Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

Eloi Dürrbach (Trévallon) est décédé

Messagepar Hugo B. » Sam 13 Nov 2021 11:17

L’article paru dans le journal Le Monde :

https://www.lemonde.fr/le-monde-passe-a-table/article/2021/11/12/la-mort-d-eloi-durrbach-un-des-plus-mythiques-vignerons-au-monde_6101902_6082232.html

Une vidéo souvenir par Bettane et Desseauve :

https://www.youtube.com/watch?v=8acdswR8DiE

Sincères condoléances à toute sa famille
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Eloi Dürrbach (Trévallon) est décédé

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Nov 2021 11:29

Merci, Hugo, d'avoir ouvert cette rubrique et de rendre hommage Ă  Eloi DĂĽrrbach.

J'ai toujours été séduit par la qualité de ses vins.
Mon plus grand souvenir: un Rouge 1986 bu le lendemain d'une dégustation de tous les crus classés de Pauillac du même millésime.
J'ai eu l'impression que pas mal n'étaient pas à la hauteur de Trévallon.

Je m'associe à tes condoléances.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Eloi Dürrbach (Trévallon) est décédé

Messagepar milleret jean luc » Lun 15 Nov 2021 13:42

Un petit message pour nos " businessman " d'Idéalwine ...vous auriez pu attendre quelques jours avant de mettre en ligne les vins de Trevallon sur votre site d'enchère .
Votre attitude m'inspire ...
De mon côté , je vais investir sur les trente millésimes de Mde de Lencquesaing à Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande et les proposer à la vente sur ebay le jour de son décès ...je suppose que sa fille va apprécier ...je suis révolté sur l'attitude du site , ils n'étaient pas obligés de répondre de suite à la meute des spéculateurs qui revendaient les vins de Trevallon ...ce jour j'ai une pensée pour la famille de Dominique Belluard ...un peu de respect , vous les responsables à la direction d'Idéalwine .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Eloi Dürrbach (Trévallon) est décédé

Messagepar Hugo B. » Lun 15 Nov 2021 13:55

Est-ce surprenant étant donné ce qu’il s’est déjà passé avec la Grange des Pères ?
Le business n’attend pas mon cher ami... il faut s’y habituer...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Eloi Dürrbach (Trévallon) est décédé

Messagepar milleret jean luc » Lun 15 Nov 2021 14:30

Dans mon message , j'ai oublié une petite pensée pour la fille d'Eloi Dürrbach .
Sur la belle photo sur le site du domaine , il me semble qu'elle attend un heureux événement ...le travail va se poursuivre au domaine , l'équipe en place depuis plusieurs années est bien installée .
C'est certainement plus compliqué pour la famille de Dominique Belluard ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Eloi Dürrbach (Trévallon) est décédé

Messagepar ptitphilou » Lun 15 Nov 2021 20:58

Bonsoir Jean-Luc,

sans vouloir défendre IdW à tout prix, sachant qu'effectivement le site surfe sur la vague d'une demande internationale pour ces vins qui vont se faire rares prochainement (enfin, c'est ce que doivent penser un certain nombre de spéculateurs, peut-être aussi quelques rares buveurs passionnés), les lots de Trévallon aux enchères ont été mis en ligne bien avant le décès de leur géniteur, pour la plupart d'entre eux.
Leur clĂ´ture va se faire dans deux jours, cela fait au moins une bonne semaine qu'ils sont en ligne.

Pour le reste, je partage entièrement ton point de vue et celui d'Hugo et regrette les prix délirants dès qu'un grand vigneron disparaît.
Et m'associe bien évidemment à la tristesse de la famille d'Eloi Dürrbach comme à celles de tous ces vignerons passionnés qui ont tant fait pour nous apporter beaucoup de plaisir à table. Merci à eux !
Avec mon Ă©ternelle reconnaissance.
Bonne soirée.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Eloi Dürrbach (Trévallon) est décédé

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Nov 2021 23:51

Un très grand merci, Philippe, pour ce message.

Tu sais rappeler la réalité du fonctionnement diDealwine avec ses délais de mise en vente.
Ils n'ont pas fait une opération spéculative sur cette vente programmée avant le décès.
Cyrille Jomand est venu passer une journée chez moi à Hazebrouck, je l'ai invité au restaurant, au Haut Bonheur de la Table, après une dégustation chez Daniel et nous avons terminé l'après-midi à la maison.
De long moments d'Ă©changes et de discussion, donc.
Il me semble avoir des qualités humaines certaines avec, entre autres, le respect de l'autre.

Tu soulignes avec raison le comportement de l'amateur-spéculateur.

Et surtout tu penses à la famille d'Eloi Dürrbach comme à celles des autres vignerons qui nous ont tant apporté.
J'ai terminé la lecture de "Parcours de Vignerons, éloge de l'entêtement" d'Alain Graillot et Laure Gasparotto aux éditions Glémat.
Je n'imaginais pas que pour tant de vignerons maintenant reconnus sur le plan mondial les choses étaient encore si difficiles dans les années 80.
C'est "l'entêtement" d'Eloi Dürrbach et d'autres Grands qui nous permettent d'avoir cet immense plaisir à table et en dégustation.
Je l'ai déjà écrit, j'ai pour eux, comme toi, une énorme reconnaissance pour tout ce qu'ils nous ont apporté.

Je m'associe à nouveau à toi, comme à Jean-Luc et à Hugo, pour transmettre mes sincères condoléances à la famille.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Eloi Dürrbach (Trévallon) est décédé

Messagepar Florent R. » Mar 16 Nov 2021 00:07

Je n'ai jamais bu de vin du domaine et n'en ai pas en cave. J'espère un jour pouvoir croiser un vin de ce domaine si réputé.
Néanmoins, il est toujours triste de voir de la spéculation à la suite d'évènement aussi triste de la vie.

J'adresse toutes mes condoléances à la famille.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Eloi Dürrbach (Trévallon) est décédé

Messagepar milleret jean luc » Mar 16 Nov 2021 01:20

"" ils n'ont pas fait une opération spéculative sur cette vente programmée avant le décès.""

Thierry , je veux bien mais j'aimerais bien connaître la date de la mise en vente de certaines bouteilles comme ce blanc du millésime 2016 ,tu ne vas pas me dire que la bouteille était sur le site la semaine précédente du décès , elle était proposé à un prix très intéressant soit 80 e , nous devrions retrouver trace d'enchères bien avant le 12 novembre . Sur d'autres bouteilles , je retrouve en effet des dates antérieures pour les premières enchères ...personnellement si je suis le propriétaire du domaine , je n'attribue plus la moindre bouteille en allocation pour une vente directe sur le site ..
Je suppose que le site Idéalwine avait la possibilité de suspendre quelques jours les enchères sur les vins du domaine ...quel manque de classe et de respect pour la famille Comme je l'ai signalé certains cavistes ont eu un peu plus de retenue .....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Le vin en vidéo.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités