Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar ArnaudV » Lun 21 Avr 2014 20:25

Comme tout le monde j'imagine qu'il vous arrive parfois d'ouvrir une bouteille pour fêter un événement. Cependant les personnes présentes ne sont pas forcément connaisseurs et vous n'avez pas forcément envie de leur ouvrir un Krug Clos du Mesnil 1998. Quel genre de champagne ouvrez-vous pour ce genre d’événement ? Quel producteur ? Quel Cuvée ? Quel dosage ?

Voila une question qui me taraude car j'y suis souvent confronté. A la fois j'ai envie de me faire plaisir et à la fois je sais que certaines personnes sont incapable de voir la différence entre un Blanc de Noir de Eric Rodez et un BSA de Mercier.

A vos claviers.
:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 21 Avr 2014 21:19

Bonsoir Arnaud

Il y a plein de bonnes bouteilles dans les bruts sans année ( BSA) de plein de maison ..

J'aime bien le Gosset , le Bollinger spécial cuvée ...
Des champagnes de producteurs comme Gaidoz-Forget avec leur cuvée Quintessence ...

Je pense que Grégory te donnera plus d'infos
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar vinosophe » Lun 21 Avr 2014 21:25

j'ai testé des dizaines de bouteilles dans ce but, comparer des brut SA de nombreuses maisons , souvent à l'aveugle, et même si ce n'est pas le "meilleur", le plus beau rapport qualité/prix me semble être le DEUTZ BRUT CLASSIC (et personne ne ma jamais reproché ce conseil!!!) :)

ceci dit, cela dépend aussi du budget, mais à moins de 30€ le DEUTZ me semble un bon choix, facile à apprécier, même par les "non-connaisseurs" !!!?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Greg V » Lun 21 Avr 2014 21:41

Pour les BSA des grandes maisons mes préférés sont Deutz, Charles Heidsieck, Bollinger, Drappier, mais je ne sais pas si c'était la question.

Pour impressionner des non amateurs je pense qu'il faut éviter les champagnes trop typés dans un style vineux ou tendu. Il faut un dosage d'au moins 7-8 grammes pour rester consensuel, sauf champagnes très mûrs.

Bref, j'éviterais Krug, mais pourquoi pas un blanc des millénaires, un comte de Champagne, un Celebris de Gosset ?

Chez les RM les vins de Rodez, Lancelot Pienne, Janisson, Bedel, De Sousa me semblent accessibles à tous et plairont aussi aux amateurs !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar BEN » Lun 21 Avr 2014 22:11

vinosophe a écrit:j'ai testé des dizaines de bouteilles dans ce but, comparer des brut SA de nombreuses maisons , souvent à l'aveugle, et même si ce n'est pas le "meilleur", le plus beau rapport qualité/prix me semble être le DEUTZ BRUT CLASSIC (et personne ne ma jamais reproché ce conseil!!!) :)

ceci dit, cela dépend aussi du budget, mais à moins de 30€ le DEUTZ me semble un bon choix, facile à apprécier, même par les "non-connaisseurs" !!!?


Pas mieux que Christophe; j'allais poster la même chose.

En fait nous avions fait une soirée pour trouver le champagne le plus consensuel parmi les gros négoces en y mettant une limite à 30 Euros.

Il y avait Ruinart brut, Deutz brut classic, Pommery brut de base, Piper Heidsieck brut et moet & Chandon brut de base.

Les bouteilles ont été achetées chez un caviste qui a pour nom un prénom ou en GS.

Sur les 80 personnes présentes Deutz se détachait largement obtenant presque la majorité des suffrages, Ruinart finissant second.

J'ai depuis eu l'occasion de déguster Deutz Brut Classic en magnum, c'est encore mieux.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 14 Août 2014 19:17

Je trouve le Brut Réserve de Pol Roger le plus consensuel de tous (dans le sens positif du terme).

A titre perso, je me fais plus plaisir avec le blanc de blancs de AR Lenoble dans les mêmes eaux ou le BSA de Charles Heidsieck malheureusement tirant, lui, plus vers les 40€.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Sebastien » Jeu 14 Août 2014 20:00

Arnaud, tu es sûr que PolRoger est consensuel? Les vins ne sont ils pas au contraire assez austères, tendus et secs?

Quand au(x) BSA tirant vers 40 euros, je n'appelle pas ça champagne pour des "non connaisseurs"... :D

Personnellement, j'ai acheté sans l'avoir goûté le Brut Prestige millésimé 2008 de Roland Chardin à 19 euros. Si la dégustation est concluante, il pourra entrer dans ce fil :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Vitis Concilium » Ven 15 Août 2014 18:59

Je ne trouve pas le Brut Réserve de Pol Roger austère, bien au contraire.

Ça n'est pas parce que les invités ne sont pas connaisseurs qu'il ne faut pas leur offrir un bon champagne.

Après chacun fait avec ses moyens. J'ai été invité il y a deux jours à un cocktail d'une centaine de personnes où l'on nous a servi du Taittinger millésimé. J'y ai été sensible. Il était vraiment très plaisant. Je pense que les autres convives ont également apprécié .... Sans pour autant se rendre compte du budget que ça représente. Mais sert-on un champagne cher pour que les invités se rendent compte de l'effort financier que l'on consent?
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Didier » Ven 15 Août 2014 20:05

Vitis Concilium a écrit:Je ne trouve pas le Brut Réserve de Pol Roger austère, bien au contraire.



+ 1

Je trouve ce champagne très équilibré, assez complexe et ma foi très plaisant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Greg V » Ven 15 Août 2014 20:06

Quand on sert un champagne de marque, dans 95% des cas on fait mouche dans l'esprit des convives qui s'autopersuadent à l'avance qu'ils vont boire du bon. En l'espèce Taittinger millésimé c'est forcément pas mal, mais pour le prix, je suis certain que c'est assez décevant.
En servant un beau champagne de RM, je suis également certain qu'il passera totalement inaperçu pour 95 convives sur 100, quand bien même il serait excellent.

S'agissant de Pol Roger, je trouve aussi que le BSA est plutôt agréable. A 40 euros je passe toutefois mon chemin sans sourciller.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Vitis Concilium » Ven 15 Août 2014 20:33

Greg, le Pol Roger Brut Réserve est plus près des 30 que des 40€. C'est le Charles Heidsieck qui se trouve plus dans ces eaux-là.

Tu soulèves une question intéressante: P R est-il un champagne de marque dans la mesure où sa notoriété en France est loin de le placer dans le top 5 des étiquettes les plus marquetées?

Quant au Taittinger millésimé, je l'ai bu à l'aveugle car on m'a tendu une coupe et je l'ai trouvé très bon. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de mener mon enquête. Quand j'ai vu au loin Taittinger, j'ai été surpris car je n'avais pas un souvenir particulièrement ému de leur BSA. C'est en vérifiant de plus près que je me suis rendu compte qu'il s'agissait du millésimé 2005. Après, est-ce que dans l'absolu il vaut ses 45€, c'est un autre débat...
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Août 2014 22:16

le champagne ne serait-il pas le must du must du vin pour buveur d'étiquettes...

Qu'importe le misérable jus que tu verses dans le verre, l'important reste d'avoir une étiquette connue...
Dire que je trouve une majorité de champagne médiocres, vous lire ne risque pas d'aider à améliorer les choses...

Achetez une marque, ce qu'il y a dedans, tout le monde s'en fout :(

:puke:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Sebastien » Sam 16 Août 2014 10:55

Une personne que je connais très bien et qui n'est pas particulièrement fan de champagne avait trouvé la gamme Pol Roger dure et trop "acide".

Après comme tu le dis Arnaud, un non connaisseur a le droit de boire du champagne à 100 euros ou 40. Mais bien souvent est associé à ce profil une dimension tarifaire. D'autre part, il y a les non connaisseurs sensibles au sucre/dosage et d'autres sensible à un équilibre plus acide, droit. Donc vouloir définir un type de vin pour une population profane sans critère de goût me parait périlleux...

Le champagne consensuel ne serait il pas dont l'aromatique est très expressive ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar ArnaudV » Jeu 4 Sep 2014 08:57

Pour relancer le fil, j'aurais voulu savoir quel champagne me conseillez-vous dans la tranche de prix 15 - 20€ avec un nez expressif, une bulle intense (à défaut d'être fine), du volume en bouche et pas trop sec.

Je pense que ces 4 critères sont ceux que le consommateur lambda (français moyen, n'y voyez pas de dédain) et non connaisseur (soit 99,999% de la population) attends.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar EricC » Jeu 4 Sep 2014 09:37

.
Dernière édition par EricC le Mar 14 Juin 2016 22:35, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Greg V » Jeu 4 Sep 2014 09:42

Qu'entends tu par "bulle intense, à défaut d'être fine" ? Tu veux une effervescente assez présente ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 4 Sep 2014 14:43

Sebastien a écrit:Une personne que je connais très bien et qui n'est pas particulièrement fan de champagne avait trouvé la gamme Pol Roger dure et trop "acide".


Décidément Sébastien tu ne peux pas t'empêcher de relayer des propos d'anonymes, presque systématiquement sur des phrases provocantes...
J'ai dû mal à laisser passer ce genre d'affirmation gratuite et sans aucun argument.
Le pire c'est qu'en plus, "dur" ne veut pas dire grand-chose, et quant à l'acidité, pour avoir bu quelques vins de cette maison, j'aurais plutôt dit l'inverse!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar ArnaudV » Jeu 4 Sep 2014 20:17

Frédéric B. a écrit:J'ai dû mal à laisser passer ce genre d'affirmation gratuite et sans aucun argument.
Ne vous battez pas !!!! Restons civilisé ;).
Je dois dire que je rejoins Fred sur Pol Roger. J'aurais dit que c'était plutôt le genre de champagne très consensuel, très rond et donc tout sauf dur et acide ;). Mais peut-être ton ami avait une mycose le jour où il a goûté la gamme ;).

Greg V a écrit:Qu'entends tu par "bulle intense, à défaut d'être fine" ? Tu veux une effervescente assez présente ?
L'un empêche pas l'autre. Mais ce que je crois c'est que autant un non connaisseur n'est pas capable de différencier une bulle fine d'une bulle grossière autant il est capable de différencier un vin très effervescent de peu effervescent. Et le non connaisseur est assez peu indulgent dans son jugement face à un manque de bulle ;). J'ai déjà testé avec le BdN de Eric Rodez. Le tollé général !!!
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar Greg V » Jeu 4 Sep 2014 21:01

Avec Mme Gogos on l'a adoré ce bdn de Rodez bu au mois d'août. Soit une différence de bouteille, soit une différence de goûts ...

Une effervescence intense avec une bulle fine, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça ne court pas les rues.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Quel champagne pour des non connaisseurs ?

Messagepar ArnaudV » Jeu 4 Sep 2014 21:13

Et donc pour revenir à ma question : à - de 20€ on a quoi de potable aujourd'hui ? Avec les augmentations constantes des prix, le choix s'ammenuise. Je me demande si je vais pas acheter du Cava (Mousseux d'Espagne) si ca continue. Mais encore un fois c'est un champagne dans un style très sec avec une amertume très prononcé. En tant qu'amateur de vin, j'apprécie ce style. Mais on ne peut pas servir ce style de champagne à n'importe qui. (exemple à Vincent Ravenne, ca le fait pas !!!! :lol: *Private Joke* )
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités