Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les nouvelles tendances chez les consommateurs de vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Mars 2021 22:09

L’agence SoWine (conseil en marketing et communication) dévoile son baromètre 2021 et décrypte les nouvelles habitudes de consommation de vin et de spiritueux des Français

Le rapport des Français au vin a beaucoup évolué durant ces vingt dernières années et les habitudes, longtemps immuables, ont changé. C'est ce que décrypte le nouveau baromètre SoWine/Dynata qui analyse les tendances de fond observées sur un an dans l'univers du vin et des spiritueux.

En premier lieu, le baromètre observe que nos compatriotes buveurs, adeptes du verre de vin journalier, sont par ailleurs de plus en plus connaisseurs et curieux. En effet, qu'ils soient jeunes ou plus âgés, plus de trois Français sur cinq (62 %) s'intéressent au monde vitivinicole, un indicateur en hausse de douze points par rapport à 2019. Près d'un sur deux se déclare amateur éclairé. En plus de boire à domicile, les personnes interrogées indiquent vouloir tout savoir sur ce qu'ils ont dans leur verre et d'où vient le vin.

De plus, les consommateurs sont davantage attirés par l'événementiel autour du vin, tels que les portes ouvertes chez un vigneron, des dégustations avec des œnologues, la participation à des salons ou foires aux vins ainsi que la découverte du vignoble à travers des séjours œnotouristiques, un secteur en plein boom. Autre tendance forte : des critères de choix qui évoluent dans l'acte d'achat. Deux points sont décisifs pour les consommateurs. D'une part la provenance du vin, en recherchant la région ou le pays de production (45 %) et le facteur prix (41 %). La notion de cépage devient primordiale dans le processus d'achat des Français, citée par 25 % d'entre eux et devance celle d'appellation, recherchée par 22 % des personnes questionnées.

Des consommateurs connectés, curieux et attirés par le bio

Surprise, alors que l'on entend beaucoup parler de « Bordeaux bashing », selon cette étude, les consommateurs restent prioritairement attachés aux vignobles de Bordeaux (48 % + 3 points), de Bourgogne (27 % + 1 point) et de Champagne (27 % + 6 points). La Provence connaît également une belle croissance (22 %, + 5 points) et devance désormais le Rhône (20 %), suivi de très près par l'Alsace (19 %).

L'enquête révèle également que la viticulture biologique intéresse de nombreux acheteurs. Aujourd'hui, les deux tiers (près de 67 %) des consommateurs prennent le temps de regarder si la bouteille de vin désirée affiche le logo AB, une donnée en hausse de 31 points par rapport à 2019. Cet intérêt se confirme nettement chez les jeunes de moins de 25 ans et chez les connaisseurs. Leurs motivations ? Le respect de l'environnement (49 % des personnes consultées), la qualité du vin (44 %) et la santé (37 %). L'étude démontre également que les acheteurs sont prêts à payer plus cher si le vin est certifié bio même si certains craignent de trouver un goût trop différent de ce qu'ils aiment habituellement (20 %).

Le baromètre SoWine s'est aussi intéressé à la digitalisation de la consommation des Français. Galvanisés par les confinements successifs, les géants de l'e-commerce, les sites spécialisés, les cavistes et même les vignerons ont capté des parts de marché par ce biais et les acheteurs y répondent favorablement. Au 1er janvier 2020, la vente digitale de vin représentait une valeur de 500 millions d'euros avec plus de 500 sites actifs. Autrement dit, 9 % de la consommation nationale en valeur. La part de consommateurs en ligne est passée de 31 % en 2019 à 46 % en 2020 et 69 % d'entre eux accordent un budget plus important à leurs achats en ligne, soit plus de 10 euros par bouteille.

Enfin, le sondage rapporte que les consommateurs français sont de plus en plus adeptes des sites (38 %) et des réseaux sociaux (37 %) pour se cultiver et mieux connaître l'univers du vin. 28 % des Français connectés suivent des influenceurs vins et spiritueux. Par ailleurs, la moitié des grands acheteurs de vin (qui achètent du vin une à plusieurs fois par semaine) déclarent avoir déjà acheté un vin qui leur avait été recommandé sur les réseaux sociaux.

Spiritueux, mixologie, solidarité

La part des Français déclarant s'intéresser à l'univers des spiritueux est en hausse de 11 points, à 48 %. Ce sont surtout les jeunes qui se montrent attirés par les rhums de qualité ou les cocktails et l'art de la mixologie. Cette tendance ouvre de nouveaux horizons aux liqueurs en forte hausse de sympathie et aux alcools made in France comme le calvados ou l'armagnac. « La part de consommateurs allouant un budget entre 21 € et 50 € pour une bouteille de spiritueux est en hausse de 4 points, à 41 %. »

La crise sanitaire a créé de nouvelles habitudes, dont la plus visible demeure l'achat en ligne. Les Français qui ont acheté du vin en ligne sur la période l'ont fait majoritairement pour découvrir de nouvelles références (30 %), pour acheter du vin pour leur consommation courante (23 %), mais aussi pour soutenir les producteurs (17 %). Hum !

Source : Arthur Frydman
https://www.lepoint.fr/vin/quelles-sont ... 66_581.php

Ps : « plus de trois Français sur cinq (62 %) s'intéressent au monde vitivinicole, un indicateur en hausse de douze points par rapport à 2019. Près d'un sur deux se déclare amateur éclairé.« 
62% s’intéressent au vin :good:
Près d'un sur deux se déclare amateur éclairé. Ça, ça m’épate ....
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les nouvelles tendances chez les consommateurs de vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Mars 2021 00:15

Merci pour ce lien, Jean-Pierre.

Je fais deux remarques:
1- Karl va être content, il semble y a voir à nouveau un intérêt pour les alcools forts de qualité.
2- "Près d'un sur deux se déclare amateur éclairé", ce n'est pas nouveau. Beaucoup de nos concitoyens sont persuadés que, parce que français, ils s'y connaissent en matière de vin, ça doit être génétique ;)
Ma dernière expérience de ce type, parmi tant d'autres à nos âges: je dois recevoir des relations professionnelles de ma femme, retraitées comme elle, je sers un Clos Vougeot en indiquant le nom de ce que je verse dans les verres. On me répond que mon Bordeaux est délicieux. J'ose dire que c'est un Bourgogne et on se braque face à mon affirmation inepte, Tout le monde sait que Clos Vougeot est à Bordeaux...

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les nouvelles tendances chez les consommateurs de vin

Messagepar alex73 » Mer 10 Mars 2021 00:36

Thierry,
Tu as dû rire devant l'entêtement de tes invités... Sans vouloir nous mettre en avant, je pense que le nombre de gens connaisseurs en vin est extrêmement faible. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais rétrospectivement, parmi tous les gens que je connais, dans on entourage, ou que je j'ai connu il y a, ou il y a eu très, très peu de vrais connaisseurs. Je les compte même pas sur les doigts d'une main! Combien de fois des connaissances m'ont conseillé tel ou tel vin et j'ai toujours été déçu. En dehors de toi je ne connais personne qui a une cave qui comporte plus d'une centaine de bouteilles.
Pour l'anecdote, nous avons une connaissance, veuve, qui est persuadée que son défunt mari avait une bonne cave. Lorsque je l'ai visitée, j'ai été très gêné: j'ai eu du mal à trouver les mots pour lui faire comprendre que les quelques dizaines de bouteilles qui la composaient ne présentaient aucun intérêt.
Les vrais amateurs sont rares.

Bonne nuit et amitiés.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2580
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les nouvelles tendances chez les consommateurs de vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Mars 2021 08:53

Bonjour Alexis,

Le pourcentage de vrais amateurs est une question que j'ai souvent abordé avec des sommeliers et des restaurateurs.
La réponse est toujours la même: dans leur clientèle, 5 % au grand maximum.
Par contre, le pourcentage de "connaisseurs" est beaucoup plus importants.
Il est fait des clients qui veulent briller face Ă  leurs convives en Ă©talant leur "savoir" lors du choix des vins.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les nouvelles tendances chez les consommateurs de vin

Messagepar vinosophe » Mer 10 Mars 2021 22:00

Bonsoir

5% de vrais «  amateurs » et connaisseurs » en même temps me semble un chiffre très optimiste ... ;)

Le problème est que même ceux qui disent s’intéresser au vin et en font leur métier ont trop souvent des connaissances à peine acceptables ...

Un exemple récent dont j’ai peut être parlé par ailleurs :

Lors d’un récent séjour à Toulouse, je décide de faire une pause dans un BISTROT À VINS comme la ville rose en compte beaucoup :)

Une dizaine de vins sont servis au verre , et voyant sur la carte un chablis et un vin blanc de Limoux, je demande aimablement de pouvoir comparer les 2 chardonnay! ...le serveur me répond gentiment qu’il ne pense pas en avoir sur la carte (sic)...je lui explique que le chablis et le limoux proposés sont tous les deux issus du cépage chardonnay...ce qu’il ne comprend pas et l’incite à demander à son patron, responsable du bistro à vins , de venir me conseiller ! Celui ci ne se «  démonte » pas et me dit qu’il est désolé pour les chardonnay et me demande si je veux tout de même goûter le chablis...dont visiblement il ne connaissait ni la région de provenance et encore moins le cépage ...ne parlons pas du limoux bien sûr...plus connu pour sa blanquette que pour ses vins de chardonnay sans doute...je n’ai pas osé lui demander sa «  qualification » qui lui avait permis d’ouvrir ce bar à vins réputé du centre de Toulouse...nous avons bu nos deux verres de chardonnay ... Malgré tout ...mais qu’il est triste de constater l’ignorance de pseudo professionnels du vin...et ce n’est pas un exemple isolé...j’aurais des tas d’anecdotes semblables à raconter...ceci dit bonne soirée et bonne fin de semaine à tous !

Cordiales salutations
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5730
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les nouvelles tendances chez les consommateurs de vin

Messagepar Didier » Sam 13 Mars 2021 17:34

Je trouve ce fil particulièrement intéressant et vos témoignages de Grand intérêt. Le dernier, celui de Christophe est quand même vraiment incroyable ; celui de Thierry n'est pas mal non plus....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les nouvelles tendances chez les consommateurs de vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Mars 2021 17:59

Bonjour Didier,

Tu peux vérifier auprès des sommeliers.
La pire table:
un homme plus trop jeune qui invite une jeune femme.
Il veut se mettre en valeur face à la belle et il brille aux dépends du sommelier qu'il prend de haut en affirmant ses (fausses) connaissances.
Et le sommelier doit rester courtois...

Il faut dire qu'il doit faire effectivement un effort.
Brel, dont je connais presque par cœur tous les textes, disait dans une de ses chansons publiées après son décès:
[i"]DĂ©couvrir dans les yeux des ravissantes que 50 ans, c'est la province"[/i] ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités