Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

Pourquoi les vins blancs donnent-ils la migraine ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 17 DĂ©c 2014 10:43

VIDÉO. Chaque mardi, Olivier Bompas, sommelier et journaliste au "Point", répond à toutes les questions que vous n'avez jamais osé poser sur le vin !

http://www.lepoint.fr/vin/pourquoi-les- ... 21_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les vins blancs donnent-ils la migraine ?

Messagepar EricC » Mer 17 DĂ©c 2014 12:14

La limite réglementaire pour les vins blancs est à 200 mg/litre, celle pour les abricots secs est à 2000 mg/kg
Autant dire que la conso d'une demi-bouteille de vin blanc revient grosso modo, côté SO2, à l'ingestion de 40g d'abricots secs
Ca fait combien ... 3, 4 abricots ? J'en mangeais bien plus quand je faisais des randos, et je n'ai jamais eu mal au crâne :)

Et pour ceux qui veulent une argumentation plus académique :
Les effets physiologiques du SO2 se manifestent par la destruction de la thiamine vers pH 6,0 mais nulle au pH –2-3 de l'estomac, un effet mutagène à très forte concentration (64 g/L) seulement in vitro. Il n'a été observé aucun effet tératogène ou cancérigène et il y a diminution de l'activité allergisante de l'histamine. Le SO2 est rapidement détoxifié par transformation en sulfates. L'organisme métabolise chaque jour l'ensemble des composés soufrés (acides aminés…) pour une quantité équivalente à 1,5-2 g de SO2 /jour, sauf pour une personne sur 100000 carencée en sulfite-oxydases (Enquête Australie-Nouvelle Zélande). Le « mal de tête » souvent signalé n'est pas mis en évidence de façon significative par les enquêtes épidémiologiques (USA, Australie, Nouvelle Zélande).

(source http://sn1.chez-alice.fr/vin/article/partie_2_suite.htm)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Pourquoi les vins blancs donnent-ils la migraine ?

Messagepar Sebastien » Mer 17 DĂ©c 2014 13:23

Mon observation me fait dire que les maux de tête viennent rarement avec les vins dits "natures" avec très peu voir pas de sulfites ajoutés. Ce qui ne signifie pas que le SO2 est responsable du front douloureux. Je ne dis pas que les pesticides éventuels pourraient en être la cause, ni que l'alcool+soufre+pesticide+sous maturité à la vendange+ts les autres intrants x le manque d'eau x le nombre de verre % par la génétique indexée au genre du consommateur - la bonne ambiance = indice de douleur frontale :jesors:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Pourquoi les vins blancs donnent-ils la migraine ?

Messagepar Greg V » Mer 17 DĂ©c 2014 14:06

Je pense aussi que la consommation d'alcool en général déshydrate et donc donne mal à la tête.

A vérifier ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08


Retour vers Le vin en vidéo.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités