Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Laurent P. » Sam 2 Oct 2010 18:59

Bonjour,

J'aimerais savoir 3 choses :

1) j'ai un Château Faugères 2002 saint-emilion grand cru, faut-il l'aérer?
2) Quand sait-on s'il faut aérer ou pas un vin?
3) Un vin qu'il est conseillé d'aérer, pour éviter que des poussières ou autre tombe dedans que peut-on faire?

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Frédéric B. » Sam 2 Oct 2010 19:26

Fred,

Le mieux est de dégager les épaules de ton vin en le goûtant, tu te feras une idée.

Un 2002, tu peux sûrement l'aérer une heure ou deux.

Sur cette année un peu difficile en rive droite, je pense que tu as raison de le boire maintenant.

Pas de problème de poussière, à moins qu'il n'y ait des travaux dans la maison... ;)

Bonne dégustation!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Didier » Sam 2 Oct 2010 19:52

2) Quand sait-on s'il faut aérer ou pas un vin?

Le mieux est de le remonter de cave au moins deux ou trois heures avant et d'ouvrir la bouteille ; tu t'en sers un peu dans un verre et prends le temps de le déguster.
- Soit il est expressif ou commence à l'être, alors tu rebouches la bouteille et la place en un lieu favorable au vin (le remettre en cave est souvent pas mal) afin de la sortir le moment venu.
- Soit il est complètement fermé et alors il ne faut pas hésiter à le carafer dans une carafe "aérateur" (large base permettant l'oxygénation du vin) ; souvent une heure, voire deux heures sont de nature à transformer le vin.
Ces deux manières de faire concernent des vins encore jeune ; pour les vieux vins, l'épaulage (tel que le préconise Frédéric) pendant 5 à 8 heures est la meilleure solution (selon mon humble avis)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Laurent P. » Mer 6 Oct 2010 13:46

Bonjour et merci pour vos réponses. Pour ne pas créer un post rien que pour ça j'aurais voulu vous demander s'il existait un vin qui pourrait se mettre en accord avec des châtaignes grillées. Je pense que n'importe quel moelleux pourrait correspondre non? mais dans les rouges y en a?

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Frédéric B. » Mer 6 Oct 2010 14:28

Qu'y a-t-il avec tes châtaignes?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar lézard » Mer 6 Oct 2010 14:35

s'il n'y a rien d'autre que des chataignes, je dirai qu'un rouge franc du même terroir sera bien adapté, ambiance casse croûte quoi !
en ce qui me concerne, j'ai en tête de manger mes premières chataignes brulantes avec un Lambrusco bien frais, peut-être un Brachetto d'Acqui, je suis curieux de savoir ce que ça va donner...
on en reparle
lézard
Avatar de l’utilisateur
lézard
 
Messages: 35
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 11:32
Localisation: Côte d'Azur / Suisse / Partout

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 6 Oct 2010 15:03

Par chez nous, on mange les châtaignes, avec du bourru blanc... ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 14 Oct 2010 16:23

Ben chez nous on mange la brisolée http://fr.wikipedia.org/wiki/Brisol%C3%A9e avec des fromages ou/et jambon, viande séchée, pommes ... et l'on boit du cidre, du blanc par exemple de la marsanne, de la petite arvine... et du rouge, par exemple du diolinoir. On peut aussi boire du vin nouveau, de la bière.....
Fête de la Châtaigne, Fully (VS) ce week-end http://www.fully.ch/fr/tourisme/fete-de-la-chataigne

Mon oncle nous a préparé les châtaignes de Fully, (que tout le monde peut aller ramasser) samedi passé. Il les flambe d'abord sans les inciser, puis parachève leur cuisson sur les braises. Les vins blancs étaient de Simon Maye et le dioli de Gérald Besse.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Oct 2010 12:06

Moi, je les mange avec un secret murmuré du domaine de la rune.
C'est rouge et moelleux, fort agréable ;)

Les infos http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=29&t=4207&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=rune
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar lézard » Ven 22 Oct 2010 09:47

Pour en revenir à l'ouverture précoce et au carafage éventuel, je dois dire que cela fait partie des nombreuses questions qui trottent dans la tête quand on calcule son repas. Le genre de casse-tête que je préfère au sudoku.
Je ne peux faire que des remarques sur des points de détail, car je suis conscient de mon ignorance:
- sur les Bg blancs: ils gagnent en général à être bien aérés. Certains sont nettement meilleurs le lendemain ! dans le doute on met la main sur le verre et on secoue bien, on laisse un peu disparaître les vapeurs très abondantes et on réanalyse nez et bouche, c'est assez fidèlement prédictif.
- les Bg rouges sont très sensibles à l'oxydation, ce qui fait monter un goût de réglisse que je n'aime pas trop, en général je ne les aère pas. Un petit tour dans le verre suffit. Problème avec les très vieux, le dépot inciterait à les décanter, mais pas dans une carafe plate, la carafe droite au dernier moment, ou la vielle corbeille me semblent préférables.
- les Bx rouges < 10 ans bénéficient d'un carafage, mais je suis bien incapable de dire si la carafe doit être droite ou plate....
- les Pessac Leognans blancs doivent être ouverts 1 h avant, c'est tout.
- je ne carafe pas les Bx liquoreux , ou Alsace Vendanges tardives, je décante les Maury vintage
- les champagnes que je bois ne me semblent pas avoir besoin de carafage, ouverts au dernier moment bien entendu.
- Dans le cas des magnums et +, la carafe droite facilite le service, c'est une réponse par la bande.

ce qui me console c'est que Mr Le Sommelier moyen de restaurant se plante aussi !
En tout cas il faut goûter et si l'ouverture précoce n'a pas pu se faire (3° Bt non prévue par exemple) le carafage conviendra
Dernière édition par lézard le Ven 22 Oct 2010 11:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lézard
 
Messages: 35
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 11:32
Localisation: Côte d'Azur / Suisse / Partout

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Frédéric B. » Ven 22 Oct 2010 11:34

Je carafe rarement, à part quelques vins très jeunes, y compris les champagnes d'ailleurs.
Je ne m'y risquerais pas pour des vins de plus de dix ans, par contre je les aère et je vois en fonction...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar lézard » Ven 22 Oct 2010 11:46

Et j'oubliais, important aussi :
JE CARAFE LE ROSE CDP DE TARADEAU QUE JE PRENDS DANS LE BIB ! :D

:appl2:

L
Avatar de l’utilisateur
lézard
 
Messages: 35
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 11:32
Localisation: Côte d'Azur / Suisse / Partout

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Laurent P. » Ven 22 Oct 2010 22:14

Bonjour à tous,

voici ce que dit un spéciale "science et vie" sur le carafage.

La décantation permet d'ôter les trop nombreux dépôts. Seuls quelques très vieux vins (plus de 30 ans) ont besoin d'un traitement aussi délicat. Le vin est versé petit à petit le long de la paroi de la carafe pour laisser toutes les particules dans la bouteille. Le carafage, lui, a seulement pour but d'aérer le vin ou, plus simplement, de poser sur la table un bel objet de verrerie plutôt qu'une banale bouteille. Longtemps, ce geste est resté nécessaire car les procédés de vinification pouvaient laisser une odeur de réduit (gibier faisandé, moisi) ou du gaz carbonique. Aujourd'hui, la plupart des vins sont conçus pour être bus dès l'ouverture. Cependant, certains méritent encore d'être aérés pour exprimer toute la palette de leurs arômes. C'est le cas, naturellement, des vins vinifiés "à l'ancienne", sans recours régulier aux techniques d'aération que sont le soutirage, le bâtonnage ou le pigeage par exemple. Les rouges puissants, les vins du sud, les vins blancs jeunes gagnent aussi à être passés en carafe car leur arômes s'expriment parfois difficilement. A en croire certains vignerons, comme hervé bizeul, le producteur du clos des fées, un célèbre côtes-du-roussillon villages, les vins les plus concentrés devraient même être carafés et secoués pendant quelque minutes pour en accélérer l'oxydation ! Les bourgognes rouges, en revanche, supportent généralement mal le carafage. Issus de pinot noir, un cépage réputé pour son côté aérien, ils deviennent parfois si fragiles avec l'âge qu'après une brève aération, il s'écroulent complètement. Mais les plus robustes d'entre eux se bonifieront après une oxydation lente et progressive.

Bien à vous
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Didier » Ven 22 Oct 2010 22:22

A en croire certains vignerons, comme hervé bizeul, le producteur du clos des fées, un célèbre côtes-du-roussillon villages, les vins les plus concentrés devraient même être carafés et secoués pendant quelque minutes pour en accélérer l'oxydation !

Je confirme!
J'ai effectivement vu au Grand Tasting Hervé BIZEUL secouer une carafe comme un cocotier...
J'ai également effectué de même sur des vins du Languedoc-Roussillon fermés à double tours après ouverture et je reconnais que le résultat est spectaculaire.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar lézard » Jeu 28 Oct 2010 11:30

fred007 a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses. Pour ne pas créer un post rien que pour ça j'aurais voulu vous demander s'il existait un vin qui pourrait se mettre en accord avec des châtaignes grillées. Je pense que n'importe quel moelleux pourrait correspondre non? mais dans les rouges y en a?

Merci


Et comme prévu j'ai bu du Lambrusco Il Campanonne que j'avais acheté à Modena (rouge/sec/pétillant/frais/plein de sève) avec les chataignes.
C'est un très bon accord, une vraie gourmandise, peut-être que ceux qui n'aiment pas le Lambrusco seront réconciliés.
essayez donc.
L
Avatar de l’utilisateur
lézard
 
Messages: 35
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 11:32
Localisation: Côte d'Azur / Suisse / Partout

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Didier » Jeu 28 Oct 2010 11:35

je n'aurais pas osé cet accord... Comme quoi!
A essayer donc. Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 28 Oct 2010 11:51

JJ (tu permets que je t'appelle JJ? :mrgreen: ),
Comment as-tu vu fonctionner cet accord? Quels arômes pour toi se répondaient?
J'avoue que sans l'avoir testée, c'est une association qui ne me parle pas beaucoup...
Il faut dire aussi que je ne suis pas un grand fan des Lambrusco (mais peut-être n'en ai-je pas bu de bons?), cette effervescence et ce sucre ne sont pas mes amis... (l'impression de boire un champagne rosé demi-sec...)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Laurent P. » Sam 30 Oct 2010 18:01

Merci à tous, j'aimerais savoir comment déguster un Domaine de Chevalier 1999 ? est-ce un bon vin? doit-il être aéré? c'est un amis qui en a un et me l'apporte ce soir, il faite quelque chose et ni lui ni moi ne savons comment le déguster dans les meilleurs conditions.

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Frédéric B. » Sam 30 Oct 2010 18:23

Fred,
C'est un DC rouge?
Je n'ai jamais bu ce millésime, mais je pense qu'il doit être prêt à boire.
Je partirais toujours sur la même méthode: dégager les épaules avec un demi-verre et goûter.
Au besoin, aérer la bouteille 2 ou 3 heures...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bouteille à ouvrir avant ou non?

Messagepar Didier » Sam 30 Oct 2010 18:24

Je te conseille de l'ouvrir deux heures avant (si c'est un rouge), de le goûter et de voir...
Suivant ton ressenti (positif / Vin aromatique), tu le rebouches, le remets à température de 15/16 degrés et le passes à table le moment venu. S'il te paraît un peu fermé tu le laisses deux à trois heures "épaules dégagées".
S'il doit être consommé juste après avoir été ouvert, une mise en carafe ne lui fera pas de mal (il n'est pas si vieux que cela pour ne pas envisager un carafage).
Bonne dégustation et fais nous un petit CR dans la rubrique ad'hoc.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité