Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Le Salon vinomedia de La Bouille 17-19 mars 2017

Messagepar LES SENTIERS » Dim 19 Mars 2017 21:45

Le salon Vinomedia de La Bouille 17-19 mars 2017
A l'heure où j'écris, ce petit salon provincial ferme ses portes ! Je le qualifie de "petit" par sa taille et non pour sa qualité, car il réserve de belles surprises !
Nous choisissons la pause méridienne de samedi pour arpenter la salle polyvalente de La Bouille, pittoresque village de bord de Seine, situé à une petite vingtaine de kilomètres en aval de Rouen.
Je tiens tout d'abord à rendre hommage aux exposants dont l'accueil (quel que soit le stand) a toujours été exemplaire ( j'imagine qu'il n'est pas aisé de rester debout pendant toute une journée sans que le sourire ne décline d'un iota !). Nous commençons par ma chère et sainte Bourgogne :
Château de Premeaux que j'avais déjà rencontré l'an dernier ; je choisis de me concentrer sur les blancs :
- Hautes Côtes de Nuits 2015 cuvée sur les agrumes, assez vive, agréable.
- Saint-Romain 2015 plus fine et délicate que la précédente, mais un peu plus persistante aussi ...
- Meursault 2015 (vin de négoce) sur les agrumes doux (bergamote) et les fruits jaunes, légère viscosité intéressante, bonne persistance, aucune trace d'élevage perçue ... sensations assez inhabituelles sur Meursault (je suis habitué à d'autres perceptions et je ne pense pas que j'aurais reconnu l'appellation à l'aveugle), mais cette cuvée m'interpelle et ... coup de cœur !
Je n'ai pas l'audace de demander à goûter le NSG blanc 1er Cru (je n'ai plus le climat en tête) 2012 dont le prix avoisine ceux des Meursault 1er Cru (sur le même millésime) mais qui m'aurait fait dépasser le budget que je suis obligé de m'imposer ; peut-être pour une prochaine fois ...
Je me laisse tenter par un rouge : Nuits-Saint-Georges rouge 2014 sur les fruits noirs avec quelques touches épicées ; de la profondeur en bouche : belle cuvée !

Nous partons maintenant dans la Sarthe : Jasnières dont Curnonsky affirmait que "trois fois par siècle" cette appellation produisait "le plus grand vin blanc du monde" ; c'est la maison "Vins Gigou" qui a la lourde charge de confirmer cette perception du roi des gastronomes ...
Jasnières 2014 : cuvée issue de vignes d'une quarantaine d'années présentant une vivacité et une minéralité assez tranchante me rappelant des Coteaux du Loir achetés il y a 25 ou 30 ans, qui m'avaient bien plu à la dégustation sur place mais qui m'avaient désenchanté une fois arrivé chez moi ! En fait ce vin rappelle son sous-sol composé en grande partie de silex !
Jasnières "Vieilles Vignes" 2014 : cuvée issue de vignes d'environ 80 ans, plus enveloppante et plus concentrée que la cuvée précédente ; l'aspect plus calme et moins ciselé correspond mieux à mon attente !
2015, souvent considéré comme un millésime exceptionnel, sera peut-être une des trois années du XXIè siècle évoquées par Curnonsky ... je repasserai l'an prochain pour vérifier !

Le Bordelais est certainement la région la plus représentée à ce salon et mon accompagnateur me propose de nous arrêter au Château la fleur plaisance qui propose deux cuvées de Montagne Saint-Emilion sur le millésime 2014 :
- La première cuvée élevée en cuves, présente des aspects fruités très plaisants et une bouche délicate et avenante à l'image du sourire de la représentante qui nous accueille ; celle-ci nous assure, malgré mon air dubitatif, que dix ans d'âge ne font pas peur à ce vin ... je demande à voir ...
- La seconde cuvée un peu plus onéreuse a été élevée sous bois pendant 14 mois ; celle-ci présente des arômes plus cryptés et plus épicés bien qu'une sensation fruitée est sous-jacente ; la profondeur en bouche est également plus intense ; le boisé est bien intégré ! Je pense pouvoir annoncer un coup de cœur ! D'ailleurs quand la dame nous demande la cuvée que nous avons préférée, je réponds sans aucune hésitation : "la seconde" laissant mon compagnon de salon un peu perplexe !

Je me rattrape en acceptant, à sa demande, de rendre une visite au seul stand de Côtes-du-Rhône présent sur le salon ; il s'agit du
Domaine Bernard et Nicolas Gayrat que je connais depuis qu'ils fréquentent ce salon, c'est-à-dire plusieurs années et qui proposent des cuvées de la Côte septentrionale.
Cuvée de base (syrah) 2013 présente des arômes bien imprégnés de fruits rouges et noirs ; la matière est tout à fait satisfaisante en bouche ; une bien belle cuvée à moins de 12 euros !
Saint Joseph "Les Cerisiers" 2015 sur les fruits rouges et les épices : cuvée intéressante !
Saint Joseph "Les Croix" 2014 : plus fermée que la précédente ; cette cuvée est je pense en une mauvaise période, mais tout laisse penser qu'elle s'en sortira très bien !
3ème Feuille (2014 ou 2015 ?)_Vin de France, 100% syrah est une toute nouvelle cuvée récoltée sur l'appellation "Côte-Rôtie" mais qui n'a pas encore le droit de porter ce nom prestigieux à cause de son jeune âge (parcelle plantée en 2010) ! J'ai été interpelé par l'aspect floral (pivoine, iris, violette) et la bouche onctueuse, profonde et avenante : coup de cœur !
Côte-Rôtie "Valdebert" (2014 ou 2015 ?), 90% syrah et 10% viognier, est plus musclée et concentrée que la cuvée précédente ; le vin est plus fermé et laisse apparaître l'empreinte de son terroir épicé, profond et singulier ; il faut laisser le temps au temps !

Le temps (encore lui) a passé, il est de moins en moins facile de circuler dans les allées et l'agoraphobe que je suis cherche la sortie, d'ailleurs mon tiroir-caisse a été si fortement gratté qu'il est ponctué de taches de sang ! J'espère que je serai un peu plus fortuné pour la session d'automne ...
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Le Salon vinomedia de La Bouille 17-19 mars 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mars 2017 22:10

Merci pour ce compte-rendu d'une expérience de "terrain".
C'est comme d'habitude superbement rédigé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités