Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Nouvelle baisse des ventes de champagne en 2019

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 12 Fév 2020 12:09

Un chiffre d'affaires – 5 milliards d'euros – en hausse de 2 %, mais une baisse assez significative des ventes en volume : un résultat peu rassurant…

La bulle plie, mais ne rompt pas. Les ventes de champagne – à Épernay, on dit les expéditions – accusent une baisse de 1,6 % par rapport à 2018. Laquelle était déjà en recul de - 1,8 % par rapport à 2017 avec 301,9 millions de bouteilles expédiées en France et dans le monde. Cette fois, c'est le chiffre repère, le cap des 300 millions, qui n'a pas été franchi, la totalité des ventes en 2019 atteignant 297,5 millions de bouteilles.

Certes, ce n'est pas la dégringolade connue au moment de la crise des subprimes – 322 millions de bouteilles en 2008 et 293 millions en 2009 –, mais plutôt une lente érosion peut-être plus inquiétante. La chute brutale de 2009 avait été suivie d'une remontée tout aussi vive, avec 319 millions de bouteilles dès 2010. Cela traduisait que l'envie de champagne était toujours présente.

Pas d'effet Brexit
La baisse de ces deux dernières années invite à s'interroger sur les causes. La conjoncture internationale n'est guère favorable et les menaces de Trump sur le vin français en général ne favorisent pas une dynamique commerciale, même si la Champagne a été épargnée lors de l'annonce d'une surtaxe de 25 % sur les vins français. Mais, sans disposer encore des chiffres par pays, qui seront rendus publics en mars prochain, il ne semble pas que la menace du Brexit ait beaucoup ralenti les achats britanniques.

Traditionnellement, la France figurait en tête des pays consommateurs de champagne, absorbant plus de la moitié des volumes. Pour la deuxième année consécutive, l'export l'a dépassée et le marché français est en recul de 4 % avec 141,5 millions de bouteilles. Les Champenois souhaitaient développer l'export et, pour ce faire, ont augmenté les prix, développer les cuvées haut de gamme pour se glisser dans le sillage de l'industrie du luxe (c'est ce que traduit cette hausse du chiffre d'affaires de 2 %.). L'idée semblait bonne, mais, avec une ambiance mondiale morose et en France une concurrence rude des crémants et des prosecco italiens, qui apparaissent comme des « produits » plus modernes chez les jeunes, cette stratégie a eu un effet boomerang.

Inquiétudes sur le terrain
S'y ajoutent les mouvements sociaux et les nouvelles dispositions (loi Egalim) limitant (en principe !) le discount dans la grande distribution… Pour le verre à moitié plein, on peut cependant se réjouir d'une baisse moins spectaculaire que celle des autres vins français, ce que n'ont pas manqué de souligner les deux coprésidents du Comité Champagne, Jean-Marie Barillère et Maxime Toubart : « Dans un contexte marqué par des incertitudes fortes sur nos deux premiers marchés export et un environnement macroéconomique et géopolitique préoccupant, ces résultats attestent de la remarquable résilience du marché du champagne. » On se rassure comme on peut. Sur le terrain, la réalité est un peu plus inquiétante. Si certaines grandes maisons, bien préparées à l'export, se maintiennent et même se montrent conquérantes, il n'en est pas de même pour celles qui visaient le marché de la grande distribution en France. Chez les vignerons aussi on est inquiet. Certains, même parmi les « vedettes », ont accusé cette année des pertes importantes.

Par Jacques Dupont
https://www.lepoint.fr/vin/nouvelle-bai ... 60_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 8908
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Nouvelle baisse des ventes de champagne en 2019

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 12 Fév 2020 12:12

Nous sommes pourtant quelques-uns à lutter contre cette baisse sur BDE ... :D

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 8908
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Nouvelle baisse des ventes de champagne en 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Fév 2020 13:47

Il va falloir, par solidarité vis-à-vis des vignerons de Champagne, augmenter encore notre consommation, Jean-Pierre.
Je commence dès ce soir avec une Table Ronde Extra Brut de Lancelot-Pienne.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 10597
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Nouvelle baisse des ventes de champagne en 2019

Messagepar Greg V » Mer 12 Fév 2020 14:03

Blague à part, je vais avoir du mal à plaindre les (bons) champenois, qui à mon avis ne peinent pas à vendre leur production et ont certainement plus que doublé les prix de vente en 10 ans.

Lancelot Pienne, malgré l'affection que j'ai pour le domaine et le vigneron, en fait partie :|
Dernière édition par Greg V le Mer 12 Fév 2020 18:50, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 3967
Inscrit le: Ven 30 Déc 2011 23:08

Re: Nouvelle baisse des ventes de champagne en 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Fév 2020 18:27

Bonsoir Grégory.

Je suis allé voir le prix des cuvées du Domaine Lancelot-Pienne en 2010.
C'était effectivement 50 % moins cher.
Mais peut-on reprocher cette hausse aux vignerons de Champagne qui ont une certaine réputation quand on voit celle des Bourgogne?
Le prix actuels des Bourgogne blancs est devenu pour moi un frein majeur à l'achat.
Ce n'est pas encore le cas en Champagne ;)
On peut se faire vraiment plaisir entre 25 et 60 euros alors que les Meursault, Puligny et Chassagne tentants dépassent largement les 60.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 10597
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités