Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Bordeaux selon...BDE

Retrouver les moyennes des différents crus classés de la rive droite et de la rive gauche.

Les classements de Bordeaux : ça se discute !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 15 Jan 2009 00:02

Comme promis nous avons ouvert cette nouvelle rubrique afin de pouvoir permettre à ceux qui le souhaitent de donner "leur" classement.

Ce sujet en particulier est dédié aux débat, afin de ne pas polluer les rubriques telles que celle créée avec le classement de Christophe.

A vos claviers !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les classements de Bordeaux : ça se discute !

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 15 Jan 2009 00:26

Ben, moi j'ai quelques classements issus de mes compilations statistiques.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les classements de Bordeaux : ça se discute !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 15 Jan 2009 09:43

Alain,
Tu peux faire comme les copains et créer ton propre sujet ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les classements de Bordeaux : ça se discute !

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 15 Jan 2009 14:19

Merci de ta proposition, Stéphane..

Cependant, ces classements ne sont pas le résultat d'évaluations personnelles, comme c'est le cas pour Christophe, mais celui de compilations statistiques sur les notes primeur d'une bonne vingtaine de critiques internationaux. Donc, je te laisse juger si une rubrique propre serait nécessaire..

Pour rappel concernant ma méthodologie, je tiens ces données de manière systématique depuis le millésime 1997, ce qui me permet aujourd'hui de travailler sur une perspective de plus de 10 ans, période qui commence à être significative du point de vue statistique..

Quelques rapides explications sur ma méthode de classification (bon, je vais essayer de ne pas vous filer tout de suite la migraine.. :mrgreen: )

Dans ma base de données, j'ai séparé les crus par grandes appellations.

La moyenne des notes des critiques sur un château va faire figurer ce dernier dans un classement annuel de son appellation.

J'ai ensuite construit un modèle qui exploite ces classements annuels par AOC selon une méthodologie par quartile.
Ce modèle traite ensuite les résultats de chaque millésime pour en faire un classement à long terme (10 ans) dans l'appellation. J'utilise cette méthode pour bien identifier les évolutions qualitatives des Châteaux sur une période glissante de dix années (1997 à 2007, puis 1998 à 2008 etc..). Quelques calculs de régressions linéaires (merci Excel ;) ) et hop.. voilà la tendance qualitative du château!

Bon.. passons aux résultats concrêts. Je vous livrerai (à petites doses) un classement par grande appellation, puis pour finir, le résultat au niveau global (toutes AOC confondues).

Dernière remarque: je surveille environ 350 propriétés, mais seules un peu plus de 200 ont un historique de notes de 10 ans ou davantage, qui leur permet d'entrer dans ces classements. Mais dans quelques années, elles devraient toutes y figurer!
Dernière édition par Winemega-Alain le Jeu 15 Jan 2009 20:10, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les classements de Bordeaux : ça se discute !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 15 Jan 2009 20:58

En effet, je pense aussi que tes statistiques méritaient leur rubrique. Très bon choix de nom de sujet ! ;)

C'est d'avoir des approches différentes et d'y comparer sa propre expérience. Même si pour ma part, elle repose sur des dégustations moins fréquentes que Christophe. ;)

J'ai rencontré il y a peu le chef de culture de Malescot Saint-Exupéry. Nous avons passé la journée ensemble, mais à Périgueux. Il me disait que son domaine était en pleine ascension au niveau de la qualité ! Il envisage l'année prochaine de stopper les désherbant chimique. UN début ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les classements de Bordeaux : ça se discute !

Messagepar Winemega-Alain » Ven 16 Jan 2009 00:52

Stéphane VILLETTE a écrit:J'ai rencontré il y a peu le chef de culture de Malescot Saint-Exupéry. Nous avons passé la journée ensemble, mais à Périgueux. Il me disait que son domaine était en pleine ascension au niveau de la qualité ! Il envisage l'année prochaine de stopper les désherbant chimique. UN début ! ;)


Effectivement Stéphane, le cru est en progression depuis 2002. A la lumière des chiffres, c'est instructif d'aller ensuite voir et discuter sur place pour comprendre concrètement l'évolution des données. Généralement, il y a toujours une bonne explication aux mouvements statistiques.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Les classements de Bordeaux : ça se discute !

Messagepar Patrick G » Ven 16 Jan 2009 08:21

dites moi quand vous voulez y aller, je connais jusqu'à la longueur de sa moustache :mrgreen:

facile d'exécuter un RDV, même si ce ne sera pas lui qui fera la visite

possible d'aller sur le vignoble (incontournable, mais enfin...) les premières parcelles sont à quelques hectométres

mais faut faire attention, il est obligé de faire la sieste assez souvent...pas encore habitué à bossr dur :jesors: houlala, s'il lit, je vais être privé d'apéro :alien:

Patrick
Ps: par contre visite en semaine, pour le week-end, pas sur....
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Les classements de Bordeaux : ça se discute !

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Jan 2009 10:49

ce qui me plait dans ces différentes révisions "locales" du classement de 1855, c'est qu'en le croisant avec le tableau des millésimes et nos notes de dégustation, on doit pouvoir extraire pour chaque domaine 3 à 10 millésimes qu'il fait bon d'avoir dans sa cave. Ainsi, l'amateur débutant sait ce qu'il doit chasser quand il va dans une vente aux enchères...
Jean-Pierre a bien réussi à me faire reconnaitre et chasser les cèpes alors les bons millésimes des bons domaines, ce doit être une formalité pour tout le monde :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Le "classement" des vins de Bordeaux selon...BDE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité