Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le financement participatif arrive dans les vignes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 19 AoĂ»t 2014 21:00

C'est le premier site de financement participatif consacré au vin : Fundovino né le 13 août, créé par quatre entrepreneurs de la net-économie passionnés de vin. Le système, qui est bien connu dans le milieu de la musique, doit permettre aux vignerons d'investir sans forcément passer par une banque.

Planter de nouveaux cépages, acheter du matériel, agrandir son exploitation... les vignerons sont pleins d'idées mais les banques ne suivent pas toujours. C'est pour donner un coup de pouce au secteur que quatre passionnés ont créé Fundovino, premier site internet de financement participatif dédié au vin. Son champ d'action ne se limite pas à celles et ceux qui font du vin, le site est dédié à toute la fillière : des projets d'oeunotourisme aux fabricants d'accessoires, avec une attention toute particulière pour les projets inovants.

Julien Worth, l'un des fondateurs du site, estime que c'est une alternative audacieuse et moderne, dans un contexte de crise du crédit bancaire.

"L'accès au financement est difficile pour tout le monde. Les acteurs de la fillière viti-vinicole ne sont pas épargnés"

Pour le moment, 7 projets sont publiés sur le site, dont deux en Bourgogne. Un producteur de Vosne Romanée, Oronce De Beler, demande 7.300 Euros pour déposer les brevets de charrues à traction animale qu'il a mises au point.

"C'est tres difficile pour ma petite structure de faire financer certains sujets, notamment la recherche et développement et la protection industrielle"

Corinne Dewailly, propriétaires du Domaine Loubet Dewailly à Pommard, a besoin de 4.500 Euros pour acheter un thermorégulateur pour mieux gérer la température de ses cuves.

En Ardèche, un viticulteur veut planter un cépage rare, en voie de disparition. Un producteur de Châteauneuf du Pape veut acheter une cuve en forme d'oeuf pour améliorer la qualité d'une cuvée...

Et si ces professionnels se tournent vers le financement participatif, c'est parce que les banques sont de plus en plus frileuses. Les prèts bancaires sont plus difficiles à obtenir, surtout après deux millésimes compliqués en termes de trésorerie. Fundovino permet aux professionels, aux porteurs de projets inovants ou décalés de bénéficier d'un soutien direct des clients/internautes. Le site leur permet aussi de bénéficier d'une promotion gratuite sur Internet.

En contrepartie de leurs dons, les internautes/contributeurs reçoivent un cadeau : un simple merci sur les réseaux sociaux, une ou plusieurs bouteilles, et même des visites de cave avec les vignerons. Une manière de rapprocher les amoureux du vin : ceux qui le font et ceux qui le consomment... avec modération.

Source , interviews et vidéo à voir sur :
http://www.francebleu.fr/infos/vignes/l ... es-1711239
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le financement participatif arrive dans les vignes

Messagepar thib88 » Mar 19 AoĂ»t 2014 22:41

Voilà une très bonne initiative :good: :good: :good:

Le financement participatif Ă  le vent en poupe, je me demandais justement Ă  quand dans le vin ??? C'est chose faite bravo.

Reste plus qu'à gérer ça avec sérieux.

BRAVO
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Le financement participatif arrive dans les vignes

Messagepar EricC » Mer 20 AoĂ»t 2014 09:42

En-dehors du fait que le site a l'air affreusement peu réactif, on y voit déjà au moins un nom connu
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le financement participatif arrive dans les vignes

Messagepar Greg V » Mer 20 AoĂ»t 2014 14:59

Je vais peut être choquer, mais je ne suis pas hyper fan de ce mécénat, sauf à la rigueur pour un jeune vigneron qui voudrait se lancer, sauver une vigne, car après tout les vignerons sont des entrepreneurs comme les autres. Là on joue sur la fibre de la passion pour obtenir un cadeau financier de la part des amateurs. Jamais personne ne fera de don à un plombier et pourtant la problématique reste la même. Désolé je suis un peu mal-pensant ... :roll:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Le financement participatif arrive dans les vignes

Messagepar EricC » Mer 20 AoĂ»t 2014 17:11

J'aurais tendance Ă  penser pareil.
Quid de la fiscalité par ailleurs ? Apparemment rien n'est très clair.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le financement participatif arrive dans les vignes

Messagepar EricC » Mer 20 AoĂ»t 2014 17:16

.
Dernière édition par EricC le Sam 2 Juil 2016 10:45, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le financement participatif arrive dans les vignes

Messagepar Greg V » Mer 20 AoĂ»t 2014 18:08

Non, quand on effectue une donation, la donation est taxée ! Tu dois confondre avec les dons aux associations. Tout ce modèle me paraît très complexe juridiquement, comptablement et fiscalement parlant. Je me demande comment les bénéficiaires déclarent cette trésorerie ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Le financement participatif arrive dans les vignes

Messagepar thib88 » Mer 20 AoĂ»t 2014 20:31

Greg V a écrit:Je vais peut être choquer, mais je ne suis pas hyper fan de ce mécénat, sauf à la rigueur pour un jeune vigneron qui voudrait se lancer, sauver une vigne, car après tout les vignerons sont des entrepreneurs comme les autres. Là on joue sur la fibre de la passion pour obtenir un cadeau financier de la part des amateurs. Jamais personne ne fera de don à un plombier et pourtant la problématique reste la même. Désolé je suis un peu mal-pensant ... :roll:


Pour rebondir sur tes propos, j'étais assez enthousiaste quand j'ai découvert le post de JP et le site, mais après avoir lu les projets j'avoue avoir pensé un peu comme toi. Pour des jeunes vignerons, ou des vignerons en difficultés ok, mais là certains projet sont abusés. Après personne n'est forcé de faire un don, donc tant que chacun y trouve son compte…

Perso je participerai que si je reçois une bouteille par an pendant x années, histoire de pouvoir suivre le domaine aidé.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités