Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Le genièvre de Houlle

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 Mai 2008 13:32

Est-ce un whisky du Nord ? Sa tradition est prolongée avec ferveur par les Persyn à Houlle, qui exposent leurs alambics en cuivre comme des trésors et énumèrent avec minutie les étapes de la fabrication. Au départ, l'amidon des céréales (orge malté, seigle, avoine et blé) est transformé en sucre. Puis la levure permet d'obtenir un moût fermenté. Vient le moment de la distillation, qui s'effectue trois fois. Ce n'est qu'au troisième passage qu'on ajoute les baies qui donnent leur nom au produit et lui confèrent leur parfum épicé.

Le genièvre vient de naître. Il faut l'élever, lui donner son caractère, ses lettres de noblesse. On le passe en bois, comme en Ecosse, mais avec des fûts anciens, afin de ne pas donner de couleur sombre au produit final. Le travail du distillateur consiste à assembler des eaux-de-vie d'âges différents, afin de réaliser un produit équilibré.

Le style Persyn ? Une quintessence sèche, un moelleux sans mollesse, un arôme de fleurs blanches, persistant avec le temps. On le trouve en cuvée spéciale, avec une quantité de céréales non maltées, en bouteille transparente avec un léger reflet vert, ou encore en flacon de grès, comme chez les cousins belges.


Source : Gilles Pudlowski http://www.lepoint.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Le genièvre de Houlle: Distillerie Persyn

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mars 2018 21:40

Houlle est situé à côté de Saint-Omer, à 25 kms de chez moi.
Je ne bois pas d'alcool fort mais j'ai toujours une bouteille de leur Genièvre à la maison pour les invités qui souhaitent quelque chose après le café.

On m'a offert une bouteille de leur "apéritif citron cassonade".
Après avoir goûté cette liqueur délicieuse (moi qui n'aime pas ça), j'ai eu envie d'intervenir dans la rubrique.

https://www.genievredehoulle.com/
http://nord-decouverte.fr/genievre-de-houlle/
http://www.lavoixdunord.fr/archive/recu ... b0n2304069
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Distillerie Persyn: Apéritif Citron Cassonade - Liqueur.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mars 2018 21:52

Cet Apéritif Citron Cassonade de la Distillerie Persyn

Est très agréable.
Le nez offre des arômes de baies de genévrier et de sucre de canne, chauffés. Il invite à goûter la liqueur.
La bouche est savoureuse avec une rencontre magique entre le genièvre (29% à 49°) et le sucre de la cassonade (7%) sur fond de jus concentré de fruits avec une dominante de citron. C'est parfaitement équilibré, c'est ample, gras, frais et c'est très long avec la superbe "amertume sucrée" de la cassonade.

Ca se boit tout seul et avec plaisir, un truc Ă  vous rendre "alcoolique heureux" avec bonne conscience. :drunk:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Le genièvre de Houlle Carte Noire - Distillerie Persyn

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mars 2018 22:06

Je passe Ă  l'alcool fort.
Celui que j'ai habituellement à la maison est le Genièvre Flandre Artois Carte Noire à 49°

Il sort du réfrigérateur.
Il se boit très frais.

Le nez est marqué par le genévrier (baies et branches) avec des notes d'avoine sur fond de foin.
La bouche est concentrée, grasse, l'alcool et ses saveurs de genièvre mettent quelques instants à s'imposer avant de dominer dans la finale qu'ils allongent.
C'est un alcool fort équilibré qui ne "brûle pas". Il est très digeste et invite à en boire davantage.

A mon âge, j'ai bu pas mal de Genièvre.
Ma préférence va à ceux de Persyn pour leur "élégance", si on peut employer ce qualificatif pour un alcool fort.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Distillerie Persyn: Apéritif Citron Cassonade - Liqueur.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 4 Mars 2018 12:37

Bonjour Thierry

Je ne suis pas trop alcool fort, je pense que l'Apéritif Citron Cassonade devrait mieux me convenir surtout quand tu écris :
Thierry Debaisieux a écrit:Cet Apéritif Citron Cassonade de la Distillerie Persyn
Ca se boit tout seul et avec plaisir, un truc Ă  vous rendre "alcoolique heureux" avec bonne conscience. :drunk:


Amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le genièvre de Houlle

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Mars 2018 12:57

Jean-Pierre,

C'est dangereux, cet Apéritif Citron Cassonade. ;)
C'est un truc qui crée une addiction, il faut faire un effort de volonté pour arrêter d'en boire et pour ne pas vider la bouteille, un peu comme les fous de chocolat quand ils veulent ne pas manger toute la plaque. :wineglass:
Cette alliance Genièvre Cassonade est délicieuse, son côté frais et délicatement sucré donne un réel plaisir.
Je souligne que je ne bois normalement jamais ni cocktail ni liqueur.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités