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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 7 Oct 2016 08:52

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Le Montrachet des 6 !
Conséquence du gel d'avril dernier, 6 domaines et pas des moindres (Romanée-Conti, Comtes Lafon, Leflaive...) ont décidé de joindre leurs maigres récoltes pour produire... deux petites piÚces de Montrachet grand cru, le roi des vins blancs de Bourgogne.



Le Domaine de la Romanée-Conti, le Domaine des Comtes Lafon, le Domaine Leflaive, Guy Amiot, Lamy-Pillot et le domaine Fleurot... A eux 6, ces domaines exploitent 1,25 hectare dans le grand cru Montrachet, le "seigneur" des vins blancs de Bourgogne, qui couvre au total 7,8 hectares sur les communes de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, en CÎte de Beaune (21). Conséquence du gel sévÚre de la fin avril, ils ne produiront en 2016 que... deux petites piÚces de 228 litres au total, 600 bouteilles, alors qu'ils auraient pu en espérer 10 à 15 fois plus.

Difficile de vinifier dans de bonnes conditions d'aussi petites quantitĂ©s, alors pour des raisons pratiques facilement comprĂ©hensibles, les 6 ont donc dĂ©cidĂ© d'unir leurs maigres rĂ©coltes de Montrachet sous une mĂȘme banniĂšre, le temps d'un millĂ©sime. Les raisins ont Ă©tĂ© achetĂ©s au franc symbolique Ă  chaque domaine par l'activitĂ© de nĂ©goce du domaine Leflaive, qui va vinifier et Ă©lever les vins avant de revendre les 600 bouteilles aux 6 domaines, au prorata des poids de raisins apportĂ©s par chacun, et toujours pour le franc symbolique.

Peut-on rĂȘver de pouvoir acheter un jour sous un nom commun, ou sous le nom de chaque domaine, la "cuvĂ©e des 6" de Montrachet 2016 ? RĂȘver aussi de goĂ»ter un Montrachet dans lequel auront Ă©tĂ© assemblĂ©s les raisins provenant des vignes de quelques-uns des plus grands domaines de Bourgogne ? Pas sĂ»r ! "Les vins seront probablement impossibles Ă  trouver et donc Ă  acheter", assure Brice de la MorandiĂšre, le gĂ©rant du domaine Leflaive, avec l'effet garanti d'un climatiseur en plein pic de canicule.

ArrĂȘtons donc immĂ©diatement de rĂȘver et tout simplement parce que la lĂ©gislation douaniĂšre et fiscales, dans les dĂ©tails de laquelle nous prĂ©fĂ©rons vraiment ne pas rentrer (rappelons que nous sommes en France...), ne permet pas, a priori, dans le cas de figure de vendanges mises en commun, de revendre les vins tout court. Sauf dĂ©rogation de l'administration, les domaines pourront toujours partager leurs bouteilles avec des clients, des amis, des parents, des journalistes... mais pas les vendre.

Une belle histoire Ă  la conclusion un peu triste...

Christophe Tupinier


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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 7 Oct 2016 08:54

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"Montrachet des 6", quelques précisions...
"Montrachet des 6", suite... Tout espoir n'est pas encore perdu de pouvoir casser sa tirelire pour s'offrir une bouteille de la "cuvée des 6" de Montrachet 2016, si l'administration y met du sien...



Faisant suite à l'article publié hier sur ce site et titré le "Montrachet des 6", Brice de la MorandiÚre, associé-gérant du domaine Leflaive, à Puligny-Montrachet (21), en charge de la vinification et de l'élevage des deux piÚces "collectives" de Montrachet 2016, apporte quelques précisions.

"Pour l'instant nous sommes encore en pourparlers avec l'administration pour déterminer ce qu'il est possible de faire. A mieux nous souhaitons que chaque domaine puisse acquérir et disposer en son nom comme il l'entend de ses bouteilles, les partager en famille, avec des amis ou des clients de passage, les vendre ou les offrir dans des opérations de charité.

En l'état actuel du droit, ce n'est pas possible pour un domaine de commercialiser un vin vinifié par un autre domaine en prestation de service dans une cuvée commune. En revanche, il est autorisé de le faire si les cuvées ont été vinifiées séparément mais c'est justement ce que nous ne pouvions faire vu les quantités récoltés trop faibles pour assurer la qualité. Il nous faudrait donc une dérogation de l'administration permettant au Domaine Leflaive d'agir en prestataire de service, dans le cadre d'une cuvée unique.

Au pire, chaque Domaine reprendra ses bouteilles et les fera partager entre amis, en famille ou avec des clients de passage mais sans possibilitĂ© de les vendre ou de les offrir dans des opĂ©rations caritatives. On pourrait penser Ă  faire une Ă©tiquette commune mais la question devra ĂȘtre discutĂ©e le moment venu".


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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 10 Oct 2016 20:13

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Les dégustateurs chinois remportent la coupe RVF 2016
OrganisĂ© par la Revue du Vin de France, ce championnat mondial a vu s’affronter 21 Ă©quipes nationales (des Etats-Unis Ă  la BiĂ©lorussie, en passant par l’Andorre).

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 12 Oct 2016 18:59

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BIVB : un vote pour la cité des vins !
La conférence de presse de rentrée de l'Interprofession s'est tenue en fin de semaine derniÚre avec un menu copieux : Cité des Vins de Bourgogne, vendanges 2016 et commerce. Moments choisis...

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 12 Oct 2016 19:15

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Les Chinois champions du monde de dégustation de vin à l'aveugle : le récit de leur victoire
Comment quatre jeunes Chinois ont-ils pris le meilleur sur vingt Ă©quipes de dĂ©gustateurs du monde entier lors des championnats du monde 2016 ? RĂ©cit d’une haletante matinĂ©e qui vit la hiĂ©rarchie mondiale de la dĂ©gustation Ă  l’aveugle voler en Ă©clats dans la derniĂšre ligne droite. Par Fabien Humbert




Lorsque face Ă  la mer MĂ©diterranĂ©e, dans le cadre somptueux du chĂąteau du Galoupet, Ă  La Londe les Maures, dans le Var, dĂ©bute ce championnat du monde de dĂ©gustation, les 84 concurrents n'en mĂšnent pas large. AmĂ©ricains, Espagnols, Russes, Français, Japonais, Chinois, Italiens, Argentins, Belges
 rĂ©unis par table de quatre dĂ©gustateurs plus un coach, chaque Ă©quipe doit identifier douze vins Ă  l'aveugle, six blancs et six rouges.

MĂȘme pour de grands connaisseurs, le dĂ©fi est immense puisqu'il s'agit, pour chaque vin servi et dĂ©gustĂ© Ă  l'aveugle, de deviner en 15 minutes le pays d’origine, le cĂ©page principal, le millĂ©sime, l'appellation, et enfin, le nom du producteur. En ce trĂšs ensoleillĂ© samedi 8 octobre 2016, 21 pays sont en lice, mais personne n'anticipe le rĂ©sultat qui va se rĂ©vĂ©ler ĂȘtre une Ă©norme surprise.

Le service des vins, pilotĂ© par l'expĂ©rimentĂ© Bernard Nauer (voir notre article page 28 dans la RVF n°605 d’octobre 2016) et son assistante Lucile est impeccable (voir la liste des vins ci-dessous). À deux vins de la fin, quatre Ă©quipes dominent les dĂ©bats. La Chine est en tĂȘte avec 103 points suivie par les USA, trĂšs en forme, qui occupent une inattendue seconde place avec 100 points.


Suivent deux ex-champions du monde, la Belgique troisiĂšme avec 94 points puis la France qui, aprĂšs un dĂ©marrage dĂ©cevant, pointe Ă  la quatriĂšme place avec 92 points. Surprise, la redoutable Ă©quipe d'Espagne, tenante du titre, connaĂźt un jour sans et a sĂ©chĂ© sur trois des vins blancs. Il est alors prĂšs de 11h30, tout est encore possible pour les quatre nations en tĂȘte. Naturellement, aucune des Ă©quipes en lice n'a Ă  ce moment-lĂ  connaissance de ce pointage officieux.

RÉGULARITÉ CHINOISE

C'est donc la Chine qui mĂšne la danse. Les Chinois ont brillĂ© sur deux vins blancs, le chenin d'Afrique du Sud (1er vin servi) puis le riesling trocken allemand (3Ăšme vin servi), identifiĂ©s quoique de façon incomplĂšte : Ă  chaque fois manquait soit le millĂ©sime, soit l'appellation. "Pour ce troisiĂšme vin, j’étais allĂ© le dĂ©guster sur place en RhĂ©nanie il y a deux mois seulement ! raconte Alexandre Ma, l'un des quatre champions du monde Chinois. J’étais sĂ»r de moi et j’ai pu convaincre l’équipe."


TrĂšs affĂ»tĂ©s et rĂ©guliers, les Chinois ont surtout glanĂ© des points un peu partout, identifiant ici un cĂ©page, lĂ  une appellation, voire un millĂ©sime. Trois points derriĂšre eux, les États-Unis se sont eux distinguĂ©s en identifiant partiellement le 1er vin servi (chenin d'Afrique du Sud), la syrah australienne (MC Laren VallĂ©e) puis le pinot noir de Californie (vin numĂ©ro 10). La Belgique et la France venaient ensuite, bouclant le carrĂ© de tĂȘte.

UN BARÈME STRICT

Rappelons ici le barÚme des points appliqués lors des championnats du monde de dégustation. Pour chaque vin dégusté, identifier le cépage peut rapporter entre 1 et 9 points selon le pourcentage du cépage dans l'assemblage. Par exemple, identifier le cépage grenache dans une cuvée issue à 100% de grenache rapporte 9 points, tandis qu'identifier le cépage syrah dans une cuvée ne comprenant que 20% de syrah ne rapporte "que" 2 points.

Les autres points sont répartis selon la ventilation suivante : trouver le pays d'origine rapporte 5 points, identifier l'appellation vaut 5 points, reconnaßtre le producteur donne 3 points et enfin sortir le bon millésime vaut 1 ou 3 points : 3 points si l'équipe a trouvé le bon pays, 1 point si l'équipe n'a pas trouvé le pays. Au final, chaque vin peut donc rapporter un maximum de 20 points.

L'ERREUR DES FRANÇAIS

Il restait donc à servir deux vins, un rouge espagnol à base de mourvÚdre puis un jurançon français, vin blanc légÚrement liquoreux à base de petit manseng (Domaine Cahaupé). C'est sur ce douziÚme vin, un cru français pourtant, que la France va voir le titre mondial lui échapper.

L'un des experts de l'équipe, le champion de France de dégustation François Breteau, identifie assez vite le jurançon mais il est mis en minorité par ses équipiers qui, eux, jugent qu'il s'agit sans doute d'un chenin de la vallée de Loire. Discipliné, Breteau se range à l'avis de la majorité, il le regrettera sans doute longtemps !


Mais attention : ne jetons pas la pierre Ă  ces valeureux Français, ce type mĂ©saventure est trĂšs frĂ©quent lors d’une dĂ©gustation Ă  l’aveugle en Ă©quipe, un exercice tellement difficile. Au final, les Français marquent dix points sur les deux derniers vins : 5 points sur le vin espagnol et 5 points pour avoir situĂ© le vin numĂ©ro 12 en France. Cela ne suffira pas pour aller chercher l'or.

LES USA DÉCROCHENT, LA CHINE S'IMPOSE

Que se passe-t-il chez les autres concurrents ? Jusque-là souverains, les Américains vont connaßtre un passage à vide dans la derniÚre ligne droite et ne réussissent à marquer aucun point sur les deux derniers vins ! Un trou d'air qui leur coûte sans doute le titre.

Les Belges, jusque-lĂ  quatriĂšmes, marquent cinq points sur les vins onze et douze, une performance insuffisante pour se hisser sur le podium. "Les vins numĂ©ro 1, 4 et 5 n'ont rapportĂ© aucun point Ă  nos amis belges sur les 60 possibles, raconte Philippe de Cantenac, le brillant organisateur des championnats du monde au nom de La Revue du vin de France. MĂȘme s’ils n’ont pas dĂ©mĂ©ritĂ© par la suite, l’écart Ă©tait trop important avec les trois premiers."

Et ce sont donc les Chinois, énorme surprise, qui vont brandir la coupe de champion du monde sur la terrasse du chùteau du Galoupet, face à la Méditerranée. Eux aussi marquent cinq points sur le jurançon (vin numéro 12), ce qui leur permet de culminer à 108 points (lire l'article : Le portrait des quatre cracks chinois de la dégustation !).

La Chine championne du monde de dégustation à l'aveugle, c'est une révolution qui bouleverse la planÚte vin ! "Cette victoire, les Chinois la doivent avant tout à leur performance sur les cinq premiers vins blancs, analyse Philippe de Cantenac. Au moment de basculer sur les vins rouges, ils avaient déjà 71 points, ce qui est énorme !"

LE MESSAGE DE L'HUILE DE POISSON

Les grandes dĂ©gustations internationales permettent aussi d'explorer des associations inattendues entre vins et arĂŽmes. "Le premier vin a Ă©tĂ© trĂšs difficile Ă  trouver, se souvient Alexandre Ma. Nous avons d’abord cru que c’était un chardonnay, mais aprĂšs quelques minutes d’aĂ©ration, nous avons dĂ©celĂ© un goĂ»t d’huile de poisson trĂšs reconnaissable dans la culture chinoise. C’est comme ça que nous avons trouvĂ© le cĂ©page, le chenin."

Comme quoi, en matiÚre de dégustation, les chemins les plus inattendus peuvent mener au titre de champion du monde !



LE RÉSULTAT FINAL



1: Chine, 108 points
‱Xi Chen
‱Alexandre Ma
‱Chunxia Liu
‱Tzuchien Chen
‱coach : Brice Leboucq

2: France, 102 points
‱Christophe Boyet
‱Emmanuel Olive
‱François Breteau
‱Vincent Mercier
‱coach : Laurent Gibet

3: USA, 100 points
‱John Vilja
‱Scott Lewis
‱Kristen Shubert
‱Ulf PalmnĂ€s

4: Belgique, 99 points
‱Olivier Rotiers
‱Philippe Berger
‱Robert Rouelle
‱Olivier Georges
‱coach : Jean-François Sauboin

5: Andorre, 98 points
‱Amalia Marquet
‱Guillem Marquet
‱David Vila
‱Norbert Puzenat

6: Afrique du Sud, avec 92 points
‱Stephanie Wiid
‱Anita Reichter Nel
‱Heidi Kritzinger
‱Dean Ehrlich
‱coach : Jean-Vincent Ridon

7: Finlande, avec 87 points
‱Juha Auvinen
‱Esa Nyman
‱Samu Viljanen
‱Erkki Piitulainen

8: Luxembourg, avec 80 points
‱Zaiah Amann
‱Guy Bosseler
‱Jules Hoffelt
‱HervĂ© Amann

9: Pologne, avec 79 points
‱Piotr Metkowski
‱Piotr Garus
‱Zbigniew Kmiec
‱Tomasz Prange
‱coach : Didier Frayssou

10: Espagne, avec 76 points
‱Josino Solla
‱Jose Aragunde
‱Roberto Santana
‱Alfonso Torente
‱coach : Elogio Pomares

11: Royaume-Uni, avec 69 points
‱Christopher Nelmes
‱Christopher Spencer
‱Walter Labouyrie


‱12: Russie, avec 68 points
‱Elena Bourdin
‱Anna Alexeeva
‱Anastassia Popova
‱Eric Bourdin

13: Suisse, avec 55 points
‱Stephane Meier
‱Catherine Cornu
‱Jean-David Curchod
‱Richard Pfister

14e ex aequo, avec 53 points:
SuĂšde

‱Erik Grödahl
‱Richard Granberg
‱Åke Berggren
‱Jerker Delsing

Hongrie
‱Krisztina Palagyi
‱Attila Aranyos
‱Didier Sanchez

16: Portugal, avec 49 points
‱Raul Riba d’Ave
‱Carlos Sancho
‱Augiusto Lopes
‱Jorge Alves
‱coach : Manuel Lima

17: Argentine, avec 49 points
‱Pablo Emiliano Perez
‱Mario Foricher
‱Eduardo Paz
‱Miquel Armengo
‱coach : Marc Mora

18: Italie, avec 48 points
‱Andrea Podazza
‱Stefania Turato
‱ValĂ©rio Sisti
‱Alessandro BarbiĂ©ri
‱coach : Pierre-Yves Challier

19: Biélorussie, avec 42 points
‱Jury Lukjanau
‱Sergei Saroka
‱Henadzi Valevaty
‱Alla Valevataya

20: Japon, avec 36 points
‱Hide Ishizuka
‱Keiichi Higuchi
‱Mototsugu Sugiura
‱Mari Nakagawa

21: Monaco, avec 23 points
‱Alain Martini
‱Thomas Brezzo
‱Alexandre Sverloff
‱Nicolas Contenseau
‱coach : Yves Bottasso



LA LISTE DES VINS DÉGUSTÉS


‱Vin N° 1 :
CĂ©page principal (grape variety ) : CHENIN
Pays (country) : SOUTH AFRICA
Appellation (region of origin) : SWARTLAND Paardebosch
Producteur (Winery) : David SADIE
Millésime : 2015


‱N° 2 :
CĂ©page principal (grape variety ) : CHARDONNAY
Pays (country) : NEW ZEALAND
Appellation (region of origin) : WAIRARAPA MARTINBOROUGH
Producteur (Winery) : Ata RANGI
Millésime : 2014


‱N° 3 :
CĂ©page (grape variety ) : RIESLING Trocken
Pays (country) : DEUTSCHLAND
Appellation (region of origin) : HESSE RHENANIE
Producteur (Winery) : WITTMANN
Millésime : 2015


‱N° 4 :
CĂ©page (grape variety ) : SAUVIGNON
Pays (country) : FRANCE
Appellation (region of origin) : SANCERRE
Producteur (Winery) : François COTAT La grande CÎte
Millésime : 2005


‱N° 5 :
CĂ©page principal (grape variety ) VIOGNIER 60 % ; sauvignon 25% ; chardonnay 15%
Pays (country) : LEBANON
Producteur (Winery) : IXSIR Grande RĂ©serve
Millésime : 2015


‱N° 6 :
CĂ©page principal (grape variety ) : SANGIOVESE
Pays (country) : ITALIA
Appellation (region of origin) : TOSCANE Fontalloro
Producteur (Winery) : FELSINA
Millésime : 2010


‱N° 7 :
CĂ©page (grape variety ) : MALBEC
Pays (country) : FRANCE
Appellation (region of origin) : CAHORS
Producteur (Winery) : ChĂąteau de Chambert Le Puits
Millésime : 2012

‱N° 8 :
CĂ©page principal (grape variety ) : SYRAH 90% ; mourvĂšdre 10 %
Pays (country) : FRANCE
Appellation (region of origin) : Languedoc
Producteur (Winery) : Domaine Peyre Rose, Syrah Leone
Millésime : 2005


‱N° 9 :
CĂ©page (grape variety) : SYRAH
Pays (country) : AUSTRALIA
Appellation (region of origin) : MC LAREN VALE
Producteur (Winery) : D’ARENBERG The Eight Iron
Millésime : 2009


‱N° 10 :
CĂ©page (grape variety ) : PINOT NOIR
Pays (country) : USA
Appellation (region of origin) : California Central COAST
Producteur (Winery) : OJAI Bien nacido
Millésime : 2012


‱N° 11 :
CĂ©page principal : MONASTRELL (ou mourvĂšdre) 70 % ; cabernet sauvignon 30%
Pays : ESPAGNA
Appellation (region of origin) : JUMILLA
Producteur (Winery) : Bodégas EL NIDO, cuvée Clio
Millésime : 2014


‱ N° 12 :
CĂ©page principal (grape variety) : PETIT MANSENG
Pays (country) : FRANCE
Appellation (region of origin) : JURANÇON
Producteur (Winery) : Domaine Cahaupé, Quatuor
Millésime : 2014


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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 12 Oct 2016 19:18

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La réserve de vin, une assurance-récolte en Champagne
MalgrĂ© une vendange faible en quantitĂ©, voire nulle dans une partie de l'appellation ayant essuyĂ© pluie, grĂȘle et gel, les vignerons champenois sont Ă  l'abri d'une annĂ©e noire grĂące Ă  la rĂ©serve, un systĂšme de stockage du vin unique dans le vignoble français et qui pĂ©rennise la production de champagne.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 12 Oct 2016 19:23

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L’Alsace à l’honneur
Philippe Schlick sacré meilleur caviste 2016
Treize ans aprĂšs l’ouverture de son magasin, La Boutique du Sommelier Ă  Weitbruch, en Alsace, Philippe Schlick vient d’ĂȘtre sacrĂ© Meilleur caviste 2016.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 17 Oct 2016 09:41

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Vendanges en RhÎne nord : un grand millésime de vignerons
Les vendanges sont en train de se terminer dans le RhÎne nord avec un sentiment général trÚs positif au regard des raisins rentrés et des premiÚres fermentations.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 21 Oct 2016 12:49

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AdVini met deux pieds en CĂŽte de Beaune
PrĂ©sente sur la colline de Corton, Champy est la plus ancienne maison de nĂ©goce bourguignonne encore en activitĂ©. Elle vient d’ĂȘtre reprise par le groupe languedocien AdVini.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 21 Oct 2016 12:51

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Et si l'heure du Beaujolais était arrivée !
Progression des ventes en grande distribution française, à l'exportation... Cela n'était pas arrivé depuis bien longtemps au Beaujolais. Et si son heure était enfin venue !

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 21 Oct 2016 12:53

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Vignes franches de pied : histoire et conséquences sur le goût du vin
Vous entendez parfois des vignerons (ou vous lisez dans la presse) faire des allusions Ă  des vins issus de “vignes franches de pied”. Des mots un peu savants qui dĂ©signent en fait des vignes particuliĂšres qui sont, thĂ©oriquement, le gage d’une certaine qualitĂ© dans le vin qu’elles produisent. Petit voyage dans les coulisses de la viticulture.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 21 Oct 2016 12:57

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L’irrigation de la vigne, une aide à double tranchant
L’irrigation ponctuelle peut compenser une mauvaise alimentation en eau de la vigne. À condition de ne pas abuser d’une mĂ©thode qui reste controversĂ©e.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 31 Oct 2016 14:18

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Un nouveau directeur Ă  ChĂąteau Margaux
Un peu plus de six mois aprĂšs le dĂ©cĂšs de Paul Pontallier, qui Ă©tait restĂ© en poste pendant trente-trois ans, le chĂąteau Margaux (1er Grand Cru ClassĂ© 1855) vient d’annoncer l’arrivĂ©e d’un nouveau directeur gĂ©nĂ©ral, Philippe Bascaules. Un homme d’expĂ©rience, qui connaĂźt dĂ©jĂ  bien la « maison ».

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 31 Oct 2016 14:25

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Michel Chapoutier : « si on veut faire parler le sol, il faut un sol vivant »
Michel Chapoutier, figure incontournable de la VallĂ©e du RhĂŽne, s’est allongĂ© « sur le divin » pour un entretien publiĂ© dans « Terre de Vins » n°42 (juillet-aoĂ»t 2016). En voici quelques morceaux choisis.


C’est sans doute la figure du vin qui laisse le moins indiffĂ©rent. MontĂ© sur ressort, Michel Chapoutier bouscule, innove, dĂ©range, toujours dans l’idĂ©e de tirer vers le haut l’univers du vin.
NĂ© le 7 avril 1964, l’enfant de Tain l’Hermitage va reprendre la maison de nĂ©goce familiale pour faire de M. Chapoutier une des toutes premiĂšres marques de vin dans le monde. Le choix de la biodynamie, des Ă©tiquettes en braille, un management sportif, autant d’empreintes qui vont le conduire Ă  porter aujourd’hui une structure – dont il est propriĂ©taire Ă  70% – produisant annuellement 8,5 millions de bouteilles, comptant 150 salariĂ©s pour un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros. Il cumule aussi, Ă  l’heure de cet article, la prĂ©sidence d’Inter-RhĂŽne et de l’UMVIN (Union des Maisons et des marques de vin).




La marque Chapoutier rayonne plus que jamais en France mais aussi et surtout dans le monde. Comment le vis-tu ?
C’est un coup de chapeau au travail de l’équipe. On a compris que la qualitĂ© se faisait dans les vignes. Le produit issu de notre travail vient du terroir. Nous sommes dans le marketing de l’offre. Nous sommes la maison qui a eu le plus de 100/100 par Parker. Et puis nos commerciaux vont sur le terrain, ils parlent du vin, ils font goĂ»ter, ils expliquent.

Tout le monde connaüt Chapoutier, mais Michel paraüt insaisissable
 Et si tu nous faisais ton autoportrait ?
Je suis hĂ©doniste, hĂ©doniste, hĂ©doniste. Un hĂ©doniste qui ne se prend pas au sĂ©rieux mais qui aime le travail sĂ©rieux, qui aime l’excellence mais qui n’aime pas le snobisme.

A la fin des années 1980, lorsque tu imprimes ton style, ta patte, pensais-tu réussir de la sorte ?
On a multipliĂ© par 25 le chiffre d’affaires en 25 ans. Pourquoi ? Une anecdote. A l’époque, en 1992 on Ă©tait pendu financiĂšrement et on a un 100/100 de Parker qui tombe. Et lĂ , nous avons une commande deux fois supĂ©rieure Ă  notre production ! Un collĂšgue me dit que l’on peut mettre une autre cuve d’Ermitage Les Bessards pour honorer les commandes. J’aurais pu le faire en effet. Mais si je commençais Ă  augmenter mon volume pour des raisons financiĂšres, j’entrais dans une spirale et j’étais mort. AprĂšs cette dĂ©cision, j’ai eu plein de nouveaux marchĂ©s qui sont tombĂ©s. Si tu es honnĂȘte, tu peux croire en ta rĂ©ussite.

Dans cette philosophie, tu Ă©tais dans les premiers Ă  croire en la biodynamie

Le choix de la biodynamie n’a pas Ă©tĂ© un choix Ă©cologique mais un choix scientifique et qualitatif. Si on veut faire parler le sol, il fallait un sol vivant. Je ne veux pas de « ide », fongicide, herbicide, insecticide
 Il y a aussi les bluffeurs qui disent qu’ils sont bios mais ne veulent pas de label sous le prĂ©texte qu’ils ne veulent pas que ça se sache. Mon cul, c’est qu’ils veulent se garder le droit de traiter.

Tous tes vins M. Chapoutier ne sont pas en biodynamie ?
Non bien sĂ»r, ce sont les vins de nos domaines. C’est impossible pour tout le nĂ©goce mais on fait tout pour aller dans cette direction.

Tu es intraitable semble-t-il en tant que patron
 Quelle est ta méthode de management ?
On l’accepte dans le sport : c’est l’idĂ©e de compĂ©tition. Dans le monde de l’entreprise, les jeunes ne sont pas prĂ©parĂ©s. Aujourd’hui, on formate l’élĂšve comme une future victime et non comme un futur crĂ©ateur. Vous avez des gamins qui n’ont jamais travaillĂ© et qui vont manifester pour mieux piller plus tard l’entreprise en cas de sĂ©paration. Pourquoi ils ne seraient pas des salariĂ©s gagnants ? J’ai des salariĂ©s qui gagnent plus que des exploitants. Et la plupart sont des gĂ©nĂ©raux sortis du rang. Le jeu est d’accepter le challenge.

Et pourquoi t’engages-tu autant au service du collectif ?
Ce n’est pas le pouvoir qui me fait avancer car je l’ai dans ma boĂźte. J’ai certaines libertĂ©s intellectuelles et, par exemple, je trouve que l’outil agricole vieillit. La Champagne et le Cognaçais sont les deux seules rĂ©gions oĂč il y a une cogestion intelligente entre la production et le nĂ©goce et ce sont les rĂ©gions qui marchent le mieux. Partout en France, il faut un certain niveau de revenu Ă  l’hectare.

As-tu eu déjà envie de tout plaquer ?
Non, mais je ne vais pas m’éterniser. Je vais laisser la place Ă  mes gosses. Je veux quitter l’opĂ©rationnel et le plus vite possible, le temps qu’ils se mettent bien en place. Je ne veux pas les emmerder. Je voudrais prendre de la hauteur, piloter mon hĂ©licoptĂšre et visiter les restaurants Ă©toilĂ©s


Au fond, quel est ton but ?
Professionnellement, montrer aussi qu’une entreprise d’une certaine taille arrive Ă  ĂȘtre Ă©thique. Personnellement, prendre du bon temps, un bon casse-croĂ»te, une bonne « caisse » de temps Ă  autre


En plus de l’Australie, du Portugal, du Roussillon, de la Provence, etc
 un jour à Bordeaux ou ailleurs ?
Je ne veux plus m’étendre. Mon projet est la VallĂ©e du RhĂŽne. Je veux aider dans cette rĂ©gion les jeunes Ă  s’installer. Je n’ai plus rien Ă  gagner ou Ă  perdre. Il y a une gĂ©nĂ©ration qui monte. On va sortir un projet orientĂ© vers les jeunes. Je vais mettre mon Ă©nergie au service de cette idĂ©e.

Sur un tout autre sujet, il se dit que l’annualisation de Vinisud est une stratĂ©gie destinĂ©e Ă  pourrir la vie de Vinexpo et que tu en serais Ă  l’origine. Vrai ou faux ?
C’est mĂ©chant. C’est totalement faux. Vinexpo est un salon mondial. Vinisud a dĂ©cidĂ© d’ĂȘtre un salon rĂ©gional. L’histoire de l’annualisation n’a rien Ă  voir. Un salon tous les deux ans est un salon d’image. Un salon annuel est un salon de business. C’est le but.

Pourquoi tires-tu Ă  ce point sur Vinexpo et sur les Bordelais ?
J’avais la dent dure contre Vinexpo car j’ai du respect vis-Ă -vis de mes salariĂ©s. Quand vous voyez qu’avec le prix que l’on paye, on dĂ©monte le stand sous 50 degrĂ©s, sans clim, sans toilettes
 C’est du Zola. Ensuite quand vous devez payer quatre nuitĂ©es pour dormir une nuitĂ©e
 Et les commerciaux autour de Vinexpo faisaient preuve d’un opportunisme scandaleux dans les chĂąteaux bordelais
 A notre dĂ©triment


Que boira-t-on le jour de tes obsĂšques ?
Le jour de mes obsĂšques, j’aurais Ă©tabli la liste des personnes qui devront parler et chacun devra dire une blague. On enfermera les proches dans deux piĂšces remplies de bouteilles. Les gens sortiront lorsqu’ils auront tout bu.



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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 31 Oct 2016 14:27

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Saint-Emilion : 2016, année historique
Alors que les derniers coups de sĂ©cateur sont donnĂ©s Ă  Saint-Emilion, nous sommes allĂ©s prendre la tempĂ©rature du millĂ©sime naissant. Un 2016 qui a rĂ©servĂ© son lot de frayeurs, mais pour lequel l’optimisme est dĂ©finitivement au rendez-vous. Le point dans deux grands crus classĂ©s de Saint-Emilion : le chĂąteau La Dominique et le chĂąteau Grand Mayne.

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 31 Oct 2016 14:33

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Entretien avec Florentine MÀhler-Besse, sémiologue du vin



Aujourd’hui, on vous parle de la sĂ©miologie du vin avec Florentine MĂ€hler-Besse, la rĂ©fĂ©rence en la matiĂšre. Voyage au cƓur des signes et de la communication du vin 

Vendredi 14 octobre, Ă  l’occasion du Vinocamp Paris, nous assistions Ă  une intervention passionnante de Florentine MĂ€hler-Besse, sĂ©miologue spĂ©cialisĂ©e dans le vin. ParallĂšlement Ă  son activitĂ© de recherche (elle rĂ©dige actuellement sa thĂšse de doctorat ), elle collabore avec les marques pour leur apporter son expertise. On fait le point avec elle sur cette discipline peu connue et ses applications dans le monde du vin.

Lors du Vinocamp, Florentine MĂ€hler-Besse avait exposĂ© la distinction des signes du vin en deux grandes catĂ©gories, l’une tenant de la tradition, de l’hĂ©ritage et l’autre du renouveau. Elle a notamment montrĂ© comment ces deux Ă©lĂ©ments s’entremĂȘlent Ă  l’heure d’Internet et des rĂ©seaux sociaux oĂč l’on peut rendre plus intime et plus accessible la tradition avec de l’humain, de la vie privĂ©e, du dynamisme, du voyage. Elle nous montrait pour Ă©tayer ses propos l’exemple du nouveau film de prĂ©sentation du chĂąteau Paveil de Luze.





Pourriez-vous expliquer en quelques mots ce qu’est la sĂ©miologie et comment peut-elle s’appliquer au milieu du vin ?
La sĂ©miologie se dĂ©finit comme la science des signes au sein de la vie sociale. Il s’agit d’une discipline inspirĂ©e de la linguistique et qui serait du domaine de la psychologie sociale. Elle s’intĂ©resse aux signes verbaux et non verbaux, essaye de comprendre comment ils fonctionnent. Un signe n’a pas un sens figĂ©, il se reconstruit en fonction des contextes. Identifier les signes du langage du vin et comprendre leur fonctionnement permet une meilleure communication. Il faut dĂ©crypter le message sous-jacent afin de s’exprimer le plus clairement possible, ĂȘtre conscient des messages implicites de chaque signe pour les utiliser dans le sens que l’on souhaite.

Pouvez-vous nous donner un exemple de collaboration que vous avez eu avec des vignerons, comment leur avez-vous été utile ?
Lorsque je collabore avec des marques, on me demande conseil sur les packagings, les signes, les logos, le choix des couleurs, ou pour la crĂ©ation de sites Internet. Mon rĂŽle est de les aider Ă  faire passer leur message. L’idĂ©e est toujours d’articuler tradition et modernitĂ©, sans tomber dans la caricature. En rĂ©alitĂ©, les sĂ©miologues travaillent beaucoup avec les communicants, ils travaillent en dĂ©but de chaĂźne, font un travail de fond. Pour ce qui est du vin, il n’y a Ă  ma connaissance pas d’autre sĂ©miologue du vin en France, mais il existe des spĂ©cialisations un peu plus larges qui englobent le vin, comme l’alimentaire, l’art de la table. Pourtant, c’est vraiment un sujet trĂšs vaste, plus je travaille dessus et plus je me pose de questions, c’est un sujet inĂ©puisable !

Quand je travaillais pour le cognac Godet, j’ai participĂ© Ă  la crĂ©ation d’une nouvelle eau-de-vie qui devait Ă©voquer le voyage de M. Godet en Antarctique sur un bateau Ă  voile. Pour le lancement de ce nouveau produit, nous avons fait le choix d’une bouteille transparente et en forme de glaçon, de la clartĂ© du spiritueux 
 tout en gardant les signes de l’identitĂ© de cette maison de cognac.

Quelles sont selon-vous les principales Ă©volutions que l’on peut observer dans la sĂ©miologie du vin ces derniĂšres annĂ©es ?
On peut observer une nette diffĂ©rence entre les publicitĂ©s de vin antĂ©rieures Ă  la loi Evin, et celles qui ont dĂ» s’y soumettre. En effet, avec la loi Evin, le vin ne peut plus ĂȘtre liĂ© de maniĂšre aussi explicite au plaisir, Ă  la sĂ©duction. Pour compenser, on a essayĂ© de mettre plus de couleur, plus de dynamisme, de mouvement 
 Tout en gardant les aspects liĂ©s Ă  la tradition. Par exemple, sur les rĂ©seaux sociaux, l’image de la tradition d’une bouteille de vin est souvent modernisĂ©e avec un paysage d’arriĂšre-plan qui Ă©voque le voyage ou la dĂ©tente, c’est le « wine with a view ».

florentine-malher-bessePensez-vous que les marques qui associent le plus leur image à la tradition (grands crus classés, domaines mythiques) évolueront vers plus de modernité, ou bien est-ce un modÚle plus ou moins immuable ?
Je ne trouve pas que les grands vins soient en reste quand il s’agit de modernitĂ©. Au contraire, pour ĂȘtre Ă  la hauteur de leur rĂ©putation, ils prennent le temps et les moyens de ne pas ĂȘtre classĂ©s uniquement dans les vins d’autrefois. Les chais d’architectes ultra-modernes et le dynamisme de l’offre oenotouristique de certains domaines en sont un bon exemple. Tout comme l’illustration de l’étiquette du chĂąteau Mouton Rothschild qui change chaque annĂ©e depuis des dĂ©cennies.
En rĂ©alitĂ©, mĂȘme les vins qui se montrent traditionnels peuvent intĂ©grer des signes de la modernitĂ©. Pour certains domaines mythiques, l’image de tradition est trĂšs importante, elle fait partie de leur identitĂ© et veulent la prĂ©server, pour autant, les Ă©volutions et les modernisations sont lĂ , seulement elles se font dans la finesse et non de maniĂšre soudaine et brutale. Notre cerveau perçoit presque sans le vouloir la diffĂ©rence entre une Ă©tiquette retravaillĂ©e et une qui n’a pas changĂ© depuis plus de 50 ans.

Quelles sont selon-vous les principales diffĂ©rences concernant la sĂ©miologie du vin, entre l’Europe et le « Nouveau Monde » ?
DĂ©jĂ  je pense qu’on ne peut pas parler du « Nouveau Monde », mais DES « nouveaux mondes ». Car il s’agit vraiment de modĂšles diffĂ©rents, la Napa Valley n’a pas grand-chose Ă  voir avec la Chine, pour exemple. L’histoire n’est pas la mĂȘme, et en rĂ©alitĂ© l’histoire influence Ă©normĂ©ment l’imaginaire. Pour ce qui est des grandes diffĂ©rences, les nouveaux mondes racontent souvent des histoires de dĂ©couvertes, les aventures de ceux qui ont crĂ©Ă© le vignoble. J’y vois beaucoup de symboles, d’animaux emblĂ©matiques et d’humain (la famille, le producteur, le consommateur). Ils mettent en valeur l’image de tradition, ils la construisent ; l’« Ancien monde » lui, cherche Ă  la renouveler, la rĂ©flexion n’est donc pas la mĂȘme. Un autre Ă©lĂ©ment de diffĂ©renciation vient du fait que les nouveaux mondes mĂ©langent des Ă©lĂ©ments de leur culture locale, de leur culture d’origine et d’une culture idĂ©alisĂ©e. Leur identitĂ© nait en quelque sorte de trois sĂ©miologies diffĂ©rentes, ce qui la rend trĂšs riche, et leur donne une grammaire diffĂ©rente, comme si l’ancien et le nouveau monde du vin utilisaient diffĂ©rents dialectes de la langue du vin.

Est-ce que vous observez des différences notables en ce qui concerne la sémiologie traditionnelle du vin et celle qui se développe sur Internet ?
Ce n’est pas le mĂȘme registre. Le nombre et le type de locuteurs est bien plus large que sur la communication papier : tout le monde peut s’y exprimer, ce n’est pas rĂ©servĂ© aux spĂ©cialistes. On utilise plus l’humour sur Internet par exemple, mais aussi les animaux, les voyages, la polĂ©mique, les rĂ©voltes, etc.. La communication peut ĂȘtre plus intime (beaucoup de photos en gros plan par exemple),plus incarnĂ©e, les vignerons peuvent partager des photos de leur famille, de leur vie privĂ©e, alors que la communication sur papier est gĂ©nĂ©ralement plus sobre et consensuelle. C’est l’instantanĂ©itĂ©, l’impression que les choses vont s’effacer qui permet de changer de ton de la sorte. On peut rendre le mythe plus accessible, notamment grĂące Ă  de l’humain ou des scĂšnes de la vie quotidienne.

Un conseil de sĂ©miologue pour amĂ©liorer – au hasard – le site iDealwine ?!
En rĂ©alitĂ©, ça ne fonctionne pas vraiment comme ça. L’objectif n’est pas de dire aux gens quel message ils devraient communiquer, mais plutĂŽt les aider Ă  faire passer les messages qu’ils souhaitent exprimer. La sĂ©miologie d’iDealwine me semble orientĂ©e sur la tradition et l’expertise et j’imagine que c’est le but recherchĂ©.

Avez-vous des projets de publications ?
Je travaille actuellement sur ma thĂšse, au sein de l’universitĂ© Paris V Sorbonne. Elle vise Ă  analyser la sĂ©miologie du vin de chaque rĂ©gion de France, dans le but d’aider les acteurs du monde du vin Ă  ĂȘtre fidĂšles Ă  leur identitĂ© et Ă  leur imaginaire rĂ©gional, ou de s’en dĂ©tacher. En tout cas, de s’affirmer par leur spĂ©cificitĂ© face Ă  la concurrence mondiale, de montrer leur diffĂ©rence.


www.idealwine.net


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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 31 Oct 2016 14:37

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Perspectives : Les belles familles du vignoble et la débùcle des degrés maudits
Ausone, poÚte et homme politique, déclarait au IVe siÚcle : "Burdigala (Bordeaux) doit sa renommée, au-delà des frontiÚres, à ses vins."

avis-vin.lefigaro.fr

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 1 Nov 2016 12:16

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Henri Jayer, un petit vigneron devenu mythique
Il y a dix ans Henri Jayer nous quittait. Jacky Rigaux qui fut un de ses proches et qui a publié plusieurs livres en collaboration avec le vigneron légendaire de Vosne-Romanée revient sur sa fantastique trajectoire :

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Sam 5 Nov 2016 13:28

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Les TOP 5 des personnes influentes dans le monde du vin en France
Aujourd’hui il est rare de ne pas reconnaĂźtre certaines personnalitĂ©s qui se dĂ©marquent un peu des autres spĂ©cialement dans le domaine viticole. Si vous n’avez pas visionnĂ© le reportage sur France 3 intitulĂ© « Vino Business », qui rĂ©pond aux nombreuses questions que l’on peut se poser, voici quelques personnes que vous reconnaĂźtrez forcĂ©ment et dont on a longtemps entendu parler. Zoom sur les personnes qui continuent de marquer le monde du vin !

lesgrappes.leparisien.fr

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Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Nov 2016 19:06

Lalex a Ă©crit:.
Les TOP 5 des personnes influentes dans le monde du vin en France
Aujourd’hui il est rare de ne pas reconnaĂźtre certaines personnalitĂ©s qui se dĂ©marquent un peu des autres spĂ©cialement dans le domaine viticole. Si vous n’avez pas visionnĂ© le reportage sur France 3 intitulĂ© « Vino Business », qui rĂ©pond aux nombreuses questions que l’on peut se poser, voici quelques personnes que vous reconnaĂźtrez forcĂ©ment et dont on a longtemps entendu parler. Zoom sur les personnes qui continuent de marquer le monde du vin !

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Alex,


Ah, bien au moins, ce n'est pas partisan comme choix :lol:

les deux premier, je ne crois pas avoir bu un seul de leurs vins sur les 10000 derniers vins différents que j'ai bu! quand on pense à ça, on se dit qu'on ne connait vraiment rien au bon vin qui se boit partout! ComplÚtement ''Has been'' le Vincent
Bettane et Dessauve, je ne suis pas sûr qu'ils ait autant d'importance mais au moins, on a là deux personnes compétentes et respectables (ce que sont sans doute aussi les deux premiers)
Magrez... bizarre, dans les grands entrepreneurs, j'aurais plutĂŽt mis Perse en premier... MĂȘme si je ne bois de vins d'aucuns de ces deux grands noms bordelais
Quant Ă  Michel Rolland, c'est effectivement un personnage mĂȘme si son style n'est pas celui que je prĂ©fĂšre et que sa saillie sur le Bordeaux Bashing Ă©tant complĂ©tement ridicule! A2utant que le Bordeaux Bashing lui mĂȘme quii pousse aujourd'hui les amateurs non seulement Ă  se dĂ©tourner de Bordeaux pour les achats primeurs (lĂ  je peux comprendre) mais aussi de la consommation des grands Bordeaux (et lĂ , je ne comprends plus!)

et dans ce classement, bizarrement le RhÎne et la Bourgogne sont oubliés, comme l'alsace et le val de loire, et la champagne aussi tient...
Comment peut on faire l'impasse sur Philippe Guigal ou Michel Chapoutier ou encore sur la famille Frey, ou Aubert de Villaine, Ou Lalou

Un piĂštre classement qui ne veut strictement rien dire !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
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Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

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