Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les métiers du vin #1 : l'œnologue-conseil

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 20 Juil 2017 09:25

Sandra Duboscq exerce cette profession depuis 10 ans. Elle aide les producteurs à élever leur vin, grâce à son expertise en biologie.

Œnologue-conseil au centre œnologique de Pauillac, dans le département de la Gironde, Sandra Duboscq a rendez-vous ce mardi 21 mars avec Bernard Audoy, propriétaire du vignoble du château Cos Labory, grand cru classé de Saint-Estèphe dans le Médoc. Objectif en cette période de primeurs : réaliser des assemblages de lots de barriques différents afin de montrer aux consommateurs le potentiel à venir du millésime, une fois que l'élevage du vin est arrivé à son terme. Sandra Duboscq déguste, annote, ajuste les doses, mais pas que. « Pour estimer le potentiel de vieillissement du vin, explique-t-elle, pour anticiper tout ce qui peut se passer entre la récolte du raisin et la mise en bouteille, l'œnologue-conseil se sert aussi de l'analyse du vin. C'est un peu le docteur du vin si vous voulez. Comme on peut faire des analyses de sang, l'œnologue réalise des analyses de vin. »

Grâce à ces données, Sandra Duboscq aide finalement le producteur à mener à bien l'élevage de son vin. « L'œnologue est un référent technique, précise celle qui accompagne aujourd'hui entre 45 et 50 exploitations du Médoc. En réalité, ce n'est pas tellement l'homme qui fait le vin, mais toute une série de mécanismes biologiques. Mais, de temps en temps, ça peut dévier. Notre métier est donc de maîtriser ces processus, de permettre l'expression du potentiel du raisin dans le vin, de la meilleure des manières, sans avoir de déviations aromatiques autour. »

Pour devenir Å“nologue, deux options sont possibles :
– La faculté : 5 établissements délivrent le diplôme national d'œnologue (Reims, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Dijon), qui s'obtient en 3 ans après un bac + 2.
– Les écoles d'ingénieur agronome : après un cursus général, il est possible de se spécialiser en œnologie en 1 ou 2 ans.

Par Pauline Tissot
http://www.lepoint.fr/vin/portraits/les ... 76_584.php + vidéo
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les métiers du vin #1 : l'œnologue-conseil

Messagepar Laurent Saura » Sam 22 Juil 2017 21:45

J'ai rencontré assez furtivement Sandra Dubosc,c'est une personne admirable et charmante.Je lui souhaite une belle carrière. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités