Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Denis Dubourdieu est mort

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 29 Juil 2016 05:27

Un grand du vin, œnologue, chercheur, agronome, pédagogue sublime, le professeur vigneron est décédé lundi 25 juillet à l'âge de 67 ans d'un cancer.

Pour beaucoup, il fut l'homme qui révolutionna les vins blancs de Bordeaux. C'est un peu court et l'image l'agaçait. Denis Dubourdieu, professeur d'œnologie, adoré de ses élèves qu'il instruisait en les faisant rire, directeur de l'institut scientifique de la vigne et du vin, consultant dans de nombreux châteaux et même bien au-delà de Bordeaux, était surtout un homme de conviction et de caractère. Il détestait à peu près tout ce dont s'est moqué Molière : les faux-culs, les prétentieux, les affairistes, les précieux et les ridicules à qui bien souvent il a délivré des piques si bien aiguisées qu'il serait mensonger d'affirmer qu'il ne possédait pas d'ennemis.

Contre les modes et les vanités qui passent, il défendait avec virulence un style pour les vins de Bordeaux, celui de la finesse, de l'élégance, de la fraîcheur. Il le démontrait chaque année dans ses propres crus Doisy-Daëne, Reynon, Haura ou Clos Floridène et chez ceux qu'il conseillait. Dans un livre d'entretiens avec Gilles Berdin (Autour d'une bouteille avec Denis Dubourdieu), Denis avait donné, proclamé sa vision du vin qui en dit tout autant sur l'homme, sa densité intellectuelle et sa classe : « J'aime les vins sensibles et poétiques qui entrent en résonance avec la sensibilité des dégustateurs, qui ouvrent des portes de leur inconscient inconnues d'eux... et encore plus de moi ! J'oppose ces vins sensibles aux vins d'orgueil, faits essentiellement pour flatter l'ego de celui qui les produit et plus encore de ceux qui les achètent. »

Source : Jacques Dupont
http://www.lepoint.fr/vin/denis-dubourd ... 46_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Denis Dubourdieu est mort

Messagepar Laurent Saura » Ven 29 Juil 2016 07:39

Il s'était inscrit sur notre site,fin 2009.Je croyais à une usurpation d'identité.Il m'avait répondu gentiment en privé en disant qu'il s'intéressait à l'avis d'amateurs concernant ses vins et ceux qu'il conseillait.Sur les salons,nous avons croisé un homme charmant,qui causait avec une facilité déconcertante.
Sur le site,vous pouvez retrouver ses interventions concernant chaque millésime à Bordeaux.On a beaucoup à y apprendre.

Personnellement,je suis très triste d'apprendre une telle nouvelle et au nom des administrateurs du site,nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Denis Dubourdieu est mort

Messagepar Winemega-Alain » Sam 30 Juil 2016 17:12

Laurent Saura a écrit:Sur le site,vous pouvez retrouver ses interventions concernant chaque millésime à Bordeaux.On a beaucoup à y apprendre.


Après Paul Pontallier ce printemps, voilà une autre grande figure bordelaise qui nous quitte prématurément. :salut: Salut et respect à un grand homme qui a fait bouger les lignes dans la profession.

Sais-tu sous quel nom/pseudo il était inscrit, afin de relire ses interventions sur BDE?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Denis Dubourdieu est mort

Messagepar Laurent Saura » Dim 31 Juil 2016 10:55

Denis Dubourdieu,tout simplement.mais il n'a jamais posté un message.Nos échanges ont été privés.

Pour revoir ses interventions sur les millésimes à Bordeaux,il faut taper denis dubourdieu sur le moteur de recherche et on trouvera le lien.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Denis Dubourdieu est mort

Messagepar Didier » Lun 1 Août 2016 10:48

J'avais rencontré l'homme à plusieurs reprises sur des salons et nous avions souvent parlé tant avec lui qu'avec son fils Jean-Jacques. il m'avait offert et gentiment dédicacé son livre.
J'apprécie ses vins et dans ma cave ils y sont bien représentés.
C'est un choc!
Mes très sincères condoléances à son épouse et à ses fils, avec une pensée plus particulièrement appuyée pour Jean-Jacques.

Il est des hommes, assez exceptionnels, dont la disparition est difficilement acceptable. :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Denis Dubourdieu est mort

Messagepar Lalex » Mer 24 Août 2016 13:44

.
Hommage à Denis Dubourdieu par son fils Jean-Jacques
A la fois chercheur, œnologue, professeur, consultant, propriétaire… cet éminent homme de vin bordelais est décédé mardi dernier d’un cancer. Son fils Jean-Jacques partage quelques souvenirs de son père avec « Terre de Vins ».


« J’étais très proche de mon père. Avant même de parler de tout aspect professionnel, on avait beaucoup de connivence et de complicité. On aimait passer du temps ensemble. C’est d’abord pour moi une grande perte sentimentale, évidemment. J’ai aussi eu la chance de travailler pendant plus de dix ans à ses côtés. Depuis mon plus jeune âge, j’ai eu le privilège d’avoir le professeur à domicile et de faire avec lui des travaux pratiques. C’est assez unique. Je me souviens, en 1993, j’avais douze ans. Il m’avait mis à disposition quelques raisins de Clos Floridène. C’était ma première vinification à ses côtés. J’en garde un souvenir merveilleux. On avait sorti cent bouteilles, que nous dégustions chaque deux ou trois ans pour voir leur évolution.
Mon père était quelqu’un de vraiment unique. J’ai vite compris que ce n’était pas un papa comme les autres. Il partait tôt le matin, il rentrait tard le soir. Il était chercheur et enseignant, vigneron le week-end. C’était un héros pour moi. J’étais déjà fasciné avant même de prendre conscience de quelque aspect médiatique que ce soit. Quand j’étais enfant, au mois de juillet, une fois que ses cours étaient finis, il se faisait une joie de repartir dans ses vignes, il veillait sur les effeuillages, il montait sur le tracteur… Cette double vie lui créait un emploi du temps incroyable, mais il adorait ça ! Il tirait de la force de chacune de ses activités pour en nourrir les autres. Il avait une personnalité hors norme, et il savait déployer force de travail et courage dans sa vie professionnelle comme récemment dans la maladie. J’ai également le souvenir de quelqu’un qui a œuvré pour les autres, de manière désintéressée, c’était sa façon d’aider son prochain. Je l’ai vu aider des générations d’étudiants dans ses cours, et sur nos propriétés viticoles pour ceux qui y passaient en stage. Mon père était un méritocrate. Il aimait les gens qui avaient du mérite. On a été élevés avec mon frère dans cette ambiance, ça donne beaucoup de repères.
Dans sa vie professionnelle, ce n’était pas juste le scientifique qui sortait tout droit de son laboratoire. Ses différentes casquettes étaient intimement liées. C’est pour ça qu’il était écouté et respecté dans les deux mondes, par ses voisins et ses confrères dans la production, tout comme par les propriétaires dans sa mission de conseil. Ils lui faisaient confiance, car c’était l’un des rares consultants à essayer d’abord chez lui ce qu’il conseillait ensuite aux gens. Et il le faisait non pas sur deux, mais sur près de 140 hectares ! Quand il impulsait une direction, il ne le faisait pas juste parce que c’était dans l’air du temps, mais parce que c’était prouvé scientifiquement et testé chez lui sur le terrain.
En toute discrétion, sans jamais chercher la médiatisation, il aimait, en tant que scientifique, le mot juste, les choses exactes. Il combattait, parfois de manière assez caustique, les inexactitudes et à-peu-près que l’on peut parfois rencontrer dans le monde viticole. Il savait être un homme de compromis mais aussi faire valoir son point de vue quitte à ce que ça puisse froisser, non pas pour exister à tout prix, mais juste pour amener de la précision dans les domaines où il avait des connaissances établies. Il avait la rigueur de ceux qui sont arrivés loin par la force du travail, sans trafic d’influence, juste par la persévérance et l’entêtement. Il avait de ce fait parfois même une certaine forme d’intransigeance. Mais elle était largement tolérée dans la mesure où il se l’appliquait en premier lieu à lui-même, et qu’il montrait simplement l’exemple. »


www.terredevins.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Denis Dubourdieu est mort

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Août 2016 11:42

Lalex a écrit:.
Hommage à Denis Dubourdieu par son fils Jean-Jacques
A la fois chercheur, œnologue, professeur, consultant, propriétaire… cet éminent homme de vin bordelais est décédé mardi dernier d’un cancer. Son fils Jean-Jacques partage quelques souvenirs de son père avec « Terre de Vins ».
« J’étais très proche de mon père. Avant même de parler de tout aspect professionnel, on avait beaucoup de connivence et de complicité. On aimait passer du temps ensemble. C’est d’abord pour moi une grande perte sentimentale, évidemment. J’ai aussi eu la chance de travailler pendant plus de dix ans à ses côtés. Depuis mon plus jeune âge, j’ai eu le privilège d’avoir le professeur à domicile et de faire avec lui des travaux pratiques. C’est assez unique. Je me souviens, en 1993, j’avais douze ans. Il m’avait mis à disposition quelques raisins de Clos Floridène. C’était ma première vinification à ses côtés. J’en garde un souvenir merveilleux. On avait sorti cent bouteilles, que nous dégustions chaque deux ou trois ans pour voir leur évolution.
Mon père était quelqu’un de vraiment unique. J’ai vite compris que ce n’était pas un papa comme les autres. Il partait tôt le matin, il rentrait tard le soir. Il était chercheur et enseignant, vigneron le week-end. C’était un héros pour moi. J’étais déjà fasciné avant même de prendre conscience de quelque aspect médiatique que ce soit. Quand j’étais enfant, au mois de juillet, une fois que ses cours étaient finis, il se faisait une joie de repartir dans ses vignes, il veillait sur les effeuillages, il montait sur le tracteur… Cette double vie lui créait un emploi du temps incroyable, mais il adorait ça ! Il tirait de la force de chacune de ses activités pour en nourrir les autres. Il avait une personnalité hors norme, et il savait déployer force de travail et courage dans sa vie professionnelle comme récemment dans la maladie. J’ai également le souvenir de quelqu’un qui a œuvré pour les autres, de manière désintéressée, c’était sa façon d’aider son prochain. Je l’ai vu aider des générations d’étudiants dans ses cours, et sur nos propriétés viticoles pour ceux qui y passaient en stage. Mon père était un méritocrate. Il aimait les gens qui avaient du mérite. On a été élevés avec mon frère dans cette ambiance, ça donne beaucoup de repères.
Dans sa vie professionnelle, ce n’était pas juste le scientifique qui sortait tout droit de son laboratoire. Ses différentes casquettes étaient intimement liées. C’est pour ça qu’il était écouté et respecté dans les deux mondes, par ses voisins et ses confrères dans la production, tout comme par les propriétaires dans sa mission de conseil. Ils lui faisaient confiance, car c’était l’un des rares consultants à essayer d’abord chez lui ce qu’il conseillait ensuite aux gens. Et il le faisait non pas sur deux, mais sur près de 140 hectares ! Quand il impulsait une direction, il ne le faisait pas juste parce que c’était dans l’air du temps, mais parce que c’était prouvé scientifiquement et testé chez lui sur le terrain.
En toute discrétion, sans jamais chercher la médiatisation, il aimait, en tant que scientifique, le mot juste, les choses exactes. Il combattait, parfois de manière assez caustique, les inexactitudes et à-peu-près que l’on peut parfois rencontrer dans le monde viticole. Il savait être un homme de compromis mais aussi faire valoir son point de vue quitte à ce que ça puisse froisser, non pas pour exister à tout prix, mais juste pour amener de la précision dans les domaines où il avait des connaissances établies. Il avait la rigueur de ceux qui sont arrivés loin par la force du travail, sans trafic d’influence, juste par la persévérance et l’entêtement. Il avait de ce fait parfois même une certaine forme d’intransigeance. Mais elle était largement tolérée dans la mesure où il se l’appliquait en premier lieu à lui-même, et qu’il montrait simplement l’exemple. »


www.terredevins.com

Alex,


Magnifique :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Denis Dubourdieu est mort

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 25 Août 2016 15:28

C'est, effectivement, le très bel hommage d'un fils à son père... :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités