Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Pappy Van Winkle's

Messagepar EricC » Mer 4 DĂ©c 2013 00:49

Pappy Van Winkle's, Family Reserve, 20 years old
Je ne sais plus où j'avais acheté ce beau bourbon du Kentucky, parfois vendu comme étant "le meilleur bourbon du monde". Il me semble que c'était à la MdW, mais je vois qu'il ne figure plus sur leur boutique en ligne. On le trouve icià 145€, et là à 625€ (cough ... :roll: ... "Epuisé", ça signifie qu'il y en a qui l'ont acheté ... ). Merci les Caves du Roy :)
Assez parlé monnaie, même si contrairement au vin, à 150€ on est à mon sens à la limite de la gamme où la notion de rapport qualité/prix a encore un sens
Bref, disais-je, assez parlé dollars, c'est en tout cas un bel alcool. Superbe couleur ambrée, riche de reflets dorés, parfois légèrement tuilés, avec une viscosité qui étonne. C'est après plusieurs mois d'ouverture, aujourd'hui, que je trouve le nez le plus complexe. Une fois évanouies les vapeurs d'alcool un rien piquantes, à l'aération ça révèle plein de choses : un élevage bien présent évidemment, assez typé bourbon, mais aussi du pruneau, de l'orange confite, de l'anis, un côté très légèrement oxydatif qui pourrait faire penser à des Rivesaltes (ceux du domaine du Rancy me passent en tête), de la chlorophylle, de la banane, des raisins secs, de la noix de muscade ... Vraiment un très beau nez, assez ensorceleur. En bouche l'attaque est grasse et voluptueuse, puis le milieu de bouche révèle une certaine fougue alcoolique (ne titre que 45°2 pourtant, mais l'équilibre ne me semble pas parfait), qui permet de passer d'un début de bouche plutôt en largeur à une finale plus acérée, davantage en longueur, au point qu'on finit par ressentir une pointe de sécheresse avec une sensation tannique. Ca reste en tout cas très ample aromatiquement, dans un style assez démonstratif qui peut déplaire à ceux préférant les whiskys plus élégants.
En tout cas je le trouve meilleur que jamais, hélas il ne m'en reste presque plus. Père Noel, si tu m'entends ...

(Si je devais mettre une note ? Un bon 17 ...)


Eric
Dernière édition par EricC le Mer 4 Déc 2013 11:09, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Pappy Van Winkle's

Messagepar Greg V » Mer 4 DĂ©c 2013 10:04

Ca donne envie d'y goûter :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08


Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron