Index du forum Les rubriques Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Dim 4 Jan 2009 18:02

J'ai bien envie de relancer une dégustation de ce genre.
Je propose un vin pas trop difficile à trouver, pas trop cher et dont la complexité réelle permettrait de bien disserter ; je propose PUYGUERAUD 2001. Cela conviendrait-il à quelques participants?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Dim 4 Jan 2009 23:36

Si ce n'est pas PUYGUERAUD on peut voir autre chose ; l'essentiel étant de poursuivre ce type de dégustation. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Vincent R. » Lun 5 Jan 2009 00:26

Pas de Puygueraud dans la cave... :(

Mais s'il faut en chercher, on doit pouvoir y arriver.

Sinon, on pourrait tenter l'Acacia 2006 du Jonc blanc ou Clos Naudin sec 2006
Qu'en pensez vous?

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Lun 5 Jan 2009 00:42

Vincent,
J'ai aucun des deux ; mais on va y arriver. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Vincent R. » Lun 5 Jan 2009 01:48

Didier,

je connais un bon caviste près de chez toi, du coté de Chomelix qui a ces vins...
Le Jonc Blanc ne doit pas poser de problèmes pour le groupe 24-33, stef doit pouvoir nous arranger ça.

@+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 5 Jan 2009 21:17

En effet les copains,

Je dois pouvoir organiser un achat groupé d'acacia 2006. :mrgreen:

Didier, on peut s'arranger pour te l'expédier éventuellement. ;)

Sinon, pour le reste, j'ai pas, mais si quelqu'un veut en trouver pour les potes, je prends.

De toute façon, je vais essayer de la faire celle-ci !

Sinon, on peut trouver un bon côte de Thongue ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Jeu 8 Jan 2009 10:13

Merci les amis,

je viens d'aller voir le catalogue sur internet du "petit caviste" que je ne connais pas encore et effectivement la disponibilité de ces deux vins existe ; cela va me donner l'occasion de rendre visite à Julien un de ces jours ...
Donc c'est d'accord pour moi (je prendrai les deux flacons) mais on attend un peu...

En attendant de "se faire" cette dégustation sur un vin blanc, il faudrait réfléchir à un autre rouge assez facile à trouver. A quoi pensez-vous?
Peut-être un Bourgogne générique 2005 de chez VAUDOISEY-CREUSEFOND.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 8 Jan 2009 21:49

Malheureusement, moi non plus je ne possède pas le Bourgogne ! :(

Je ne pense pas qu'il soit encore disponible dans le millésime 2005, mais peut-être sur un 2006.

On peut toujours s'en faire livrer une caisse que l'on partage et que chacun déguste dans son coin, d'ici un certain temps ! Pour ne pas dire un temps certain. ;)

Nous retournons normalement en Bourgogne, avec Joseph, qu'au printemps.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Jeu 8 Jan 2009 22:33

Finalement pourquoi pas un 2006 (je ne l'ai pas encore mais je peux l'acheter) ; néanmoins cela repousse également la dégustation. Il faut trouver une bouteille qui fasse l'unanimité. J'attends vos propositions! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Mer 25 Fév 2009 22:26

Demain je rends visite à Julien sur son haut plateau battu par le vent et où les loups commencent à revenir. :mrgreen:
Je ramènerai Clos Naudin 2006 et Accacia du Jonc Blanc 2006 pour qu'on puisse se faire cette petite dégustation commune. ;)
Dernière édition par Didier le Mer 25 Fév 2009 23:09, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Jeu 26 Fév 2009 21:27

Clos Naudin et Accacia 2006 en cave.
Je laisse reposer tout cela et je suis prêt.
Sinon une belle rencontre avec Julien (et sa charmante épouse), dans une belle nature.... Vincent m'avait dit: "Tu verras ils sont adorables !!!"
C'est vrai! Du coup Je suis reparti avec quelques vins de Loire de divers domaines, un peu de bourgogne ... que Julien m'a conseillés.
Des découvertes de vignerons que je ne connaissais pas pour la plupart. Je sens que je vais y retourner sous peu. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Sam 28 Fév 2009 10:29

Quel plaisir de rencontrer Didier, on se sent moins seul sur le plateau tout d'un coup ! Car ici , le vin n'existe qu'en bouteilles consignées :lol:
Petit tour autour du lac dans l'hiver déclinant, la glace qui faisait entendre sa douce musique, le bruit des fonds.
Didier, j'ai repris mon inventaire, et j'ai normalement encore une caisse d'Acacia 2006, faut que je parte en expédition. Mais du coup je peux vous suivre sur ce thême. Pour le Clos Naudin 2006 pas de souci non plus :D Vaudoisey j'ai pas, mais si tu as une piste je suis preneur.

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Dim 8 Mars 2009 11:52

On se la fait quand pour Clos NAUDIN 2006? ;)
On peut peut-être l'envisager pour début Avril, si tout le monde est d'accord.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar laurent maynadier » Dim 8 Mars 2009 15:49

Je n’ai pas compris le principe de cette dégustation. Avez-vous dejà dégusté Accacia 2006 ?
Je viens de me vérifier il m’en reste encore une .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Dim 8 Mars 2009 16:30

Le principe, c'est qu'on déguste la même bouteille, mais chacun de son coté ! Bravo la convivialité :jesors:

Bon oui alors j'ai eu Foreau, qui évidement n'est pas trés joisse qu'on est choisi le millésime 2006 qui lui est resté en travers de la gorge (80% de perte sur la vendange). Il n'y aura pas la tension habituelle des vins du domaine, à noter aussi qu'il reste 6 gr de résiduel, un peu plus que les habitudes de la maison sur les secs. Pour ma part j'en ai bu quelques quilles et je trouve que cela se goute bien, sans pour autant atteindre des sommets. Maintenant on attend le signal pour peter les bouchons.

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Dim 8 Mars 2009 17:14

julien dubertret a écrit:Le principe, c'est qu'on déguste la même bouteille, mais chacun de son coté ! Bravo la convivialité :jesors:

Bon oui alors j'ai eu Foreau, qui évidement n'est pas trés joisse qu'on est choisi le millésime 2006 qui lui est resté en travers de la gorge (80% de perte sur la vendange). Il n'y aura pas la tension habituelle des vins du domaine, à noter aussi qu'il reste 6 gr de résiduel, un peu plus que les habitudes de la maison sur les secs. Pour ma part j'en ai bu quelques quilles et je trouve que cela se goute bien, sans pour autant atteindre des sommets. Maintenant on attend le signal pour peter les bouchons.

Amitiés

Julien


Laurent!
Pour être un peu plus complet que Julien, je rappelle le principe.
On se donne une période et dans ce laps de temps, ceux qui veulent se prêter au jeu dégustent la bouteille et transmettent leur CR à un "compilateur" qui les réceptionne tous et les met en ligne le jour buttoir donné.
Cela permet d'avoir un cliché sur cette bouteille, par plusieurs dégustateurs, sans que l'un ou l'autre puisse copier sur son voisin. :mrgreen:
En général cela donne des résultats très intéressants. ;)

Vincent, Stéphane et les autres ... Etes-vous d'accord pour que l'on se lance dans l'aventure et que l'on communique les CR d'ici fin Mars?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Mars 2009 18:46

Didier,

Il me reste juste à approvisionner les bouteilles en priant pour que julien puisse encore me fournir une de chaque (Jonc blanc et Foreau).
Ainsi, je pourrai jouer avec tout le monde.
Depuis que cet animal convivial a fui de mes montagnes, j'ai plus de mal à m'approvisionner.
Ma prochaine livraison étant prévu pour la première semaine d'avril et un récupération des vins dans la quinzaine qui suit, pour moi pas avant le 15 avril.

Sinon, pas de soucis, jouez sans moi ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Dim 8 Mars 2009 18:48

On attendra bien deux semaines de plus Vincent. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Dim 8 Mars 2009 18:51

Vincent,

si ma mèmoire est bonne, tu m'avais déjà pris de Foreau 2006, t'es à sec déjà? Quelle descente :))

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Mars 2009 19:02

Le pire, c'est que tu as raison :oops:

J'avais lu sur un autre forum qu'un amateur fou avait du se payer les service d'un sommelier pour gérer sa cave.
Dès que je gagne au loto, j'en fais de même!

A vrai dire, il y a des moments où je ne sais plus ce que j'ai en cave, c'est triste! :o
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités