Quasi incontournable pour vendre un vin originaire du Bordelais, le négociant distribue dans le monde entier les bouteilles de la région
Les caisses de vin de crus classés s'amoncellent dans le chai de la maison de négoce en vins, Jean-Baptiste Audy, située quai du Priourat à Bordeaux. Château Fleur Cardinale, château Marquis d'Alesme, château Fonroque... « Ici, on a toute une gamme de vins de toutes les appellations des vins de Bordeaux, avec des prix qui vont du milieu de gamme au très haut de gamme. » Et où vont toutes ces bouteilles ensuite ? Jean-Baptiste Bourotte, arrière-petit-fils du fondateur Jean-Baptiste Audy, et directeur général de la société depuis 2003, poursuit : « Notre métier de négociant est de faire du commerce. On achète des vins à des châteaux de la région de Bordeaux pour ensuite les vendre et les distribuer dans le monde entier, à des cavistes, des chaînes de magasins, des restaurants, etc. » Pas facile, mais la maison Audy a des atouts : une solide implantation dans la région depuis 1906, un carnet d'adresses, un bon contact, et un savoir-faire viticole. « Outre la vente, précise Jean-Baptiste Bourotte, notre activité de négociant consiste aussi à aider techniquement certaines propriétés à produire leur vin, que l'on achète ensuite pour le revendre. » Pierre angulaire de la distribution du vin de Bordeaux, et spécificité du territoire, le négoce représente 80 % du commerce de ce vin.
Il n'existe pas de formation spécifique au métier de négociant, car une maison de négoce comprend de nombreux métiers que l'on peut apprendre au cours de différents parcours :
- BTS Œnologie pour la gestion des vracs, avec éventuellement une spécialisation « responsable qualité »,
- Formations dans la vente, avec des filières spécifiques pour le vin,
- Formations classiques de comptabilité, de contrôle de gestion,
- Formations de gestion d'entreprise.
Par Pauline Tissot
Source et pour voir la vidéo : http://www.lepoint.fr/vin/portraits/les ... 64_584.php