer quoi que ce soit, le poids de l´emsemble en assurera la stabilité.

Concernant les planches, je ne m´avancerais pas trop concernant la qualité (OSB, Plancher marine etc) mais certains conseillent 30 mm minimum.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar dkvn » Lun 3 Jan 2011 13:56

j'ai commencé par réaliser une dalle en béton pour supporter tout cela. je n'avais pas pensé à la capillarité, donc ça servira aussi a ça :D merci.

pour les planches, il faut donc voir pour faire le bon choix, comme je n'y connais rien... osb ? marine... traitements ou pas, émanations mauvaises...
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar Alcoolix » Lun 3 Jan 2011 18:28

François Audouze à opté pour le plancher marine, si cela peut t'aider...
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar dkvn » Lun 3 Jan 2011 19:06

merci, c'est vrai. m'en vais poser la question sur son bois.
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar Riesling » Jeu 6 Jan 2011 13:51

Bonjour,

je suis peut-être hors sujet mais mon avis est qu'en attendant de trouver the solution idéale, et tout frais comptés, la solution du "fil" (étagère en fil de fer classique à déplier) reste peu onéreuse et ne présente je crois pas de risques chimiques.

le bois non traité ça se trouve dans les scieries, mais attention il dégage de bonne mais fortes odeurs tant qu'il n'est pas sec, il faut donc le faire sécher, et si'l n'est pas traité il peut porter des parasites / maladies et sera sensible à l'humidité qui doit en principe régner dans une cave à vin. Quand au bois traité comme vu plus haut il faut bien choisir. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar dkvn » Jeu 6 Jan 2011 19:25

en ce moment les bouteilles sont effectivement sur le fil :D
et d'autre restées en cartons et en caisses... c'est un vrac innommable...

donc pour le bois, il vaut mieux le prendre en contreplaqué apparement, et version exterieur hydrofuge (sans aller forcement jusqu'au bois nautique/marine...)

mais au final, je crois que je vais partir sur une autre solution : fabriquer mes casiers moi meme en béton, en créant des moules/coffrages sur mesure...
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 Jan 2011 19:33

Dis moi : quelle est la superficie de ta cave ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar dkvn » Jeu 6 Jan 2011 20:48

elle fait 4 mètres par 3,60. C'est pas très grand mais c'est totalement dédié à ça (actuellement elle est complètement vide puisque je fini de la préparer en vue du stockage de vin
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar dkvn » Dim 11 Déc 2011 19:49

finalement le choix a été porté sur une partie sur casiers en fils de fer, pour les bouteilles "unitaires", et l'autre partie en siporex, pour le stockage en quantité.

les tests de cet été ont montré une température ma de 18°C pendant les journées les plus violentes en chaleur. l'hyrométrie est restée aux alentours des 90%
a voir ce que ca va donner cet hiver maintenant...
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar Le Fifi » Dim 25 Mars 2012 21:06

Bonjour, Je crois que le PB de tous les contreplaqués ou autres bois traités c' est le risque d'avoir des effluves volatiles, même lorsque les vernis sont considérés comme secs. Les vins sont sensibles à ce genre de produits et nous savons bien que les vins "respirent" à travers les bouchons de liège.
Une solution que l'on m'a suggérée est de traiter le bois avec de l'huile (huile de lin par exemple) il semble que cela sature le bois et donc permet de le protéger contre la moisissure qui le ferais pourrir. De plus, ce ne serait pas volatile et n'aurait donc aucune influence sur le vin. Quelqu'un a-t'il une expérience à ce sujet ou des connaissances d'expert?
Le Fifi
 
Messages: 1
Inscrit le: Sam 24 Mars 2012 13:04

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Mars 2012 21:20

J'avais occulté ce sujet. Voici ce que j'ai dans ma cave qui a 90 % d'humidité :

Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar dkvn » Lun 26 Mars 2012 22:41

pas d'expérience avec le bois, je n'en ai pas utilisé finalement.
bon choix les casiers fils de fer pour la tenue a l'humidité.
et j'en profite pour compléter mon précédent message sur ma cave :

pour l'hiver, c'est descendu à 12°C. Donc cette cave voutée sous terre se comporte pas trop mal, 11 au min, 18 au max max l'été... pour les températures ! car : 94% d'humidité constante. les caisses de bois non traitées ont pris de la moisissure ! donc tout a été enlevé, et le choix casiers fils de fer + casiers béton cellulaire, et pas du tout de support à base de bois, c'est le choix a faire.
Maintenant, ce sera du vin sans étiquettes dans plusieurs années... :cry:
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Mars 2012 23:12

Quel buveur d’étiquettes ce Christian...

Barton, Branaire ducru, Pontet Canet, Phelan segur, sociando...
Il va falloir faire une expédition punitive dans ta cave :jesors:

Dkvn, il te reste à faire ce à quoi j'en suis réduit... Chaque bouteille qui entre dans ma cave reçoit son film cellofrais et ainsi, les étiquettes durent un peu plus longtemps sans que l'humidité ne me les mange. le risque avec l'humidité et les ouvertures d’aération vers l’extérieur, c'est l'arrivée de petits insectes ou limace qui dévorent le papier... j'ai quelques bouteilles où seule la capsule a survécu

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Mars 2012 23:28

Vincent Ravenne a écrit:Il va falloir faire une expédition punitive dans ta cave :jesors:
....
j'ai quelques bouteilles où seule la capsule a survécu


Après l'expédition punitive chez Christian , je suggère une dégustation à l'aveugle chez Vincent :D

jpierre

Ps : j'ai les mêmes casiers que Christian et quelques unes de ses bouteilles :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cave à vin : construction des casiers

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Mars 2012 23:33

OK JP,

on fait une vraie dégustation à l'aveugle... Tu descends dans le noir les yeux bandés dans la cave, tu prends 6 bouteilles dans mes casiers métalliques double (et oui, je manque sérieusement de place...), je te les sers en verres noirs et après on discute.
Si tu te plantes sur plus d'un vin sur deux, on passe à ta cave :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron