Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

Notes détaillées pour Saint-Estèphe

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 5 Avr 2009 23:30

Quatre vins étaient présent à l'UGC, dans la même salle que les Saint-Julien et les Pauillac. J'ai trouvé les vins d'une belle qualité générale, avec une belle surprise sur les Orme de Pez.

Château Cos Labory J'aime généralement bien ce cru, qui est assez régulier depuis quelques années. Cette année encore, il flatte par son nez fruité de belle intensité. La bouche est crémeuse et oppose à l'élevage un fruité frais et intense. La finale est un peu asséchante à ce stade, mais il y a matière pour que ce vin présente un bon rapport prix/plaisir.
Noté 90

Château Lafon-Rochet Le nez ne se livre guère et c'est vraiment en bouche que le plaisir est pris. Une entrée tout en rondeur, des tanins soyeux, avec un fruité acidulé. Puis la matière chute un peu en densité et l'acidité prend le pas, jusqu'à la finale.
Noté 87

Château Orme de Pez Ce vin est, pour moi, le meilleur de la série. il offre au nez des notes de fruits rouges crus, après avoir dissipé une petite pointe animale. Il offre ne outre, une belle bouche soyeuse, avec un fruité intense et frais. C'est long, c'est harmonieux et les tanins et le fruité se poursuivent durant une belle minute. là aussi il devrait y avoir une bouteille à pris plus qu'abordable.
Noté 92

Château Phélan Ségur Je n'ai jamais trouvé ce vin vraiment à mon goût et cette année encore, cela ce confirme. J'ai trouvé ce vin très végétal au nez, avec un côté fraise cuite aguicheur, qui ne convient pas. La trame tannique est longiligne, mais asséchante, entre le boisé trop intense et les tanins certainement un peu juste en maturité. Ensuite, on retrouve une sucrosité et une acidité à la limite du gênant.
Noté 84

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Saint-Estèphe

Messagepar Vincent R. » Lun 6 Avr 2009 00:01

Tout va bien :D :D

Le seul vin que j'ai apprécié, c'est Phelan Segur...
Décidément, si un jour ma cave est cambriolée, je saurai que ça ne peut être toi :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Saint-Estèphe

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Avr 2009 22:36

Comme tu va le lire Stéphane, difficile de plus diverger ;)


Château Cos Labory
Difficile de passer derrière Pontet Canet même si comme j'ai pu le lire par ailleurs, mon fond de verre aurait du faire grimper sa note...
Le nez est sur un fruité léger, pas totalement net sur cet échantillon.
La bouche est astringente, avec peu de fruit et des tannins assez durs.
La finale est asséchante, sans fruit ni charme
Noté 87/89

Château Lafon-Rochet
Le enz est assez discret.
la bouche est fraiche en entrée, sur une forte acidité.
Ensuite, l'ensemble est d'une astringence terrible, dur en milieu de bouche.
Sensation d'un manque de maturité
Noté 85/87

Château Orme de Pez
Un joli nez, un peu putassier.
La structure tannique est ferme avec une forte astringence.
L'ensemble est sévère, semble extrait fortement.
est ce que tout cela saura s'harmoniser?
Noté 87/89

Château Phélan Ségur
Belle entrée en bouche pour ce vin construit tout en finesse
Les tannins sont présents mais bien travaillés, s'intégrant dan sle jus.
Un vin structuré mais offrant un joli fruité qui reste dans la finale. c'est bon
Noté 89/92
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Saint-Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Ven 1 Mai 2009 23:48

Dégustation Primeurs Bordeaux 2008 du 29 avril 2009 à Lausanne (Suisse).

Saint-Estèphe
Meyney
Nez un peu restreint de mûres et de café torréfié.
Curieusement l'entrée de bouche est perturbée par une sensation de chaleur couverte par des tannins plutôt rudes. Finale assez étroite, confirmant la sensation de verdeur ressentie. 82-84

Montrose
Nez peu démonstratif, fumé et un peu animal.
Texture compacte avec des tannins austères dominants. Le centre semble manquer de gras avec une sensation un peu astringente sur le palais. Finale mieux équilibrée malgré un fruit un peu "juste" au niveau de la maturité. Difficile à évaluer.. 85-87 à ce stade. Potentiel: 89

Petit-Bocq
Nez agréable avec un fruité fin et de discrètes notes vanillées.
L'entrée en bouche est dynamique, avec un fruit frais et juteux en première impression. Le milieu de bouche manque cependant de concentration avec une sensation tannique en légère sous maturité. Longueur moyenne. 86-88

Phélan-Ségur
Nez un peu restreint de fruits cuits et d'épices.
Malgré une attaque un peu molle (manque de vivacité), la sensation en bouche est agréable avec une certaine tendresse des tannins. La fin de bouche manque cependant de définition, dominée par un fruit confituré et un certain manque de fraîcheur. 85-87
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées pour Saint-Estèphe

Messagepar Patrick G » Sam 2 Mai 2009 07:40

très curieuse ces notes Alain, relativement basse pour un millésime "réussi"

tes comparaisons avec d'autres millésimes aux mêmes dégustations en diront surement plus

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Notes détaillées pour Saint-Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Sam 2 Mai 2009 10:08

J'avais pas particulièrement fait le rapprochement mais effectivement, en mettant les notes en ligne hier soir, je me suis rendu compte que mes évaluations de ce petit échantillon de St-Estèphe (4 propriétés seulement) ne m'avait vraiment pas enthousiasmé..
Pareil pour le panel présenté de Margaux et, à une exception près, de Pomerol..

Est-ce un résultat plus général pour l'AOC ou simplement pas de chance avec des échantillons qui présentaient mal ce soir? Je ne sais pas exactement.. il faudra goûter et re-goûter pour avoir une image plus représentative de l'appellation.

Comme il a souvent été dit, ces vins ne sont pas finis et les dégustateurs n'évaluent qu'une image fugace de ce que "pourraient" donner ces vins terminés dans 12 - 18 mois. D'autre part, si une majorité de propriétés jouent certainement le jeu de manière honnête, il n'est pas à exlure l'élaboration d'une barrique "spéciale primeurs" pour certains..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité