Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Quelles différences entre champagne, crémant, mousseux ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 21 Juin 2020 12:50

Œnologie : quelles différences entre le champagne, le crémant et le mousseux ?
Tout ce qui mousse n'a pas la même histoire. Chacun a sa méthode d'élaboration, de la plus simple à la plus complexe, traçant sa différence.


Par CĂ©dric Jacopin, Ĺ“nologue Champagne

Régulièrement, « Le Point Vins » ouvre ses colonnes aux œnologues, professionnels qui conseillent, analysent et aident les producteurs à faire les meilleurs vins.

Parlons d'abord des vins mousseux. Pour les œnologues, un vin mousseux est un vin effervescent, c'est-à-dire dont la mousse provient du gaz naturellement obtenu lors de la fermentation (le dioxyde de carbone ou gaz carbonique ou CO2), à la différence des vins mousseux gazéifiés, où le gaz carbonique est ajouté (comme dans certaines eaux minérales).

Le prosecco : méthode rapide et économique
C'est la surpression en gaz carbonique qui génère une effervescence. Ce CO2 provient de la transformation des sucres en alcool. Plusieurs techniques existent pour rendre un vin effervescent. La plus utilisée dans le monde est la méthode Charmat (appelée aussi cuve close), qui consiste à réaliser sur un vin une seconde fermentation après ajout de sucre dans une cuve fermée, empêchant le gaz carbonique généré de s'échapper avant la mise en bouteille. C'est une méthode économique et rapide ; le prosecco en est issu.

La seconde méthode est la méthode dite traditionnelle. Le vin subit sa deuxième fermentation en bouteille. Un dépôt se formant pendant la fermentation, des opérations sont nécessaires afin d'éliminer celui-ci avant consommation (remuage et dégorgement). Elle permet d'obtenir un niveau qualitatif plus intéressant.

L'exception champagne
C'est évidemment ainsi que s'élabore le champagne et uniquement en cette région de Champagne dont le terroir aux influences à la fois océaniques et continentales donne des vins à la fraîcheur et à la longueur remarquables. La durée de vieillissement est au minimum de 15 mois pour l'AOP champagne.

L'appellation crémant est réservée aux vins produits également en méthode traditionnelle dans des régions délimitées (AOP), avec des contraintes imposées par un cahier des charges issu des particularités des vignobles (comme les cépages, un temps de vieillissement de neuf mois minimum…). Citons par exemple les crémants d'Alsace, de Bourgogne ou de Loire.

Source : https://www.lepoint.fr/vin/oenologie-quelles-differences-entre-le-champagne-le-cremant-et-le-mousseux-19-06-2020-2380808_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Quelles différences entre champagne, crémant, mousseux ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Juin 2020 14:54

Jean-Pierre,
Je suis perplexe face Ă  cet article.
Nous savons que le Champagne a perdu 80 % de ses ventes pendant le confinement et qu’il reste à - 60.
Le Prosecco est l’ennemi à abattre. Ça se boit de plus en plus dans les moments festifs et c’est à prix très doux mais ça n’a rien à voir avec le Champagne.
Un auteur sérieux aurait fait une comparaison Champagne - Cava, je pense.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quelles différences entre champagne, crémant, mousseux ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 21 Juin 2020 15:14

Thierry

Je n'ai pas perçu cet article comme étant pour ou contre le champagne...
Je l'ai lu (vu) comme une explication entre différentes méthodes de vinification et l'auteur précise bien s'agissant du prosecco "méthode rapide et économique..." ce qui , à priori, ne me fait pas vraiment rêver
Perso je suis et reste amateur de champagnes :drunk: et ce n'est pas le confinement qui a fait baisser la consommation ou les renouvellements dudit breuvage Ă  la maison.

Amitiés

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Quelles différences entre champagne, crémant, mousseux ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Juin 2020 15:48

Jean-Pierre,

Ce qui perturbe la Champagne actuellement, ce sont des ventes perdues et qui ne vont pas se récupérer.
Il suffit de lire les articles sur la réduction des hectolitres à l’hectare prévue cette année pour éviter les surplus.
Moins 100 OOO de bouteilles probablement au niveau vente.

Le Prosecco plait aux jeunes, est festif et pas cher.

Le Cava, c’est déjà un adversaire dont il est plus difficile d’envisager en quelques lignes une comparaison avec le Champagne.
J’en mettrais bien en cave ;)
Mais je fais comme toi, je continue à acheter des Champagne et, en plus, avec bonne conscience, je soutiens des vignerons sinistrés.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quelles différences entre champagne, crémant, mousseux ?

Messagepar alex73 » Lun 22 Juin 2020 14:15

Si les grandes maisons de champagne baissaient un peu leur prix, les ventes redécolleraient peut-être. Malgré la crise, je n'ai pas vu beaucoup de promotions sur les prix, à l'exception de Lancelot-Pienne et j'en ai profité. :good:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2580
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron