Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

"Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur Fr3

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 8 Sep 2014 17:09

"Le vin, véritable or rouge, est devenu le pétrole moderne", dit le dossier de presse. À trop vouloir forcer le ton, on risque la réduction...

C'eût été bien plus fort en version "Strip-tease", ces documentaires franco-belges sans commentaire où seuls comptaient les images et la parole des personnages . Le problème d'Isabelle Saporta, c'est qu'elle parle... Et qu'elle le fait comme dans son bouquin avec toujours ce souci de souligner façon Coluche : "Je m'énerve pas, Madeleine, j'explique aux gens !"
Déjà, le livre était bien garni de clins d'oeil en mode "Regardez bien ! C'est là qu'est le scandale !" Aussi légers que les applaudissements sur commande des plateaux télé. Dommage, on n'en avait pas besoin. On est grand, Isabelle... On est capable de comprendre, sans surlignage au stabilo, juste en écoutant le témoignage de cette femme de Listrac dont le frère est mort d'un cancer, que les traitements chimiques n'ont rien de formidable pour la santé de ceux qui les épandent !

Pourquoi accabler le pauvre James Sukling, déjà (auto)rincé dans le Mondovino de Nossiter, simplement parce qu'il demande une seconde bouteille d'un château Machin qui lui paraît un peu plat ? Rien de plus normal dans une dégustation, si l'on a un doute sur un échantillon, que de demander son double. C'est l'inverse qui serait honteux : juger sur un défaut qui est peut-être exogène au vin lui-même, un défaut de bouchon, par exemple. Quitte à commenter, il eût été plus judicieux de faire remarquer que le James ne dégustait pas à l'aveugle et surtout que tous les échantillons sur la table provenaient de la même "écurie de course" : les clients conseillés par l'hôte des lieux, Hubert de Bouärd, patron d'Angélus et consultant de nombreux domaines en mal de reconnaissance. Lesquels en s'offrant ses services achètent également la possibilité de se faire goûter et noter dans des "conditions très favorables". Sélection par le pognon, aurait même pu surajouter Isabelle. Il existe d'autres possibilités de dégustation, par exemple, de passer par les ODG (les anciens syndicats d'appellation, baptisés organismes de gestion désormais), ce qui permet à tous ceux qui le veulent, clients de consultants ou non, de présenter leur vin et d'être goûtés à l'aveugle...

Merlin l'assembleur...

Pourquoi aussi présenter une séance d'assemblage comme une sorte de réunion d'alchimistes où l'on "fabriquerait" le vin sous le patronage de l'enchanteur Merlin ? Chaque année, dans tous les domaines, du plus modeste au plus huppé, on procède à l'assemblage. Opération qui consiste à tenter dans une bouteille ou une grande éprouvette d'unir les vins de différentes parcelles et différents cépages (à Bordeaux, contrairement à la Bourgogne et à son unique pinot noir, on dispose d'au moins trois cépages merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc). Donc, on prend des échantillons dans différentes cuves et on fait des essais pour constituer le meilleur. Rien de mystérieux ni de nouveau, c'est même ce qui a fait la renommée durable du moine Dom Pérignon, le premier semble-t-il à avoir assemblé différents cépages et différents terroirs !
Pourquoi affirmer que seuls les crus classés de Bordeaux au moment des primeurs sont dégustés par les journalistes ? Pourquoi ce raccourci ? Sans doute quelques-uns venus en touristes ou de loin ne passent-ils pas assez de temps à découvrir d'autres choses que les grands crus, mais c'est loin d'être une généralité, du moins chez les journalistes spécialisés. Tout cela gâche un peu la fête et brouille la qualité incontestable du travail d'enquête et des témoignages recueillis. Vrai boulot de journaliste ! Mais ce besoin d'en rajouter pour faire du bruit va à l'encontre du but proclamé : faire découvrir "le monde du vin comme on ne l'a jamais vu, dans sa complexité, son fabuleux savoir-faire, mais aussi dans son intimité, sa drôlerie et sa cruauté".

My name is Boüard, James Boüard...

Puis, on se demande aussi pourquoi Hubert de Boüard a autant cherché à torpiller juridiquement ce film. Certes, déguisé en James Bond, il s'en sort beaucoup moins bien qu'un Jean-Luc Thunevin (Valandraud) subtil et sensible qui joue franc jeu, parle d'argent quand il le faut sans fausse pudeur et sans mépris. Certes, Hubert de Boüard peut sembler un tantinet dans la caricature avec ses cloches et ses "réseaux" à nier trop farouchement son implication dans le classement qui a fait d'Angélus un premier grand cru classé A... Mais rien de mortel ! Le too much, pas plus que le ridicule, ne tue plus dans notre monde contemporain, sinon les problèmes de surpopulation seraient vite réglés. Tchekhov plaçait la décence en première place des valeurs humaines. Lui en revanche est mort. Le plus sympa dans ce film demeure Stéphane Derenoncourt, lui aussi conseiller de nombreux domaines, mais peu apprécié du gourou Parker. C'est une chance, car si Bob aimait Stéphane comme il adore Michel Rolland, sans doute que le film perdrait de son piment et nous de l'affection pour ce Calimero attachant aux airs de chien battu empreint d'une sorte de naïveté rebelle que ce monde "impitoyable" n'a pas réussi à rouiller.

Vino Business d'Isabelle Saporta
Diffusion sur France 3 le 15 septembre à 20 h 45


Source : Jacques Dupont
http://www.lepoint.fr/vin/vino-business ... 74_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar EricC » Lun 8 Sep 2014 17:24

Merci, j'attendais le commentaire de Dupont sur ce documentaire ...
Bon, il ne se mouille pas trop !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 15 Sep 2014 19:25

C'est ce soir ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar thib88 » Lun 15 Sep 2014 22:17

JP Nieudan a écrit:C'est ce soir ...



Merci du rappel sinon je l'aurai raté ! Ça aurait été dommage ! Même si je reste mitigé sur le contenu !
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Sebastien » Lun 15 Sep 2014 22:19

Dupont est sacrément gêné devant la fronde de Saporta. Vamooooos Sapopo, je l'aime bien :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Lun 15 Sep 2014 23:36

Pas si mal ce reportage. Je ne l'ai trouvé pas si accusateur que cela et pas autant caricatural qu'on l'a dit.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar EricC » Mar 16 Sep 2014 00:03

.
Dernière édition par EricC le Mar 14 Juin 2016 22:23, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar EricC » Mar 16 Sep 2014 00:07

.
Dernière édition par EricC le Mar 14 Juin 2016 22:23, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar thib88 » Mar 16 Sep 2014 07:44

EricC a écrit:Et choisir la Bourgogne comme symbole d'une viticulture propre, franchement, fallait oser !


Alors ça OUI ça m'a bien fait rire... :appl2: :appl2: :appl2:
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Vincent R. » Mar 16 Sep 2014 08:59

EricC a écrit:Je ne suis pas très loin de partager l'avis de Vincent Pousson: http://ideesliquidesetsolides.blogspot.fr/2014/09/saint-business.html


+1

Ce qui m'emmerde pour rester poli, c'est que dans une société qui dérive de plus en plus sur un coté hygiéniste qui me déplait, on arrive à trouver intéressant un document qui essaye savamment de détruire un des fleurons de notre économie avec comme trop souvent un parti pris initial dont on ne se détache pas!
Arrêtez donc de boire du vin, c'est pourri!
Aller faire un tour dans le vignoble, chez les petits et voyez comme ils crèvent la faim... Le français boit de moins en moins de vin quand nos gosses se pètent la gueule le samedi soir avec les alcools de grande qualité de l'industrie agroalimentaire

A quand un reportage montrant la faible de la construction des Airbus et stigmatisant le fait que les avions, dont les Airbus, ça tombe!
On pourrait faire aussi un truc sur les missiles français qui parfois ont des défaut, un autre sur le TGV qui est à coup sûr moins bien que celui de nos voisins, nos centrales nucléaires qui sont des bombes à retardement, notre tourisme encore trop mis en avant, gâché qu'il est par ces français plus détestables les uns que les autres
et ainsi, la France pourrait aller se ranger dans les pays du tiers monde sans la moindre activité économique viable!

Rien de perso pour la miss Saporta mais reconnaissons que le seul but de se truc est pour elle de se mettre en avant :evil:

Pour les amateurs que vous etes, j'ose juste espéré que vous n'avez rien appris de ce documentaire où il va falloir qu'on repense de font en comble BDE...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Mar 16 Sep 2014 09:06

Oui ben moi ce commentaire de Pousson je le trouve très convenu car il est de bon ton de dire que c'est une merde de "mondovino bis".

Rien que ce passage signe le niveau de la critique : "Bref, apprend-on quelque chose durant ces une heure vingt de télé? Non. Mais vous me direz que c'est normal, c'est de la télé. Pas faux, si on apprenait quelque chose qui ne soit ni simpliste ni caricatural devant la boîte à cons, ça se saurait." Voilà de la bien pensance un peu caricaturale.

Pousson a relevé les 3 passages où Saporta donne son avis et où elle aurait mieux fait de se taire, mais pour le reste on est un peu dans le mode strip tease où les acteurs sont filmés et laissent libre cours à leur discours. De ce point de vue on aurait pu attendre une diabolisation de Thunevin, Derenoncourt, Rolland : il n'en est rien. Tous s'en sortent très bien. Seul Bouard paraît ridicule et mégalo, mais je crains que ce soit le reflet de ce qu'il a donné à la caméra.

Mondovino était un document à charge tendant à démontrer que Parker et Rolland standardisaient le goût du vin. Ici on a tous les pans du business de St Emilion avec ses bons et ses mauvais côtés. Si la trame était de parler des pesticides, la parole à la défense a été laissée à Thunevin et seul un viticulteur flouté et inconnu a été diabolisé.

Bref, si on sait regarder un reportage avec un esprit critique (c'est à dire en faisant fi des commentaires subjectifs du journaliste) alors c'était plutôt intéressant.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Mar 16 Sep 2014 09:12

Par contre j'ai loupé le débat d'après, si quelqu'un a un lien ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Bebert » Mar 16 Sep 2014 12:04

Vincent Ravenne a écrit:Ce qui m'emmerde pour rester poli, c'est que dans une société qui dérive de plus en plus sur un coté hygiéniste qui me déplait, on arrive à trouver intéressant un document qui essaye savamment de détruire un des fleurons de notre économie avec comme trop souvent un parti pris initial dont on ne se détache pas!
Arrêtez donc de boire du vin, c'est pourri!
Aller faire un tour dans le vignoble, chez les petits et voyez comme ils crèvent la faim... Le français boit de moins en moins de vin quand nos gosses se pètent la gueule le samedi soir avec les alcools de grande qualité de l'industrie agroalimentaire

A quand un reportage montrant la faible de la construction des Airbus et stigmatisant le fait que les avions, dont les Airbus, ça tombe!
On pourrait faire aussi un truc sur les missiles français qui parfois ont des défaut, un autre sur le TGV qui est à coup sûr moins bien que celui de nos voisins, nos centrales nucléaires qui sont des bombes à retardement, notre tourisme encore trop mis en avant, gâché qu'il est par ces français plus détestables les uns que les autres
et ainsi, la France pourrait aller se ranger dans les pays du tiers monde sans la moindre activité économique viable!

Rien de perso pour la miss Saporta mais reconnaissons que le seul but de se truc est pour elle de se mettre en avant :evil:

Pour les amateurs que vous etes, j'ose juste espéré que vous n'avez rien appris de ce documentaire où il va falloir qu'on repense de font en comble BDE...



Désolé, mais je ne peux pas te laisser dire ça sans réagir...
Il me semble que tu as vu ce doc au travers d'un prisme. Celui de tes a priori. Et du coup, tu fais des amalgames, tu interprètes, tu fais des procès d'intention...
A aucun moment on ne parle d'hygiénisme. Ce document n'essaye pas de démolir "un fleuron" de quoi que ce soit, et d’ailleurs chacun a certainement ses fleurons qui ne sont pas ceux du voisin. Notion très subjective...
Par contre, qu'elle s'élève contre les magouilles et autres petits arrangements entre amis, oui.
A aucun moment elle ne dit d'arrêter de boire du vin parce que c'est pourri. Elle dit, à juste raison, que certains sont blindés de pesticides et autres produits œnologiques, et qu'on peut trouver des vins "plus propres" aussi bons et moins chers. Les vins de Gombaude-Guillot en sont un très bon exemple.
Quant à ton couplet sur le parallèle avec l'industrie.... A l'école, on m'a appris à ne pas tout mélanger. Mais je suis d'accord avec toi: " nos centrales nucléaires sont des bombes à retardement." Et "les français sont plus détestables les uns que les autres", nous en sommes toi et moi, la preuve vivante. :lol:
Enfin, pour se mettre en valeur, il y a d'autres moyens que de faire la polémique et de se mettre à dos la quasi totalité du bordelais et aussi des amateurs de bordeaux (dont les buveurs d'étiquettes...). :lol: Ça c'est purement un procès d'intention.
Enfin, je suis bien d’accord avec toi (quand même) les professionnels et les grands amateurs n'apprendront rien. Mais le public visé était certainement celui des néophytes. Et la par contre, si ça pouvait ouvrir les yeux et les cerveaux à certains, ce serait déjà un grand pas en avant.

Voilà, ce n'est qu'un point de vue, qui ne suscite pas forcément de réponse.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 16 Sep 2014 12:20

Greg V a écrit:Par contre j'ai loupé le débat d'après, si quelqu'un a un lien ...


Il est là :

http://www.vitisphere.com/dossier-51248 ... iness.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Mar 16 Sep 2014 13:49

Merci JP ! Effectivement c'était assez inaudible ... Saporta est trop agressive. Ceci étant, elle ne semble pas à court d'arguments.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Bebert » Mar 16 Sep 2014 14:14

Greg V a écrit: Saporta est trop agressive.

C'est effectivement le gros point noir. Mais ça la dédouane de ne penser qu'à sa pomme. On ne montre pas les crocs quand on veut se faire valoir... ;)
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar EricC » Mar 16 Sep 2014 14:21

.
Dernière édition par EricC le Mar 14 Juin 2016 22:22, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Mar 16 Sep 2014 15:04

Pour répondre à la première question : il est de bon ton dans le monde du vin de critiquer Mondovino et ce reportage.

Pour de Bouard je crains pour lui qu'il ne faille pas de montage pour qu'il paraisse Mégalo. Entre les cloches automatiques, le clip à la James bond et surtout, la cérémonie avec les religieux et la danseuse en arrière plan, je crois qu'on a tous les ingrédients.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar ArnaudV » Mar 16 Sep 2014 15:18

Ce documentaire n'était pas là pour détruire le monde viticole français. Je crois que vous faites fausses routes. C'est tout simplement une critique du système actuelle, de la financiarisation d'une part et de ses méfaits, des lobbys agro-alimentaires d'autre part. Avec en filigrane, la question de l'uniformisation du goût. J'ai pu relever aussi la pression des oenologues et du copinage qu'il peut y avoir avec les critiques. Une autre idée directrice était le vin qui perd sa personnalité issu de son terroir pour se conformer au goût du marché. Et j'en passe.

Alors évidemment, il y a des partis pris. Et pour expliciter une thèse il faut illustrer par des exemples. Et en 1H30, on ne peut parler de tout. On peut critiquer le focus sur Saint-Emilion et de prendre la Bourgogne en exemple ... mais au final qu'est-ce que ca change sur la thèse initialement défendu ? Pas grand chose. Alors oui les néophytes iront entre amalgame et simplification. Mais les amateurs éclairés ont bien compris ce que ce documentaire voulait dénoncer.

Personnellement, je suis assez en phase avec cette journaliste. Je suis contre le recours systématique à la chimie. Je suis contre les vins aromatisés à l'aide de levures. Le vin ne doit pas se transformer en un produit de consommation banale.
Ce documentaire était centré sur le vin. Mais le même procès pourrait être fait à l'industrie agroalimentaire, à la nuance près que le vin a un positionnement prestige et luxe qui élargi encore le champ des dérives.
Ce que j'ai compris, c'est que le monde du vin était le théatre de la mondialisation avec ses gagnants et ses perdants .... Et le grands cocu de l'histoire c'est le consommateur!

J'espère que ces quelques mots poseront les bases d'un débat sains et éclairés.

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: "Vino Business", doc accusateur d'Isabelle Saporta sur F

Messagepar Greg V » Mar 16 Sep 2014 15:24

Oui enfin ce documentaire n'a aucunement démontré qu'il y avait un recours systématique à la chimie, ni que le vin était aromatisé avec des levures, ni encore que ce genre de procédés était imputables aux grands de St Emilion.

Tiens d'ailleurs c'est un passage critiquable du reportage : filmer un magasin avec des levures commerciales en rayon n'indique pas qui les achète ou les utilise.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Suivant

Retour vers Le vin en vidéo.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron