Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Lalex » Dim 1 Mars 2015 14:42

Nous sommes d'accord Didier. ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Lalex » Dim 1 Mars 2015 14:59

Chambolle qui, par ailleurs pourrait parfaitement présenter des notes végétales et variétales, mais sur ce seul point de ta définition, je ne suis pas d'accord avec toi, car de telles aromatiques peuvent se retrouver dans des vins fins àmha.


Greg,

Je pense qu'au final nous sommes tous d'accord, le tout Ă©tant peut ĂȘtre, que chaque "Ă©lĂ©ment" ne prenne pas le pas sur le vin en lui mĂȘme.

MSL peut, peut ĂȘtre, ĂȘtre qualifiĂ© de CDP fin, mais pas de vin fin ? Oula... Ca y est Didier, je laisse exprimĂ© ma fantaisie ! :) ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Sebastien » Lun 2 Mars 2015 17:35

SĂ©bastien
NB: Alex, sauf erreur de ma part, un vin peut ĂȘtre d'une rare finesse et dotĂ© d'une aromatique boisĂ©e Ă  outrance. Les arĂŽmes, les saveurs et la structure sont des choses diffĂ©rentes, et lĂ  oĂč il y a dĂ©bat ce n'est pas tant que que ce 2011 soit jeune et donc boisĂ©, c'est que normalement il ne devrait pas ĂȘtre boisĂ© du tout.



En dépit de quelques problématiques latentes, je vais te répondre Alex, comme tu me l'as si gentiment demandé par ailleurs.

Selon moi, si tu prends un cépage clair, fin, peu tannique, bien né, bien élevé, d'un beau terroir, tu auras dÚs sa prime jeunesse une finesse indéniable, et ce malgré un boisé parfois outrancier. A priori, le temps l'affinera encore plus. Mais l'"adn" est déjà bien lisible pour certains palais.

-Egly Ouriet Coteaux Champenois Pinot Noir 2009 ( ultra boisé mais déjà fin et deviendra d'une grande finesse avec le temps)
-Comte Peraldi " Cuvée du Cardinal " Sciacciarello 2009 ( TrÚs boisé mais fin...)

:tchin:
DerniÚre édition par Sebastien le Mar 3 Mars 2015 08:53, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Lalex » Lun 2 Mars 2015 20:36

Merci pour ta réponse Seb.

Si tu prends un cépage clair, fin, peu tannique, bien né, bien élevé, d'un beau terroir, tu auras dÚs sa prime jeunesse une finesse indéniable, et ce malgré un boisé parfois outrancier


Sur la partie en caractĂšre gras, je ne suis pas de ton avis Seb, mais je le respecte.

Au fur et à mesure de cette discussion, je finis par me demander si la finesse, l'élégance, n'est pas aussi le "respect" du produit de base. Ne perds tu pas la finesse du terroir en y ajoutant autre chose ( le bois dont tu parles par exemple ).

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 2 Mars 2015 22:11

Si il y a un boisé (trop) ressenti ce n'est pas fin ...
un peu comme un maquillage trop prononcé fait vulgaire
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Greg V » Lun 2 Mars 2015 22:13

JP Nieudan a écrit:Si il y a un boisé (trop) ressenti ce n'est pas fin ...
un peu comme un maquillage trop prononcé fait vulgaire


Je suis d'accord. Dans ce cas lĂ , la texture Ă©ventuellement peut ĂȘtre fine, mais pas le vin en tant que tel
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Vincent R. » Mar 3 Mars 2015 00:11

Sebastien a écrit:En dépit de quelques problématiques latentes, je vais te répondre Alex, comme tu me l'as si gentiment demandé par ailleurs.

Si tu prends un cépage clair, fin, peu tannique, bien né, bien élevé, d'un beau terroir, tu auras dÚs sa prime jeunesse une finesse indéniable, et ce malgré un boisé parfois outrancier. Le temps l'affinera encore plus. Mais l'"adn" est déjà bien lisible.

-Egly Ouriet Coteaux Champenois Pinot Noir 2009 ( ultra boisé mais déjà fin et deviendra d'une grande finesse avec le temps)
-Comte Peraldi " Cuvée du Cardinal " Sciacciarello 2009 ( TrÚs boisé mais fin...)



On ne s'en rend pas toujours compte, mais nous avons une chance infinie d'avoir parmi nous le plus rĂ©putĂ© des professeurs d’Ɠnologie, en charge des chaires de sommellerie et d’Ɠnologie de l'universitĂ© de Suze la Rousse qui daigne ici, en dĂ©pit de quelques problĂ©matiques latentes, venir nous donner la leçon du haut de son incroyable et incontestable savoir...
Seb, si tu te relis la tĂȘte froide, peut ĂȘtre verras tu un lĂ©ger manque d'humilitĂ© dans ta prose!

Maintenant, si tu ne vois dans la notion de finesse que la texture, peux ĂȘtre ton propos a-t-il un sens mais dans une approche plus globale, nous sommes nombreux Ă  avoir beaucoup de mal Ă  associer Ă©levage marquĂ© (je n'ai pas Ă©crit putassier...) avec les notions de finesse et d’élĂ©gance soulevĂ©es par Alex...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Christian Rausis » Mar 3 Mars 2015 15:53

Dans l'Encyclopédie de CAVE, j'ai également trouvé ceci :

DĂ©finition : Vin fin

Encyclopédie de la Vigne, du Vin et des Alcools

Qualificatif trÚs imprécis, le commerce des vins fins est une notion utilisée souvent abusivement par certains marchands, en particulier par les maisons de ventes aux enchÚres de vins. Ce commerce est souvent loin de se consacrer exclusivement aux plus grands vins produits dans le monde.

Qualificatif générique réservé aux seuls vins d'appellation pour indiquer qu'ils sont de qualité, mais dont l'emploi ne signifie rien de trÚs précis et laissé au libre-arbitre du producteur ou du négociant.

http://www.cavesa.ch/definition/vin-fin,4970.html

Donc un vin fin peut manquer de finesse !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Sebastien » Mer 4 Mars 2015 12:15

On ne s'en rend pas toujours compte, mais nous avons une chance infinie d'avoir parmi nous le plus rĂ©putĂ© des professeurs d’Ɠnologie, en charge des chaires de sommellerie et d’Ɠnologie de l'universitĂ© de Suze la Rousse qui daigne ici, en dĂ©pit de quelques problĂ©matiques latentes, venir nous donner la leçon du haut de son incroyable et incontestable savoir...
Seb, si tu te relis la tĂȘte froide, peut ĂȘtre verras tu un lĂ©ger manque d'humilitĂ© dans ta prose!


J'ai Ă©ditĂ© et mis quelques prĂ©position, adverbe encourageants le conditionnel pour ĂȘtre plus dans l'humilitĂ© :)
Et je vais t'envoyer par MP, Vincent, un texte zen bouddhiste revisité génialissime ;)

Maintenant, si tu ne vois dans la notion de finesse que la texture, peux ĂȘtre ton propos a-t-il un sens mais dans une approche plus globale, nous sommes nombreux Ă  avoir beaucoup de mal Ă  associer Ă©levage marquĂ© (je n'ai pas Ă©crit putassier...) avec les notions de finesse et d’élĂ©gance soulevĂ©es par Alex...


Je suppose qu'outrancier se situe Ă  mi chemin entre marquĂ© et putassier. Je confirme donc qu'aprĂšs expĂ©rience ( la mienne, sur quelques vins ) " qui prouve que...", un vin peut avoir une aromatique caricaturale ( selon les palais dont les capteurs ressentent cette caricature ) et avoir un corps fin ( tjrs selon une subjectivitĂ© lantente. L'Egly Ouriet ou le Comte Peraldi 09 sont pour moi des exemples patents. Les parfums qui s'en dĂ©gageaient Ă©taient, selon les nez ( le mien mais aussi un oenologue de formation que je salue s'il me lit ), marquĂ©s, outranciers ou putassiers, mais le grain de tanin, le toucher de bouche, l'Ă©quilibre des saveurs m'invitaient Ă  dĂ©finir ces vins comme fins...fins mais pas tout Ă  fait abouti. Seul le temps fera grandir les caractĂ©ristiques d'aprĂšs ma vision des choses. C'est la diffĂ©rence entre le grand vin et le vin fin. La finnesse peut ne pas ĂȘtre sans dĂ©fauts, l'aromatique en fait (ferait ) partie. Fin et exubĂ©rant, fin et court, fin et fermĂ©. AprĂšs, personnellement, je ne saute pas au plafond quand le bois domine... Fin.

:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Lalex » Mar 25 AoĂ»t 2015 21:19

Bonsoir Ă  tous,

Je glisse une autre question dans ce sujet car il me semble le plus approprié.

J'Ă©tais entrain de relire les CRs de la soirĂ©e Prestige BDE Paris, et une fois de plus, je me suis arretĂ© sur un terme que je lis souvent et pour lequel je me pose souvent la mĂȘme question
" c'est quoi, sentir la race d'un vin ".

Lorsqu'on parle de " race" d'un vin en dégutation, parle t-on "simplement" d'u grand terroir et de ses caractéristiques qui s'exprime et que l'on ressent dans ce vin ou y a t-il autre chose ?

Je joint le CR de Vincent dans lequel il à cité ce terme. Vincent, si tu me lis, peux tu m'expliquer stp.

Lafite Rotschild 1995
Nez d’un millĂ©sime assez tannique, trĂšs ocĂ©anique, frais, de longue garde, ce vin est d’une jeunesse effrayante, le rendant difficile d’accĂšs ! Si sa race est Ă©vidente pour tous ceux qui ont un minimum d’expĂ©rience des grands vins (le milieu de bouche et la finale sont des cas d’école !!!), son cotĂ© froid, austĂšre, strict, presque cistercien en limite l’accessibilitĂ© !
Pour ceux qui ont bu avec moi Latour 1988 cet été, on retrouve ce cÎté froid et austÚre des grands Pauillac mais sans le poivron marqué du Latour et sans cette acidité décalée. On a là un traitement des tannins plus soyeux, un corps plus galbé et une jeunesse qui faudra attendre
Maintenant il est de bon ton de flinguer les mythes et de taper Ă  bras raccourcis sur Bordeaux et on ne peut rien y faire :evil:
Un trĂšs grand vin dotĂ© d’une finale longue et remarquable, infiniment moins accessible que le 1990 mais dotĂ© d’une jeunesse infiniment plus flagrante
NotĂ© 17.5+/18
 merci JP d’avoir pensĂ© Ă  nous faire plaisir


Mais si d'autres peuvent m'expliquer, je suis preneur. :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Laurent Saura » Mer 26 AoĂ»t 2015 09:12

La Race...Oui...un Grand Terroir,de grands raisins,un grand vigneron...Et puis peut-ĂȘtre une forme de typicitĂ©....
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Lalex » Mer 26 AoĂ»t 2015 10:08

Merci pour ta réponse Laurent :good:

Sans doute un ptit paquet de bouteilles Ă  s'envoyer avant de pouvoir relever des constantes sur une appellation, un terroir etc etc...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar Christian Rausis » Sam 29 AoĂ»t 2015 19:07

Dans l'Encyclopédie Vinissime :
DĂ©finition : Race
Encyclopédie de la Vigne, du Vin et des Alcools
Pour les vins de grande notoriété, c'est une expression de distinction et d'excellence. Un vin racé à forte identité a le caractÚre et le type de son origine, de son cépage et un équilibre parfait, unique et particulier.

http://www.cavesa.ch/definition/race,4041.html

Il me vient à l'esprit un grand vin que nous avons dégusté à l'aveugle il y a une semaine. Un vin fin, racé, élégant, typé...
Voici les commentaires du domaine :
Notes de dégustation
Robe d’aspect tuilĂ© avec de beaux reflets orangĂ©s.

Au nez, ce vin présente une expression aromatique assez fine, avec de subtiles nuances florales comme le jasmin, et des notes empyreumatiques plus marquées.

A l’aĂ©ration, des touches de cassis et d’épices viennent enrichir le premier nez.

Attaque fraĂźche et charnue de petites baies acidulĂ©es avec de la finesse et de l’élĂ©gance sur des tanins ronds et fondus, sans aspĂ©ritĂ©.

La finale est riche et dense.


http://www.chateau-mouton-rothschild.co ... 91?lang=fr
les commentaires de Parker de 1998 :

Score: 86+ Robert Parker, Bordeaux Book (3), November 1998
The 1991 exhibits a moderately dark ruby/purple color, as well as a promising and complex nose of such classic Pauillac aromas as lead pencil, roasted nuts, and ripe cassis. The initial richness is quickly obliterated by frightful levels of tannin, and a tough, hard finish. Altough there is an interesting and alluring dimension to this wine, the tannin level is excessively high and the wine is likely to dry out after 10-15 years of cellaring. Readers who admire austere, fruitless wines will rate it higher.


Nous ne l'avons pas trouvé austÚre et contrairement à ce qu'a écrit Parker, il était en pleine forme. La bt avait été carafée une heure auparavant. Il a suffi de l'humer pour comprendre qu'il s'agissait d'un grand vin.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Qu'est-ce que la finesse et/ou l'élégance ?

Messagepar robin700 » Mar 31 Mai 2016 13:32

je pense que la finesse et l'élégance sont aussi présents dans les vins sans sulfites comme ceux souvent trouvés sur ce site ... avec ma femme, on aime bien changer et découvrir de nouveaux arÎmes...
robin700
 
Messages: 6
Inscrit le: Jeu 14 Avr 2016 10:07

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron