Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

Grands bordeaux : au royaume des aveugles...

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 AoĂ»t 2009 18:56

La vidéo de la dégustation où Reignac a terminé 2ème. http://blog.cavesa.ch/index.php/2009/08 ... s-aveugles

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Grands bordeaux : au royaume des aveugles...

Messagepar Winemega-Alain » Dim 30 AoĂ»t 2009 23:57

Merci Christian pour ce lien, longtemps attendu, mais qui m'avait échappé..

Je connais certains "debriefings" qui, au contraire de celui-ci - il est vrai mené de main de Maître par François, partent souvent en vrille.. :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Grands bordeaux : au royaume des aveugles...

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 12 Sep 2009 16:06

Je viens de retomber par hasard sur cette vidéo que j'avais zappé ! ;)

J'adore la remarque de Michel Bettane : " C'est une bouteille du commerce !"

Admettre qu'il y a plusieurs mises, c'est une chose, mais de là à reconnaitre une telle différence de qualité ! Trop fort ce Michel, ou peut-être est-ce que les autres bouteilles ont été dégustées étiquettes découvertes ?

En tout cas, bravo à Mr Mauss pour la qualité de l'organisation de ces réunions ! :appl:

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Grands bordeaux : au royaume des aveugles...

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 12 Sep 2009 18:53

Je brûle de faire la même dégustation chez moi, avec 5 ou 6 vins seulement, question de budget, pour voir ce qu'il en est.
Parce que l'explication d'une telle dégustation, quelle qu'elle soit, est dérangeante.
Aucun des plus grands vins de Bordeaux, 8 ans après la mise, ne se différencie d'un bon cru supérieur?
Les dégustateurs présents sont incompétents, influencés, biaisés?
Ils sont tombés sur de mauvaises bouteilles de Petrus, Cheval Blanc, Margaux, etc.? Tout ça en une fois?
Une dégustation unique ne veut rien dire, il aurait fallu la répéter 5 fois avec les mêmes dégustateurs?
Quoi qu'on pense, ça gratouille là où ça ne devrait pas. Ça rejoint une conversation récente sur les 1ers GCC, avec une certaine loi sous-jacente, qui voudrait que:

Tout premier grand cru classé mal goûté est la faute de celui qui l'a goûté.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Grands bordeaux : au royaume des aveugles...

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 12 Sep 2009 19:03

C'est vrai que toutes ces questions se posent Fred !

Néanmoins, cela ne m'étonne pas tant que cela. Si on considère que le terroir est ce qui différencie les grands des crus bourgeois, encore faudrait-il qu'il soit exploité à sa juste valeur. ;)

Je reste persuadé, qu'il reste un bon qualitatif à faire pour ces grands domaines, surtout au prix où ils vendent leurs vins ! :o

En résume, quand les paysages lunaires auront disparu de certaines appellations, on pourra envisager de comparer !! ;)

Mais mon avis n'est certainement pas partagé par tous...

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Grands bordeaux : au royaume des aveugles...

Messagepar Christian Rausis » Sam 12 Sep 2009 21:45

Pour que Reignac évoque l'Angelus à Michel Bettane, que Jacque Perrin le trouve un peu moins bon que lui et que Kevin Shin le prenne pour un grand pinot noir, sans parler des autres... et si la devise du GJE est juste, ( 15 dégustateurs de haut niveau, dégustant à l’aveugle, ne peuvent pas se tromper ensemble, au même moment, au même endroit, sur un même vin ».) cela laisse quand même songeur quant à l'adéquation des prix et de la qualité des vins. A moins que la devise soit fausse ! Se seraient-ils tous trompés en même temps ?

Christian, songeur
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Le vin en vidéo.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités