Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

TRIBUNE. Jetez la clé de la cave à vin !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 FĂ©v 2021 15:35

Le risque de cancer augmente dès le premier verre ?
Philippe Dambrine, président du Conseil des vins du Médoc, dénonce l’hygiénisme de Santé publique France.

Parodiant le regretté Jean Carmet dans ses Brèves de comptoir frappées au coin du bon sens, pourrions-nous dire que boire un petit verre de vin par jour ne présente à 99,5 % aucun risque pour la santé ? » Un avis autorisé émis lors de la parution de cette étude américaine se plaît à compléter le propos : « Étant donné le plaisir vraisemblablement associé à une consommation modérée, affirmer qu'il n'y a pas de niveau "sûr" ne semble pas être un argument en faveur de l'abstention », estime toutefois Sir David Spiegelhalter, statisticien, professeur pour la compréhension publique du risque à l'université de Cambridge. Conduire non plus n'est jamais sans danger à 100 %, pour autant « le gouvernement ne recommande pas aux gens d'éviter de conduire ». « En y pensant, ajoute-t-il, il n'y a pas de niveau de vie sûr, mais personne ne recommanderait l'abstention. »

Il pourrait aussi être intéressant de savoir combien de cancers liés au stress ont été évités grâce à ce petit verre de vin. Mais revenons à notre sujet et projetons le message adressé à la population par les services de la santé publique : le risque de cancers (au pluriel) liés à la consommation d'alcool (sans précision) augmente dès le premier verre !
Est-ce à dire que nous sommes déjà tous condamnés pour avoir dans un passé proche ou lointain commis l'irréparable, à savoir déguster un verre de vin ? Alors, que dire à nos amis étrangers qui connaissent si bien la France et ses vins ? « Si vous tenez à la vie, passez votre chemin. » Ou encore : « Quand vous rentrerez chez vous, pensez à jeter la clé de votre cave à vin dans la plus proche bouche d'égout et surtout prévenez vos voisins pour qu'ils fassent de même ! »

Marianne destructrice

L’administration française saurait donc briser son outil économique le plus dynamique à l’exportation après l’aérospatiale ? Évidemment, c’est moins « techno » et plus « moustache & béret », mais cela fait toujours partie des métiers d’art qui caractérisent ce formidable savoir-faire à la française que la terre entière nous envie. Détruire notre héritage culturel, nos modes de vie. Ourdir l’arrachage de ces plants de vigne coupables de porter des fruits empoisonnés. Ne serait-ce pas finalement le seul fait de l’agent administratif obéissant qui frappe du profil de Marianne le « bon à tirer » de cette campagne hygiéniste totalement ridicule ? Le donneur d’ordres est-il quant à lui occupé à des tâches plus élevées qui lui font perdre le contrôle de ses dossiers ? Si ce n’est pas le cas, c’est encore plus grave…

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse : le bon vivre ensemble ! Alors, dès que vous le pourrez, résistez en allant à la rencontre de celles et ceux qui cultivent leurs vignes et élèvent leurs vins avec amour et passion. Découvrez les spécialités culinaires qui les accompagnent, elles ont toujours une bonne raison de s'accorder… Et puis encouragez vos jeunes à cuisiner des produits frais et soutenez une agriculture de qualité proche de vos lieux de vie. Enfin, ne laissez surtout pas les bureaucrates vouloir votre bien, car ils finiront inéluctablement par vous le prendre !

Par Philippe Dambrine
Le Point
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: TRIBUNE. Jetez la clé de la cave à vin !

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 FĂ©v 2021 20:36

Je ne suis pas d'accord avec mes confrères sur les normes de "bonne consommation" imposée en France.
Des études étrangères montrent que le risque de maladies n'augmentent qu'avec une consommation plus élevée.
Mais je suis mal placé pour parler, je suis un psychiatre alcoologue et alcoolique ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TRIBUNE. Jetez la clé de la cave à vin !

Messagepar vinosophe » Mar 9 FĂ©v 2021 22:30

Bonsoir

Pour revenir aux brèves de comptoir du regretté jean Carmet, il y en a une que j’ai toujours trouvé excellente ... ;)

«  vous savez que près de 30% des accidents de la route sont provoqués par des buveurs de vins ou d’alcool... :o et bien moi je plains les 70% de buveurs d’eau !!! »

A bon entendeur salut :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5730
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron